Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
14 mars 2011

SOSPEL

Il faisait beau et il était encore tôt. Pour fuir les embouteillages sur l'autoroute après le Corso et par curiosité, nous sommes "montés" vers les hauteurs de Menton pour rejoindre Sospel.

DSC06216__R_solution_de_l__cran_

Le très joli village de Castellar qui domine Menton.

DSC06220__R_solution_de_l__cran_

Vue plongeante sur Menton et l'autoroute ...

DSC06222__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

Un beau viaduc abandonné qui servait au passage du train autrefois .. Dommage que je n'aie pu le prendre de l'autre côté en raison des virages serrés et de la circulation ...car sa forme en arc de cercle est assez curieuse !

Le Viaduc du Caramel

Cet ouvrage porte le nom du quartier dans lequel il a été construit. Le nom pourrait venir d'une expression signifiant « la meilleure voie ». … Le Viaduc reste un des derniers vestiges de cette fameuse ligne de tram qui reliait Menton à Sospel....

Depuis fort longtemps des projets avaient envisagé cette ligne. Mais ce n'est qu'au début du XXème que la réalisation fut entreprise. Le projet de construction de cette ligne, que tout le monde s'accordait à reconnaître d'un tracé très difficile, fut déclaré d'utilité publique en février 1906. Bien entendu les difficultés s'accumulèrent. Notons, en particulier l'opposition de la Défense nationale qui ne voulait pas, par cette voie faciliter une éventuelle pénétration ennemie et qui donc imposa le tracé du tunnel plus bas que prévu, ce qui n'arrangeait pas les affaires de la population castillonnaise qui voyait s'éloigner la gare. Mais les travaux furent lancés et en 1908 le tracé approuvé. En 1910 les rails sont prêts à être posés. La première motrice circule en juillet 1910 et la ligne est inaugurée le 30 mars 1912.

Construit en 1910 le Viaduc du Caramel développe son bel arc sur une longueur approximative de 125 m et ses 13 arches fines et élégantes sont visibles de fort loin.

car_1

Petit détail à signaler : l'armée, toujours soucieuse de barrer la route aux envahisseurs, exigea que les tympans de quatre piles soient munis de chambres à mine pour éventuellement «faire sauter le viaduc».

Concurrencée par la ligne Nice-Sospel-Cuneo, la gestion telle que le tram ne rendait que peu de services à la population (éloignement de la gare pour Castillon, horaires peu pratiques) cette ligne périclita rapidement. Les « autobus » vinrent donner le coup de grâce. Le dernier train circula le 22 mars 1931. Bientôt la voie sera déposée. Il en reste quelques traces que seuls quelques habitués savent retrouver. http://www.castillon06.com/index.php?l_p=4

Après de nombreux "lacets" =

Sospel_44701_Acces_par_le_col_de_Braus

Photo trouvée ICI

... nous voilà arrivés à SOSPEL =

DSC06235__R_solution_de_l__cran_

UN PEU D'HISTOIRE :

 blason_sospel

Blason de la ville représentant Saint-Georges terrassant le draguon.

Situé en plein coeur de la verdoyante vallée de la Bévéra, au sud du Parc du Mercantour et de la Vallée des Merveilles. Tout près de la frontière italienne et à 15 kms de la Méditerranée et de Menton.

Pour connaître les origines de notre commune, il faut remonter au XIème siècle - plus précisément en  1095, lorsque les premières traces écrites sont découvertes non loin de Cannes auprès des moines des Iles de Lérins. A cette époque, Sospel est connu sous le nom de "Cespitellum". Cette "petite motte de terre verdoyante " a appartenu successivement au Comté de Vintimille, à celui de Provence en 1258, et enfin au Comté de Savoie.    Administration consulaire, chef-lieu de viguerie, place stratégique au confluent de la Bévéra et du Merlanson, Sospel fut de tous temps une place importante dont l'influence fut rehaussée en 1702 par le rayonnement intellectuel de "l'Académie des Occupés littéraires" créée en 1702 et qui attira historiens, chroniqueurs et poètes....

DSC06236__R_solution_de_l__cran_

Village médiéval à l'ubac ! Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'à plus de 17h30 mes photos soient un peu ... tristounettes mais cela leur confère un certain charme qui sied à ce joli village moyennâgeux !

DSC06238__R_solution_de_l__cran_

Le soleil disparaît derrière la chaîne de montagnes qui noient dans l'ombre les jolies maisons aux volets peints.

DSC06242__R_solution_de_l__cran__1__R_solution_de_l__cran_

Sur la gauche : les vestiges des murailles d'enceinte du village.

DSC06242__R_solution_de_l__cran_

Gros plan sur la Cathédrale St Michel de Sospel

Jean André GUIBERT rare bâtisseur local, a édifié la Cathédrale St Michel de Sospel tout comme l'église du Gesù, la Cathédrale Ste Réparate à Nice ou l'église de l'Escarène Saint Michel est relié à la place par un perron majestueux et un escalier asymétrique. Cet édifice à l'origine roman, date de la fin du XIIIème siècle et son clocher du début du 13ème siècle. Elle fut rebâtie au 18ème dans le style baroque à l'image de sa façade monumentale au rythme horizontal des corniches et vertical des pilastres à ressauts ordonnés de beaux chapiteaux. Dans sa partie supérieure, on retrouve les statues des saints entourés de volutes et de guirlandes …

DSC06241__R_solution_de_l__cran_

DSC06241__R_solution_de_l__cran___2_

La chapelle Sainte Croix ou des Pénitents Blancs

La chapelle Sainte Croix ou Chapelle des Pénitents Blancs a été bâtie au XVIème siècle à la place d'une ancienne église romane dont seul subsiste l'abside (XIème siècle). Elle abrite toujours la confrérie des pénitents blancs dont on peut admirer, à l'intérieur, le mobilier de procession ancien. La Confrérie est née en 1398; elle a donc plus de 600 d'existence! Le clocher date de la fin du XVIIIème siècle. De forme atypique car triangulaire, il paraît bouger parfois même tomber selon l'endroit d'où on l'observe! La façade, de part le choix des couleurs jaune et bleu, rappelle l'importance de l' influence italienne (région ligure).

Les confréries des Pénitents ont commencé à s'établir à Sospel dès le XIIIème siècle. Ils étaient vêtus d'une robe ou  " camisou " et coiffés d'une cagoule. Cet habit  était porté à l'occasion des procession et des messes. Leur rôle était social et ils représentaient une aide et un soutien non négligeables lors d'épidémies ou d'enterrements. Militants de la vie sociale, les Pénitents instaurent le " mont granatique " - prêt de grains avec un faible intérêt.

DSC06243__R_solution_de_l__cran_


Vieille et belle demeure jurant quelque peu avec ses voisines et les restanques en contrebas ...

DSC06245__R_solution_de_l__cran_

Enfin la Bévéra et son pont Vieux

Le Pont Vieux ou l'emblème du village depuis des siècles.

Seul Pont à Péage des Alpes-Maritimes à l'époque médiévale pour le transit du sel. Tout voyageur devait s'acquitter d'un droit de passage pour franchir la Bévéra et rejoindre la rive gauche et emprunter la "Carriera Longa", ancienne voie commerçante du village - aujourd'hui Rue de la République - et poursuivre ainsi son voyage vers l'Italie. Daté du XIIIème siècle ; seule la partie basse de la tour centrale est d'origine. Les arches ont été détruites en 1944 et reconstruites par les Beaux-Arst en 1951 avec les mêmes pierres. Cet ouvrage est unique dans le département.

DSC06244__R_solution_de_l__cran_

DSC06247__R_solution_de_l__cran_

Les belles façades en trompe l'oeil ...

Les Façades en trompe l'oeil, témoignages presque "vivants" de la richesse et de l'influence des Comtes de Savoie et de Sardaigne égayent les bords de la Bévéra ou encore la Rue de la République. Les couleurs chaudes utilisées procurent une vive lueur lorsque le soleil les illumine... Aux XIXème siècle, les riches propriétaires offraient à leurs demeures des fausses fenêtres, des faux volets, des corniches et balustres fictives aux couleurs harmonieuses...tout décor qui pouvait capter le regard, susciter l'attention, la réflexion.....tromper l'oeil...

DSC06248__R_solution_de_l__cran_

DSC06249__R_solution_de_l__cran_

Encore une jolie église bien mal en point certes et que les fils électriques gâchent ...

DSC06250__R_solution_de_l__cran__1__R_solution_de_l__cran_

La Bévéra et le pont Vieux sous d'autres angles ...

DSC06272__R_solution_de_l__cran_

DSC06250__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

DSC06254__R_solution_de_l__cran_

DSC06258__R_solution_de_l__cran_

DSC06271__R_solution_de_l__cran_

Les vieilles pierre du pont ... hmmmm !

DSC06270__R_solution_de_l__cran_

Un panneau y indique : "S9 - Arcades de la Route Royale" ... du sel reliant Nice (qui était le seul port du Piémont) à Turin à l'époque du commerce du sel.

DSC06266__R_solution_de_l__cran_

Le pavement en "calade", galets gris et blancs installés de champs, date de la fin XVIIème et début XVIIIème siècle.

DSC06274__R_solution_de_l__cran_

DSC06260__R_solution_de_l__cran____R_solution_de_l__cran_

Nous avons été emballés par tous ces passages étroits se "faufilant" entre les rangées de maisons de guingois ...

DSC06268__R_solution_de_l__cran_

22DSC06267

DSC06269_1

Les arches abritant les anciennes boutiques au moyen-âge.

DSC06280__R_solution_de_l__cran_

Deux matous nous regardent comme courroucés d" />

DSC06283__R_solution_de_l__cran_

DSC06282__R_solution_de_l__cran_

Somptueux !

DSC06278__R_solution_de_l__cran_

Les plafonds sous les arches semblent d'époque !

DSC06286__R_solution_de_l__cran_

Poussons la porte pour en voir plus =

DSC06284__R_solution_de_l__cran_

... des marches pleine d'histoire car usées par le temps.

DSC06267_fontaine_place_st_nicolas

La fontaine de la place Saint-Nicolas (1788).

Fontaine du XVIIIème, usage domestique. Principale fontaine qui alimentait les Sospellois de la rive gauche. La place Saint-Nicolas appelée aussi Place du Saint-Esprit au XVIIIe siècle. Dans la bâtisse centrale, ancienne propriété de la Confrérie du Saint-Esprit, se tenait les réunions où se prenaient les grandes décisions relatives au village. Cette bâtisse devient l'Hôtel de Ville en 1793.

sospel_sculpture_MVC_072F

L'Agneau Pascal apposé sur la façade est symbole de protection divine.

DSC06256__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

Le lavoir avec toujours ces fameuses peintures en trompe l'oeil.

DSC06263__R_solution_de_l__cran_

DSC06288__R_solution_de_l__cran_

Une bien vieille mais jolie porte terminera ce reportage.

Mon seul grand regret est que nous ne soyons pas restés assez longtemps en raison de l'heure tardive et donc qu'il nous restait encore mille choses passionnantes et belles à voir dans ce typique village médiéval. Nous y retournerons un jour, plus tôt dans la journée, profitant de cette balade pour visiter le vieux Menton qui, lui aussi, le mérite.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh, la chance veinarde!! merci pour les balades, j'ai beaucoup aimé.....et, je me suis régalée!! Bisou et belle journée à toi.
Répondre
R
bonjour ,magnifique ce village médiéval,j'aime ces maisons aux volets verts ,le vieux pont ,les rues pavées ,j'aime tout mais la route pour y monter ,aîe, j'aurai vraiment le vertige.bonne fin de seamine ,bises.
Répondre
O
Bonjour, oui je suis une "lève-tôt" ayant une vie un peu compliquée ... Non, je n'ai pas beaucoup voyagé, mais, niçoise, je connais bien la côte et l'arrière pays où mes parents et ma grand-mère m'emmenaient lorsque j'étais enfant ... d'où mon émotion de retrouver, grâce à vous, des lieux connus que je n'ai hélas plus revus depuis longtemps (cela fait 19 ans que je ne suis plus partie en vacances !. Alors vous pouvez comprendre ma joie devant vos belles photos. Heureuse journée, oceandefleurs
Répondre
K
Et bien ! tu m'as fait naviguer ! nous disions beaucoup auparavant "rouler comme un Fangio", expression perdue !<br /> Sospel nous y passions avec mes parents, lorsque j'étais jeune, pour revenir dans notre Savoie.<br /> Mes parents aimaient Menton, ils passaient leurs vacances à l'hôtel "l'Ambassadeur" qui a du être rasé je suppose ? c'était dans les années 1964... j'étais jeune et la dernière de la famille, je suivais maman et papa. <br /> Je me souviens que la route était assez sinueuse et grimpante !<br /> Beaux souvenirs de jeunesse pour moi.
Répondre
C
mes beaux vieux jours dans ce genre de village me plairais beaucoup! tu m'as éveiller de vieux souvenirs du sud, agréable!
Répondre
Publicité