Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
3 mai 2010

MARSEILLE, LE COL DE LA GINESTE ET LE CHEMIN DES CRÊTES

Petite soeur hospitalisée à Marseille pour des petits problèmes de santé qui vont déjà mieux. Ainsi donc, une visite dimanche pour lui apporter toute notre tendresse :

A_ABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

La vue de l'hôpital :

A_ABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

... sur le bâtiment "à la Beaubourg" du Conseil Général de Marseille !

"C’est en 1994 que l'architecte britannique William Alsop achève l'hôtel du département des Bouches-du-Rhône qui est quand même à l’époque le plus vaste bâtiment du XXème siècle construit à Marseille.

Et si le monument de construction très moderne rappelle "Beaubourg" à certains, il a déjà été baptisé le "bateau bleu" par les marseillais et beaucoup ne lui trouve aucun charme.

Pourtant, c’est bien une oeuvre architecturale majeure à Marseille, qu’on pourrait comparer sous bien des aspects à la cité du Fada, notamment par l’utilisation des pilotis, des brises-soleil et du toit-terrasse. Et on y trouve aussi bien la même situation en bordure des grands axes de circulation que la même volonté de créer un bâtiment qui contient la ville à lui tout seul plutôt qu'il ne s'y intègre.

Et même si on peut en effet le trouver curieux voire hideux, il faut quand même le regarder avec les yeux de l’architecte, car on y lit clairement une volonté de sa part de mettre la plus haute technologie en valeur et au service des politiques.

En effet, puisque le bâtiment accueille les lieux du pouvoir, il doit donc se distinguer de tout autre monument. A ce titre, il faut se rappeler qu’autrefois, on construisait des palais somptueusement sculptés, mais qu’aujourd’hui, la mode architecturale n'est plus à l'ornementation minérale mais à la simple célébration du progrès qu'elle peut représenter.

C’est donc bien dans le message qui est transmis par l’architecte qu’apparaît la grandeur du bâtiment. Et ce n’est pas dans la forme ordinaire de cet édifice qui est un simple parallélépipède en verre, destiné à abriter l'administration, mais plutôt dans l'ornementation originale et complexe qui se caractérise par :

  • la structure en arceaux métalliques cachée par endroits par des panneaux,

  • sa couleur d’un bleu exceptionnel mais qui caractérise bien notre ville et ses racines méditerranéennes,

  • et enfin l'immense voile sur la partie destinée à abriter le politique...."

http://www.marseilleforum.com/224-marseille-hotel-du-departement.htm

DSC09562__R_solution_de_l__cran_

DSC09566__R_solution_de_l__cran_

DSC09567__R_solution_de_l__cran_

DSC09569__R_solution_de_l__cran_

DSC09582__R_solution_de_l__cran_

Pour le retour, nous prendrons le CHEMIN DES ECOLIERS ...!

DSC09587__R_solution_de_l__cran_

DSC09597__R_solution_de_l__cran_

DSC09600__R_solution_de_l__cran_

Un grand cimetière sur notre chemin

DSC09605__R_solution_de_l__cran_

Nous nous dirigeons vers les falaises de la "Muraille de Chine" ...

DSC09606_les_falaises_de_la_Muraille_de_Chine

... pour prendre la route du col de la Gineste où les motards s'éclatent dans les virages en S !

Le col de la Gineste (alt. 327 m) permet de relier Cassis à Marseille par la sinueuse route départementale 559. Chaque année, près de 12000 courageux participants au semi-marathon de Marseille-Cassis en font l'ascension, lors d'une course pédestre de 20,308 km entre le stade Vélodrome et le port de Cassis et l'épreuve cyclosportive des bosses du 13? Sur la route de la Gineste, de nombreux sentiers sont les points de départ de randonnées spectaculaires, notamment vers le Mont Puget, au-dessus de Luminy, ou vers les calanques.

http://viewat.org/?i=en&id_aut=1340&id_pn=2515&sec=pn

DSC09610__R_solution_de_l__cran_

DSC09614_1__R_solution_de_l__cran_

DSC09619__R_solution_de_l__cran_

DSC09621__R_solution_de_l__cran_

DSC09627__R_solution_de_l__cran_

CASSIS en vue et le Cap Canaille, la plus haute falaise française avec 362 mètres.

DSC09623_le_Cap_Canaille_est_la_plus_haute_falaise_fran_aise_avec_362_m_tres__R_solution_de_l__cran_

DSC09624_1__R_solution_de_l__cran_

Son château qui a été transformé en hôtel de luxe :

"EPOQUE ROMAINE : Dominant le "CARCISIS PORTUS", s´élève une simple tour en bois ou en pierres qui est moins une position de défense qu´un poste d´observation.  Au VIIIème Siècle semble apparaître une premère enceinte fortifiée dont subsiste une tour dite "sarrasine". Au XIIIème Siècle le "CASTRUM CARCISIS" est entouré d´une nouvelle enceinte et dépend depuis 1223 de la puissante famille des BAUX qui possèdent aussi la baronnie d´Aubagne et la seigneurie de Roquefort. Pendant la GUERRE DE CENT ANS, des bandes de brigands souvent formées par des mercenaires issues des "Grandes Compagnies" ravagent la Provence. C´est le moment que choisit François des BAUX pour renforcer les défenses du seul débouché maritime de son domaine : Des murailles flanquées de 4 tours carrées de 8,5 m de haut sont alors élevées entourant plusieurs dizaines d´habitations. On édifie une église placée sous le vocable de Saint Michel, on creuse un puits, on construit un four à pain et on installe au-dessus de la porte principale une pierre sculptée comportant une étoile à 16 rayons, emblème de la maison seigneuriale. L´essentiel de ces travaux a dû être fait entre 1372 et 1380. Au XVème Siècle, il y aura jusqu´à 50 maisons et 250 habitants par moments à l´intérieur de l´enceinte que l´on peut longer encore aujourd´hui. En 1426, l´extinction de la famille des BAUX permet à Louis II, comte de Provence, de récupérer le castrum et le bourg de Cassis.En 1473, l´évèque de Marseille retrouve un droit seigneurial qu´il possédait avant 1223 et qu´il conservera jusqu´en 1789. XVIème Siècle : en 1524, les "Impériaux" commandés par le connétable de Bourbon prennent d´assaut la place : les hommes sont tués, les femmes sont violées, les maisons pillées et les remparts détruits.En 1536, une nouvelle alerte due à l´arrivée d´une flotte commandée par le gênois Andrea DORIA est heureusement sans conséquence. A la fin de ce siècle, les derniers habitants abandonnent le château et, au XVIIème siècle, on n´y trouve plus que quelques religieuses et quelques militaires. A la fin du XVIIème siècle, le comte de GRIGNAN fait installer de nouveaux canons et renforce les défenses. En 1722, l´horloge, dernier vestige de l´église du château est transférée à celle du village. Le 10 Février 1794, le jeune général BONAPARTE inspecte les batteries. Le 17 Avril 1813, un commando de marins anglais détruit ces mêmes batteries. Au XIXème Siècle, le rôle défensif apparaît de moins en moins nécessaire. L´administration des domaines met le château en vente. Le premier acquéreur sera un buraliste de St Cyr (Var) en 1896."

http://www.chateaudecassis.com/

DSC09624_2__R_solution_de_l__cran_

DSC09630__R_solution_de_l__cran_

DSC09634__R_solution_de_l__cran_

DSC09638__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC !

DSC09639__R_solution_de_l__cran_

DSC09640__R_solution_de_l__cran_

DSC09641__R_solution_de_l__cran_

CAP CANAILLE

Nous continuons notre ascension encore plus haut pour atteindre le point culminant et avoir la plus belle vue !

DSC09643_DE_LA_ROUTE_DES_CR_TES__R_solution_de_l__cran_

DSC09644__R_solution_de_l__cran_

DSC09645__R_solution_de_l__cran_

DSC09661_1__R_solution_de_l__cran_

Les calanques, les îles du Frioul ..... hmmmmmmm !

DSC09661__R_solution_de_l__cran_

DSC09672__R_solution_de_l__cran_

DSC09622__R_solution_de_l__cran_

DSC09683__R_solution_de_l__cran_

Calanque de Sugiton (en haut à gauche : la Grande Candelle, au fond les falaises de Cassis)

Calanques de Port-Miou (Cassis)

Une calanque (ou calanca en Corse, voir Discussion) est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer.

Creusées dans un calcaire résistant ou dans la roche granitique, les calanques composent de nombreux paysages des côtes méditerranéennes. On peut les rapprocher, quant à leur forme, des rias ou des abers bretons.

Pour les calanques du Sud de la France, la mer a exploité des failles géologiques dans la roche calcaire, donnant au littoral un profil si découpé.

L'eau y est plus fraîche car de nombreux ruisseaux s'écoulent dans la mer, sous sa surface, par un réseau souterrain qui recueille les eaux de ruissellement des montagnes (Marseilleveyre) et des plateaux (Carpiagne).

Écosystème

Les calanques constituent un écosystème particulier. Le sol y est quasi inexistant, les falaises calcaires prolongées d'éboulis sont parcourues de très nombreuses failles et fissures dans lesquelles s'ancrent les racines des végétaux.

Le climat est aride, l'essentiel de l'humidité provenant de l'évaporation marine et de pluies d'automne et d'hiver, fortes mais séparées par de longs épisodes de sécheresse et ne profitant que très partiellement à la végétation à cause du ruissellement. La violence de certaines précipitations est extrême...

Cette xéricité associée aux embruns salés conditionne la subsistance d'une végétation adaptée : bruyère multiflore erica, coussins épineux de l'astragale de Marseille, laurier-tin, chêne kermès, salsepareille, pin d'Alep et genévrier accompagnent des espèces endémiques comme la fougère scolopendre ou l'herbe à Gouffé.

Les calanques abritent également le grand corbeau et l'aigle de Bonelli ainsi que de nombreux reptiles." WIKIPEDIA.

Plan_Calanques

DSC09649__R_solution_de_l__cran_

Une vue au couchant divine ++++

DSC09679__R_solution_de_l__cran_

Oui, j'ai cliqué à "donf" mais c'était si beau !

DSC09684__R_solution_de_l__cran_

DSC09666__R_solution_de_l__cran_

Vue de Cassis contre la falaise du Cap Canaille.

DSC09669_1__R_solution_de_l__cran_

Un appel de notre petite-fille en live !

Et voilà ce que je voyais à mes pieds pendant que je lui parlais ... !!!!

DSC09662_CONTRE_LE_CAP_CANAILLE__R_solution_de_l__cran_

Vertigineux, non !!!

DSC09669__R_solution_de_l__cran_

DSC09658__1

J'ai été bien contente de retrouver le "plancher des vaches" ... LOL ... pour admirer ces jolies fleurs bleu pervenche (dont j'ignore le nom) ...

DSC09658__R_solution_de_l__cran_

D'autres, blanches celles-là mais l'éclairage était mauvais ...

DSC09686__R_solution_de_l__cran_

La falaise est abrupte et deux grimpeurs en arrivaient très à l'aise !

A_ABLOG_PHOTOS18__R_solution_de_l__cran_

DSC09691__R_solution_de_l__cran_

DSC09693__R_solution_de_l__cran_

WAOUH !

DSC09690__R_solution_de_l__cran_

Vue imprenable sur les calanques du haut du Belvédère !

DSC09688__R_solution_de_l__cran_

La mer
Qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent
La mer
Des reflets changeants ... lalala, lalalalalaireeeeeeeeeee !

DSC09696__R_solution_de_l__cran_
 

Nous avons ensuite empreinté le chemin des Crêtes pour aller vers La Ciotat, l'heure tourne et les photos sont de moins en moins nettes ... =

DSC09698_1__R_solution_de_l__cran_

DSC09698__R_solution_de_l__cran_

DSC09705_1__R_solution_de_l__cran_

La Ciotat et le bec de l'Aigle

DSC09705__R_solution_de_l__cran_

DSC09704__R_solution_de_l__cran_

Le chantier de La Ciotat, si connu !

VOILA, LA BALADE EST TERMINEE !




Quelques nouvelles ... :

DSC09711__R_solution_de_l__cran_

Le TABLEAU DE JARDIN EST FINI ...

DSC09711_1

Lequel préférez-vous ?????

J'ai fait plastifier, il y a quelques années, pour en faire des sets de table, des macros photos grand format. Je me suis donc servie de ceux-ci pour mes tableaux ... Cela me permettra de les conserver plus longtemps et surtout de pouvoir changer les images.

ET ZUT ZUT ZUT .................=

DSC09720__R_solution_de_l__cran_

VOILA LE TRISTE TEMPS QUE NOUS ALLONS AVOIR A MILAN .... GRRRRRRRRRRRR ! TANT PIS mais décidément .....

BONNE SEMAINE A TOUS ET TOUTES !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour, je découvre par hasard ces photos magnifiques de la ciotat ou je suis née!moi qui suis exilée dans la nord, je suis heureuse de ce rayon de soleil! les fleurs bleues sont des aphylantes de Montpelier; elles fleurissent en mai et sont très éphémères.Les blanches je pense que ce sont des silènes ;il en existe plusieurs espèces.Meilleurs voeux et merci pour la balade
Répondre
C
Que de bons souvenirs pour moi qui connaîs Cassis et ses calanques ; J'aime beaucoup la photo où tu parles à ta petite fille ;<br /> Si je comprends bien , nous devons ces photos à ta petite soeur !! Tu nous dis qu'elle va mieux , je peux donc plaisanter ;<br /> Quelle magnifique région ; j'avais beaucoup aimé ;<br /> Bisous Jo ; ne t'inquiète pas , parfois ils se trompent à la météo !!<br /> bonnes vacances
Répondre
M
Nous aussi en ce moment le parapluie les pulls sont de retours !!! j'en ai marre de ce temps !!! Tes photos sont toujours aussi magnifiques. Concernant le tableau j'aime bcp le lys, très joli travail. gros bisous et très bon dimanche
Répondre
A
Content de voir à nouveau tes reportages et Marseille fait partie des villes que j'aimerai bien voir un jour, c'est une belle cité !<br /> Bisous du jeudi<br /> Alain
Répondre
L
Marseille, Cassis, le Frioul, les calanques : que de magnifiques endroits où il bon s'y promener et savourer la vue sur la mer !<br /> Mais si je pouvais, j'y vivrai bien sur ce bord de cote !<br /> Tes photos me font rêver.<br /> Bises
Répondre
Publicité