Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
4 avril 2010

ET PENDANT CE TEMPS là A LA MALAKYTE .....

... les fleurs poussaient sans moi, les coquines !

A mon retour, une A P O T H E O S E !

AH OUI VRAIMENT, mes efforts sont

récompensés ++++++

deja_triees4__R_solution_de_l__cran_

deja_triees1__R_solution_de_l__cran_

deja_triees5__R_solution_de_l__cran_

deja_triees__R_solution_de_l__cran_

Des tulipes ENORMES ...

DSC07261__R_solution_de_l__cran_

"MONSELLA"

... à côté des narcisses aux couleurs bigarrées =

DSC07214__R_solution_de_l__cran_

DSC07212__R_solution_de_l__cran_

DSC07290__R_solution_de_l__cran_

"PROFESSEUR EINSTEIN"

deja_triees6__R_solution_de_l__cran_

Les dernières fleurs ouvertes ont un coeur "saumon" très lumineux surprenant !

DSC07209__R_solution_de_l__cran_

DSC07289__R_solution_de_l__cran_

"ACCENT"

DSC07258__R_solution_de_l__cran_

Des tulipes "BLUE DIAMOND" doubles qui me font rêver.

DSC07216__R_solution_de_l__cran_

Des freesias au parfum suave et délicieux.

J'ai eu envie d'en faire un petit bouquet :

DSC07293__R_solution_de_l__cran_

DSC07292__R_solution_de_l__cran_

DSC07297__R_solution_de_l__cran_

DSC07259__R_solution_de_l__cran_

Il me reste encore à découvrir les  "PERROQUET" qui, tels des papillons, déploient leurs "ailes" frippées ...

DSC07215__R_solution_de_l__cran_

... et encore bien d'autres "à venir" (roses, jaunes .....).

DSC07230__R_solution_de_l__cran_

DSC07268__R_solution_de_l__cran_

Premier bouton entrouvert de renoncule ...

deja_triees2__R_solution_de_l__cran_

Elles ont résisté à l'orage de grêle de mardi (mon Homme a pris des photos pour vous ...). Les grelons étaient gros comme des pois chiche !

Photo0218__R_solution_de_l__cran_

Ils ont tenu longtemps et formaient des tas qui ressemblaient à de la neige ... J'ai raté ça peut être mais Paris est tellement belle que je ne regrette RIEN !

ET LES AUTRES ?

DSC07189__R_solution_de_l__cran_

Lys et dahlias ont pointé leur "nez" ...

DSC07191__R_solution_de_l__cran_

Ficoïdes prêts à fleurir ...

DSC07197__R_solution_de_l__cran_

Idem pour les rosiers ...

DSC07201__R_solution_de_l__cran_

Les chatons de noyer sont enfin apparus avec un mois de retard par rapport à l'an dernier !

DSC07243__R_solution_de_l__cran_

L'arbre de Judée est entièrement couvert de boutons roses et ses minuscules feuilles se déploient lentement mais sûrement.

DSC07244__R_solution_de_l__cran_

Profusion de pensées multicolores

DSC07204__R_solution_de_l__cran_

Cette feuille de chêne sera dévorée demain sans regret ... Quant aux autres, plus petites, j'ai hâte qu'elles arrivent à maturité pour planter mes pieds de tomates ...!

DSC07287__R_solution_de_l__cran_

J'ai eu l'agréable surprise, en rentrant de mon voyage parisien, de trouver cette merveilleuse orchidée sur la table. Cadeau de bienvenue de mon Homme. Il va falloir que je me renseigne sur le Net car je ne sais ABSOLUMENT PAS comment m'y prendre avec ce genre de plante fragile ???!!! Je vais demander conseil à MEGAN ...

DSC07245__R_solution_de_l__cran_

Nous sommes envahis de pollen (les pins) ! Les yeux grattent, le nez coule et les éternuements se font nombreux ... Portes, fenêtre et meubles de jardin sont jaunes ... C'est la plus mauvaise période de l'année pour les personnes allergiques !





Bien heureuse j'ai été de pouvoir ajouter à ma "collection" d'oiseaux grignoteurs de la Malakyte cette belle mésange à la huppe "gominée" ... lol !

DSC07277__R_solution_de_l__cran_

Mésange huppée (Lophophanes cristatus - European Crested Tit)

Taille : 11 à 12 cm
Envergure :
Poids : 10 à 13 g

Longévité : 5 ans

Sa huppe mouchetée blanche et noire permet de distinguer cette espèce de tous les autres petits oiseaux nichant en France. La mésange huppée a des dessins noirs et blancs sur la face. Le dessus de son corps est marron-gris et le dessous chamois et blanc.
La Mésange huppée zinzinule. Ses cris, roulades vigoureuses associées à des "sississi" aigus et fins, sa huppe, crânement dressée, permettent de l'identifier rapidement.

Habitat : Etroitement liée aux conifères, elle habite de préférence les massifs âgés et compacts de résineux ou mixtes. Pourtant, on la trouve aussi dans des parcs et des jardins à condition qu'ils comportent des groupes de hauts conifères. En Espagne, elle fréquente aussi les bois de chêne-liège.

Comportements : La mésange  huppée est peu farouche, mais elle n'aime pas se montrer à découvert. A la fin de l'hiver, le mâle parade au vol ou dresse sa huppe en faisant vibrer ses ailes, tandis que la femelle explore les cavités des arbres ou les creux des souches. Dès septembre, les mésanges huppées se joignent aux autres petits oiseaux sylvestres, mésanges, roitelets et grimpereaux, qui s'associent à la mauvaise saison en quête de nourriture.
La mésange huppée est une espèce sédentaire. Beaucoup ne quittent guère leur territoire. Elle est strictement européenne, nichant de la péninsule ibérique à l'Oural. Elle manque même dans la plus grande partie de l'Italie et, en Grande-Bretagne, n'habite qu'en Ecosse dans d'anciennes forêts de pins. Elle est commune dans toute la France et connaît même une expansion avec l'enrésinement des forêts.

Nidification : Nid : souvent, elle aménage un trou dans le bois pourri, si elle n'a pas choisi l'entrelacs des branchettes de l'aire d'un rapace, même habitée. Il lui arrive de nicher à découvert. Le nid est fait de mousse recouverte de poils.Ponte : la mésange huppée pond de 5 à 8 oeufs principalement entre avril et mai. L'incubation dure entre 13 et 14 jours. Les jeunes restent entre 20 et 22 jours au nid.

Régime : Cette mésange se nourrit surtout d'insectes et d'araignées l'été et de graines en dehors de la période de reproduction.   

http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.huppee.html

deja_triees3__R_solution_de_l__cran_

DSC07272__R_solution_de_l__cran_

DSC07273__R_solution_de_l__cran_

DSC07277_01__R_solution_de_l__cran_

DSC07283__R_solution_de_l__cran_

DSC07277_02__R_solution_de_l__cran_




Les réjouissances continuent ! Hier, j'ai participé à un cours de Haïku durant deux bonnes heures avec deux professeurs charmants et spécialisés. L'une d'entre eux est japonaise et fort charmante. Je ferai un post tout particulier à ce sujet car cette "discipline" est amusante bien que peu facile pour les occidentaux que nous sommes.

DSC07312__R_solution_de_l__cran_

Voici un exemple de Haïku ...

A_ABLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

Aujourd'hui, malgré le temps pluvieux, nous nous rendons au circuit Paul Ricard du Castellet pour assister au Sunday Ride Classic. Le champion des champions, Giacomo Agostino (15 titres mondiaux, 123 succès en Grand Prix) sera là au guidon d'une MV Agusta d'époque. Nous déjeunerons au paddock avec les pilotes ... Moi qui baigne dans les circuits depuis ma jeunesse et fréquente les motards depuis bien longtemps, je vais passé une journée formidable ! Encore un reportage fort sympathique en perspective !

Sunday Ride Classic

Dimanche 4 avril 2010 à 08:00 Circuit Paul Ricard HTTT2760 Rte des Hauts du Camp 83330 Le Castellet Après le formidable succès de la Sunday Ride Classic en 2009, le circuit Paul Ricard HTTT ouvre à nouveau ses portes aux passionnés de motos.

Vous êtes passionné(e) de motos anciennes de route (période 1965 à 1990) et aimeriez sortir votre "petite vieille" de temps en temps à l'occasion d'une réunion informelle ? Alors lisez ce qui suit... Tous les premiers dimanche de mois pairs (Décembre, Février, Avril, Juin...), pourquoi ne pas vous rendre sur les parkings situés devant l'entrée de feu le Circuit Paul Ricard de 10h à 12h ? A partir du 2 décembre prochain, se tiendra la "Sunday Ride Classic", soit une occasion (rare) de prendre un café avec d'autres passionnés autour de motos anciennes qui ne veulent pas forcément rester au garage. Pas de distinction de marque ou de modèle, la Sunday Ride Classic est ouverte à toutes et tous !

LE 04 AVRIL = conférence "Les plantes dans la médecine du XXIe siècle".

LE 10 AVRIL =

A_ABLOG_PHOTOS5__10_04__R_solution_de_l__cran_

LE 18 AVRIL notre pitchounette arrive =

DSC02803__R_solution_de_l__cran_

Ici à Saint-Mandrier

DU 19 AU 25 AVRIL =

Semaine__R_solution_de_l__cran_

La semaine des jardins et la foire aux plants annonçant vraiment le printemps (?!!!)

Je vais inscrire Maëlia à des ateliers bien sympathiques en espérant que cela lui plaira ?

J'ai acheté à Paris le livre de Lorànt Deutsch pour en lire quelques chapitres durant mon voyage de retour. Il est fort intéressant et très bien écrit. Facile à lire et rempli d'anecdotes qui parachèvent ses historiques. Je conseille à tous les amoureux de Paris de l'acquérir !

A_ABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une journée pascale fort agréable !

DSC07248__R_solution_de_l__cran_

A LA SEMAINE PROCHAINE POUR DE NOUVELLES AVENTURES PARISIENNES ..... !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Jo.<br /> Je te croyais encore à Paris !! Je crois que je n'ai pas tout suivi !<br /> Lorsque je rentre de voyage, je suis comme toi, un tour du jardin en priorité ! Tu as de superbes tulipes ! Ici elles commencent à s'ouvrir, ce sont celle de l'an dernier, restées en terre. Je n'avais rien planté à l'automne.<br /> J'ai passé le 1er coup de tondeuse, surtout pour ramasser les feuilles, une partie des primevères a été scalpée ! Les violettes sont passées dessous ;<br /> Quelle chance que tes fleurs n'aient pas souffert de la grêle, ç'aurait été dommage.<br /> Bonne soirée, Jo, au milieu de toutes tes magnifiques fleurs.<br /> Bisous. Jean.
Répondre
J
c'est vraiment l'eclosion du printemps, dans toute sa splendeur, chez toi, nous avons un temps de retard ici, l'arbre de judée n'est pas si avancé ! bravo pour toutes ces photos, bonne semaine, chère Jo, et grosses bises
Répondre
K
Je suisloin d'avoir tout suivie ! z'étais partie encore chez mes petitous..<br /> Magnifiques ces fleurs qui sentent le printemps.<br /> Bisous
Répondre
P
te voilà bien récompensée de tes efforts <br /> dis moi ma grande toi qui sait tout j'ai un magnolia depuis 6 ans et il ne me fait jamais de fleurs rien que des feuilles <br /> ici un peu partout ,je bave devant ces superbes fleurs si belles si délicates et moi rien que des feuilles ,je suis dépitée !<br /> pour l'instant au jardin du bas ,j'ai planté quelques petites bulbes et des rosiers grimpants sur l'autre partie ,michel a mis des framboisiers et des plants de tomate mais avant il a fallu depierrer c'est une vraie carriere que nous avons <br /> peux pas te faire des photos c'est trop déprimant !<br /> grosses bises à toi <br /> Sonia
Répondre
M
Tout est bien fleuri à La Valette, je ne peux pas en dire autant dans mon jardin, tout est en retard. Quelques tulipes commencent à montrer le bouton, je pense que les températures sont nettement plus douces chez toi, ce qui explique cette floraison.<br /> Belles photos de la mésange huppée, les mésanges qui sont dans mon terrain n'ont pas la petite houppette.<br /> Merci pour ton message Jo, bonne fêtes de Pâques et à très bientôt.<br /> Bises.<br /> Marie-France
Répondre
Publicité