Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
26 mai 2011

LA SEYNE-SUR-MER A MOTO = UN BON PRETEXTE POUR Y ALLER ...

... Oui, car une visite aux "JOURNEES PORTES OUVERTES D'IFREMER", à la découverte des sciences marines avait lieu ce jour là ...

00__R_solution_de_l__cran_

...ainsi qu'une exposition "FAIRE DU NEUF AVEC VOUS" :

Image1_70__R_solution_de_l__cran_

MOTO-ROULONS ensemble =

DSC01779__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

Bien entendu, "sciences marines" implique que nous étions au bord de la mer avec ces paysages portuaires très particuliers que mon Homme m'expliquait au fur et à mesure ...

DSC01782_dock_flottant__R_solution_de_l__cran_

Dock flottant

Le dock flottant est une structure particulière servant principalement à la réfection des bateaux. Contrairement à une cale sèche (ou forme de radoub), il s'agit d'une superstructure qu'on immerge pour y faire entrer les bâtiments, puis qu'on élève au-dessus de l'eau pour mettre le navire à sec. Le système repose sur le principe des ballasts. Le dock flottant ne dispose pas de système de propulsion, il peut par contre être déplacé d'un endroit à un autre à l'aide de remorqueur(s). ...

800px_Docks

Inventé dans les années 1840 par les ingénieurs américains Staddort et Gilbert Ils permettent de réparer des navires dans des lieux ne disposant pas de cale sèche. WIKIPEDIA

 DSC01783_bou_e__R_solution_de_l__cran_

Une énorme bouée ...

ET A L'INTERIEUR D'IFREMER =

DSC01873__R_solution_de_l__cran_

Tourets et ... roues de vélos ...

IFREMER_PAYSAGES1__R_solution_de_l__cran_

... câble acier ENORRRRRRRRRRME, silent-bloc acier forte charge et chaîne d'ancre ...

DSC01892__R_solution_de_l__cran_

Ancres ...

IFREMER_PAYSAGE__R_solution_de_l__cran_

L'ItalRORO vu des deux bords ...

L'appellation Ro-Ro fait référence avant tout à la technique de manutention : on charge et décharge les colis en les faisant rouler depuis la rampe Ro-Ro portuaire (quand elle existe) vers la rampe mobile du navire, ce qui permet ainsi de conduire tout ce qui est roulant dans le garage du navire ou de l'en évacuer dans l'autre sens. Le Ro-Ro est particulièrement adapté au transport de camions, de semi-remorques, de tracteurs, pelleteuses, etc. Il est également adapté au transport de conteneurs ou de caisses mobiles acheminés dans le garage du navire au moyen de chariots à fourche ou de remorques esclaves (plus familièrement appelés mafis du nom de la société allemande qui les a conçues). WIKIPEDIA

DSC01903__R_solution_de_l__cran_

... et sa rampe d'accès ...

IFREMER_PAYSAGES__R_solution_de_l__cran_

Lignes marines ...

IFREMER_PAYSAGES2__R_solution_de_l__cran_

La Seyne-sur-Mer : son clocher et son port.

DSC02073__0_R_solution_de_l__cran_

La visite à Ifremer s'est terminée très tard et ce n'est qu'à 14 heures que nous avons trouvé ce petit restaurant au bord de la route grâce à l'odeur délicieuse qui s'échappait du barbecue ! On y faisait dorer des loups de mer fraîchement pêchés la nuit même à Tamaris .... hmmmm !

Puis nous avons repris la route vers La Seyne par la corniche du bord de mer :

DSC02001__R_solution_de_l__cran_

DSC01999__R_solution_de_l__cran_

DSC01995__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

Les petites cabanes sur pilotis d'élevage de moules (mytiliculture)

LA MYTILICULTURE : la Rade, protégée des grands courants et où se mêlent l’eau salée de la mer à l’eau douce des sources qui s’y déversent, est idéale pour la culture des coquillages. Marius Michel Pacha fondateur de la station de Tamaris, à la fin du XIXe siècle, envisage un moment la création de parcs d’ostréiculture (culture des huitres). Au début du XXe, siècle la moule de La Seyne est réputée et vendue dans la France entière. A la suite du Sabordement qui pollue la Rade, les parcs à moules disparaissent et ne recommencent à se multiplier que dans les années 1950-60. De nos jours, la technique est restée la même : on accroche les granilles en chapelets, dans des filets, qui sont suspendus à des portiques ou travées. Pendant quinze à dix huit mois, les moules sont régulièrement décrochées et dédoublées afin de les faire grossir. Les cabanes sur pilotis, qui donnent aux baies du Lazaret et de Balaguier leur physionomie si particulière, servent d’ateliers. L’exploitant y vient régulièrement en barque après avoir inspecté ses parcs. On y trouve la table de travail pour trier les granilles, « monter » les moules en chapelets, les nettoyer au jet de mer, mettre de côté celles à vendre, préparer celles à raccrocher en travées.

 DSC02005__R_solution_de_l__cran_

Elles sont toutes plus photogéniques les unes que les autres selon l'heure du jour !

DSC02054__R_solution_de_l__cran__1

Cette vieille photo argentique scannée que j'ai prise il y a de nombreuses années, en est la preuve ...

DSC02009__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

DSC02054__R_solution_de_l__cran_

DSC02012_L_Institut_de_biologie_marine_Michel_Pacha__rattach____l_Universit__de_Lyon

L'Institut de biologie marine Michel-Pacha

Oeuvre maîtresse de l’architecte Paul Page (inauguré en 1899), l’institut est un magnifique monument de style oriental en bordure de la baie du Lazaret. Rattaché à l’Université de Lyon, c’est un lieu de recherche et d’enseignement….

La façade de style mauresque est un placage sur une construction traditionnelle. La blancheur de l'édifice est agrémentée par la polychromie des faïences aux motifs géométriques, d'entre-lacs et de palmettes. La référence à l’Orient est complétée par les éléments architecturaux tels que les arcs outrepassés, chapiteaux d’inspiration byzantine et ottomane, moucharabieh, frise de merlons « en escalier » qui dissimule la toiture de tuile.

Cette institution a été à l'origine de nombreuses découvertes et siège de nombreuses expériences ; entre autres, celle du détecteur de neutrinos géant Antares.

Vue_d_artiste_d_Antares_et_du_Nautile

Suite à la réduction des crédits d'État à la recherche et dans le cadre de la politique d'autonomie des universités, le bâtiment et son domaine ont été mis en vente par l'Université de Lyon en 2008, l'activité de recherche étant rapatriée sur Lyon. L'expérience Antares continue sur site, à 2 500 mètres de profondeur au large de Toulon (le volume autour duquel s'échelonnent les capteurs pourrait contenir la tour Eiffel).

 DSC02013__R_solution_de_l__cran_

 DSC02015__R_solution_de_l__cran_

DSC02016__R_solution_de_l__cran_

DSC02036__R_solution_de_l__cran_

Une autre maison dans le plus pur style maure mais je ne connais pas son nom ?!

DSC02037__R_solution_de_l__cran_

DSC02029__R_solution_de_l__cran_

Un peu plus loin, un lion, de part et d'autre d'un immense portail, protégeait l'entrée d'une somptueuse propriété :

DSC02021__R_solution_de_l__cran_

DSC02033__R_solution_de_l__cran_

DSC02034_La_grande_passe_de_la_rade_de_Toulon

 La grande passe de la rade de Toulon

DSC02043_ESPLANADE_ALBERT_SEBILLE_PEINTRE_MARINE_1874_1953

Mon Homme s'amuse à passer sous l'ancre géante de l'esplanade Albert Sebille (peintre de la Marine - 1874/1953).

12617940

La mère Jo en pleine contemplation ...

DSC02048__R_solution_de_l__cran_

"Mon" Coudon et un petit bout du fort Balaguier

DSC02064__R_solution_de_l__cran_

La porte des chantiers navals

Les anciens chantiers navals ont été réaménagés en jardin (01/2006). Seule la porte a été conservée et rénovée.

Caractéristique du style Louis XIII revisité par la Belle Epoque. Lors des chantiers navals, les ouvriers passaient sous cet arc de pierres blanches et de briques roses afin de rejoindre leurs ateliers.

DSC02066_1__R_solution_de_l__cran_ 

Le transbordeur rénové en 2009 vu du quai d'Ifremer ...

 

Plus de 500 tonnes d'acier réhabilitées, transformées pour, au-delà du patrimoine architectural et historique, en faire un site touristique privilégié : le pont transbordeur achève sa mue, et sera rendu au public le 28 juin 2009.... (VAR MATIN).

DSC02066__R_solution_de_l__cran_

... et ici du quai Saturnin Fabre de la Seyne-sur-Mer ...

DSC02067__R_solution_de_l__cran_

Un véritable pont transbordeur est un pont à tablier élevé auquel est suspendue une plateforme mobile, pour le franchissement d'un fleuve ou d'une baie. Dans son cas, il permettait aux trains de traverser la ville pour accéder aux anciens chantiers navals.

Le pont-rail basculant commandé à la société Daydé en 1913 et construit en 1917 par la société Gustave Eiffel. Il entra en service en 1920. Depuis 1986, le pont levant, emblème de la ville, reste dressé vers le ciel. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ... Trouvé ICI.

DSC02066__R_solution_de_l__cran__0__R_solution_de_l__cran_

Et voici tel que je l'ai photographié en 2007 ! Un travail considérable a été effectué en plus de deux ans +++ On peut grimper au sommet grâce à un ascenseur et j'aurai l'occasion de le faire un jour prochain, je l'espère.

DSC02071__R_solution_de_l__cran_

Son reflet dans les vitres de la mairie !

 A_AAABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Nous voilà à notre point de départ ... : IFREMER.

(Un reportage spécifique et technique est en cours et sera publié la semaine prochaine - Ifremer est si ramifié et englobe tant et tant d'objectifs que l'article a été difficile à préparer mais mes recherches ont été passionnantes).




 Exposition "FAIRE DU NEUF AVEC VOUS" =

DSC02094__R_solution_de_l__cran_

Ma copine Mathé était là avec encore de bien jolies choses "cousues main" ! C'est également une championne du cartonnage. Elle m'a offert le thé et nous avons bien papoté.

Image2_11

 

DSC02099__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

DSC02102__R_solution_de_l__cran_

Très pratiques ces porte-serviettes en papier

DSC02103__R_solution_de_l__cran_

DSC02104__R_solution_de_l__cran_

Un ravissant sac en pliage japonais ...

DSC02105__R_solution_de_l__cran_

Mathé ne manque jamais de mettre un bouquet de fleurs de son jardin sur son stand. Je lui ai acheté le petit coeur fuschia.

 DSC02114__R_solution_de_l__cran_

La presse était là ... bardée de matos !

DSC02110__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

Dans le meilleur coin de la salle, une exposante qui peint sur porcelaine, crochetait un sac en rafia pour elle. Un travail minutieux et ardu !

DSC02093__R_solution_de_l__cran_

 Une autre confectionnait des cartes "en relief" ...

A_AAABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Et voici le stand de BOUTON CREATIONS.

Les réalisations de cette artiste douée sont cousues  sur du cuir et ornées de grosses et belles pierres semi-précieuses mais elle réalise également des objets en polymère très colorés du meilleur effet.

A_AAABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

Un faible pour les éléphants et pour l'étui pour portable 

DSC02081__R_solution_de_l__cran__1

Quant aux colliers, tous plus beaux et travaillés les uns que les autres ... Ici, turquoises et chrysoprases.

DSC02085__R_solution_de_l__cran_

Azurite et chrysoprase

DSC02082__R_solution_de_l__cran_

chrysoprase

DSC02085__R_solution_de_l__cran__1__R_solution_de_l__cran_

Amazonite et lapis-lazuli

DSC02084__R_solution_de_l__cran_

Amazonite pour le bracelet et fantaisies pour le collier

DSC02075__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

Quartz rose (fleurs) et orange et collier scarabée en chrysoprase

DSC02073__R_solution_de_l__cran_

?

FIN




DSC02255__R_solution_de_l__cran_

Mes deux dernières aquarelles : les cours commencent à être mis en application ... C'est loin d'être des oeuvres d'art mais un grand MERCI à DANIELE !

Image2_40__R_solution_de_l__cran_

Faites sans modèle

RDVjardins2011

Un week-end toujours sous le "règne" du soleil nous attend ... Je vais bien l'employer pour aller au jardin de Baudouvin (entre autre chose) et essayer de faire quelques bonnes photos ...

Je souhaite à toutes les mamans du monde et en particuliers à mes amies de la blogosphère, UNE BONNE FÊTE !

DSC02253__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton article est vraiment remarquable et a du te demander beaucoup de travail.....<br /> Bisous du mercredi<br /> La mule garde-fée
Répondre
C
Ouh ! C'et un vrai cours magistral ! Dès le matin, au p'tit déj ... Je reviendrai. Au bout d'une demi-heure, j'en ai autant à à voir, à lire ...<br /> Les colliers sont magnifique mais je préfère la production de Mathé. J'espère qu'elle a bien vendu.<br /> Je vais continuer à voir tes billets, il me semble que cela fait un moment que je ne suis venue te voir.<br /> Merci pour ta proposition d'aide.<br /> Bisous et bonne journée !
Répondre
S
coucou!!!!<br /> j'ai plus de temps pour blogger!<br /> je suis a fond dans mes peintures et decoupe de bois pour ma boutique!<br /> biz et bravo pour tes reportages toujours aussi intéressant
Répondre
J
Joli partage ! Je te souhaite une agréable journée<br /> JP
Répondre
M
.....il y a de quoi être ébloui avec toutes ces merveilles.<br /> Je te souhaite une joyeuse fête des mères ma poule.Gros bisous.;-)
Répondre
Publicité