Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
20 mars 2010

VOUS AVEZ DIT ... PRINTEMPS ??? QUEL TEMPS ... BEURK !!!

Une semaine "mi-figue mi-raisin" mais hier j'ai quand même pu jardiner en "décapotable" et ai pris quelques couleurs. Exceptionnellement et par intermittence, il faisait bleu ... Aujourd'hui le temps fait grise mine et il pleuvra tout le we ... GRRRRRRRRRRRRRRR !

DSC06007__R_solution_de_l__cran_

HIER !

DSC02010__R_solution_de_l__cran_
Aujourd'hui .....

Cela va nous gêner quelque peu pour la taille du mûrier prévue demain :

DSC07065__1

DSC07065__R_solution_de_l__cran_

Mais moi j'men fous, je m'en contre-fous
... tididi dididi dididi dii
Les étoiles me font les yeux doux
Car le ciel là haut c'est à moi comme à vous ... lalalala !!!

(Chanson d'Y. Montand)

CAR =

J'ai abattu un énorme boulot en deux jours (7 heures de jardinage "musclé" à m'en péter les côtes avec mon grand bèchard ) hier et avant-hier ...
 
Tout d'abord, je me suis attaquée à arracher AVEC LEURS RACINES (!) les EREMURUS qui encombraient mon futur jardin potager :

A_ABLOG_PHOTOS69__R_solution_de_l__cran_

  Comme vous le voyez, leur feuillage était pour le moins ... ENCOMBRANT !!!

A_ABLOG_PHOTOS71__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC !

Après une bonne heure d'efforts et de persévérance, j'en suis venue à bout et ai terrassé les "bêtes" ... lol ! 25 kg à eux six ... Le plus difficile fut de conserver les racines !

DSC05947__R_solution_de_l__cran_

Ils ont trouvé place à l'ouest et sont sous "haute surveillance" bien encadrés pour ne pas trop envahir l'espace !

Pour leur donner plus de lumière, j'ai taillé les troènes :

A_ABLOG_PHOTOS76__R_solution_de_l__cran_

MAIS SAVEZ-VOUS CE QU'EST UN EREMURUS ?

A_ABLOG_PHOTOS77__R_solution_de_l__cran_

Eremurus himalaicus

"Ou lis des steppes est une plante vivace à racine charnue de la famille des liliacées. La plante est originaire de l'Asie et fleuri en mai et juin. Pour avoir une belle floraison, il faut éviter de déterrer les racines. Les tiges florales peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. Les feuilles sont caduques et commencent à se dessécher au début de la floraison". WIKIPEDIA.

A_ABLOG_PHOTOS78__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS79__R_solution_de_l__cran_

Une vraie merveille de la nature !

Le lendemain, j'ai encore gagné un peu de terrain pour mon potager :

00

Ce foutoir en avait bien besoin ! Le seringat et les buissonnantes euryops ont été arrachés.

01

ET VOILA LE RESULTAT =

02

J'ai enlevé un nombre incalculable de minis bulbes de cette fleurs dont le feuillage sent l'oignon mais je ne connais pas son nom.

A_ABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

QUI LE CONNAIT ?

05

SI VOUS CLIQUEZ, vous verrez mieux le gain de surface (3,70 m de long sur 1,20 m de large - 4,44 m² ... hahahaha !). Bon, il y en a qui vont sourire ... Oui, vous savez ... ceux qui ont des jardins potagers de plusieurs m² ... hein ! Mais pour moi, c'est déjà E N O R M EEEEEE ... lol ! ATTENDEZ DE VOIR !!!

0_

La bande SUD EST de la Malakyte fait près de 12 mètre de long et est partagée entre fleurs et légumes. Cette bande de terrain est idéalement située car entre deux murs donc protégée du gel et du vent d'ouest (le plus fort). Les murs captent la chaleur et la réverbèrent ... Bref, ce ne pouvait pas être mieux pour un potager !

03

J'ai précieusement gardé ce pied de pois de senteur à fleurs fuschia, vieux de dix ans. Il atteint près de 2 m de haut à maturité et il m'a fallu le tuteurer. J'ai pris mon temps et me suis appliquée ... :

04

Deux fers à béton enfoncés dans le sol maintiennent un bambou et les tiges sont attachées avec du rafia.

Après toute cette agitation "jardinale" sportive, il en résulte moultes courbatures ...

DSC05999__R_solution_de_l__cran_

... et un manche de bêchard à changer tant j'ai tirer dessus ... lol !

Côté mollets ça va pas mal non plus ... Je m'oblige à prendre mon vélo à la moindre occasion :

XA_ABLOG_PHOTOS67__R_solution_de_l__cran_

... comme mercredi matin pour aller à la banque où j'ai étrenné ma sacoche !

Le résultat est là : du muscle et ... moins de gras. Deux kilos en moins en quinze jours. Pas mécontente la mère Jo !

XDSC05902__R_solution_de_l__cran_

Cela m'a donné l'occasion de jeter un oeil de très près sur les feïjoas sur fond de Coudon ...

XDSC05900__R_solution_de_l__cran_

... les jeunes et jolies pousses d'eucalyptus ...

XDSC05905__R_solution_de_l__cran_

LE SECRET DE MA FORME = les oranges sanguines !!! (ahahaha !).

QUELQUES FLEURS A LA MALAKYTE

Y_prunus

Prunus

YA_ABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

... jacinthes

YA_ABLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

Laquelle préférez-vous ?

yA_ABLOG_PHOTOS68__R_solution_de_l__cran_

Narcisses ...

yA_ABLOG_PHOTOS81__R_solution_de_l__cran_

... muscaris.

YA_ABLOG_PHOTOS74__R_solution_de_l__cran_

... dimorphotécas (montage à la Jo ...) ...

YDSC05977__R_solution_de_l__cran_

... anémones doubles (c/Félix) ...

yDSC05960_y_R_solution_de_l__cran_

Cet arbuste en fleurs a poussé seul. QUI CONNAIT SON NOM ?

yDSC05923__R_solution_de_l__cran_

Mes salades commencent seulement à grossir ... (après 5/6 mois de gestation, il serait temps !).

DSC06020__R_solution_de_l__cran_

J-7 PARIS ... MA DOC EST PRÊTE ...

BON WE A TOUS ET TOUTES

ET ... VIVE LE PRINTEMPS !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Jo.<br /> Crois-tu que les éremurus vont fleurir cette année, après avoir été déplacés à cette époque ? Leurs fleurs sont magnifiques ! Ils doivent craindre le gel, je pense.<br /> Au fil des années, les plantes gagnent du terrain, d'autres arrivent grâce aux oiseaux, il est nécessaire de faire place nette de temps en temps. Ici, il fait assez froid certains hivers, certaines vivaces ne durent pas, mais il est si facile de se laisser tenter dans les jardineries !<br /> Tu as dû taper fort pour casser le manche de ton outil !<br /> L'arbuste qui a poussé tout seule ressemble à une sorte de troëne, il en est arrivé quelques-uns dans ma haie aussi.<br /> Pas encore beaucoup de fleurs, ici, j'en suis au nettoyage ; ces jours, je vais aller remplir mon caddie de fleurs à repiquer, principalement des pensées, elles durent longtemps, vu que je pars toujours en juin, moment où il faut s'occuper du jardin.<br /> Bon séjour à Paris !<br /> Bises. Jean.
Répondre
A
Tu es vraiment en forme pour t'occuper ainsi de ton beau jardin ! Le temps n'est pas terrible chez nous aussi !<br /> Bises du mardi<br /> Alain
Répondre
T
J'admire ton jardin et ta forme pour t'en occuper....hi hi, il a eu mal le bêchard....(ce n'est pas moi qui casserai un manche à un tel outil...je n'y connais rien en jardinage et M. Tanette le fait si bien...)<br /> Ici nous sommes en retard, le temps et la terr ne s'y prêtent pas encore....<br /> Bisous et bonne semaine.
Répondre
J
tu casses meme les manches des outils, tu nous impressionne !!! bravo en tout cas,ton jardin prend forme,nous ne connaissons pas cette plante qui sent l'oignon ? pas le nom en tout cas ! tu vas arriver à Paris en plein forme ! grosses bises et bonne journée de jardinage !!
Répondre
L
Merci beaucoup pour vos très gentils messages lors de votre passage par mon Blog. Et bon séjour à Paris!<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> Lise
Répondre
Publicité