Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
11 juin 2010

FÊTE DES BERGERS, DES BREBIS ET TRANSHUMANCE A BARGEME (VAR)

Cette fête existe depuis plusieurs années mais c'était la première fois que nous en entendions parler ... ! Il fallait absolument que nous y allions !

Image1_165__R_solution_de_l__cran_

C'est chose faite et nous ne le regrettons pas.

VOICI POURQUOI =

DSC03148__R_solution_de_l__cran_

Paysage magnifique juste avant Comps-sur-Artuby ...

DSC03151_COMPS_S_ARTUBY__R_solution_de_l__cran_

COMPS-sur-ARTUBY

Situé dans le Haut Var, aux portes des Gorges du Verdon , tout près du lac de Sainte Croix  et en bordure des Pré-Alpes, c'est un des plus beaux sites Varois. Initialement construit sur un rocher, Comps est un ancien village fortifié, au milieu d'une région sauvage. le vieux bourg a beaucoup de caractère, l'endroit est calme et reposant. La chapelle fortifiée et classée de Saint André fut édifiée par les Templiers dont le village fut longtemps un des fiefs. Il reste encore de nombreuses traces de cette époque. Les chapelles de Saint Jean et de Saint Didier sont aussi à visiter. La rivière qui passe dans le village est un autre centre d'intérêt. Comps est un lieu privilégié pour les randonneurs et les amis de la nature. Les massifs montagneux longtemps érodés par le temps, les gorges profondes, les haut-plateaux et les montagnes richement boisées offrent un environnement magnifique. C'est une invitation à la découverte où se mêlent merveilles naturelles et architecturales.

http://www.provenceweb.fr/f/var/comps/comps.htm

DSC03155__R_solution_de_l__cran_

DSC03157__R_solution_de_l__cran_



BARGEME

DSC03161__R_solution_de_l__cran_

POUR VOIR D'AUTRES PHOTOS PLUS DETAILLEES DU CHÂTEAU

C'EST ICI !

DSC03236__R_solution_de_l__cran_

LA FÊTE battait déjà son plein à notre arrivée ...! Des animaux étaient exposés (plutôt parqués et je n'aime pas cela ...) pour le seul bonheur des petits et ... des grands :

DSC03166__R_solution_de_l__cran_

Une portée de chiens Patou patauds et attendrissants ...

DSC03166_1__R_solution_de_l__cran_

... et quelques lointains cousins !

DSC03170__R_solution_de_l__cran_

Toutes sortes de béliers et boucs, dont les belles cornes identifiaient leur race (?), portaient des colliers fort intéressants !

DSC03175_1__R_solution_de_l__cran_

DSC03171_1__R_solution_de_l__cran_

... et des marquages bien repérables !

DSC03180__R_solution_de_l__cran_

Ils étaient morts de trouille et, pour fuir la foule, montaient les uns sur les autres ...

DSC03186__R_solution_de_l__cran_

Ce veau tenait à peine sur ses pattes ...

DSC03182_1__R_solution_de_l__cran_

Une bien jolie vache au pis plein ... de mouches ...

DSC03185__R_solution_de_l__cran_

Le bel oeil doux de cet âne m'a ému.

DSC03187_1__R_solution_de_l__cran_

Veaux, vaches, cochons, couvées ... tout y est passé et l'expo animaux est terminée !

En attendant l'arrivée de la transhumance, ... je me suis baladée =

DSC03200_1__R_solution_de_l__cran_

Tonte laineuse ...

Remarquez les "chaussons" du tondeur en peau de mouton retournée !

A_ABLOG_PHOTOS11__R_solution_de_l__cran_

Ferrage des chevaux ...

DSC03230__R_solution_de_l__cran_

Vente de plantes dont ces roses magnifiques ...

DSC03231_1__R_solution_de_l__cran_

... qui me faisaient bien envie mais j'ai été raisonnable (faute de place au jardin !). Je me suis contentée de cette verveine citronnelle (la mienne ayant "rendu l'âme" il y a deux ans) :

DSC03612__R_solution_de_l__cran_

... qui est déjà en bonne place au jardin !

DSC03228__R_solution_de_l__cran_

Je passe "du coq à l'âne" (c'est de circonstance ... lol !) pour vous montrer ces belles cloches artisanales ...

DSC03233__R_solution_de_l__cran_

... des meringues géantes (miam !) ...

X

... et des cakes à la violette divins (nous en avons acheté pour notre pique-nique) ...

DSC03273__R_solution_de_l__cran_

... le "nigaud" du village jouait parfaitement son rôle avec son sourire niais ! Il parlait tout seul et m'a fait beaucoup rire. Un peu plus loin, "sa soeur nigaude" dansait habillée de blanc ...

DSC03234__R_solution_de_l__cran_

Un panneau plein d'humour !

DSC03269_1__R_solution_de_l__cran_

Des coucourdes relookées comme je les aime !

DSC03724__R_solution_de_l__cran_

... dont celle-ci remplie de lavande agréablement odorante qui parfume notre salon !

DSC03280_1__R_solution_de_l__cran_

De bien beaux masques sculptés dans le granit ou sur des galets peints  de :

DSC03280_2

LA TRANSHUMANCE =

DSC03239__R_solution_de_l__cran_

...............!!!

DSC03240__R_solution_de_l__cran_

Ah tiens, une "cowgirl" !!!!

DSC03244__R_solution_de_l__cran_

DSC03248__R_solution_de_l__cran_

450 moutons et chèvres s'engouffrent dans l'étroit passage, apeurés par la foule !

DSC03252_1__R_solution_de_l__cran_

DSC03256__R_solution_de_l__cran_

DSC03257__R_solution_de_l__cran_

DSC03258__R_solution_de_l__cran_

Ce spectacle ne me pas autant émue que le retour des troupeaux des prés salés au Mont-Saint-Michel (mai 2007) :

DSC04971__R_solution_de_l__cran_

..... !

Fuyant la foule, nous avons pris "le courbe" pour grimper jusqu'au village de Bargème :

DSC03302_1__R_solution_de_l__cran_

Pour ma part, je serais aller "tout droit" en escaladant les restanques pour éviter le chemin sinueux mais ...

A_ABLOG_PHOTOS16__R_solution_de_l__cran_

De bien jolies fleurs en chemin (Foise pourra me dire leur nom ?) ...

DSC03302_2_R_solution_de_l__cran_

Nous n'étions plus bien loin de l'une des portes de l'ancienne forteresse donnant accès au village ... OUF !

DSC03312__R_solution_de_l__cran_

De là haut, une vue superbe sur les alentours +++

DSC03308__R_solution_de_l__cran_

DSC03308__R_solution_de_l__cran_

DSC03314_1__R_solution_de_l__cran_

Le beau village, fleuri et calme (!), nous accueille enfin par le biais de Saint-Joseph !

DSC03317__R_solution_de_l__cran_

?

DSC03320__R_solution_de_l__cran_

Bien dommage que cette rose trémière n'ait pas été fleurie, la belle porte aurait été mise en valeur !

DSC03322__R_solution_de_l__cran_

Jardin en restanques (chouette, hein, Alain .....?!) paré d'un immense cyprès italien.

DSC03324__R_solution_de_l__cran_

Un décalage floral certain entre le haut Var et le bord de mer. Les iris ont terminé leur floraison depuis belle lurette à la Malakyte !

DSC03396__R_solution_de_l__cran_

DSC03326__R_solution_de_l__cran_

DSC03332_1__R_solution_de_l__cran_

Une grenouille accueille les clients de cette crêperie/salon de thé !

DSC03334__R_solution_de_l__cran_

L'entrée principale

DSC03335__R_solution_de_l__cran_

... qui mène au château en ruine.

POUR LE VOIR EN DETAIL C'EST ICI !

DSC03339__R_solution_de_l__cran_

DSC03337_1__R_solution_de_l__cran_

DSC03338__R_solution_de_l__cran_

A la claire fontaine,

M'en allant promener

J'ai trouvé l'eau si belle
Que je m'y suis miré ...

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai.... !

DSC03345_1__R_solution_de_l__cran_

Après nous être rafraîchis à la fontaine ..., nous avons cherché un coin calme et ombragé pour notre pique-nique. Qui plus heureux que nous au milieu de cette belle nature avec, pour décor, le château, la montagne arborée, les pins odorants .......!!!

DSC03356__R_solution_de_l__cran_

Assise le dos à un arbre, j'ai observé la nature autour de moi et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir du GUI accroché à un PIN !!!!!!!

"Le gui (Viscum album ) est un sous-arbrisseau, épiphyte et hémiparasite, de la famille des Loranthacées. Les espèces vivant en Europe que l'on trouve sur certaines espèces d'arbres feuillus ou résineux sont originaire des régions tempérées de l'ancien monde (L’Ancien Monde se réfère à la partie du Monde connu par les Européens depuis l’Antiquité avant les voyages de Christophe Colomb )

Son nom est issu du latin viscum, devenu wiscu sous l'influence du francique wîhsila, sorte de griotte, puis gwy et guy. L'ancien occitan quant à lui, a conservé le mot vesc issu directement du latin Viscum signifie colle, glu (cf. visqueux) en référence à la viscosité de ses fruits. Album (alba, blanc) fait référence à la couleur blanchâtre des fruits.

En langue celte, son nom signifie « guérit tout », entre autre l’épilepsie et l’hypertension. Selon des recherches récentes, le gui agirait même sur le système immunitaire.

C'est en Europe une plante traditionnelle, qui avec le houx, sert d'ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d'année.

Les francophones l'appellent aussi Bois de Sainte Croix, Glu, Verquet, Blondeau, Gu, Vert de Pommier, Bouchon.

Plus d'une centaine d'espèces d'arbres ou grands buissons sont susceptibles d'être parasitées. Parmi les feuillus les arbres les plus fréquemment atteints sont les pommiers, les peupliers (surtout le peuplier noir) et les trembles, les aubépines, les saules, les robiniers, les sorbiers, las amandiers et les tilleuls.

On le trouve plus rarement sur les poiriers, les érables, les noisetiers, les charmes, les châtaigniers et les cerisiers. Encore plus rarement sur les noyers, et les frênes.

On ne le trouve jamais sur les hêtres et les platanes. Sa présence sur les ormes et les chênes est exceptionnelle, d'où l'importance que les druides accordaient au gui récolté sur les chênes." WIKIPEDIA

DSC03342_1__R_solution_de_l__cran_

Boutons d'or et chenilles processionnaires se côtoyaient. J'avais ces dernières à l'oeil !

DSC03360__R_solution_de_l__cran_

Pendant que mon Homme faisait une courte sieste allongé dans l'herbe ..., je me suis échappée pour aller prendre un thé tout en cliquant de-ci de-là ...

DSC03361__R_solution_de_l__cran_

DSC00399__R_solution_de_l__cran_

DSC03370_1__R_solution_de_l__cran_

Nom bien pensé ! Nous y étions déjà venu deux ans auparavant avec les enfants mais il y avait beaucoup moins de monde ... ! J'avais eu un coup de foudre pour cet endroit tenu par un couple dont la femme, Noëlle Dauly-Jolivet est artiste peintre et sculpteur à ses heures :

A_ABLOG_PHOTOS32__R_solution_de_l__cran_

Cette mère-courage, a "exorcisé" le chagrin de la perte de leur fils en écrivant deux livres...

A_ABLOG_PHOTOS28__R_solution_de_l__cran_

Dans sa charmante mini-kitchenette, elle s'active aux fourneaux avec maestria ...

A_ABLOG_PHOTOS23__R_solution_de_l__cran_

La salle de restaurant est chaude et accueillante et décorée par nombre de ses oeuvres. La meilleure place est "au coin", près de la fenêtre, pour y admirer la vue ...

A_ABLOG_PHOTOS24__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS22__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS30__R_solution_de_l__cran_

Pour aller au "ptit coin" (c'est le cas de le dire = voir la photo ci-dessous), il faut emprunter cet étroit  escalier de fer forgé  ...

A_ABLOG_PHOTOS33__R_solution_de_l__cran_

...et traverser une chambre à la douce couleur apaisante ...

A_ABLOG_PHOTOS26__R_solution_de_l__cran_

Quand on y est, le cadre est si charmant qu'on a envie d'y retourner juste pour le plaisir .....!

DSC00406__R_solution_de_l__cran_

A même le mur, elle a peint des coquelicots et je crois que c'est à cette époque (mai 2008) que j'ai eu follement envie de me mettre à l'aquarelle. Merci donc Noëlle !

Nous sommes allés dans sa salle d'exposition et voici encore quelques jolies choses :

A_ABLOG_PHOTOS31__R_solution_de_l__cran_

MAIS ...

DSC03385__R_solution_de_l__cran_

... car la promenade est pratiquement terminée.

DSC03377__R_solution_de_l__cran_

DSC03389__R_solution_de_l__cran_

DSC03393__R_solution_de_l__cran_

DSC03398__R_solution_de_l__cran_

Après le calme ... "la tempête" =

A_ABLOG_PHOTOS12__R_solution_de_l__cran_

... et la foule !

ANECDOTE =

Sur les deux photos en bas de cette mosaïque, nous sommes presque arrivés à notre voiture et l'Homme, pour s'amuser, ouvre les portes A DISTANCE. Arrivant à hauteur de notre véhicule, quelle ne fut pas notre surprise de voir, CONFORTABLEMENT INSTALLEE les pieds sur le tableau de bord et deux verres de vin à la main ..., une jeune femme passablement éméchée qui avait "confondu" sa voiture et la nôtre, dixit !!!!! Je l'ai virée de là manu militari et n'ai même pas eu le réflexe de prendre une photo tant j'étais sidérée !!! Quel culot !!! Maintenant j'en ris mais sur le moment, j'étais "verte" ... LOL !

BON WE A TOUS ET TOUTES !
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens seulement de faire ta connaissance<br /> <br /> je suis arrivée par hasard sur ce billet qui date de 2010, <br /> <br /> j'espère que tu n'as pas arrêté ton blog et que je vais encore pouvoir admirer tes billets.<br /> <br /> te dire que je suis émerveillée c'est peu dire.<br /> <br /> Ton billet est magnifique<br /> <br /> Il représente bien ma Provence, telle qu'elle est, vraie et chaleureuse.<br /> <br /> Je regrette ne pas t'avoir connue avant.<br /> <br /> Je m'abonne chez toi<br /> <br /> Passe une belle semaine<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mary
Répondre
S
donne nous de tes nouvelles....<br /> je suis un peu inquiète quand meme...<br /> bisoux
Répondre
F
Les infos me laissent supposer que ton jardin a été bien arrosé... <br /> Rien de facheux, j'espère...
Répondre
L
Ah !! J'ai passé un agréable moment, les animaux aux regards si touchant, les paysages et les fleurs rien ne manque !<br /> J'ai particulièrement apprécié la photo des moutons au mont St Michel.<br /> Les grandes fleurs jaunes ressemblent aux digitales, mais c'est quoi ?<br /> Quant aux petites blanches, on dirait de la saponaire, mais je ne sûre de rien.<br /> Bisous laurence
Répondre
M
Un reportage fort intéressant sur la transhumance, sûr, que les moutons, avec toute cette foule, soient affolés, stressés !<br /> En tout cas, la balade est agréable, tu as l'œil sur les moindres détails, merci Jo.<br /> Bonne soirée,bises.<br /> Marie-France<br /> ps: réponse à ton com.
Répondre
Publicité