Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
9 février 2011

LE LAC DE DARDENNES - LE REVEST-LES-EAUX

Enfin un ciel bleu bien qu'un peu voilé de brume maritime ... Nous en profitons pour retourner (nous y étions allés il y a un an jour pour jour !) au lac de Dardennes au Revest-les-Eaux à quelques kilomètres de La Valette du Var. Sac au dos et casse-croûte dans le sac, chaussures de marche (vous comprendrez pourquoi plus tard), nous voilà partis Christine - mon amie -, mon Homme et moi, pour une jolie balade mais surtout des photos des photos des photos .....

DSC03978__R_solution_de_l__cran_

Le barrage côté pont du Colombier (Compagnie des Eaux et de l'Ozone). C'est en partie grâce à lui que nous avons de l'eau à La Valette !

AUX PIEDS DU BARRAGE

006

Le pont du Colombier à une arche, ou "Pont Romain", sous lequel on aperçoit le deuxième pont à deux arches, appelé à tort Pont Médiéval car construit en 1826. ("Au fil du Béal" - Igor Fédoroff - Yvette Roché).

007

001

"La haute cascade apportant à la rivière les eaux des ruisseaux de collature et le trop-plein du barrage, se précipite de 30 mètres de haut en un assourdissant tumulte d'écume et de poussière d'eau. Il faut voir ce site, au lendemain d'un orage : il est d'une grande beauté." (L. Henseling - Zigzags dans le Var). Un livre à posséder quand on habite cette région car riche de souvenirs du temps passé et où j'ai trouvé moultes explications à mes questions .....

Image1_17

002

004

003

L'eau s'écoule sur les marches moussues, blanchie par sa course folle pour rejoindre son lit ...

005

 

01_panoramique_lac__R_solution_de_l__cran_

LE LAC DE DARDENNES DANS SON ENTIER ...

UN CLIC (photos prises du haut de la tour du Revest en septembre 2004 alors que le lac est au plus bas).

A_AABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Le bas niveau d'eau nous permet de voir ici deux des quatre regards de visite et d'entretien. D'autre part ces rectangles, bien délimités entourés de pierres et formant un amphithéâtre, ont été érigés en 1690 et servaient à capter l'eau des sources de la Foux et du Vallat des Roux pour alimenter le béal.

EN SAVOIR PLUS SUR LE BARRAGE ...

Copie_de_Image1_14__R_solution_de_l__cran_

Image1_14__R_solution_de_l__cran_

DSC03799__R_solution_de_l__cran_

Copie_de_Image1_15

NOTRE CIRCUIT RIVE GAUCHE JUSQU'AU RAGAS

Bon, il est temps de laisser de côté les caractéristiques techniques pour s'abandonner au spectacle de la vue du bord du lac !!!

DSC03633__R_solution_de_l__cran_

Nous dominons le barrage par la hauteur mais non par la force car rien que de penser à la pression des milliers de m3 d'eau sur ce mur, j'en frissonne !

DSC03638__R_solution_de_l__cran_

Ah, soleil ... comme j'aime ta douce caresse +++ !!!

DSC03821_mont_caume__R_solution_de_l__cran_

Le mont Caume

Le mont Caume est un des trois monts toulonnais. C'est aussi le plus haut avec une altitude comprise entre 800 et 804 mètres selon les sources. C'est une montagne calcaire entourée au sud par le Baou de Quatre Oures (560 m), au nord par le Grand Cap et le plateau du Siou Blanc (qui s'étale du mont Caume jusqu'à la vallée de Signes), à l'est par le mont Faron (584 m) et le mont Coudon (702 m) et à l'ouest par le Gros-Cerveau (430 m). WIKIPEDIA.

DSC03830__R_solution_de_l__cran_

Le village du Revest-les-Eaux contemple son double ...

DSC03821__R_solution_de_l__cran__04

DSC03833__R_solution_de_l__cran_

Image1_19

UN CLIC pour en savoir plus sur la TOUR-DONJON du Revest !

Image1_20

DSC03823__R_solution_de_l__cran_

DSC03610__R_solution_de_l__cran_

Le monstre du lac ... !

DSC03841_1__R_solution_de_l__cran_

Pieuvre des rochers, ce pin tentaculaire puise l'eau qui lui est nécessaire en glissant ses racines au travers !

LE_REVEST1__R_solution_de_l__cran_

Immenses et envahissantes racines (sur 3 m de diamètre environ !)

DSC03470__R_solution_de_l__cran__2

Les arbres, noyés par la crue, semblent morts et pourtant ...

DSC03959__R_solution_de_l__cran_

... ils bourgeonnent gaiement !!!

DSC03470__R_solution_de_l__cran_

Aucune séparation entre l'arbre au soleil et son reflet à l'ombre ... Amusant !

DSC03473__R_solution_de_l__cran_

Nous cheminons, "nez au vent" ...

DSC03825__R_solution_de_l__cran_

Telle un miroir, le plan d'eau "sans frissons" reflète les montagnes de l'horizon.

DSC03484

Au-dessus de nos têtes, dans l'azur, plane un aigle de Bonelli ...

aigle

http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.de.bonelli.html

L'Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) se rencontre autour de la Méditerranée, au Proche et Moyen-Orient jusqu'en Asie. La France représente sa limite nord de répartition mondiale où il suit la limite de répartition de l'Olivier. On le trouve dans trois régions (Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et PACA) où il occupe les habitats de garrigues, les escarpements rocheux mais aussi les vallées et plaines cultivées (vignes, etc.).WIKIPEDIA.

DSC03487__R_solution_de_l__cran_

Témoin d'une tempête, ce bel arbre brisé ...

DSC03488__R_solution_de_l__cran_

La brume envahit doucement le lac paisible ...

DSC03877__R_solution_de_l__cran_

Barrant le chemin, cet énorme tronc m'a obligée à m'assoir dessus pour passer de l'autre côté !

DSC03950__R_solution_de_l__cran_

Quelques vieilles restanques de pierres sèches abandonnées servaient dans le passé à la culture de fleurs .

DSC03875_sur_contrefort_mt_caume__R_solution_de_l__cran_

Sur les hauteurs, le pigeonnier perché sur son bloc de grès dans le quartier des Arrosants.

DSC03838__R_solution_de_l__cran_

Nous allons quitter ce charmant paysage pour nous enfoncer plus profond dans la broussaille et atteindre le Ragas.

DSC03882__R_solution_de_l__cran_

LAC_REVEST_20103__R_solution_de_l__cran_

Au bout du sentier qui longe les falaises, nous rejoignons le lit de la rivière où il nous faut marcher parmi les blocs de roches chaotiques ... DUR DUR (voilà pourquoi, en connaissance de cause, j'ai mis mes chaussures de marche !). UN CLIC !

045__R_solution_de_l__cran_

LAC_REVEST_20101__R_solution_de_l__cran_

Je regarde où je mets les pieds (!!!) et peux donc admirer les marmites et inclusions de végétaux dans certaines roches.

J'aperçois enfin l'entrée du gouffre du Ragas, ovoïde et sombre ...

DSC03504__R_solution_de_l__cran_

DSC03904_LE_GOUFFRE_DU_RAGAS__R_solution_de_l__cran_

Encore quelques roches à escalader et j'y suis ...

046__R_solution_de_l__cran_

L'"ogive" formée par son entrée atteint 10/15 m de haut et 5/10 m de large et la profondeur visible du gouffre est de 25 m (117 m constatés par des spéléologues).

051__R_solution_de_l__cran_

Au plus profond du gouffre ... (photo Christine)

DSC03918__R_solution_de_l__cran_

Nos ombres donnent une idée de sa taille !

LAC_REVEST_2010__R_solution_de_l__cran_

Sur ses parois de tuf calcaire, des stalactites se sont formées.

QUELQUES EXPLICATIONS SUR LE RAGAS

VIDEO A VOIR ABSOLUMENT

26 12 2010 :

LE RAGAS EN CRUE

JAILLIT DU GOUFFRE

CLIC ICI

La source du Ragas résurge lors des fortes pluies qui ne manquent pas de tomber une à deux fois par an sur notre belle région toulonnaise. Cette résurgence est une cheminée d'équilibre, regard sur le réseau noyé drainant une partie du massif de Siou Blanc. Lorsque les sept sources englouties au fond du barrage de Dardennes ne suffisent plus à évacuer le débit des eaux captées par le karts, le niveau d'eau augmente à l'intérieur du massif jusqu'à atteindre l'exutoire du Ragas situé environ 40 mètres au dessus du niveau du barrage. Un torrent impétueux se précipite alors dans le vallon en aval du gouffre pour se jeter dans le barrage à l'extrémité nord du lac. http://avenclub83.free.fr/le_ragas_de_dardenne.html

animation_ragas

 (http://avenclub83.free.fr/le_ragas_de_dardenne.html)

ragas3

01__R_solution_de_l__cran_

02

Pour reprendre le dernier paragraphe de L. HENSELING : nous sommes ici à la source même du LAS, la plus haute mais en réalité la véritable source était la FOUX, sous le village même du Revest.

Principal cours d'eau de l'ouest toulonnais, le LAS traverse les communes du Revest et de Toulon. Son bassin versant couvre 6.000 hectares. Il prend sa source à l'ouverture du gouffre du Ragas, à 143 mètres d'altitude, mais cette source vauclusienne ne s'active que très rarement. Le Las est en fait alimenté par d'autres sources, aujourd'hui captées par le barrage de Dardennes mis en eau en 1912. Après un parcours d'environ 7 km, le dernier 1,5 km est canalisé sous buse. WIKIPEDIA.

DSC03517__R_solution_de_l__cran_

Mon Homme fait le fou et le pont branlant plie sous son poids, me faisant très peur ... Je lui crie "descends, tu vas tomber !" ...

DSC03942__R_solution_de_l__cran_

Sur le retour, je clique sur ce trou d'eau limpide que le soleil illumine !

DSC03940__R_solution_de_l__cran_

DSC03496__R_solution_de_l__cran_

Sur les parois des rochers, à l'ombre des falaises, des buissons et des pins, toutes sortes de plantes s'épanouissent avec bonheur pour celui qui sait regarder. Ici des arums sauvages dont je ne connais pas le véritable nom ...

DSC03501__R_solution_de_l__cran_

DSC03519__R_solution_de_l__cran_

Fougères ...

DSC03539__R_solution_de_l__cran_

... lichens et mousses ...

DSC03535__R_solution_de_l__cran_

DSC03862__R_solution_de_l__cran_

... s'agrippent à la moindre aspérité rocheuse.

nombril_de_v_nus_umbilicus_rupestris__R_solution_de_l__cran_

salsepareille__Smilax_aspera_L

Salsepareille (Smilax aspera L.)

plantes__R_solution_de_l__cran_

Puis les cistes apparaissent en même temps que nous retrouvons le soleil et le lac.

DSC03529__R_solution_de_l__cran_

A_AABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Nous nous installons enfin sur une petite pointe bien exposée pour casse-croûter !

DSC03555__R_solution_de_l__cran_

Je ne peux m'empêcher de cliquer ..., le sandwich d'une main et l'APN de l'autre !

DSC03597__R_solution_de_l__cran_

DSC03860__R_solution_de_l__cran_

ET C'EST A CE MOMENT là QUE =

DSC03575

... notre glouton entre en ligne de mire !

DSC03478__R_solution_de_l__cran_

Zoom sur le fond du lac ...

DSC03483__R_solution_de_l__cran_

DSC03879__R_solution_de_l__cran_

La couleur de l'eau est IRREELLE et surtout non truquée ...

DSC03599__R_solution_de_l__cran_

... ce qui donne des effets assez extraordinaires !

DSC03600__R_solution_de_l__cran_

DSC03612__R_solution_de_l__cran_

ONDULATIONS ...

DSC03533__R_solution_de_l__cran_

La balade est presque terminée et nous retournons à la voiture pour visiter le village du Revest qui fera l'objet d'un post prochainement car IL LE VAUT BIEN +++

DSC03534__R_solution_de_l__cran_

DSC03607__R_solution_de_l__cran_

DSC03604__R_solution_de_l__cran_

A_AABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

BONNE JOURNEE !

PS : je me suis servie de photos d'archives pour étayer mon reportages (2004), ce qui explique leur mauvaise qualité ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo ! je me suis régalée et je trouve que vos photos reflètent bien votre état d'esprit!<br /> <br /> reportage visionné par "hasard" mais rien n'est fortuit !!!!!
Répondre
Z
Je suis originaire de la ripelle un petit (vieux) chemin en bas du revest et il y a longtemps que j'ai quité ce coin paradisiaque ou j'ai grandi...<br /> <br /> Un grand merci pur vos photos qui on ravivé tant de souvenirs de ma jeunesse
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> j'ai pu admirer votre site dédié au revest,tout simplement MAGNIFIQUE,j'habite le nord,mais je suis une fan du var!!!!!!!et le revest je connais et j'y retourne tous les ans,le village est superbe aussi,vos photos m'ont fait découvrir des coins que je ne connaissais pas,et que j'ai hâte d'y aller
Répondre
F
. le revest..site merveilleux que ma fille m'a fait découvrir lors de mon passage a toulon. je ne me lasse pas d'y retourner lors de chaque passage a toulon
Répondre
C
Die Seite ist wirklich wunderschön und ich freue mich schon auf den Mai, denn dann werde ich mich an den natürlichen Bildern erfreuen können.<br /> <br /> <br /> <br /> Viele Grüße<br /> <br /> <br /> <br /> Christian
Répondre
Publicité