Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
30 mai 2010

ISLE-SUR-LA-SORGUE

"L'Isle-sur-la-Sorgue ou couramment L'Isle-sur-Sorgue (L'Illa de Sòrga, L'Illa de Venissa en provençal  selon la norme classique ou L'Ilo de Sorgo, L'Ilo de Venisso selon la norme mistralienne) est une commune française située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les habitants sont appelés les L'islois .

L’Isle-sur-la-Sorgue est située entre Avignon et la vallée Nord Luberon, à quelques pas de Fontaine-de-Vaucluse.

L’Isle-sur-la-Sorgue tient son nom de la Sorgue qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Fontaine-de-Vaucluse. Celle-ci se divise en de multiples canaux qui font alors apparaitre la ville comme un groupement d'îles. Certains l'ont surnommé "Venise Comtadine" (en référence au Contat Venaisin dont l'Isle faisait partie).

Passage du canal de Carpentras et du Canal Saint-Julien 

Pendant la Révolution française la commune est rattachée aux Bouches-du-Rhône en avril 1792, avant la création du département de Vaucluse, en août 1793.....

Début juillet 1793, les fédéralistes insurgés entrent dans la ville …..

Les différentes saisies de mobilier religieux permirent la fonte de 82 kgs d’argent. Une partie des sommes récoltées fut utilisée au creusement d’un canal d’irrigation à partir de la Sorgue.

Depuis maintenant près de 40 ans, la brocante  a forgé l’identité de la cité l’isloise, lui assurant une notoriété internationale. L’Isle-sur-la-Sorgue constitue, après Saint-Ouen et Londres, la troisième plate-forme européenne du commerce des antiquités. Au fil du temps, des commerces d’antiquités, de décoration, des galeries d’art se sont développés et sédentarisés. Ils constituent aujourd’hui une activité économique majeure pour la ville qui est passée de 7 000 habitants en 1960 à plus de 18 000 aujourd’hui." WIKIPEDIA.

______

"… Il était une fois, au XII ° siècle, une île qui surgit du fond des marécages de la Sorgue et qui se dressa comme par enchantement sur des pilotis. L’Isle sur la Sorgue était née. Plus tard, sous le règne du Pontificat, elle deviendra l’une des villes les plus importantes du Comtat Venaissin. De ses roues à aubes et de ses moulins emblématiques, l'Isle sur la Sorgue tirera toute l’énergie nécessaire pour faire prospérer une industrie textile très active du Moyen Age jusqu’au XIXème siècle. La Venise Comtadine en compta jadis jusqu’à soixante-dix. Elles sont aujourd’hui une dizaine le long des quais à  scander la mesure du temps et à faire le lien entre la modernité et les valeurs ancestrales, synonymes de continuités et porteuses de sagesse.…" http://www.avignon-et-provence.com/tourisme/isle-sur-sorgues/isle-sur-la-sorgue.htm

A_ABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

ISLE_SUR_LA_SORGUE

SAMEDI 22 MAI 2010

LA VALETTE/CAVAILLON

ISLE SUR LA SORGUE

FONTAINE DE VAUCLUSE

LES BORIES

GORDES

ROUSSILLON

DSC01437__R_solution_de_l__cran_

DSC01447__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

C'est l'endroit rêvé quand il fait beau et doux ! Malheureusement, la brocante attire du monde (surtout un we de Pentecôte ....!!!!) et nous avons perdu près d'une 1/2 heure pour trouver à nous garer ! Cela a raccourci d'autant notre balade (beaucoup trop de monde ++++++).

A_ABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

DSC01488__R_solution_de_l__cran_

DSC01478__R_solution_de_l__cran_

Des roues à aube par dizaine (!)... J'étais "à la fête" car je trouve cela MAGNIFIQUE ! Elles font un petit bruit d'air et d'eau en tournant qui leur est propre. C'est charmant et romantique à souhait ...

A_ABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Un clic pour "la voir" tourner" toute ruisselante et moussue !

DSC01524__R_solution_de_l__cran_

DSC01516__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS5__R_solution_de_l__cran_

Bien entendu, ponts, martelières et canaux partout dans la ville !

DSC01457__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS6__R_solution_de_l__cran_

Eau filante, chantante, bouillonnante, scintillante ... aux mille reflets !

DSC01439__R_solution_de_l__cran_

DSC01473__R_solution_de_l__cran_

DSC01474__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS8__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS10__R_solution_de_l__cran_

La belle bâtisse du Parc Gautier.

A_ABLOG_PHOTOS9__R_solution_de_l__cran_

QUELQUES PHOTOS PARTICULIERES ...

DSC01499__R_solution_de_l__cran_

Amas de calcaire sous les ponts ...

DSC01515__R_solution_de_l__cran_

Percée sur un moyeu de roue à aube ...

DSC01531__R_solution_de_l__cran_

Pêcheur affairé ...

DSC01528__R_solution_de_l__cran_

Notre parking sous le signe (!) du canard ... (cela veut peut être dire "ATTENTION CANARDS OU CYGNES" ???) ...

DSC01529

A_ABLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

... Puisqu'on en "parle", celui-ci ferait chouette dans mon pocket jardin ! Quant à la chaise relookée avec des capsules de bouteilles ... très orginale +++ Oui, nous vivons vraiment dans une belle région quand même !

FIN

POUR VOIR LES OCRES DE RUSTREL C'EST

ICI


A_ABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Ces magnifiques coquelicots feront l'introduction AUX =

... NOUVELLES FLEURS A LA MALAKYTE + TRAVAUX DE JARDIN .....

DSC02525__R_solution_de_l__cran_

Pourpiers

FLEUR_MALAK16__R_solution_de_l__cran_

DSC02528__R_solution_de_l__cran_

Muflier "gueule de loup"

DSC02530__R_solution_de_l__cran_

Gaura rose

DSC02532__R_solution_de_l__cran_

Sauge flamboyante

DSC02533__R_solution_de_l__cran_

Pétunia blanc

DSC02543__R_solution_de_l__cran_

Le lys "Black Out" s'est enfin ouvert ! C'est mon premier ...

FLEUR_MALAK6__R_solution_de_l__cran_

DSC02592__R_solution_de_l__cran_

Ravissante fleur d'une plante grasse dont j'ignore le nom ?

DSC02621__R_solution_de_l__cran_

Les joubarbes se prennent pour des suricates !

FLEUR_MALAK12__R_solution_de_l__cran_

Premiers "pieds d'alouette"

FLEUR_MALAK7__R_solution_de_l__cran_

Flash coloré

FLEUR_MALAK17__R_solution_de_l__cran_

Pélargonium parfum CITRONELLE +++++++

FLEUR_MALAK18__R_solution_de_l__cran_

C'est parti ... pour les passiflore !

FLEUR_MALAK2__R_solution_de_l__cran_

Le nouveau Surfinia a été suspendu à une chaîne pour être à la bonne hauteur et mettre en valeur roses et lys...

DSC02556__R_solution_de_l__cran_

FLEUR_MALAK1__R_solution_de_l__cran_

FLEUR_MALAK__R_solution_de_l__cran_

CÔTE JARDIN POTAGER :

DSC02585__R_solution_de_l__cran_

Les groseilles à maquereau se cachent bien mais j'en ai dénombré cing pour l'instant ...

DSC02609__R_solution_de_l__cran_

LA 1ère TOMATE !!!

DSC02628__R_solution_de_l__cran_

Chaque jour, une nouvelle cueillette ...

FLEUR_MALAK23__R_solution_de_l__cran_

J'ai taillé les thyms pour les conserver et surtout afin qu'ils refassent de nouvelles pousses. Ils sont très parfumés ++++++++

FLEUR_MALAK24__R_solution_de_l__cran_

Une petite semaine séparent ces deux photos ....!

FLEUR_MALAK19__R_solution_de_l__cran_

Les nouveaux semis au nord-ouest ont bien pris ...

Z

Idem pour la "boule de neige" marcottée (envoyée par Marithé)

LES TRAVAUX DU WE :

DSC02562__R_solution_de_l__cran_

La piscine est en place ... et je m'y suis baignée samedi par deux fois !

DSC02524__R_solution_de_l__cran_

Il a donc fallu que je déplace le banc (blanc à gauche) qui était en lieu et place de la piscine. Pour ce faire, j'ai déménagé quelques pots. Il est au soleil tout l'après-midi et il fait bon y lire avec chapeau et lunettes ...

FLEUR_MALAK3__R_solution_de_l__cran_

DSC02555__R_solution_de_l__cran_

Iasca le chat n'aime pas les changements et met son grain de sel ...

FLEUR_MALAK_27__R_solution_de_l__cran_

Beaucoup plus fatiguant, la taille RADICALE des deux troënes situés à l'ouest ! L'homme a coupé puis nous avons transporté les branches pour les jeter à la dêchetterie ... Mais il m'a fallu ensuite nettoyer, désherber, palisser et SURTOUT débarasser tous les buissons des graines de margousier (DUR DUR !) ... Allez la mère JO : baisses, remontes, baisses, remontes ... Je suis sortie de là éreintée mais ravie du résultat.

FLEUR_MALAK15__R_solution_de_l__cran_

FLEUR_MALAK22__R_solution_de_l__cran_

Et tout ce boulot pour donner un peu de soleil à mes scilles ...

FLEUR_MALAK5__R_solution_de_l__cran_

... qui se trouvent quand même ombragés par le margousier ... Cependant ils ont plus de lumière.

FLEUR_MALAK20__R_solution_de_l__cran_

Après tout cela, un repos bien mérité s'imposait ... mais mon dos et mes pieds me faisaient tant souffrir que je n'ai pu fermer l'oeil !

ATTENDEZ, ce n'est pas fini : en fin d'après-midi j'ai taillé le pyracantha qui envahissait le prunier puis j'ai vitaminé rosiers et plantes en pots avant d'arroser tout "mon monde" pendant une heure ... et comme toute femme il m'a encore fallu préparer le dîner ... Ce matin je suis amorphe ... lol !

Il faut dire que dans la soirée de vendredi, j'avais également rangé nos placards ... POUF POUF ... Je suis mieux en vacances quand même !

VETEMENTS__R_solution_de_l__cran_

ALLEZ, je file donner à manger à mon Homme : BARBECUE sur la terrasse malgré le vent d'ouest qui souffle bien fort :

A_ABLOG_PHOTOS11__R_solution_de_l__cran_

Au menu : chipolatas, radis  et fraises du jardin, courgettes à la provençale "à la Jo" et  artichauts crus (de c/Félix) ...

BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Isle-sur-la-Sorgue, suis très nostalgique en regardant tes photos, et oui, suis allée me balader, il y a déjà quelques années ! et j'ai, dans mes albums photos (argentique) à peu près les mêmes clichés que toi.<br /> Quant à ton jardin floral et potager, que dire ... ben, après tous les soins que tu y apportes, le résultat est là, bravo Jo. Mais tu n'arrêtes jamais et tes journées sont bien remplies ...<br /> Bonne soirée, bises et à bientôt.<br /> Marie-France
Répondre
C
Coucou Jo ;<br /> Je suis comme toi , les roues à aube me fascinent et me reposent , je resterais bien là à les regarder !et puis j'aime l'eau ;<br /> J'adore les groseilles à maquereau ; tu as tout ce qui te faut sous la main;<br /> J'ai été voir aussi ton post sur les ocres : merveilleux , je pense que j'irai là cet été ;l'année dernière je n'ai pas pu , faute de temps <br /> gros bisous Jo , merci de nous donner un peu de ton énergie
Répondre
M
Grace à ton reportage j'ai revu avec bonheur ce très bel endroit où nous avions, il y a quelques années passé quelques jours. Nous y retournerons certainement.<br /> Toujours de superbes bouquets de couleurs chez toi et en ces jours sans soleil et pluvieux chez nous ça fait du bien. Le coté positif de ce temps tristou c'est que la nouvelle pelouse POUSSE et s'étoffe sans avoir besoin de mettre l'arrosage en action.
Répondre
F
J'ai lu ton commentaire chez Jean... Si ça peut te réconforter, je te dirai que cela m'est arrivé plusieurs fois... Et puis, les choses changent et hier, j'ai eu tout mon monde autour de moi...<br /> <br /> La pluie nous a obligé à nous confiner chez ma fille... Les projets de pique-nique en montagne, de parcours de Via ferrata et autres activités ludiques et sportives prévues ont été abandonnés...<br /> A 13 dans son séjour nous n'avons pas eu froid mais même si nous avions dû nous tenir sous le auvent dans les courants d'air, j'aurais eu chaud au coeur de les voir réunis. Il en serait peut-être de même pour toi l'an prochain...
Répondre
D
Isle-sur-la-Sorgue, une ville où j'aime tourner et virer...
Répondre
Publicité