Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
21 novembre 2010

ALERTE ORANGE DANS LE VAR !

Samedi 20 novembre 2010

FORGE EN FEU

La forge, c'est magique ! Les quatre éléments interviennent : le feu pour la température, l'eau pour la trempe, la terre pour la lave (ou le charbon) et l'air pour activer le feu. D'un morceau de métal informe, le forgeron va créer mille choses et leur donner un usage. La forge offre l'opportunité de laisser parler son imagination tout comme un peintre et ses pinceaux. C'EST UN ART !

0

En raison du temps pluvieux, la forge à gaz était à l'intérieur et notre ami forgeron s'activait déjà quand nous sommes arrivés =

A

UN CLIC pour vous réchauffer ...!!!

Les braises de laves rougeoyantes ressemblaient à un volcan en fusion !

B

Une tige d'acier chauffait à rouge (désolée je ne connais pas bien les termes du métier ...!) pour être travaillée  ...

C

... afin d'obtenir ces volutes.

D

L'enclume attend ...

DSC03190_2__R_solution_de_l__cran_

... les coups précis du lourd marteau sur le métal incandescent ...

DSC03190_3__R_solution_de_l__cran_

... et petit à petit, et après nombre de martèlements, la matière prend forme ...

DSC03217__R_solution_de_l__cran_

Bigorner, cintrer, couder, enrouler, former ..., autant d'actions à mener !

DSC03226__R_solution_de_l__cran_

Le trempage de la volute pour "figer" sa forme puis l'enroulage.

DSC03199__R_solution_de_l__cran_

Le travail est terminé mais l'acier chauffé est encore à 853° !!!

DSC03268__R_solution_de_l__cran_

 

FASCINANTES BRAISES +++++

DSC03267__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS8__R_solution_de_l__cran_

Et pour terminer, cette oeuvre d'art représentant une "main" qui s'est faite spontanément avec du plomb chauffé à la braise ... !




Dimanche 21 novembre 2010

Bou Diou, que de pluie, de grêle, d'éclairs et de tonnerre par chez nous depuis hier ! Les nappes phréatiques sont bien remplies et ne se videront pas de sitôt car il continue de pleuvoir ...

Malgré le temps et grâce au repérage de mon Homme, nous avons suivi le Beal (aqueduc) en aval, des Arquets (La Crau) à Hyères (cf. mon article du 12 10 2010).

Nous avons réussi notre challenge et il en résulte 190 photos très instructives ... (UN POST FERA SUITE AU PRECEDENT).

1°) LE GAPEAU A LA CRAU

A_ABLOG_PHOTOS6__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

DSC03299__R_solution_de_l__cran__1__R_solution_de_l__cran_

DSC03291__R_solution_de_l__cran__1__R_solution_de_l__cran_

DSC03319__R_solution_de_l__cran__1__R_solution_de_l__cran_

DSC03313__R_solution_de_l__cran__1__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

2°) LA PLAINE DE LA CRAU

DSC03341_01__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

La plaine de La Crau détrempée ...

DSC03341__R_solution_de_l__cran_

DSC03343__R_solution_de_l__cran_

Artichauts et anémone bien arrosés ...

DSC03344__R_solution_de_l__cran_

Le Coudon presque caché ...

DSC03360__R_solution_de_l__cran_

Pris sous un autre angle et à contre-jour avec petits chemins creux boueux et ciel orageux.

DSC03359__R_solution_de_l__cran_

3°) QUELQUES SCENES "MOUILLEES"

Voici quelques scènes impressionnantes prises hier à 13 h 30  en revenant de notre balade -repérage =

A_ABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC ! L'adrénaline est montée +++

DSC03471__R_solution_de_l__cran_

Nous "voguions" presque dans 30 cm d'eau face aux bâtiments de Grand Var ....!!!! Ma nouvelle titine est baptisée et a bien tenu le coup car noyée jusqu'à mi-roues !!!

A_ABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

Des "cascades" s'écoulent des parking situés en surplomb !

A_ABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Les bouches d'égout dégorgent !

DSC03481__R_solution_de_l__cran_

Voilà dans quoi nous roulions .....!!!

DSC03466__R_solution_de_l__cran_

Mon Homme trouvait la conduite bizarre ... Normal, nous roulions sur une chaussée couverte de grêlons déjà fondus mais denses !

A_ABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

A_ABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

Nous avons donc pris nos précautions en rentrant pour que ma mignonne i10 toute neuve reste intacte !!!

A_ABLOG_PHOTOS5__R_solution_de_l__cran_

A 14 h le ciel était encore très menaçant ... Le jardin est détrempé et ma corvée d'arrosage n'est pas pour demain ....

Ce lundi matin ..., j'ai découvert avec horreur que le plafond de mon bureau avait, de nouveau, été inondé ..... grrrrr !!! Il avait été repeint en septembre 2009 pour les même raisons ..... Voyez plutôt =

DSC03497__R_solution_de_l__cran_

BONNE SEMAINE A TOUS ET TOUTES !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super photos et super légendées comme toujours. Ta titine est trop chou et en plus la couleur bien que froide est très tonique.<br /> Je sais que tu as vu maman aujourd'hui. Gros bisous et m....pour demain soir au bowling
Répondre
J
Tu as eu des problèmes d'images manquantes ? Cela m'était arrivé une fois aussi, c'est pendant la maintenance de Canalblog, mais c'est quand même angoissant.<br /> J'avais pensé à toi quand les intempéries s'abattaient sur ton coin ; pas eu peur de rouler dans tant d'eau sur la route ? Ce que je crains pour la voiture c'est les grêlons.<br /> Ton jardin n'a pas été trop saccagé ?<br /> Bonne soirée.<br /> Bises. Jean.
Répondre
F
Je me moque mais j'ai eu un gros déboire autrefois avec un blog sur MSN et je comprends ton inquiétude. Il est arrivé un jour que les blogs s'ouvrentt mais les images ne s'affichent pas... Cela a duré toute une matinée... Je te dis pas le choc... J'avais alerté tout mes correspondants de l'époque dont Jean 74... Il doit s'en souvenir... <br /> Bon, remets-toi de tes émotions, Jo, tout va bien... La braise rougeoie et l'eau continue de s'infiltrer...
Répondre
F
Non, non t'es plus là... Canal t'a virée, tu mettais des messages trop longs et tu avais trop de commentaires !!! MDR...
Répondre
N
Que d'eau ! que d'eau ! Je crois que ça a pas dû arranger les jardins ça pour les agriculteurs, mais on peut rien faire hélas ! Il y a de beaux métiers et celui en fait partie, cette chaleur qu'il doit faire a voir ces braises ! mais il y a de beaux résultats. Il y en a qui sont très habile de leurs doigts et je suis toujours en admiration c'est comme le verriers.<br /> Bonne journée merci pour ces beaux reportages bises
Répondre
Publicité