Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
10 juillet 2010

METHODE COUE = ALLEZ, IL NE FAIT PAS SI CHAUD QUE CELA !

Oui, IL FAIT CHAUD MAIS ON S'Y FAIT !

Oui, cela fait DIX jours que je n'ai pas posté mais une grosse envie de buller m'envahit et je me plais, tôt le matin A LA FRAÎCHE, à admirer au jardin mes fleurs, à profiter de l'ombre bienfaitrice des feuillages, à cliquer autour de moi, à observer, à arroser, à lire, à penser, à siester, à prendre des bains d'amitié et dans notre mini piscine, ................

Bref, je suis "en attente" : de Maëlia (J-7), de notre voyage (J-14) et me suis imprégnée des photos de Malaisie sur le Net et de notre programme en particulier pour m'y projeter un peu .... Programme bien rempli que fils aîné à prévu pour notre séjour de 14 jours  ++++++ Nous n'allons pas nous ennuyer !

Nos billets sont pris depuis des mois mais ma joie ne m'a envahie que depuis quelques jours, faisant fi de mes craintes (premier vol long courrier ..., 16 heures de VOYAGE (13 h 20 de vol) = jambes enflées donc bas de contention, manque de sommeil avec le décalage horaire et un climat très chaud et très humide là bas). Une joie qui balaie tout et donne cette petite euphorie que les "vieux" ressentent de moins en moins., ces battements de coeur presque angoissants, comme si le bonheur nous faisait peur à notre âge ... !!! Souvenez-vous, quand nous étions enfants, comme nous EXPLOSIONS de joie à la moindre chose agréable !

VOICI UN COMPARATIF METEOROLOGIQUE FORT INTERESSANT QUI ME RASSURE QUELQUE PEU SUR LE TAUX D'HUMIDITE ET LA CHALEUR =

Météo à Penang, Malaisie

28 °C

Actuellement : Nuageux dans l'ensemble
Vent : SE à 6 km/h
Humidité : 89 %

ven.

25 °C | 33 °C

sam.

24 °C | 32 °C

dim.

24 °C | 32 °C

lun.

23 °C | 31 °C

 


Météo à Toulon

 

23 °C

Actuellement : Couverture nuageuse partielle
Vent : SE à 14 km/h
Humidité : 92 %

ven.
Couverture nuageuse partielle
22 °C | 31 °C

sam.
Couverture nuageuse partielle
23 °C | 31 °C

dim.
Ensoleillé
23 °C | 29 °C

lun.
Ensoleillé
22 °C | 29 °C

!!!

ALLEZ, FAITES AVEC MOI LE "GRAND

VOYAGE" ...

MALAISIE13__R_solution_de_l__cran_

Après une escale de trois heures à Dubaï (Emirat), nous reprendrons notre vol pour Kuala Lumpur (Malaisie).

MALAISIE12__R_solution_de_l__cran_

Notre fils aîné viendra nous y chercher en voiture pour nous emmener à LA PERLE DE L'ORIENT = l'île de Penang (en forme de tortue), 369 km plus au nord. Nous emprunterons le pont de George Town (capitale de l'île de Penang), long de 13,5 km pour l'atteindre.

PENANG

MALAISIE1__R_solution_de_l__cran_

- Capitale: George Town
- Monnaie : le ringitt malaisien.
- Fête nationale : 31 août
- Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, il est 18h en été et 19h en hiver.
- Langue officielle : Malais
- Religion : L'islam, le bouddhisme et l'hindouisme sont les trois religions principales pratiquées sur l'île de Penang.

- Nombre d'habitants : 1,5 millions d' habitants

Types de climat

Climat chaud et humide tout au long de l'année. La saison des pluies s'étend d'octobre à avril.

Elle est située dans le nord-est de la péninsule malaise, dans le détroit de Malacca. Elle fait partie de l'Etat de Penang qui comprend également une portion continentale. L'île de Penang est reliée au continent par un pont.

Superficie

L'île s'étend sur 293 km²

Elle se visite aisément tout au long de l'année en vélo, bus ou voiture.

Fiston habite au bord de la mer mais je ne sais pas si on peut s'y baigner en raison de la pollution ?! Ceci dit, rien n'empêche de s'y promener ... Ce que je ferai si je me réveille tôt le matin comme en France ...!

LAISSEZ MOI RÊVER

QUE J'Y SUIS DEJA !

DSC04990__R_solution_de_l__cran_

MALAISIE3__R_solution_de_l__cran_

A nous les animaux étranges ...

MALAISIE4__R_solution_de_l__cran_

... les magnifiques papillons ...

MALAISIE8__R_solution_de_l__cran_

... les fleurs exotiques ...

MALAISIE14__R_solution_de_l__cran_

... les mélanges ethniques ...

MALAISIE__R_solution_de_l__cran_

... les temples, mosquées, ... toutes religions confondues ...

MALAISIE6__R_solution_de_l__cran_

... la grotte'temple aux chauves-souris ...

MALAISIE7__R_solution_de_l__cran_

... le temple aux serpents, vrais ou mythiques ...

MALAISIE5__R_solution_de_l__cran_

... la maison "bleue" ou Cheong Fatt Tze mansion

"… Une maison traditionnelle chinoise, édifiée à la fin du XIXème siècle par un magnat local, débarqué à 16 ans comme coolie et qui devint le "Rockefeller" de l'Asie, Cheong Fatt Tze, mort en 1916, pour y loger les dernières de ses dix épouses. Il s'agit d'une maison construite selon les stricts principes du Feng Shui : la partie arrière est légèrement plus élevée que la partie avant, la façade principale est presque parallèle à la rue, elle comporte deux niveaux, sept escaliers, cinq cours intérieures, 220 fenêtres, 38 pièces. Méticuleusement restaurée et maintenue par ses propriétaires, elle se visite chaque jour à 11 heures et 15 heures, mais surtout, elle a été transformée en maison d'hôtes. A admirer tout particulièrement : les frises et pignons entièrement décorés de mosaïques faites de tessons de bols de porcelaine multicolores, à la manière de Gaudi, la couleur bleu profond des murs qui rappelle la Villa Majorelle à Marrakech, les pilastres importés de fonderies écossaises, finement ciselées, les vitraux de verres de couleur de style "Art Nouveau". Cette maison - où furent tournées deux scènes du film de Régis Wargnier "Indochine" a reçu de multiples distinctions de la part de l'UNESCO. Un diaporama vous en donne plus ! " http://bigmammy.canalblog.com/archives/2010/02/27/17061966.html

MALAISIE11__R_solution_de_l__cran_

... les fabriques de BATIK ...

fr__R_solution_de_l__cran_

... et enfin, je rêve de cliquer et goûter tous les fruits et légumes exotiques vendus sur les marchés ... lol ! La tourista me visitera mais tant pis !

MALAISIE2__R_solution_de_l__cran_

Il est fort probable qu'à l'aller (malgré le décalage horaire qui nous aura assommé ...!), nous allions nous baigner à Cameron Highland au milieu des champs de thé ... ARGH ... TROP BIEN !

Bon, les yeux et la tête pleine de rêves merveilleux, je m'attèle à ma liste des choses à emporter sans oublier les cartes mémoire (3 fois 2 GO ...) etc..., parapluies, écharpes pour couvrir les épaules dans les temples, bonnes chaussures, bas de contention, chapeau, crème solaire maxi, sac à dos, anti-moustiques, anti-diarrhéiques, éventail, maillot, serviettes éponge de sac, ...... et seulement 2 ou 3 robes bien larges pour être à l'aise ... Valise presque vide pour revenir avec tout plein de souvenirs ++++++++




MAIS REVENONS AU PRESENT !

A_ABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Moins réjouissant celui-là ... Encore une dent en moins à la mâchoire inférieur et bientôt je serais obligée de ne manger que de la nourriture mixée !!! Je n'ose même pas imaginer le prix de mon futur appareil dentaire et les heures pénibles (trois mois pour le mettre en place !)....... BREF !

Passons à des choses plus attrayantes =

DSC04851__R_solution_de_l__cran_

... une fleur parmi les fleurs : mon amie Christine admire le tournesol "géant" ...

Elle n'est pas venue les mains vides =

C__R_solution_de_l__cran_

... et m'a offert ce très coupant couteau à lame d'oxyde de zirconium ! Craignos pour mes doigts "Mamy mains gauches" !

A_ABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

Quant à PAT DE VERRE, nous avons passé un bien agréable moment ensemble à nous raconter nos petites histoires de filles car nous ne nous étions pas vue depuis un certain temps ... Le téléphone ne remplace pas, hein ! Au déjeuner : petite salade sans prétention et brochettes de boudins antillais accompagnés de brocolis. Elle aussi a pensé à nous en apportant une confiture d'oranges à la bergamote maison ... hmmm !

DSC05171__R_solution_de_l__cran_

Avec soeurette, nous avons fait les folles pendant deux jours et rempli notre réserve de fous rires. Pouponner avec ses petits enfants et joué moultes parties de cartes où, pour une fois et à sa grande joie, j'ai perdu ... lol !

CAT_AND_CO

Mais passons au jardin, si vous le voulez bien =

DSC04992__R_solution_de_l__cran_

Une tige de lys bien garnie : 5 fleurs !

DSC04995__R_solution_de_l__cran_

DSC04911__R_solution_de_l__cran_

Bryophyllum_daigremontianum_OU

Les mignonnes plantules du kalanchoé daigremontiana vont se ressemer un peu partout au jardin et ce n'est pas plus mal car j'en ai donné tant qu'il ne m'en restait plus !

Bryophyllum daigremontianum (syn. Kalanchoe daigremontiana) est une espèce de plante vivace succulente originaire du Sud-Ouest de Madagascar (vallée du Fiherenana, monts Androhibolava). Elle est très utilisée comme plante d'appartement car elle ne nécessite quasiment aucun entretien et supporte bien l'atmosphère sèche des appartements.

En Australie, elle est considérée comme une plante envahissante.

DSC08588__R_solution_de_l__cran_

La floraison est assez spectaculaire en avril et le orangé des clochettes est superbe !

DSC05061__R_solution_de_l__cran_

Les magnifiques acidantheras ont enfin fleuri et dressent leurs blanches pétales fièrement à ma grande joie !

DSC05134__R_solution_de_l__cran_

J'en ai planté 20 bulbes mais je ne sais pas s'ils donneront tous ...

DSC05066_PUNAISE__R_solution_de_l__cran_

Il faudrait que les punaises ne les dévorent pas !!! Je vais les dissuader de venir en mettant du souffre au pied et sur les feuillage ... NA !

DSC05064_FEUILLE_CURCUMA__R_solution_de_l__cran_

Une autre belle surprise ! Une grande feuille s'est ouverte en une journée et m'a beaucoup intriguée ... J'avais oublié que j'avais planté deux bulbes de CURCUMA !

CU__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS8__R_solution_de_l__cran_

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l'Asie. Parfois appelée safran des Indes, son nom provient du sanskrit kunkuma, arabe كركم, khourkoum. Il est largement cultivé en Inde mais aussi, à un moindre degré, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.

Il est connu en Occident depuis l'Antiquité et décrit par Dioscoride dans ses Materia Medica.

On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice et il entre couramment dans les mélanges d'épices de la cuisine indienne, en particulier le curry. Il est très utilisé également dans la cuisine réunionnaise. Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau, le faire sécher au soleil, puis le réduire en poudre. Il a alors perdu les trois quarts de son poids. Sa saveur est poivrée et très aromatique. Le curcuma est aussi largement utilisé dans les cuisines thaïe et cambodgienne...". WIKIPEDIA.

DSC05035__R_solution_de_l__cran_

Mes tomates jaunes prennent couleur ...

DSC05037__R_solution_de_l__cran_

... ainsi que les coeurs de boeuf mais elles ont le mildiou ... (pas assez de soleil peut être ?).

DSC05067_GRAINE_DE_RADIS__R_solution_de_l__cran_

Quant aux radis, ne riez pas, hein ! Ils ont grainé et je laisse faire ... lol !

DSC05071__R_solution_de_l__cran_

Mon unique pied de vigne est lourd de grappes bien belles !

DSC05132__R_solution_de_l__cran_

Futur fruit du feijoa ...

LA SECHERESSE due aux fortes chaleurs de ces derniers jours a fait grainer plus tôt que prévu toutes les plantes mais également les "sauvages" telles que la FOLLE AVOINE. Ne pouvant vous montrer cette envahissante pourvue de sa substance reproductrice, il m'a fallu emprunter une photo à AIGUEBRUN ...

DSC05115__R_solution_de_l__cran_

DSC05177__R_solution_de_l__cran_

fol_avoine

AIGUEBRUN - UN CLIC ...

La folle avoine (Avena fatua) est une plante annuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poaceae (Gramineae). Elle est considérée comme une mauvaise herbe des grandes cultures. WIKIPEDIA.

A_ABLOG_PHOTOS6__R_solution_de_l__cran_

Les acanthes sont également prêtes à lancer leurs graines telles une catapulte !

"La feuille d'acanthe est le décor caractéristique des chapiteaux de l'Ordre corinthien ; c'est aussi un des plus fréquents motifs des sculptures de l'art roman.

Dans le langage des fleurs, acanthe signifie "Amour de l'art. Rien ne pourra nous séparer." WIKIPEDIA.

DSC05149__R_solution_de_l__cran_

les monnaies du Pape sont, elles aussi, prêtes à grainer.


OBSERVATION.....

DSC05028_CRIQUET__R_solution_de_l__cran_

Sur une fleur d'althéa, un criquet était là par hasard ...

DSC05392_machaon__R_solution_de_l__cran_

Après lui avoir couru après pendant un bon moment, j'ai enfin réussi à cliquer sur ce superbe Machaon ... pouf pouf pouf !

DSC05192__R_solution_de_l__cran_

Quant au "Citron", plus calme, il m'a laissé le photographier sans problème ...

DSC05145__R_solution_de_l__cran_

Je ne sais pas si c'est la même chose chez vous, mais ici nous sommes infestés d'araignées +++

DSC05133__R_solution_de_l__cran_

Cela me fait penser à mon cactus barbu ... lol !

DSC04881__R_solution_de_l__cran_

Et ça, ça vous fait penser à quoi ?

DSC05124__R_solution_de_l__cran_

L'une des deux pousses de mon kniphofia.

Oui, bon ... Félix en a plus de 30 mais sa terre est bonne =

DSC05091__R_solution_de_l__cran_

DSC05156__R_solution_de_l__cran_

Les premiers volubilis ont ouvert leur calice ...

DSC05157__R_solution_de_l__cran_

... à deux pas des lauriers roses qui embaument ...

DSC04906_DAHLIA_MYSTERY_DAY__R_solution_de_l__cran_

Nouveau dahlia à la Malakyte (Mystery day)

DSC05032_BLUE_BOY__R_solution_de_l__cran_

Blue boy

DSC04846__R_solution_de_l__cran_

Les pourpiers éclatent de couleurs ...

DSC05029__R_solution_de_l__cran_

Je précise que ces pourpiers à fleurs ne sont pas comestibles. Voici ceux qui le sont et poussent en ce moment en "herbe folle" au jardin =

POURPIER__R_solution_de_l__cran_

DSC05160__R_solution_de_l__cran_

Rose Pompon ...

A_ABLOG_PHOTOS9__R_solution_de_l__cran_

... qui m'amène à vous monter la "résurrection" des cinq rosiers anciens offerts par ma masseuse et cela en moins de dix jours !!! Taille sévère et traitement contre les araignées ont été leur sauvetage ...

A_ABLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

Passant du coq à l'âne, voici la vue quand j'ouvre le volet de notre chambre le matin ...

A_ABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

... et celle de ma cuisine sur le toit des voisins, ces veinards, qui ont fait installer des plaques solaires la semaine dernière !

DSC05087__R_solution_de_l__cran_

Un coup d'oeil sur les magnifiques rudbeckias qui fleurissent chez Félix m'a donné envie d'en planter l'an prochain en lieu et place de mes Julienne de Mahon qui m'ont beaucoup déçue et pour tenir compagnie aux tournesol de la même couleur !

DSC05075__R_solution_de_l__cran_

Vue chez Marinette, la divine "fleur de porcelaine" (Hoya Bella) !

DSC05076__R_solution_de_l__cran_

Bref, la boucle est bouclée avec ces quelques photos d'observatrice ... lol !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de douces et heureuses vacances.

A TRES BIENTÔT.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ton mal aux dents ne t'empêche pas de faire besogne. Et de photos en photos, je viens d'admirer la 1ère photo de ton "chartreux". J'adore le style "David Hamilton". Elle est trés réussie.<br /> <br /> Bonnes Vacances,<br /> "Pas à Pas"
Répondre
D
t'as raison....fait très très chaud! Je pars aujourd'hui à Toulon pr une semaine puis 3 semaines en Août....gros bisous
Répondre
M
....Waouh!!!!Moi qui ai la phobie de l'avion!!!^^même pas en rêve ma poule^^<br /> Tes fleurs de porcelaines sont vraiment étonnantes.J'apprends toujours des choses interessantes quand je te rends visite.<br /> Gros bisous ma poule
Répondre
F
Je me réjouis pour toi de ce beau voyage que tu nous décris si bien... Mais même les superbes papillons ne me donneront pas l'envie de te suivre... <br /> Je me conterai la diversité des espèces de France métropolitaine, sauf brusque revirement... Va savoir... Souvent femme varie, Fol est qui s'y fie !
Répondre
M
Petit coucou du jour et belle journée à toi<br /> As tu reçu mon mail ?? je te pose la question car j'ai l'impression que ma boite mail dé....onne<br /> bisous
Répondre
Publicité