Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
20 mars 2011

C'EST L'PRINTEMPS !

Et bien oui et il semblerait que les jours à venir soient presque tous ensoleillés ! Mais je n'ai pas attendu le 20 mars pour profiter du ciel bleu ... VOYEZ PLUTÔT =

DSC06582__R_solution_de_l__cran_

JEUDI APRES-MIDI j'ai acheté 150 litres de tourbe blonde pour faire un apport à mes carrés potagers. Je les ai charriés toute seule ... rhaaaaaaaaaaaa ! Quand on n'a pas les muscles, il faut faire marcher sa tête = j'ai coupé un bout de l'emballage de l'énorme sac puis ai fait tomber le plus de mottes possible dans ma brouette, allégeant d'autant le fardeau ! Achat également de deux sacs de terreau (40 L x 2) + du pouzzolane  ...

pouzzolane

... et quelques fleurettes printanières pour ma  "fontaine" de fleurs home made ainsi que des graines =

DSC06666__R_solution_de_l__cran_

DSC06590__R_solution_de_l__cran_

Il ne me reste plus qu'à mélanger le tout au béchard et à attendre la venue de notre petite fille mi-avril pour planter tomates, salades, radis, oeillets d'Inde, un peu comme au jardin de Baudouvin où je suis allée hier :

DSC06804_1__R_solution_de_l__cran_

Je me suis ensuite attelée à ma "fontaine" de fleurs qui ne ressemblait plus à rien après le gel de cet hiver =

DSC06597_02__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

Je l'ai faite de bric et de broc ... et elle n'a rien de transcendantale mais j'aime bien. Un pot rond et plat retourné puis une grosse pierre plate, une vasque de 60 cm de diamètre puis un panier-tige en fer garni de crin de noix de coco et le tour est joué ! Le vélo est juste là pour amuser Maëlia ...

DSC06597_03__R_solution_de_l__cran_

Là voilà dans son contexte, face au petit banc sous l'olivier.

DSC06612__R_solution_de_l__cran_

Cette potiche est en fait une baratte à beurre marocaine que j'ai ramenée lors de notre retour en métropole. J'y tiens beaucoup. A l'aide d'une corde attachée aux anses et à l'autre bout de la poterie, les femmes marocaines balançaient la potiche jusqu'à obtention du beurre.

DSC06597_01__R_solution_de_l__cran_

DETAILS =

DSC06597__R_solution_de_l__cran_

Cinéraire des fleuristes ou cinéraire ensanglantée (pericallis hybride) - Îles Canaries.

DSC06585__R_solution_de_l__cran_

Pensées

DSC06604__R_solution_de_l__cran_

DSC06607__R_solution_de_l__cran_

 DSC06587__R_solution_de_l__cran_

EUPHORBE "Diamond Frost" graminea

Cette nouvelle euphorbe nous a séduits, avec son allure tout à fait inhabituelle, son port nuageux, ses centaines de petites « fleurs » blanches, semblables à des papillons. Nous l'avons cultivée toute la saison, en pot, dans du terreau pour géraniums, à mi-ombre. Verdict : c'est une très bonne plante, presque plus belle en vrai qu'en photo, et très facile à vivre. Elle a assez rapidement formé une petite boule (20 cm de haut), ou plutôt un petit nuage blanc très original, très léger. Aucun problème de maladie ni d'insectes. Une seule exigence : elle boit beaucoup et il ne faut pas la laisser se dessécher…
http://www.detentejardin.com/conseil_fiche_28.html

VENDREDI PENDANT CINQ HEURES =

Profitant d'une douce chaleur et d'un ciel d'azur ...

0

... j'ai enfilé short, débardeur et sabots et HOP en avant pour

le "ménage de printemps" au jardin.

1

3

Pour seul bruit, le gazouillis des mésanges et des tourterelles à qui j'ai confectionné (copié sur une idée de Marithé)  une mangeoire :

DSC06681__R_solution_de_l__cran_

Pour ce faire, j'ai cloué un petit cageot  sur les troncs de troènes que mon Homme avait coupés la semaine dernière. Pas plus difficile que ça et elles aiment +++ C'est effectivement un peu bas (à 1 mètre du sol) mais cela ne semble pas les gêner.

4

Lors de mes va-et-vient, j'ai bien failli écraser un mignon scarabée qui semblait tout courroucé !

Et ENFIN, je me suis attaquée au plus gros du boulot = LE LESSIVAGE ET PONçAGE DE LA TERRASSE ... et ceci morceau par morceau =

DSC06702__R_solution_de_l__cran_

1°) Enlever tous les pots ... 2°) Balayer puis tailler le lierre 3°) Brosser au balai et rincer 4°) Passer la ponçeuse 5°) Admirer mon travail et l'ombre du mûrier qui s'y reflète (lol !) 6°) Remettre tous les pots ... POUF POUF POUF !

DSC06720__R_solution_de_l__cran_

Les pots vides ont trouvé place dans l'un des tiroirs du nouveau meuble au fond du jardin. Quel gain de place +++

DSC06724__R_solution_de_l__cran_

J'ai ensuite procédé step by step jusqu'à l'autre bout. Mouillée, elle brillait et j'étais super contente (remarquez, c'est la même corvée chaque année !). Les nappes ont subi le même sort ains que ...

TOUTES LES CHAISES ET CANAPE =

DSC06742__R_solution_de_l__cran_

... mais cette fois "a mano" ! J'en ai encore la main et l'épaule douloureuses ...

DSC06745__R_solution_de_l__cran_

MON ASTUCE = prendre un tampon paille de fer et frotter A SEC en premier lieu puis pulvériser du pchit javel et frotter avec un tampon mouillé cette fois. Rincer et voilà le résultat :

DSC06760__R_solution_de_l__cran_

Blancheur "persil" ... hihihi !

L'AUTRE TRUC =

DSC06763__R_solution_de_l__cran_

Pulvériser de l'antistatique puis lustrer et le calcaire n'aura plus trop de prise jusqu'à l'année prochaine ...

DSC06764__R_solution_de_l__cran_

Je n'avais "plus de main" et je n'ai donc pas fait le pied de ma table Knoll ... Ce sera pour plus tard (ou pas du tout ... :) !

DSC06787__R_solution_de_l__cran_

Après avoir tout remis en place, j'ai fait une petite pause ...

DSC06766__R_solution_de_l__cran_

... sur le fauteuil (nettoyé lui aussi ...!!!) sous le mûrier ...

DSC06769__R_solution_de_l__cran_

... tout en observant "mon coin rouge"pour y apporter quelques futures modifications, qui sait ?!

DSC06798__R_solution_de_l__cran_

Pour finir, j'ai farfouillé partout pour retrouver mes vieilles toiles de transat. Je les ai retrouvées dans mon cellier que j'ai tout chamboulé et qu'il a fallu ranger ... grrr ! Mise en place, j'ai pu prendre la bonne mesure pour la toile que je vais acheter :

356953

et me faire une idée du confort et de la vue à cet endroit. Pas si mal car plein soleil toute la journée. Je pouvais voir Kouki dormir chez Félix, l'olivier, entendre les poules caqueter, etc ...

DSC06792__R_solution_de_l__cran_

 ... me régaler d'asperges sauvages que j'ai cueillies à mes pieds et mangées crues ...

DSC06793__R_solution_de_l__cran_

... ainsi que des doucettes ! Il était 15 h passées et j'avais l'estomac vide ....

J'ai ensuite fait un tour pour immortaliser les fleurs de printemps que je partage avec vous =

Ail_blanc__Ail_de_Naples__Allium_neapolitanum_Cirillo___R_solution_de_l__cran_

Ail blanc, Ail de Naples (Allium neapolitanum Cirillo)

L'ail blanc, ou ail de Naples (Allium neapolitanum) est une plante herbacée vivace appartenant au genre Allium (les ails) et à la famille des Amaryllidacées. Il fleurit dès le début du printemps, facilement reconnaissable à ses ombelles à fleurs blanches. Morphologie générale et végétative = Plante érigée de taille moyenne (20 à 50 cm) à tige triangulaire, à bulbe presque sphérique (1 à 2 cm de diamètre). Chaque tige est accompagnée de deux ou trois feuilles linéaires de 5 à 20 mm de largeur.Morphologie florale = inflorescence en ombelle hémisphérique ou presque sphérique. Spathe à une seule valve. Fleurs hermaphrodites à six tépales (trois sépales et trois pétales similaires) de couleur blanche, s'ouvrant en coupelle, portées par de longs pédicelles. Six étamines blanches à anthères brun noirâtre. Ovaire supère à trois carpelles. Écologie et habitat = plante herbacée géophyte bulbeuse poussant dans les maquis, les terres cultivées ou les friches, souvent dans des lieux ombragés ou humides (bord des ruisseaux), sur sol sablonneux. Floraison de mars à juin. C'est une espèce essentiellement méditerranéenne. WIKIPEDIA

 DSC06774__R_solution_de_l__cran_

Cyclamens

cyclamen__R_solution_de_l__cran_

 DSC06839__R_solution_de_l__cran_

Fleurs de l'arbre de Judée

 DSC06842__R_solution_de_l__cran_

DSC06653__R_solution_de_l__cran_

Jacinthe

DSC06514__R_solution_de_l__cran_

Tulipes

DSC06737__R_solution_de_l__cran_

Jonquilles

DSC06503__R_solution_de_l__cran_

Freesias

DSC06494__R_solution_de_l__cran_

Jolies fleurs de prunus mouillées

DSC06784__R_solution_de_l__cran_

Dimorphotéca

DSC06490__R_solution_de_l__cran_

Muscaris

DSC06463__R_solution_de_l__cran_

Romarin et pervenche Vinca Major

DSC06474__R_solution_de_l__cran_

Fleurs de romarin

DSC06470__R_solution_de_l__cran_

Euphorbe Characias

DSC06471__R_solution_de_l__cran_

DSC06466__R_solution_de_l__cran_

Fruits d'eleagnus

  Autres noms communs : Olivier de Bohème
  Nom scientifique : Elaeagnus x ebbingei


  
Famille des : Élaéagnacées
  
Comestible : Oui - Utilisation en cuisine : Fruits : tel quel, en confiture.
  
Cycle de vie : Vivace
  
Protégée : Non
  
Type de végétal : Arbrisseau
  
Taille : 200-400 cm

  Récolte : Fruits : en avril.

Le genre comprend 45 espèces =

- les variétés à feuillage panaché :
(Gilt Edge, Limelight, Dicksonii, Maculata, Variegata sont parfaites pour réveiller les zones un peu sombres de votre jardin ou les massifs un peu ternes, d'autant qu'elles conservent leur feuillage en hiver.).
- Les variétés à feuillage argenté :
(The Hague, Silver Lining, angustifolia -Olivier de bohème- , multiflora capteront les rayons du soleil, en scintillant joliment).

Le fruit de l’éléagnus peut être consommé à pleine maturité.

http://garrigue-gourmande.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1168&Itemid=101

C'est grâce à Jean-Paul du LOF que j'ai fait cette découverte !!!!! Je suis donc allée "à la pêche" pour en savoir plus (j'ai goûté cru : c'est assez âpre mais ils ne sont pas encore mûrs et en confiture je pense que ce sera bon).

"Les olives russes", le fruit est trois fois plus gros que l'olive d'automne eleagnus umbellata)
Elaeagnus x ebbingei, hybride d’e. macrophylla Thunb. et e pungens Thunb. (on dit chalef d'Ebbinge parfois en français et russian olive ou Ebbinge's Silverberry en anglais) au plus haut rang de son "Edibility Rating". Il a raison ce fruit est excellent. Il vient à maturité en avril-mai dans le nord. … On récolte uniquement les fruits mous, comme les kakis, les fruits durs ne sont pas mûrs, ils sont astringents. L’usage est de les laisser reposer 2 jours après la récolte, la texture de la chair est comme une gelée fondante, pas éloignée du kaki et le goût comparable aux baies d'argent du Japon. On se regarde pour décrire le bon goût de ces fruits, peut-être une gelée composite de prunes et de sapote blanche, avec une petite pointe de grenade d'Iran. C’est bon dit Ann."

 DSC06778__R_solution_de_l__cran_

Poireaux sauvages, eux aussi comestibles mais je les laisse grainer pour qu'ils se multiplient.

DSC06487__R_solution_de_l__cran_

Encore quelques pousses et boutons : tulipe, bignone, rosier, lys.

DSC06497__R_solution_de_l__cran_

Anémones

 DSC06459__R_solution_de_l__cran_

Et voilà les fameuses coques de graines des araujia ("plante cruelle") dont je vous "parlais" le 24 février dernier ! Je les ai laissées grainer dans la cuisine puis les ai jetées pour plus de prudence !!!

"L'araujia, la "plante cruelle".  Elle n'est pas carnivore et pourtant ... Elle attire par son divin nectar les insectes et les garde prisonniers grâce à son "piège à loup" : une pince au coeur de sa corolle qui contient deux sacs de pollen. Les pauvres insectes meurent et seuls les plus combatifs arrivent à s'arracher à elle et transporter le pollen accroché à leur corps ... Oui, une vraie "Cruella" !"

Voilà, l'article est pratiquement terminé et vous devez pousser un grand ouf de soulagement (il y en a un qui va doucement se marrer s'il passe par ici, c'est Jimidi ... lol !).

Encore quelques lignes, aller, on n'en est plus à ça près =

A_AABLOG_PHOTO__R_solution_de_l__cran_

C'est le printemps au jardin de Baudouvin.

J'y suis donc allée hier mais aucune plantation pour l'instant (trop tôt et trop mauvais temps toutes ces dernières semaines ! Je n'ai donc pris que quelques clichés (vous dites OUF ? ... hihihi !).

DSC06805__R_solution_de_l__cran_

Le jardin des enfants à Baudouvin

DSC06823__R_solution_de_l__cran_

L'une des fontaines ...

DSC06821__R_solution_de_l__cran_

DSC06462__R_solution_de_l__cran_

Mais un programme bien chargé à la bastide du jardin la semaine prochaine et donc quelques reportages en vue outre celui que je vais faire aux Vieux Salins mardi car j'y vais pour photographier ma copine aquarelliste Arlette BEAL en pleine "action" et sur sa demande. Je vous en avais déjà parlé :

affiche_rc3aaveries_aux_salins_de_hyc3a8res_redim_501


Une autre aquarelliste de talent va donner des cours dans le Var. Beaucoup d'entre vous la connaisse, il s'agit de DADOUDAN.

A_AABLOG_PHOTO1__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC ICI pour la contacter ...

 


JE L'AI VU AUJOURD'HUI ...

De très belles images mais ... une voix tout du long qui commente (je me suis endormie à plusieurs reprises bercée par sa voix monocorde malgré le fait que le son ait été trop fort !!!!!) et beaucoup de scènes répétitives.

Une "leçon" de nature plus qu'autre chose. Suis déçue !

Je pense que même les enfants s'ennuieraient ... Ma note : 5/10 pour le scénario et 9/10 pour les images.

pollen_19787_535018363

Date de sortie cinéma : 16 mars 2011

Réalisé par Louie Schwartzberg
Avec Fiona Perry, plus

Titre original : Naked Beauty : A Love Story that Feeds the Earth
Film pour enfants à partir de 6 ans
Allofamille Pour les familles : plus de détails sur Allofamille.fr
Long-métrage américain . Genre : Documentaire
Durée : 01h17min Année de production : 2008
Distributeur : The Walt Disney Company France

Synopsis : Les fleurs : symbole de la beauté à l'état pur. Fragiles et mystérieuses, délicates et gracieuses, elles sont l'avenir de la terre. Mais sans leur histoire d'amour avec les "pollinisateurs", rien ne serait possible. Tourné aux quatre coins du monde, le film nous fera partager l'intimité des rapports entre le monde végétal et le monde animal, essentiel pour l'équilibre de la planète.

Biographie

Louie Schwartzberg étudie à l’Université de Californie à Los Angeles, et passe son enfance dans les bois de Mendocino à tourner des films en accéléré sur la nature, notamment les fleurs. En parallèle, il travaille à mi-temps comme professeur au College of The Redwoods, puis s'est installé à Los Angeles. Il a travaille sur de nombreux films, documentaires, émissions télévisées et publicités. Il s'est fait une spécialité de filmer des fleurs depuis plus de 30 ans, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il signe en 2004 son premier long métrage, America's Heart and Soul, puis Pollen en 2011, sur les rapports entre le monde végétal et le monde animal, produit par Disneynature. Plus que jamais proche de la nature, Schwartzberg travaille avec National Geographic sur Hidden Worlds (2012), un film en format IMAX 3D qui montre toutes ces choses qu'on ne peut pas voir à l'œil nu.

POUR VOIR ET LIRE LES 11 SECRETS DU TOURNAGE …C'EST ICI !

 DSC06837__R_solution_de_l__cran_

Et pour réellement terminer ce post voici Mr. Pigeon qui vous souhaite une bien agréable semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout est prêt pour profiter un "max" du printemps et de l'été qui arrive derrière ! Tu en fais des choses ma belle Jo !<br /> Je te fais de gros bisous !
Répondre
B
Félicitations pour l'honneur sur la page d'accueil de canalblog.<br /> Karim
Répondre
C
Hé bien quel article ! <br /> Tu as bien du boulot <br /> Moi j'aime bien l'euphorbe , très belle fleur et puis son bois un plaisir pour l'ébéniste que je suis !!!! <br /> A bientôt
Répondre
C
C'est une joie, à chaque sortie. J'emmène mon petit panier et pars à la cueillette. Les kilomètres, sept, huit, se parcourent sans y penser. Et quand je rentre et que je mets toutes ces photos dans la boite ... un pur bonheur !<br /> Bisous et belle et bonne journée !
Répondre
J
Pas e doute le printemps est bie là ! Je te souhaite une agréable soirée <br /> JP
Répondre
Publicité