A peine à 143 km de la maison et nous n'avions jamais eu l'idée d'aller nous balader dans "CE" VAUCLUSE superbe et riche.... C'est chose faite et cela grâce à DADOUDAN qui a posté un message il y a quelque temps sur cette belle région !

PERIPLE_VAUCLUSE

UN CLIC ET VOUS VERREZ

NOTRE PéRIPLE VAUCLUSIEN ....

AU PROGRAMME SAMEDI 22 MAI 2010

LA VALETTE/CAVAILLON

ISLE SUR LA SORGUE

FONTAINE DE VAUCLUSE

LES BORIES

GORDES

ROUSSILLON

COMME VOUS LE VOYEZ EN LISANT LE TITRE DE CE POST, J'AI FAIT  L'IMPASSE SUR LE RESTE DE NOS VISITES DU SAMEDI POUR VOUS MONTRER ... :

 LES OCRES DE RUSTREL

où nous sommes allés le lendemain de notre arrivée.....  

Partis vers 9 h 30 samedi dernier, nous sommes passés par les petites routes (de gros bouchons sur l'autoroute .....!) ...

Des_champs_de_coquelicots_immenses_

... et étions à CAVAILLON ...

A_ABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

... pour l'heure de la sieste (pas moi mais mon Homme ... lol !). Pour ma part, j'ai préféré un bain dans la piscine de l'hôtel avant de commencer nos visites ...

01_ISLE_SUR_LA_SORGUES__R_solution_de_l__cran_

RUSTREL

RUSTREL_PLAN

UN CLIC

LE COLORADO PROVENCAL

L’ocre, du grec ancien ὤχρα / ốkhra, est une roche ferrique composée d'argile pure (kaolinite) colorée par un pigment d'origine minérale (un hydroxyde de fer : l’hématite pour l'ocre rouge, la limonite pour la brune et goethite pour la jaune). Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable (quartz) et les ocres se trouvent dans le sol sous forme de sables ocreux composés à plus de 80 % de quartz.

En France, on en trouve en Bourgogne, dans les Monts de Vaucluse, le Colorado provençal ou à . La dernière carrière encore en activité est celle de la Ste des Ocres de France, située à Gargas.

L'ocre naturelle est utilisé comme pigment depuis la Préhistoire, comme à Lascaux. Elle est toujours appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité en décoration, beaux-arts et maçonnerie.Genèse de l’ocre

Au Crétacé, des débris organiques (coquilles de lamellibranches, d’oursins et de foraminifères) ainsi que des grains de quartz et des paillettes de micas s’accumulent au fond d’une mer épicontinentale (peu profonde). La glauconie, un minéral très particulier, caractéristique du milieu marin, se forme sur le fond de la mer. Cette variété d’argile verte contient dans son réseau cristallin des atomes de fer. Depuis les travaux du géologue Jean-Marie Triat, on sait qu'à la faveur de mouvements tectoniques ces dépôts sédimentaires marins ont été émergés. Sur le nouveau continent régnait, au Crétacé, un climat tropical, qui a provoqué d’intenses altérations latéritiques, dissolvant entre autres la glauconie et libérant les atomes de fer. Les ocres sont alors apparues grâce à la cristallisation d'un hydroxyde de fer, la goethite. L'altération a en même temps donné naissance à un silicate d’alumine, une nouvelle argile appelée kaolinite.

C’est ainsi que sont nées les ocres de Vaucluse et de Bourgogne, formations sableuses (grains de quartz) cimentées par une argile constituée de cristallites dont la taille est de l’ordre du micromètre : la kaolinite, support argileux essentiel et la goethite (pigment coloré). D'un point de vue chimique, l’ocre est un silicate d’alumine ferrugineux et siliceux.

Extraction

L’ocre est un matériau naturellement présent dans les argiles et le sol sous forme de sédiments, les « sables ocreux ». Les roches du Crétacé à nouveau recouvertes par des sédiments continentaux et marins après la formation des ocres sont revenues à l’affleurement grâce aux grands décapages quaternaires.

Lors de l’extraction, il est nécessaire de séparer l’ocre, très fine, des impuretés et du sable majoritaires (80 à 90 %). On utilise pour cela de l’eau courante : c’est le procédé de lévigation. Les particules colorantes plus légères sont ensuite filtrés et séchées.

Techniques artistiques

Les ocres jaunes (PY43 dans le Colour Index) et rouges (PR102) sont des pigments importants de la palette des artistes de toutes les époques. Grâce à leur coût modique, ils sont les rares pigments naturels encore présents dans les nuanciers de peintures, même si les fabricants tendent à les remplacer par des oxydes de fer synthétiques (PY42 ou PR101), plus réguliers et couvrants.

Le chauffage des pigments permet également d’obtenir une grande variété de nuances. Ainsi, les ocres jaunes après calcination à 400 °C se transforment en ocres rouges.

Comme le vin, les ocres possèdent leurs crus : les ocres jaunes peuvent être verdâtres ou orangées et donner des ocres rouges plus ou moins bruns et chauds. Les qualités les plus claires sont aussi les plus transparentes.

La non-toxicité des ocres autorise leur emploi dans toutes sortes de techniques (huile, aquarelle, acrylique, pastel, tempera, fresque). Elles sont compatibles avec tous les liants (graisses animales, huiles végétales, eau…) et les autres pigments. WIKIPEDIA.

A_ABLOG_PHOTOS16__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC ! Panoramique WIKIPEDIA.

Nous avons choisi d'emprunter le CIRCUIT N° 2 EN NOIR (3Km800) pour aller admirer les CHEMINEES DES FEES ET LE SAHARA.

DSC01796__R_solution_de_l__cran_

A 10 h, nous entamions une belle montée sur un chemin caillouteux et parfois des endroits boueux où coulaient de l'eau suite aux dernières pluies ... mais dans l'ensemble (et malgré la chaleur : 30°), un parcours facile  et ombragé (ouf) d'autant plus que ce que nous avons découvert au sommet "le valait bien" !!!

JE PRECISE QUE LES PHOTOS N'ONT PAS ETE RETOUCHEES ! SELON L'HEURE DU JOUR, LES OCRES PARAISSENT PLUS OU MOINS FONCEES. NOUS N'Y ETIONS PAS A LA MEILLEURE HEURE ... DOMMAGE !

DSC01801__R_solution_de_l__cran_

DSC01802__R_solution_de_l__cran_

La cheminée des fées

DSC01824__R_solution_de_l__cran_

DSC01811__R_solution_de_l__cran_

Malgré tout, le contraste couleurs des ocres (rouges, jaune safran, jaune foncé, jaune clair, blanc, ......) est frappant !

DETAILS

DSC01826__R_solution_de_l__cran_

DSC01804__R_solution_de_l__cran_

DSC01805__R_solution_de_l__cran_

DSC01827__R_solution_de_l__cran_

DSC01806__R_solution_de_l__cran_

DSC01807__R_solution_de_l__cran_

DSC01808__R_solution_de_l__cran_

SUR NOTRE GAUCHE ET EN BAS :

DSC01817__R_solution_de_l__cran_

DSC01818__R_solution_de_l__cran_

... le "SAHARA" où "nous irons" quelques photos plus loin ...

DSC01819__R_solution_de_l__cran_

DSC01821__R_solution_de_l__cran_

Le village de Rustrel et son château.

DSC01825__R_solution_de_l__cran_

REPRENONS NOTRE MARCHE VERS LE SAHARA :

DSC01829__R_solution_de_l__cran_

DSC01832__R_solution_de_l__cran_

C'est là que j'ai eu l'idée génial de me déguiser comme cette femme himba  au corps enduit d'ocre en Namibie ... lol !

Femme_himba__au_corps_enduit_d_ocre_en_Namibie__R_solution_de_l__cran_

Avec moi, une charmante jeune femme qui en mourrait d'envie. Nous avons fait les folles ensemble pendant que nos Hommes s'inquiétaient de ne pas nous voir. De la boue bien rouge et propre si tentante .... était à portée de main, il n'y avait qu'à se baisser ! Nous rêvions de nous en mettre sur tout le corps puis de trouver de quoi nous rincer ensuite mais notre souhait ne fut pas exhaussé ! ....

DSC01833__R_solution_de_l__cran_

Ah, ce jaune .........hmmmmmmmm !

DSC01836__R_solution_de_l__cran_

Une "dune" d'ocre blanc pour la plus grande joie des enfants ...!

DSC01839__R_solution_de_l__cran_

Nous arrivons au "SAHARA" dont voici les abords :

DSC01841__R_solution_de_l__cran_

DSC01844__R_solution_de_l__cran_

DSC01847__R_solution_de_l__cran_

DSC01848__R_solution_de_l__cran_

Les contrastes sont fabuleux =

RUSTREL_OCRES1__R_solution_de_l__cran_

DSC01849__R_solution_de_l__cran_

DSC01857__R_solution_de_l__cran_

DSC01852__R_solution_de_l__cran_

DSC01853__R_solution_de_l__cran_

DSC01878__R_solution_de_l__cran_

DSC01867__R_solution_de_l__cran_

DSC01855__R_solution_de_l__cran_

DSC01868__R_solution_de_l__cran_

DSC01875__R_solution_de_l__cran_

Au loin, la cheminée des fées ...

DSC01876__R_solution_de_l__cran_

FIN DES OCRES ...

A_ABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

... nous reprenons le chemin du retour. Au passage, l'aqueduc de Couloubrier (XIXe s).

A_ABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

En haut à droite, une Anacamptis pyramidalis vue chez MARITHE  puis d'autres orchis, les fleurs bleues sont des bragalou - aphyllante de Montpellier - (Merci Foise !), du thym sur un joli puits et ...DES CERISES encore vertes (DOMMAGE !). J'avais une grande fin ...

DSC02446__R_solution_de_l__cran_

J'ai ramené un petit souvenir ... : toutes les couleurs d'ocres de la région !

Nous sommes allés à Rustrel pour déjeuner "AUX PLATANES", conseillé par un charmant monsieur : "vous verrez, on y mange copieux, bon et pas cher". Il avait raison. Je vous le conseille si vous allez là-bas +++

DSC01906__R_solution_de_l__cran_

Nous avons sympathisé avec un couple (66 et 68 ans) qui avaient eu une amourette à  l'âge de 15 ans. Veufs tous les deux, ils se sont retrouvés et ont "associé" leur solitude puis l'amour est revenu. Une bien belle histoire !

DSC01905__R_solution_de_l__cran_

Au restaurant d'en face, un drôle d'engin "porte-fleurs" !!!

RUSTREL_OCRES2__R_solution_de_l__cran_

Tout en déjeunant, j'ai trouvé amusant de cliquer sur ce couple qui repeignait à l'OCRE leurs murs !!!

RUSTREL_OCRES3__R_solution_de_l__cran_

Mon Homme, quant à lui, s'inquiétait plutôt pour le temps de l'après-midi ! Cet énorme cumulonimbus prenait des proportions impressionnantes ..... Il avait raison car la suite des évènements nous l'a prouvé =

ORAGE_de_gr_le_incroyable_pendant_25_mn___Un_peu_la_trouille_quand_m_me_

UN CLIC !

A Saint-Saturnin-les-Apt, nous avons "essuyé" une vraie tempête de grêle qui a duré 25 minutes ! Les grêlons étaient aussi gros qu'une cerise et tombaient dru ! Nous avons été obligés de nous abriter sous un pin car nous craignions pour le pare-brise !!! Une bonne bouffée d'adrénaline ... A quelques kilomètres de là, le soleil brillait !!!

ORAGE___Des_gr_lons_aussi_gros_qu_une_cerise___Et_notre_abri_sous_cette_arbre_pour__pargner_la_voiture_

UN CLIC pour mieux voir la taille du grêlon ! A gauche, notre pin pris en photo lundi sous le soleil ...

J'essaierai de poster la suite de nos balades du mois de MAI (ITALIE ET VAUCLUSE) mais l'été est là, bien qu'aujourd'hui il fasse gris et qu'il pleuviote ... Le beau temps appelle mille choses à faire : rangement des affaires d'hiver pour laisser la place aux vêtements plus légers d'où lessives et repassage. Plus de temps passé au jardin en raison des arrosages quotidiens ... Encore du jardinage car tout pousse bien trop vite à mon gré ... Plus envie d'être dehors que dedans donc moins sur les blogs ...




LES DERNIERES FLEURS A LA MALAKYTE

A_ABLOG_PHOTOS10__R_solution_de_l__cran_

Un nouveau surfinia dans un pot énorme ...

A_ABLOG_PHOTOS17__R_solution_de_l__cran_

Le rosier P. de Ronsard croule sous les roses mais elles ont une fâcheuse tendance à "baisser du nez" ...

A_ABLOG_PHOTOS21__R_solution_de_l__cran_

Un nouveau rosier buisson odorant "Isabelle Autissier" pour mettre en valeur ce coin quelque peu dégarni.

A_ABLOG_PHOTOS22__R_solution_de_l__cran_

De plus, je n'avais aucune rose de cette couleur !

DSC02304__R_solution_de_l__cran_

Durant notre absence, les pivoines herbacées se sont ouvertes. Elles sont ENORMES ...!

DSC02306__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS20__R_solution_de_l__cran_

DSC01399__R_solution_de_l__cran_

Mes coleus me font littéralement craquer ...

A_ABLOG_PHOTOS9__R_solution_de_l__cran_

DSC02291__R_solution_de_l__cran_

Idem pour les pourpiers ...


DSC02313__R_solution_de_l__cran_

Idem pour les renoncules pourpres ...


DSC02314_lys_black_out

Les lys "Black Out" vont s'ouvrir bientôt ...

A_ABLOG_PHOTOS26__R_solution_de_l__cran_

Le seringat et le lonicera "Mandarin" parfument divinement le jardin ...

DSC02390__R_solution_de_l__cran_

Les Juliennes de Mahon sont minuscules mais sont loin d'atteindre les 25 cm promis ....!

A_ABLOG_PHOTOS24__R_solution_de_l__cran_

Dans le "coin" bulbes de printemps, un "pré" s'est installé où fleurissent gaiement coquelicots et nigelles de Damas roses et bleues.

DSC01414__R_solution_de_l__cran_

La passiflore est couverte de boutons qui grossissent de jour en jour ...

DSC02353_ORNITHOGALE_DUBIUM

Les ornithogales "Dubium" blanches, alourdies par leur grappes fleuries, ont eu besoin d'être tuteurées !

DSC02318__R_solution_de_l__cran_

La spirée est à son apogée !

DSC02477__R_solution_de_l__cran_

Les monnaies du Pape forment déjà ses "écus" ...

DSC02425__R_solution_de_l__cran_

Les alstromerias flamboient ...

DSC02329__R_solution_de_l__cran_

Les orobanches colonisent le lierre par dizaines ...

heuch_res

Les heuchères sont en boutons ...

A_ABLOG_PHOTOS23__R_solution_de_l__cran_

Roses trémières et acanthes envahissent le jardin ...

Margousier_ou_Acacia_d__gypte__R_solution_de_l__cran_

Le  margousier (Acacia d'Égypte) est couvert de fleurs qui tombent comme de la neige au moindre coup de vent et Dieu sait s'il y en a dans notre région !   Toutes les grappes de graines sont tombées et il ne me reste plus qu'à les ramasser  ... Pas facile car elles s'accrochent partout .... grrr !

A_ABLOG_PHOTOS19__R_solution_de_l__cran_

L'arbre de judée graine et ses gousses rouges remplacent allègrement ses jolies petites fleurs rose foncé ...

DSC02356__R_solution_de_l__cran_

Discrète floraison du bégonia pendula ...

A_ABLOG_PHOTOS18__R_solution_de_l__cran_

Impatiente, je guette chaque jour la progression de mes plantations au potager ... !

A_ABLOG_PHOTOS8__R_solution_de_l__cran_

DEVINETTE : savez-vous ce qu'est cette merveille ??????

DSC02324_CLEMATITE_EN_GRAINES__R_solution_de_l__cran_




MES BIDULES ...

A_ABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Trop super ce machin là ! Toujours chez Scholl : un "tripop" (mini-masseur vibrant pour la nuque, les bras, les jambes). Moi je l'aurai appelé "TRIPOTE" ... LOL !!! Il vient en complément de mon dossier magique !

Image1_158__R_solution_de_l__cran_

Je m'apprête à de nouveaux semis ... Plus encombrants ... mais je ne sèmerai que quelques graines ! Pour les melons, je vais les buter pour qu'ils poussent plus facilement. Il ne me reste qu'à trouver de la place dans mon liliput jardin et ça, c'est une autre histoire !!!

CÔTE COMMANDES SUR

LA BLOGUOSPHERE ...

DSC02455__R_solution_de_l__cran_

Un superbe tee shirt avec l'une des aquarelles de  SONIA ...

A_ABLOG_PHOTOS25__R_solution_de_l__cran_

... et un magnifique châle "papillon" crocheté par ECUREUIL qu'elle m'a envoyé avec un papillon fait par sa fillette et une carte postale "coquelicots" comme j'aime ! MERCI A TOUTES DEUX !

AU PROGRAMME DEBUT JUIN :

A_ABLOG_PHOTOS11__R_solution_de_l__cran_

LE RENDEZ-VOUS DES JARDINS à Olbius Riquier (Hyères) et Baudouvin (La Valette) les 4 et 5 juin. Le 6 juin, tôt le matin, nous irons à moto à Bargème (l'un des plus beaux villages perchés de France) pour assister à la transhumance ... YOUPI !

Allez, je crois que ce sera tout pour aujourd'hui ..... SINON VOUS ALLEZ M'EN VOULOIR D'AVOIR DES CRAMPES !

Je file vider tout le placard de mon homme car c'est le bronx ! Il va y avoir du linge pour Emmaüs samedi .....

A_ABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

BONNE FÊTE DES VOISINS et des MAMANS !!!!!