Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
20 mai 2010

LES RIENS D'UNE RETRAITEE ...

Voilà que je me déguise en fermière ! Le matin, avant toute autre chose, je nourris mes deux poissons rouges, notre chat Iasca, ce "chameaud'chatquimue" puis, depuis ce we, les poules et les lapins chez Félix.

FELIX2__R_solution_de_l__cran_

FELIX__R_solution_de_l__cran_

Maïs, salades et pissenlits au régime de ces "demoiselles" ! J'ai déjà "récolté" 7 oeufs ...

FELIX1__R_solution_de_l__cran_

Les lapins ont eu droit à des feuilles de mûrier dont ils sont très friands tout comme les tortues d'ailleurs :

FELIX8__R_solution_de_l__cran_

Sur la photo du haut, on peut voir à quelle vitesse elles arrivent pour croquer les feuilles tendres ! Qui a dit qu'une tortue allait doucement ?!!!

FELIX9__R_solution_de_l__cran_

Après ma besogne, je fais un tour au jardin de Félix pour le plaisir de contempler ses belles fleurs :

FELIX7__R_solution_de_l__cran_

... et ses fruits et  légumes :

FELIX10__R_solution_de_l__cran_

J'aurai bien cueilli quelques fleurs de courgettes mais je n'ai pas osé ...

FELIX11__R_solution_de_l__cran_

Regardez le nombre de pomelos sur une même branche ... Je n'ai jamais vu ça !!! Quant aux fraises, il en a deux grandes rangées et bon nombre d'entre elles sont déjà presque mûres.

FELIX6__R_solution_de_l__cran_

Ses chayottes poussent là depuis de nombreuses années et grimpent à l'assaut des genêts blancs alentours. Cela me permet de faire mon introduction pour vous montrer les miennes ...

MON MINI JARDIN POTAGER

DSC09524__R_solution_de_l__cran_

MES FUTURES CHAYOTTES ...

CHAYOTTES_1

Débutée en pot, leur croissance nécessitait la pleine terre. C'est donc dans le même contexte (près d'un genêt blanc et les pieds à mi-ombre) que j'ai planté ces trois chayottes germées. Solidement tuteurées, elles grimpent déjà dans la bonne direction.

CHAYOTTES__R_solution_de_l__cran_

DSC00758__R_solution_de_l__cran_




PETITE MISE A JOUR DE

VENDREDI 21 MAI 2010 =

A_ABLOG_PHOTOS24__R_solution_de_l__cran_

Toujours au même endroit, j'ai planté une viorne "boule de neige" envoyée par Marithé et Alain du blog "LE TEMPS DES FLEURS" que je remercie encore ici.  Elle a très bien supporté le voyage e est arrivée toute fraîche !

A_ABLOG_PHOTOS15__R_solution_de_l__cran_

J'en avais une que j'appréciais beaucoup mais elle est morte subitement en 1998 et cela manquait au jardin !

A_ABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Après que je l'aie plantée, j'ai eu la soudaine envie d'améliorer mon petit coin perdu tout au fond du jardin côté rue ...  Après avoir travaillé la terre autour des chayottes et fait un apport de terreau, j'ai semé des radis et des salades en demi cercle pour le gain de place .....

DSC01258__R_solution_de_l__cran_

J'arrivais à peine à bouger dans ce petit espace ! Ainsi donc il m'a fallu "élargir" et creuser un laurier rose déjà en boutons (!) puis tailler sévèrement un buisson ardent qui me gênait dans mes mouvements "rotatoires". Bref, j'ai gagné pas mal de surface.

DSC01354__R_solution_de_l__cran_

Cela m'a permis de faire un chemin pavé pour la future cueillette et les arrosages à "pieds secs" !

A_ABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

J'y ai même installé une chaise pliante pour regarder tout ça pousser ... lol ... et me dorer au soleil (enfin !).

Dans le même élan, après déjeuner, je me suis attaquée à un autre coin paumé mais cette fois au nord-ouest :

A_ABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

A droite.

A_ABLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

A gauche.

MILLEPERTUIS__R_solution_de_l__cran_

Alors là, j'en ai bavé ++++++++++ Ces sal.peries de millepertuis font des stolons qui s'enchevêtrent et envahissent tout ...

A_ABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Après avoir creusé assez profondément et ôté un maximum de racines, j'ai posé une toile de paillage pour isoler ce petit coin de rocaille et pouvoir y planter quelque chose ! Dur labeur ...

A_ABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

Soit au total près de 8 heures non stop de jardinage "musclé" pour la journée de jeudi ! Résultat, aujourd'hui je suis toute courbatue et mon dos en a pris un sacré coup. Je me suis faite masser par mon dossier magique mais rien n'y fait et je partirai demain encore endolorie mais tant pis, j'oublierai vite car les paysages promettent d'être sublimes ... =

A_ABLOG_PHOTOS14__R_solution_de_l__cran_




DSC00649__1

Les tomates sont en bonne voie et fleurissent enfin malgré le manque de soleil :

A_ABLOG_PHOTOS23__R_solution_de_l__cran_

Voilà le temps aujourd'hui mercredi :  pluie pluie pluie !!!

FELIX5__R_solution_de_l__cran_

Nous avons dégusté nos premiers radis avant-hier ...

POTAGER__R_solution_de_l__cran_

Pour les nouvelles salades "Sagess", il faudra attendre encore un peu .....

DSC09520__R_solution_de_l__cran_

... car elles n'ont été plantés que le 1er mai !!!

DSC00634__R_solution_de_l__cran_

Le persil chinois (coriandre) ou kosbor en arabe, est très fourni. Il va falloir que je le coupe et congèle les tiges feuillues pour lui permettre d'en faire de nouvelles !

DSC00640__R_solution_de_l__cran_

Quant au persil plat, il a encore "du chemin à parcourir" pour se retrouver dans nos assiettes mais ses feuilles commencent à se découper ...

DSC01143__R_solution_de_l__cran_

DSC01154__R_solution_de_l__cran_

Le basilic pourpre débute ses quatre feuilles ...

DSC08406__R_solution_de_l__cran_

Timidement, les fraises rosissent ...

amandes__R_solution_de_l__cran_

... et nous ne manquerons pas d'amandons !

QUELQUES FLEURS DANS MON POTAGER =

DSC01078__R_solution_de_l__cran_

15__R_solution_de_l__cran_

5__R_solution_de_l__cran_

DSC00629__2

DSC01156__R_solution_de_l__cran_

M

tabac

Et maintenant, la touche finale :

T2

... le tableau de jardin est posé et la photo interchangeable.

T3

Presque à ses pieds, quatre pots assortis fleuris d'alysses dans les tons.

T4__R_solution_de_l__cran_

QUELQUES TRAVAUX ET ACHATS (qui

 

devraient être ...!) DE SAISON :

Rénovation au Décopatch de vieux contenants qui traînaient au jardin "en l'état" ...

decopatch

AVANT ...

(Je peindrais en noir anti-rouille l'intérieur de la bouilloire !)

decop

APRES

(Il reste à plastifier le tout pour une meilleure résistance à l'eau !)

ACHATS5__R_solution_de_l__cran_

Alors là les copains, j'vous jure... C'EST GENIAL ++++++++++++++ et c'est pas du bluff ce masseur Shiatsu de chez Scholl ! Il vous pétrit le dos des omoplates aux bas du dos avec fermeté ... hmmmm ! De plus, vraiment pas cher (99 Euros). Cela vaut toutes les séances chez le kiné (ou presque ... c'est le mien qui ne serait pas content en lisant ces lignes et ... il le fait ... argh !).

DSC00925__R_solution_de_l__cran_

Il a trouvé la place idéale sur ma chaise à bascule des années 1900 (authentique). Avec deux coussins par dessus, l'esthétique est préservé mais il est à ma portée à tous moments. Un clic sur le bouton électrique de démarrage, mon livre, un peu de musique et c'est parti pour 30 mn de remise en forme de mes pauvres dorsaux endoloris par le jardinage !

ACHATS__R_solution_de_l__cran_

Et dans le même esprit, j'ai jeté mon vieux fer sur lequel je m'acharnais à repasser pour  un plus léger et surtout plus pratique avec mode "pressing", détartrage, etc.... ALLEZ ZOU !

DSC01026__R_solution_de_l__cran_

Oh, et puis ça c'est une bricole ... :  histoire d'avoir tout "sur le ventre" pour faire les grillades puis se les mettre DANS LE VENTRE ... LOL !

ACHATS2__R_solution_de_l__cran_

Et voilà le charmant "Borsalino" italien acheté à Milan de ma couleur préférée ...

QUELQUES PLATS CUISINES A LA MALAKYTE CES DERNIERS JOURS :

SALADE ROUGE

CUISINE2__R_solution_de_l__cran_

Salade rouge radis, betteraves, oignon rouge coupés en fines tranches et salés ...

La sauce est une de mes invention : 1/3 vinaigre balsamique, 1/3 vinaigre à l'échalotte, 2 cuillères à soupe de miel liquide, poivre au cinq baies. MELANGER et ajouter de l'huile de noisette.

CUISINE3__R_solution_de_l__cran_

Parsemez de persil ciselé et de graines de lin. C'est prêt !

SOUPE AUX TROIS CHOUX

CUISINE__R_solution_de_l__cran_

Choux frisé, chou vert, chou rouge. 1/2 de chaque.

CUISINE1__R_solution_de_l__cran_

Couper en fines lamelles les choux verts et les faire blanchir 3 mn. Egoutter. Faire dorer un oignon, rajouter les choux verts. Ajouter ail, laurier, thym, 3 cubes de bouillon de poule et 1 litre 1/2 d'eau. Faire cuire 10 mn à la cocotte minute à partir de la rotation de la soupape.

DSC00698__R_solution_de_l__cran_

Au moment de servir, rajouter les lamelles de chou rouge, quelques croûtons grillés et du gruyère râpé. Servir aussitôt. Le chou rouge garde son croquant mais est mi-cuit par la chaleur du potage. C'EST DELICIEUX !

CUISINE4__R_solution_de_l__cran_

Vendredi et samedi, Soeurette était à la Malakyte avec ses enfants. Elle a cueilli elle même les fleurs de bourrache pour notre dessert.

CUISINE5__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

Et puisque nous sommes dans le sucré, j'ai fait deux pots de compotes de rhubarbe hier soir.

Pour 400 gr de rhubarbe (épluchée et coupée en tronçons de 3 cm), il faut 200 gr de sucre roux en poudre. Cuisson : 10 mn en remuant souvent. Versez dans les pots tout de suite et fermez-les. Elle n'était pas trop acide mais on peut mettre plus de sucre.

DSC09458__R_solution_de_l__cran_

J'ai "fait la connaissance" de la pattate OEIL DE PERDRIX et la trouve délicieuse ++++

Image1_131__R_solution_de_l__cran_

Voici quelques recettes ...

Image1_132__R_solution_de_l__cran_

CE SOIR :

CUISINE__R_solution_de_l__cran_

Boudin antillais et AUBERGINES FRITES

DSC01243__R_solution_de_l__cran_

Préparation : 30 mn
Cuisson : 5 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 à 4 aubergines
- le jus d'un citron
- 2 branches de persil (plat de préférence)
- 1 petite gousse d'ail
- huile d'olive pour la friture

Préparation :

Epluchez les aubergines en laissant des bandes de peau et coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Saupoudrez de sel et laissez dégorger pendant 15 à 30 mn.

Pendant ce temps, mélangez le jus de citron avec le persil et l'ail finement hachés.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Rincez les aubergines à l'eau et essuyez les avec du papier absorbant. Plongez-les dans l'huile très chaude (mais non fumante) et faites cuire des deux côtés pendant quelques minutes. Les aubergines doivent être dorées et tendres.

Egouttez sur du papier absorbant. N'hésitez pas à également recouvrir de papier absorbant et à presser pour bien faire rendre l'huile.

Ajoutez le jus de citron avec le persil et l'ail et servez tiède ou à température ambiante.

http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_aubergines-frites_31188.aspx

Je vous fais grâce des 69 photos de fleurs du jardin ...! Ce sera pour une autre fois car je pense que vous ne le supporteriez pas !

Je vous souhaite à tous et toutes un bon et chaud week-end de Pentecôte. J'arrose le jardin et nous partons pour trois jours dans le Vaucluse nous régaler de belles images ++++++

A_ABLOG_PHOTOS14__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu es super active Jo ! mais quel résultat ! tout pousse et tout fleuri. J'aime bien les petits œillets, en plus ceux là sont très parfumés.<br /> Je reprends mes reportages et mes visites blogs, j'ai internet depuis une bonne semaine et cela à l'air de bien passer, donc pas de soucis pour regarder tes photos.<br /> Bonne journée Jo.<br /> Bises.<br /> Marie-France
Répondre
P
te voici fermière maintenant mais combien as tu de mains surement pas 2!<br /> n'oublie pas dimanche que ce sera ta fête et la fête de toutes les mamans <br /> grosses bises à toi <br /> Sonia
Répondre
M
vraiment sympa ce billet sur le jardin, je cherche quelqu'un pour arroser le mien pendant mes vacances, dommage que tu sois aussi loin.<br /> à bientôt<br /> manouedith
Répondre
Z
Tu sèmes, tu récolte, tu cuisines,....j'ai relevé deux recettes et tout cela dans la féerie des images<br /> <br /> Et bien! bravo! <br /> avec les bisous de zibulinette
Répondre
M
Tes petits œillets me donnent l'envie d'en acheter dimanche(30 mai) si j'en trouve à la foire aux plantes de la Salicaire<br /> Et je vois que tes pieds de tomates sont beaux les miens toujours aussi moches je vais sûrement les remplacer.<br /> Comme toujours un beau reportage très varié<br /> Bises
Répondre
Publicité