Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
10 mars 2010

JARDINAGE MUSCLE AU SOLEIL (MAIS IL Y A DIX JOURS !)

J'AI DEBUTE CE POST LE 6 MARS ..... et je n'arrive pas à le terminer tant j'ai de choses à vous raconter ! Les jours passent et ... j'en rajoute !

Exceptionnellement .... (!), deux journées ensoleillées et chaudes (15°/16°) LUNDI ET MARDI de la semaine dernière et la mère Jo était à la fête : elle a enfin pu planter ses bulbes d'été, rempoter ..... et faire un bon nettoyage au jardin LUNDI ET MARDI durant 10 heures au total .... !

2__R_solution_de_l__cran_

Voyez le beau tronc creux de platane que ma soeur m'a donné ! Je l'ai traité et dès qu'il sera "guéri" ..., je protègerai le pourtour intérieur avec de la résine puis mettrai de la terre pour y planter mon kumquat qui pourra s'enraciner plus bas en pleine terre !

A - Plantation des bulbes d'été

en trois phases ...

A_BLOG_ARCHIVES__R_solution_de_l__cran_

Je procède toujours par étapes ... = 1°) Nettoyer, désherber - 2°) Réfléchir à l'ensoleillement - 3°) Positionner mes pots et surtout ... AVOIR TOUT à portée de main (terre, billes d'argile, outils,.....). Pour me faciliter la vie, je verse la terre dans ma brouette et pose le pot dedans pour faire mes plantations =

1°) BILLES AU FOND DES POTS - 2°) APPORT D'UNE PREMIERE COUCHE DE TERRE - 3°) POSER LES BULBES A LA BONNE PROFONDEUR (!) - 4°) RECOUVRIR DE TERREAU - 5°) TASSER - 6°) COUVRIR DE BILLES D'ARGILE POUR GARDER L'HUMIDITE.

DSC05181__R_solution_de_l__cran_

Et voilà, c'est fait ... (plus facile à poster qu'à réaliser ... lol !). Cet endroit est ensoleillé jusque tard dans l'après-midi en été, le soleil étant plus haut (of course).

Sur la restanque :

A_ABLOG_PHOTOS84__R_solution_de_l__cran_

Lys, renoncules, Dahlias ....

A_ABLOG_PHOTOS86__R_solution_de_l__cran_

44 bulbes au total ...

dont deux curcumas (un à fleurs roses, l'autre à fleurs blanches). Mais je me pose la question de savoir si les secondes sont comestibles ??????!!!!! J'ai vu Julie faire une salade avec ces fleurs à l'émission FOURCHETTE & SAC A DOS à La Réunion ... QUI POURRAIT ME REPONDRE ???

A_ABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

"Grâce à David Servan Schreiber, nous avons tous découvert la poudre de curcuma issue de la racine et du rhizome de curcuma. Mais savez vous vous que ses fleurs se consomment aussi ? La meilleure manière de les consommer est crue en salade, pour bien préserver leur croquant et leur parfum légèrement sucré et safrané. Il s’agit encore d’un produit rare car sur Paris, il est plus facile de trouver la poudre que la fleur, à moins d’en planter directement dans son jardin ou sur son balcon. En effet, les pots de fleurs de curcuma commencent à faire leur apparition chez les fleuristes et dans les jardinières. Pour mémoire, le curcuma apparaît en 3000 avant JC dans les traités médicaux assyriens. Il est encore utilisé de nos jours par les médecines traditionnelles indiennes, chinoises, islamiques. Son action anti-inflammatoire sur le système cardio-vasculaire diminue le risque d'AVC et de problèmes cardiaques. Agit contre le diabète car il réduit l'excès de sucre dans le sang et atténue les dommages qu'il provoque. Ses polyphénols seraient neuroprotecteurs. Bonus : traite les troubles digestifs, l'arthrite et les problèmes ­hépatiques. Son action est renforcée par le poivre."

http://positiveeatingpositiveliving.blogspot.com/2010/02/grace-david-servan-schreiber-nous-avons.html

+

39894881

... ceux déjà plantés en pleine terre en avril 2009 qui, je l'espère, pousseront cette année ...

+

A_ABLOG_PHOTOS92__R_solution_de_l__cran_

.... les glaïeuls "Couteau" (glaïeul commun) - Gladiolus communis qui feuillent partout cette année ...

DSC07860

Le glaïeul commun ou gladiolus communis est une plante vivace bulbeuse qui pousse dans les régions méditerranéennes ; il appartient à la famille des iridacées.

Ses longues feuilles, étroites et pointues ont été autrefois comparées à la lame d'un glaive, d'où le mon gladiolus.

La tige d'où partent ces feuilles est souterraine, c'est un rhizome d'un type particulier. L'organe renflé qui la contient est désigné couramment sous le nom de bulbe, en réalité il s'agit d'un cormus, différent d'un bulbe par l'absence de plateau remplacé par un simple renflement de la tige.

Les fleurs, roses et pourprées sont groupées en épi d'un seul côté de la hampe ; si l'on observe les étamines, on remarque que leurs anthères (parties terminales renflées qui produisent le pollen) sont plus courtes que le filet qui les porte. La floraison spectaculaire par sa couleur et par la taille des fleurs commence fin mai et se prolonge durant quelques semaines.

La multiplication du glaïeul ne pose aucun problème puisqu'il suffit de prélever les petits cormus qui se forment autour du cormus principal (séparation des cayeux).

http://isaisons.free.fr/glaieul.htm

+

les ornithogales 2009 qui germent déjà :

DSC05188__R_solution_de_l__cran_

Ornithogale Dubium

"Ornithogalum est un genre de plantes monocotylédones, les ornithogales. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae).

Ce sont des plantes vivaces par leur bulbe, à feuilles basales, dont l'inflorescence se présente sous forme de racème ou de corymbe. Les fleurs sont étoilées, blanches ou verdâtres, à six tépales identiques (trois pétales et trois sépales pétaloïdes) et à six étamines. Le fruit est une capsule à six angles. Certaines espèces contiennent des alcaloïdes, dont la colchicine. Le genre contient des espèces toxiques et d'autres comestibles.

Le nom du genre (déjà utilisé en grec et en latin) est formé sur les mots grecs ornithos (= oiseau) et gala (= lait), peut-être en raison de la forme et de la blancheur des tépales de l'ornithogale en ombelle." WIKIPEDIA.

A_ABLOG_PHOTOS97__R_solution_de_l__cran_

En voici les fleurs en avril.

BREF, ... nous ne manquerons pas de fleurs à la Malakyte cette année !!!!

B- Nettoyage de la restanque

A_ABLOG_PHOTOS67__R_solution_de_l__cran_

Mes bulbes plantés, je me suis attaquée à un grand nettoyage de la restanque et du chemin. Pas encore bien fleurie mais le printemps est à la porte bien qu'il ait encore gelé cette nuit !

A_ABLOG_PHOTOS82__R_solution_de_l__cran_

Mes mains après tout ça !!! Et pourtant j'avais acheté des gants neufs  en caoutchouc (plus souples que mes gants en cuir) mais je n'arrive décidément pas à les mettre !

J'ai également acheté ceci :

A_ABLOG_PHOTOS94__R_solution_de_l__cran_

... des tuteurs pour mes plants de tomates, un grand balai pour la terrasse et ... des poubelles de jardin pliables et ceci pour trois poignées de "figues" ... lol !

QUELQUES FLEURS DE SAISON

A_ABLOG_PHOTOS85__R_solution_de_l__cran_

Avant de poster la suite, je voulais vous montrer comme la nature est géniale : RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME ....!!!! Les grains de blé des boules pour oiseaux suspendues à la pergola tombent dans les pots situés en-dessous et ... repoussent !!! J'en ai donc rajouté en attendant que les plantes fleurissent (le blé de la Ste Barbe).

DSC05087__R_solution_de_l__cran_

L'amandier explose de fleurs ROSES ...

A_ABLOG_PHOTOS69__R_solution_de_l__cran_

Petit montage ...

A_ABLOG_PHOTOS80__R_solution_de_l__cran_

Chez Félix, les fleurs de l'amandier sont presque BLANCHES !

SONT "A L'HEURE" ..... :

DSC05101_ficaire__fausse_renoncule____R_solution_de_l__cran_

Le ficaire.

"Le ficaire fausse-renoncule (Ranunculus ficaria) ou ficaire est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae. Ficaire vient du mot latin ficus, figue, en raison de ses racines en forme de petites figues. C'est une espèce très commune, rencontrée dans les prairies, les forêts, talus et lisières." WIKIPEDIA

36489497

A_ABLOG_PHOTOS63__R_solution_de_l__cran_

Le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum Lindl)

DSC05091__R_solution_de_l__cran_

Les Bergenias

A_ABLOG_PHOTOS105__R_solution_de_l__cran_

Les violettes (il y en a PARTOUT !)

violette_03

DSC05099__R_solution_de_l__cran_

Ici avec les feuilles des ixiolarion ...

IXIOLIRION__R_solution_de_l__cran_

... qui fleuriront bien plus tard (juin)

DSC05239__R_solution_de_l__cran_

J'en ai cueilli quelques unes. Vous verrez pourquoi un peu plus bas...

DSC05119__R_solution_de_l__cran_

Les Aloés.

DSC05166__R_solution_de_l__cran_

Les fraises, bien à l'abri sous leurs feuilles, n'ont pas gelé et la plus grosse devrait être mûre très bientôt. Quant aux autres, bien petites, j'espère que Maëlia pourra les manger 3ème semaine d'avril ?!

LES FLEURS A BULBES

A_ABLOG_PHOTOS100__R_solution_de_l__cran_

Tout est en émoi ... ! Il ne manque plus que les frésias, tulipes, Dame de 11 heures, ...

DSC05110__R_solution_de_l__cran_

Crocus

DSC05209__R_solution_de_l__cran_

DSC05148__R_solution_de_l__cran_

Jonquilles minis

Cependant, il y a un bon mois de retard sur la floraison de presque tout au jardin !!! Je prends pour seul exemple cette épinette ou Prunellier (Prunus Spinosa) qui portaient de bien jolies fleurs EXACTEMENT A LA MÊME DATE L'AN DERNIER !!! A droite sur cette mosaïque, il commence à peine à bourgeonner ................................................

L__pinette_ou_Prunellier__Prunus_Spinosa__05_03_09__0__R_solution_de_l__cran_

DEUXIEME RETROUVAILLE !

Et oui, avec l'âge on s'accroche à ses bons souvenirs et le besoin d'amies fidèles se fait plus ressentir. J'ai donc recontacté une bonne camarade qui était notre infirmière au siècle dernier (lol !) : 1979 ..... Nous faisions des balades à vélo et rigolions bien ensemble. Elle est à la retraite comme moi et peint, joue au bridge....

DSC05264

Bref, je l'avais aperçue à l'Almanarre lors d'une balade en fin d'année dernière et ai cherché ses coordonnées pour que nous nous rencontrions. Ce fut chose faite à la Malakyte vendredi. Pour l'occasion, j'ai voulu la gâter par un déjeuner original et goûteux d'où la cueillette des violettes ...

MENU

Salade de doucettes aux violettes du jardin

Salade de fenouil

Poulet parfumé au Combava accompagné de Pak-choy

Fromage

Verrine de pêches Pavie au coulis de framboise, chantilly et pralin.

Vin : beaujolais nouveau 2009

A_ABLOG_PHOTOS102__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS103__R_solution_de_l__cran_

Les DOUCETTES pullulent en ce moment à la Malakyte ++++++

"La mâche (Valerianella locusta), aussi appelée blanchette, boursette, clairette, doucette, oreillette, rampon, valérianelle, ou, en Belgique, salade de blé, est une petite plante herbacée annuelle de la famille des Valérianacées. Ses feuilles vertes, arrondies, sont en rosette.

C'est de cette espèce que sont issues les variétés cultivées consommées en salades. Il ne faut pas confondre cette espèce avec Valeriana locusta, autre petite salade appelée elle aussi communément rampon. Sauvage dans les terres anciennement labourées. Cultivée comme salade d'hiver : semis clair de juillet à octobre. Elle est riche en oméga 3 (240 mg pour 100 g)." WIKIPEDIA

DSC05243

Le Combava que j'ai congelé et sur lequel je prélève mes zestes pour mes plats.

A_ABLOG_PHOTOS101__R_solution_de_l__cran_

Bête comme chou à faire le poulet au Combava ! Quatre zestes glissés sous la peau ou dans la chair du poulet. Huile au fond d'un plat en Pyrex muni d'un couvercle, gingembre, oignon, ail, sel et poivre + eau à mi-hauteur. Cuisson à four chaud Th 9 durant 30 mn puis tourner le poulet et encore 30 mn de cuisson puis 15 mn couvert à Th 8. Astuce : pour que l'intérieur des cuisses ne soit pas rosé, couper la peau qui les retient comme ci-dessus. Les Pak-choy ont été cuits à la cocotte minute dans un bouillon avec un cube de boeuf et un cube de poulet tout simplement.... Bien égoutter ! Les réchauffer juste avant le service au micro-ondes.

A_ABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Virginie n'est pas arrivée les mains vides et m'a offert ce joli muflier fuschia pour mon jardin. Merci ma grande.

DSC05145__R_solution_de_l__cran_

Lors de mes achats, j'ai flashé sur ce bégonia à feuilles en escargot..., le bégonia Rex "Comtesse Louise Erdody.

A_ABLOG_PHOTOS75__R_solution_de_l__cran_

Il tiendra compagnie à celui-ci :

A_ABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

... qui n'a pas encore l'ombre d'une feuille !!! Peut être devrai-je le rentrer dans la maison ???

DSC05276__R_solution_de_l__cran_

Ce we, mon Homme m'a fait un portillon pour le jardin Nord qui, étant ouvert à tout va, offrait aux chiens du quartier un terrain propice à tous les égarements ....!!! Cela me gênait fort de marcher dans la M...de à cause de l'indélicatesse de leurs maîtres ++++

A_ABLOG_PHOTOS6__R_solution_de_l__cran_

Dimanche, après le carnaval, une cueillette de kumquat chez des amis qui ont un vieil arbre bien garni ! Une bonne marmelade en perspective ...

A_ABLOG_PHOTOS17__R_solution_de_l__cran_

Il y avait tout plein de pépins. Je les ai gardé (congelés) pour faire de la gelée ...

DSC05510__R_solution_de_l__cran_

Il valait mieux mettre une étiquette ... pour ne pas les confondre avec ma marmelade d'oranges amères !

A_ABLOG_PHOTOS18__R_solution_de_l__cran_

Tiens, je me suis acheté un petit haut "mode" en promo à 50 % (les colliers sont faits "maison") ... pour porter "aux beaux jours" avec ceci :

DSC05516__R_solution_de_l__cran_

Un pantacourt bleu nuit +++

En achetant ces vêtements, je ferai peut être venir le printemps ... ???!!!

DOUX WE A TOUS ET TOUTES !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour amicalement ! votre jardin ! votre amie belle ! votre déjeuner !magnifique ! je suis de l’Algérie jais semis des grain de gladiolus communis je vien d'avoir mes première apparition qui sorte de la terre
Répondre
R
Bonjour ,toujours plein de photos variées ,des fleurs ,des confitures ...et oui avec le beau temps on a envie de gratter ,planter ,mettre des fleurs et admirer celles qui sont en place et qui nous donne de la couleur et du baume au coeur ,mais aie!!!bonjour les douleurs du dos et des poignets ..en ce moment je suis rouillée ;c'est pour ça qu'il faut marcher ,bouger .....le soleil va nous donner cette énergie dont nous avons besoin.....<br /> bon week-end,bises.
Répondre
J
Salade de doucettes aux violettes du jardin<br /> tien, ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd<br /> <br /> Dis donc le premier soleil te fait beaucoup d'effet
Répondre
F
Il ne faudra pas oublier de me montrer cette orchidée rose qui pousse dans ton jardin, dont tu m'as parlé. <br /> J'ai l'intention d'aller chasser l'Ophrys lutea dans le secteur d'Aix en Provence, les dates de floraison sont hasardeuses cette année, l'aide de vigies comme toi me seraient bien utile !<br /> Merci d'avance et bonne semaine pour toi !
Répondre
A
Je viens de revoir cette article,véritable encéclopédie....<br /> <br /> Oui,ces endroits,en Afrique du Sud étaient tous magiques.<br /> <br /> Tu me parles de notre petite ange Ambre,tu sais,nous ne nous en remettrons jamais.<br /> <br /> Sur plusieurs photos,elle a un petit ensemble dans les tons de jaune,que nous lui avions ramené d'Afrique du Sud.<br /> <br /> C'est innhumain,aussi bien,pour elle,que pour nous.<br /> Malheureusement,il y a beaucoup de grand-parents qui vivent celà.<br /> <br /> Mais,dans la vie,la roue tourne et un jour ou l'autre,ils le paieront.<br /> <br /> Je t'embrasse bien affectueusement.Aimée
Répondre
Publicité