Je vous propose une GRANDE BALADE (!) avec nous (celle que nous avons faite dimanche) au DOMAINE DU RAYOL, situé à l'extrême ouest du littoral du Massif des Maures, à 10 Km du Lavandou.
P.S. : sur les 436 photos "toutes dans la boîte", il m'a fallu faire un choix difficile ... Ainsi, même en supprimant 300 images (ce qui m'a arraché le coeur ...), il en reste encore 135 à vous présenter ici ... J'espère que vous aurez la patience d'attendre qu'elles s'ouvrent car le lieu est magique ...
Idéalement situé, le domaine (classé JARDIN REMARQUABLE) offre au fil de la promenade une vue magnifique sur la mer et ses plages. Ici, le Cap Nègre que l'on peut admirer de la terrasse de "l'Hôtel de la Mer". En premier plan, une agave nous montre ses premiers bourgeons ...
L'"Hôtel de la Mer" construit en 1912 sur le modèle des villas d'hiver du XIXe siècle.
La "Ferme" (1910/1912) était la première demeure d'Alfred et Thérèse Courmes, les créateurs de "l'âme" du domaine.
Ce jardin "planétaire" a été conçu et pensé par le célèbre paysagiste Gilles Clément. Pourquoi planétaire me demanderez-vous ? G. Clément nous l'explique ci-dessous =
"Ce concept évoque la Terre comme un jardin. En effet, la Terre est considérée comme un espace clos soumis à un brassage planétaire lié à la nature (vents, courants marins, animaux) et à l'activité humaine. Des plantes vagabondes, d'origines diverses, se retrouvent alors dans des zones du monde auxquelles elles ne sont pas inféodées. Chaque jardin, fatalement agrémenté d'espèces venues de tous les coins du monde, peut être regardé comme un index planétaire et chaque jardinier comme un entremetteur de rencontres entre espèces qui n'étaient pas destinées, à priori, à se rencontrer."
Gilles Clément, né à Argenton-sur-Creuse (Indre) en 1943, est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue et écrivain français.
Les grands traits de sa pensée
Ingénieur horticole de formation et enseignant à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, Gilles Clément est l'auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXe siècle ou le début de ce XXe siècle, dont notamment :
-
le « jardin planétaire »
-
le « tiers-paysage »
-
le « jardin en mouvement ».
Ces concepts découlent de l'observation qu'un paysage naturel n’est jamais figé.
Au lieu de cantonner les plantes dans un lieu précis afin d'organiser une création, le jardinier peut selon Gilles Clément faire plus confiance à la nature et accepte de lui laisser le "champ libre" ; les plantes pour partie suite au hasard des chutes de graines et pour partie selon les préférences pédologiques et phytosociologiques pourront ainsi trouver les lieux qui leurs conviennent le mieux. Ainsi voit-on les « plantations » des jardins devenus jardins naturels se « redessiner » au long de la succession des saisons et des années, comme dans le tiers-paysage, ces délaissés où la flore et la faune s'organisent selon des lois qui ne sont ni celles du jardinier, ni celles de l'agriculteur, du sylviculteur ou du paysagiste traditionnel. Le jardin de G. Clément présente un aspect qui au même endroit changera imprévisiblement demain, à la prochaine floraison et saison.
Gilles Clément est aussi favorable au métissage des espèces, qu'il appelle plutôt « brassage », et qui s'est tissé au fil des âges. D'où cette idée de jardins et de forêts planétaires qu'il cultive en protecteur, considérant avec une même bienveillance les « herbes folles » qui tentent de pousser sur les pavés des villes et les essences les plus rares plantées dans les jardins de prestige.
Il intègre la globalisation du monde actuel par la « planétarisation » de la terre comme jardin, c'est-à-dire comme lieu de vie : « Je voudrais montrer la diversité extrême de ce qui existe sur la planète ». ...
Principales réalisations
-
Parc André-Citroën en collaboration avec Allain Provost, et Patrick Berger pour les serres
-
Jardins de l'Arche à la Défense,
-
Parc Matisse à Euralille en collaboration avec Éric Berlin et Sylvain Flipo
-
Jardin du Château de Blois
-
Jardin du Domaine du Rayol
-
Jardin du Musée du quai Branly avec Jean Nouvel
-
Jardin de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud à Lyon
-
Jardin du lycée agricole Jules Rieffel en Loire-Atlantique
Certes, le temps était gris à notre arrivée mais nous avions bon espoir ... Nous avons eu raison car une heure plus tard, le ciel se dégageait pour faire place à du bleu !
Dès l'entrée, la convivialité est de mise avec ce charmant sapin "de Noël" décoré de graines, ce nain et ce joli panier tressé.
ALLONS-Y POUR LA VISITE !
Deux "gris de Provence" somnolaient tête contre tête ...
Je les ai réveillés pour voir leurs jolis yeux "fardés" ...
Dragonnier (Dracena draco)
Echeverias
Comment rendre la merveilleuse vision de ces "champs" de différents verts où, au milieu des arbres et arbustes remarquables, se mélangent les trèfles, les acanthes et autres sauvageonnes !!!
Cet énorme tronc témoigne de la mort de certains arbres ... Il ne reste plus qu'à s'asseoir et pleurer sur leur disparition ... lol !
Du plus bel effet, les écorces d'eucalyptus de ce magnifique spécimen ont été sciemment laissées en tapis autour de son tronc.
Eucalyptus en fleurs et ses fruits tombés au sol, gorgés de graines.
Autre espèce = autre fleur !
A deux pas, un araucaria se confond dans le vert bleuté de l'eucalyptus.
Un peu partout, l'air "bourdonne" du ronron des abeilles butineuses concentrées sur les mimosas d'hiver (acacia dealbata) croulants de "flocons" jaunes (glomérules) qui nous enivrent de leur parfum de soleil ...
Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica)
???
Yucca rostrata
Bi ou tricentenaires ces chênes-lièges +++
Voyez mon Homme à côté de l'un d'eux ...
Point de démasclage de son écorce de liège pour celui-là à moins qu'il ait été fait il y a quelques années ? Notre fils cadet appelait cela "du bouchon" ... lol !
A quelques pas de là, chantait un ruisseau bordé d'arômes ...
... de Vinca Major ...
... et de splendides iris d'eau ...
Dans les zones d'ombre sur les roches, des mousses et des Nombrils de Vénus (Umbilicus rupestris Dandy) ...
... ou encore sur les troncs coupés, de superbes champignons polypores versicolores ...
Encore un mimosa de belle envergure ...
A la dernière marche, une vue imprenable sur la baie du Figuier ...
Le ciel est encore bien gris mais ...
... donne de belles couleurs aux fonds marins en contrebas.
Deux cormorans pataugent ...
Des pins penchés mais surtout un coin de ciel bleu ...
... redonnant à la mer son "paradis" turquoise !
La plage de la Baie du Figuier apparaît enfin, inondée de soleil.
Plage privée INTERDITE ... Quel dommage, je m'y serais bien baignée !
Gros plan sur une grotte ...
Mais je pressais le mouvement, voulant profiter de cette "ouverture lumineuse" dans le ciel pour cliquer sur les plantes du jardin de Nouvelle-Zélande =
Fougères arborescentes Dicksonia et Cythea
Ces fougères arborescentes sont des plantes très anciennes, déjà présentes il y a environ 300 millions d'années. Avec quelques autres végétaux, elles ont formé les premières forêts sur la terre et c'est d'ailleurs la décomposition de ces forêts qui a donné le charbon. Les fougères se reproduisent par spores et ne forment pas de fleurs ni de graines.
J'avais gardé un souvenir inoubliable de cet endroit hors du temps depuis notre dernière visite remontant à quatre ans !
L'humidité ambiante créée par le vallon ainsi que l'ombrage des palmiers Phoenix permettent le bon développement de ces végétaux caractéristique des forêts subtropicales de Nouvelle-Zélande.
A coeur, les magnifiques crosses géantes se déplient ...
Ce sont ces effets solaires là que je cherchais ... Quel bonheur d'être arrivée au bon moment !
Au pied du Phoenix, des palmiers Nikau (Rhopalostylis sapida).
Endémique de Nouvelle-Zélande, ce palmier rare est le plus austral du monde puisqu'il pousse jusqu'à une latitude de 44° Sud. De croissance lente, il peut atteindre 10 à 12 m. Il vit dans les forêts basses des régions côtières et résiste aux brefs froids secs (- 5° C). Ici, une vingtaine de pieds semblent avoir parfaitement trouvé des conditions favorables dans le Vallon du Figuier.
Une liane dessinait un "9" ou bien un "B" selon l'angle de vue ...
Stipa tenvissima
La prairie sèche de stipas évoque des zones plus arides de Nouvelle-Zélande avec peu de précipitations et balayées par les vents de Foehn. Cette prairie présente alors l'autre facette des paysages de cette région du monde : les steppes herbeuses.
TRANSITION à deux pas de la Nvle Zélande :
Originaire de Chine, un plaqueminier - profitant de cette trouée lumineuse - portait des kakis bien mûres (trop mûres ... grrrr !).
Les rayons du soleil leur donnaient une transparence extraordinaire !
Mais quittons ce vallon pour l'Asie subtropicale =
Cycas revoluta
La bambouseraie (ou bambousaie)
Les bambous profitent dans ce relief encaissé de l'humidité et de la fraîcheur délivrée par la cascade =
Lianes tortueuses envahissantes ...
Le puits
Fruits de la "lampe chinoise", surnommée aussi "buisson à balles de tennis". La plante est présente dans plusieurs îles polynésiennes. Cette asclépiade (Asclepias physocarpa) produit, après sa floraison, de superbes fruits ronds, vert clair, presque translucides. MERCI MARIE-FRANCE !
J'ai vu les mêmes à Cameron Highland en Malaisie !
Protea neriifolia
Sur fond d'eucalyptus, un magnifique bananier.
???
???
Feuillages inconnus et sa fleur ci-dessous :
Rhododendron
Les marches menant à la pergola ...
2011
1910
PLUS D'UN SIECLE SEPARE CES DEUX PHOTOS !
L'arbousier d'Amérique (arbutus mensiesii) au tronc lisse et doux ...
... et ses fleurs en clochettes.
FIN DU REPORTAGE SUR LE DOMAINE DU RAYOL mais ...
... vous ne vous en tirerez pas comme ça ... hahahahaha ! Nous avons pris la route de Cavalaire pour pique-niquer sur une plage déserte =
Hmmmmmmmmmmmmmmm !!!!
Il faisait doux et le soleil tapait ...
Il y avait même de courageux baigneurs !
La vue ...
UN MOMENT DIVIN +++
DES NOUVELLES DE LA MALAKYTE ...
Comme prévu, une balade formidable de plus de deux heures avec Christine dans mon village :
LUNDI
... où les parterres de fleurs sont magnifiques ...
... de même que les étalages des fleuristes !
MARDI et MERCREDI
Mon amie Christine m'a entraînée à trier le linge de mon armoire ... Trois énormes sacs sont prêts pour être déposés chez Emmaüs ...
JEUDI : coiffeuse. Pas de chignon pour une fois mais les cheveux légèrement ramassés vers l'arrière.
Et puis un chagrin pour moi : l'un de mes poissons rouges (mon préféré) est mort d'une maladie de la vessie natatoire (perte d'équilibre) certainement due à l'excès de nitrate provoqué par le pourrissement des plantes que j'avais mises dans l'aquarium ... J'ai eu beaucoup de chagrin mais notre fils Cadet m'a dit ce matin ... "Ce n'est qu'un poisson rouge Maman ..." . Oui, peut être mais je m'y étais attachée et nous "causions" et jouions ensemble (OUI OUI, je vous jure !).
Le nouvel aquarium, dont le sable était infecté et moisi, a donc été entièrement vidé, nettoyé +++ et rempli au tuyau (trop mal à l'épaule pour le remplir à la bassine !). Je ne mettrai plus de sable (pas indispensable pour les poissons - Juste pour faire beau comme me l'a dit la gentille conseillère d'Animalis) ni de satanées plantes vertes ... grrrr !
A présent, Jules se retrouve tout seul mais le principal est qu'il semble avoir bien résisté à toutes ces cochonneries (mis à part les taches bordeaux qu'il a sur la crête du dos et les nageoires ?!).
A part cela, je n'ai toujours rien fait au jardin ... mais les fleurs commencent sans moi à sortir de terre : crocus et roses de Noël.
Ainsi qu'un iris germanica, le premier !
MAIS LE SCOOP D'HIER SOIR =
A 20 h 30, un gros orage nous a fait mettre le nez dehors et c'est avec joie que nous avons vu la neige tomber à gros flocons (la météo avait donc vu juste ... Je n'y croyais pas !). Nous étions comme deux gosses et cet évènement m'a fait oublier mon chagrin ...
Ce matin très tôt, j'ai cliqué sur le mont Coudon et le Faron dès le lever du soleil :
Nous avons eu des années où ces deux montagnes étaient bien plus blanches mais ... pour nous c'est si rare que cela me met en joie !
Avec le soleil c'est encore plus beau ...
Voilà ce que je vois de ma fenêtre de cuisine ...
MAIS NOUS RISQUONS D'EN VOIR ENCORE PLUS =
... SUR NOTRE ROUTE POUR GRENOBLE CET APRES-MIDI !!!
ALLEZ, JE VOUS LAISSE ENFIN ...
POUR FINIR NOS BAGAGES.
Ne m'en veuillez pas d'avoir été aussi silencieuse sur vos blogs mais j'ai été bien occupée cette semaine (avec ce long post à préparer pour vous en plus ...). Je me rattraperai à notre retour, c'est promis. En attendant, je vous souhaite un excellent week-end.