Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
2 avril 2011

J'AI DES CHOSES A VOUS DIRE ...

Oui, mine (c'est le cas d'employer ce mot !) de rien !

A_AABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Ma chère Amie Christine, avec qui j'ai partagé joies et peines depuis de nombreuses années, m'a donné un cours "magistral" sur la perspective avant-hier. Elle a corrigé une aquarelle que j'avais faite sans comprendre la perspective (plage de l'Almanarre) mais surtout sans m'inspirer d'une photo ... Cela m'a été bien utile d'autant plus qu'elle s'est mise à ma portée (mon Homme emploie des mots trop savants pour moi ... lol !) =

A_AABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

Les peintures sont de moi mais mon dessin était "tout faux" ! Elle l'a corrigé et à présent je comprends mieux.

Mon Homme, lui aussi, m'a donné un cours ce matin :

A_AABLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

LA PERSPECTIVE CAVALIERE et le (les) point de fuite .....

Qu'est-ce que la perspective ? Voici la définition qu'en donne mon dictionnaire :

C'est l'art de représenter les objets en trois dimensions sur une surface plane, en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur.

Cette définition, convenable en première lecture, demande à être précisée sur plusieurs points. Ainsi doit on ajouter que les représentations en question doivent donner à l'observateur, autant que faire se peut, l'illusion de la réalité, du point de vue des formes et des proportions et indépendamment des couleurs.

Pour apprécier ce plus ou moins grand degré d'illusion (nous parlerons de conformité de la représentation) nous devrons donc comparer l'image perçue par l'œil de la représentation avec l'image de l'objet réel.

Secondement, il n'est pas nécessaire, comme nous le verrons, que la représentation ait pour support une surface plane.......... POUR LIRE LA SUITE CLIQUER ICI.

Gilles Josse : Lycée La Pleïade - Pont de Cheruy (38) / imel@ac-grenoble.fr / 28 septembre 1998


 

VIDEOS =

http://www.youtube.com/watch?v=-lr_fBqcEdk

http://www.youtube.com/watch?v=QjifmaBdivA&feature=related

en anglais

http://www.youtube.com/watch?v=felys-u4nfk&feature=related

très bon dessins

http://dessin3d.canalblog.com/archives/donnees_fondamentales/index.html

COURS PERSPECTIVE CAVALIERE

http://dessin3d.canalblog.com/archives/ombres_et_reflets/index.html

Et tout cela pourquoi ?

A_AABLOG_PHOTO1__R_solution_de_l__cran_

Mon dessin de la cafetière était tout faux, elle aurait du être plus aplatie !!! Mon Homme me l'a fait remarquer ! J'ai donc voulu aller plus loin et COMPRENDRE le pourquoi du comment !!! Dur dur car il faut être matheuse et je n'ai été que jusqu'en 3ème ..... Vous allez me dire : "Et tes yeux, ils te servent à quoi ???". Et bien ce n'est pas si évident que ça surtout quand on ne prend pas de modèle .....!!!!!

A_AABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Christine a dessiné d'un seul coup de crayon (quand je vois cette facilité, je me demande si je suis vraiment faite pour m'essayer à l'aquarelle ????!!!!!!!) cette plage (Almanarre) et je vais m'en inspirer pour ma prochaine aquarelle (certains blancs sont déjà préservés).

Mais ce dont je rêve ce n'est pas de dessiner mais de peindre TOUT DE SUITE comme je le fais depuis trois ans déjà =

A_AABLOG_PHOTOS5__R_solution_de_l__cran_

Par exemple, ceci réalisé en MARS 2008, est ma PREMIERE AQUARELLE décalquée grosso merdo et interprétée "à ma sauce". Si j'ai réussi les couleurs et les ombres dès la première peinture, je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas, hein ?! J'aime ça la couleur et je pense que la photographie m'a rendue "feignante" car c'est du "tout cuit" et que mon cerveau est "formaté" pour ça.

A l'avenir, je me servirai mieux de mes yeux, travaillerai sur modèle et me souviendrai des conseils qui m'ont été donnés  pour dessiner mes peintures ! Je pige vite ...

 A_AABLOG_PHOTO4__R_solution_de_l__cran_

Voilà mon "devoir" réalisé mercredi et non terminé ... J'avoue que ça me barbe un peu (beaucoup) ... De plus, j'étais assez découragée, je l'avoue car perfectionniste, je le trouvais "à ch.er" ! A partir d'aujourd'hui, je ne veux plus uniquement faire des dessins mais CHOISIR mon modèle et PEINDRE avec les conseils de mon professeur !

Mon premier cours avec Dadoudan n'est nullement en cause par rapport à ce qui précède, c'est seulement une réflexion que je me suis faite à posteriori suite aux gentilles critiques de mon Homme et je continuerai ces cours si elle veut bien ...

DSC07492__R_solution_de_l__cran_

Voilà ce à quoi je vais m'attaquer !!! Pas facile me direz-vous ? Et bien d'après Christine, NON !

On verra bien et c'est justement la difficulté qui m'intéresse +++++++++++++ J'Y ARRIVERAI FOIS DE JO !

DSC07497__R_solution_de_l__cran_

Image1_51__R_solution_de_l__cran_




Ce "chapitre" clos, voici quelques autres news =

A_AABLOG_PHOTO10__R_solution_de_l__cran_

Hier, j'ai "fait la fem" en achetant quelques sapes chez Carouf .... Du rose foncé (très mode cette année) ...

A_AABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

... du jaune paille itoo ...

A_AABLOG_PHOTO9__R_solution_de_l__cran_

De ravissantes chaussures pour aller avec ma non moins chouette robe de l'an dernier ...

DSC07512__R_solution_de_l__cran_

... et ces bottines bleu marine super sympas pour la modique somme de ... 7,50 Euros !

Allez, dites-moi un prix pour le tout (deux pantacourts, deux tee shirts dont un que j'aime beaucoup - celui au papillon -, une chemise, deux paires de chaussures - je ne compte pas la dernière - et une maxi écharpe) = pas 300, pas 200, pas 150 mais ... (oui, vous brûlez ...) = 109 Euros !!! Qui dit mieux ???

A_AABLOG_PHOTOS6__R_solution_de_l__cran_

Encore un big one chantier (voilà que j'me mets moi aussi à angliciser ...!) ! Christine (toujours elle) m'a donné deux grandes malles qui vont ENFIN me permettre de ranger mon b.rd.l dans le dressing ..... Mais pour ce faire, il va me falloir tout mettre parterre et j'avoue que je ne me sens pas d'attaque (trop mal au dos et à l'épaule en ce moment). Cependant, faudra faire avec, hein ma vieille !!! Et puis je vais me faire aider par mon Homme mais il ne le sais pas encore ... LOL !

A_AABLOG_PHOTO3__R_solution_de_l__cran_

Jeudi, j'ai vraiment inauguré mes transats : quatre heures passées au soleil (voir mon début de bronzage sur la mosaïque de mode avec mon pantacourt rose foncé ...). Nous avons refait le monde sur la terrasse en buvant des thés....

DSC07458__R_solution_de_l__cran_

Ce faisant, je n'ai pu m'empêcher de cliquer ... Et sur quoi ? Et bien sur des objets aux géométries que je pourrais éventuellement peindre (ou dessiner). Mon oeil commence à mélanger les deux z'arts ...  y'a pas de lézard hahahaha !!

DSC07459__R_solution_de_l__cran_

A_AABLOG_PHOTO6__R_solution_de_l__cran_

Puis la "photographe" à pris le dessus = ici, l'amandier bien fourni en futurs fruits ainsi que le prunus ...

DSC07421__R_solution_de_l__cran_

... la première grosse tulipe ...

DSC07426__R_solution_de_l__cran_

... un jeune feuillage au vert si doux de bignone ...

DSC07430__R_solution_de_l__cran_

... une anémone à peine éclose ...

DSC07433__R_solution_de_l__cran_

... des cyclamens en veux-tu en voilà ...

DSC07436__R_solution_de_l__cran_

A_AABLOG_PHOTOS10__R_solution_de_l__cran_

... et encore et toujours les merveilleusement odorants freezias de toutes les couleurs ...

A_AABLOG_PHOTOS9__R_solution_de_l__cran_

A_AABLOG_PHOTOS11__R_solution_de_l__cran_

DSC07528__R_solution_de_l__cran_

... les adorables petites pensées "Viola" qui ont poussé seules au milieu des freezias ...

DSC07444__R_solution_de_l__cran_

... les azalées mouchetées ...

DSC07464__R_solution_de_l__cran_

DSC07454__R_solution_de_l__cran_

... les aulx ...

DSC07455__R_solution_de_l__cran_

... les premières pousses de feuilles de mûrier ...

DSC07461__R_solution_de_l__cran_

... l'envahissant lierre aux feuilles claires ...

DSC07453

... l'or ...

DSC07537__R_solution_de_l__cran_

... ou le rouge des cactées ...

DSC07536__R_solution_de_l__cran_

... et le bonheur de voir déjà germer les graines semées !!!

A_AABLOG_PHOTOS8__R_solution_de_l__cran_

Tout cela me met en joie ainsi que l'idée d'aller tout à l'heure me tremper (ou même peut être nager ?) à l'Almanarre ... tout en pique-niquant ...

sat_Q0I7BEBZBM9

Image4_13__R_solution_de_l__cran_

... et en préparant notre futur voyage à Balinais (une énorme doc à lire et relire). Les coins à visiter sont déjà plus ou moins notés mais il faut peaufiner.

DERNIERES MINUTES ... DERNIERES .....

POUR PARTAGER AVEC VOUS UN PEU DE SOLEIL, DE CIEL BLEU ET VOUS MONTRER LA MER ...

A_AABLOG_PHOTOS12__R_solution_de_l__cran_

Partis à 13 h, nous étions à l'Almanarre moins de 15 mn plus tard et la mer et le ciel étaient MAGNIFIQUEMENT BLEUS !

DSC07540__R_solution_de_l__cran_

DSC07554__R_solution_de_l__cran_

Plage presque déserte à notre arrivée ... Il n'en a pas été de même vers 14 h ..., on ce serait cru en plein été !

A_AABLOG_PHOTOS13__R_solution_de_l__cran_

A la vue de cette onde merveilleuse ...

A_AABLOG_PHOTOS14__R_solution_de_l__cran_

... j'ai enlevé tous mes "oripeaux" de motardes vite fait et suis allée tater du pied l'eau ... Un peu frisquette mais plus l'après-midi avançait plus j'avais chaud et je m'y suis risquée à deux reprises jusqu'au nombril sans trop insister cependant ....!!!!

A_AABLOG_PHOTOS15__R_solution_de_l__cran_

Nous avons déjeuner d'un sandwich chacun mais nous avons vite été envahis par de jeunes mouches assez "collantes" ... C'était fort désagréable et j'espère qu'ils vont traiter la plage (?!). Je me suis confortablement installée pour étudier notre circuit Bali pendant que mon Homme lisait ces journaux puis à 16 h (soit plus de 2h30 de soleil ... !), nous avons plié bagages pour rentrer par le chemin des écoliers comme d'hab.

A_AABLOG_PHOTOS16__R_solution_de_l__cran_

Au moment d'enfourcher la moto, quelques clichés des salins et de ce monsieur tout souriant d'avoir fait cette trouvaille : un bois flotté magnifique !

DSC07563__R_solution_de_l__cran_

Lavatère d'Hyères

DSC07566__R_solution_de_l__cran_

Tamaris en boutons dont je vous ferai admirer très prochainement les fleurs d'un rose superbe.

DSC07568__R_solution_de_l__cran_

DSC07581__R_solution_de_l__cran_

A Carqueiranne, nous sommes passés pour voir si l'immense champ de tulipes était en fleurs. J'avais fait un post sur cet endroit en fleur ICI exactement le 2 avril 2009 !!! Pas encore écloses et c'est une chance car j'y emmènerai Maëlia pour que nous y fassions des clichés ensemble.

A_AABLOG_PHOTOS17__R_solution_de_l__cran_

DSC07582__R_solution_de_l__cran_

De cet endroit, une vue superbe sur la mer et la côte ...




A peine rentrés à la maison, nous nous sommes délestés des serviettes et du sac à dos pour aller faire trois courses. En passant j'ai photographié pour vous ces superbes glycines toutes "neuves" :

DSC07589__R_solution_de_l__cran_

DSC07592__R_solution_de_l__cran_

DSC07593__R_solution_de_l__cran_

Copie_de_DSC07610__R_solution_de_l__cran_

Tout à l'heure, ma peau brûlait quand même un peu et j'ai contasté les "dégâts" ... : un sacré coup de latte côté face +++ Demain, il n'y paraîtra plus sauf un léger hâaaaaaaaaaale qui, je l'espère, pourra être entretenu par les beaux jours annoncés pour la semaine prochaine !

DSC07585__R_solution_de_l__cran_

Encore quelques évènements fort sympathiques dans ma commune et cette année j'aurais la joie d'emmener notre petite fille à la foire aux plants !

 JE VOUS SOUHAITE UNE DOUCE SOIREE ET UNE TRES AGREABLE SEMAINE !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour ,que de jolies fleurs ,la nature en ce moment est luxuriante ...la peinture j'en fais un peu moi aussi ,je me fais plaisir même si c'est plein de défaut....les photos prises d'avion sont bien réussies...bon week-end ,bises.
Répondre
L
Chaque message est une mine de renseignement , leçon , etc...mais aussi de très belle photo , notamment celle avec la palissade et le Mr que je trouve superbe
Répondre
A
Kikou,<br /> <br /> Après ce magistrale cours de dessin,tu verras,tu seras une vrai artiste,tu prendras,tes peintures,ton support,ton chevalet et tu iras peindre au bord de la mer.......<br /> <br /> Cette mer,toujours si belle.<br /> <br /> Puis,lorsque tu auras gagné assez de "sousss",en vendant tes peintures,tu pourras te "saper",autant que tu voudras,mème en rose bonbon !!! h !! hi !!<br /> <br /> En tout cas,tes fleurs sont toujours aussi belles.<br /> <br /> Chez nous,c'est pareil,la nature est belle et elle fait comme nous,elle revit.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.A bientot.Aimée
Répondre
Z
. Mine de....beaucoup de choses, car ton post comme toujours est riche d'informations, ...ou poser ses yeux, tout est beau, intéressant, pour moi un regret de ne pas avoir assez de temps pour tout détailler mais j'ai ....40 liens alors! mais je viens toujours avec plaisir chez toi.<br /> Merci à toi également de ta fidélité avec les bisous de <br /> <br /> zibulinette
Répondre
M
Bonjour chère JO <br /> Je suis sur le C.. pour le prix de tes vêtements ,les aquarelles ,oh j'adore et tes fleurs ,ton jardin doit-être paradisiaque ,là aussi je suis sur le C..<br /> Les perspectives .... j'en ai mangé quand j'étais jeune !<br /> Tu en mets trop ma belle je ne peux tout retenir mais tu m'as encore éblouie ce matin !!!<br /> Bonne journée ma douce <br /> Gros bisous <br /> Méline
Répondre
Publicité