IFREMER = "JOURNEES PORTES OUVERTES". A LA DECOUVERTE DES SCIENCES MARINES
D'entrée de jeu, nous "baignions" dans un sujet qui m'est très cher =
LA SURVEILLANCE DE L'ENVIRONNEMENT LITTORAL ET DES RESSOURCES VIVANTES
UN CLIC pour mieux connaître leur rôle de surveillance marine ...
Il y a bien des années de cela, j'ai participé à une étude sur la pollution des plages du Var et le bienfait des posidonies et j'ai été fort intéressée par ce qui suit.
L’herbier à Posidonie (Posidonia oceanica)
La posidonie est une plante à fleurs endémique de Méditerranée. Elle constitue des herbiers qui peuvent se développer dès les premiers mètres sous la surface, jusqu’à 40 mètres de profondeur. L’herbier à Posidonie est considéré comme l’écosystème le plus important de la Méditerranée. Par la quantité d’oxygène qu’il produit, cet habitat joue le rôle de « poumon » de la Méditerranée et constitue un support, un abri, une zone de nurserie et de frayère pour de nombreuses espèces. En effet, plus de 400 espèces de végétaux et plusieurs milliers d’espèces animales, dont la grande nacre, y vivent. Il participe également à la stabilisation des fonds marins et permet de lutter contre l’érosion des plages. Cet habitat est considéré comme prioritaire au niveau européen.
L’herbier à posidonie est menacé par la pollution générale des eaux, les aménagements littoraux et les ancrages des plaisanciers sur les secteurs les plus fréquentés.
http://www.ilesdemarseille.fr/html/paysages.html
J'ai appris, entre autre, qu'il faut un "terrain" propice pour que la posidonie et bien d'autres tels que coraux, etc ..., puisse "s'accrocher" et se développer ! C'est là que le lithophyllum joue un rôle prépondérant. (J'espère ne pas écrire de bêtises !!!!)
Le lithophyllum, un des principaux constructeurs du coralligène
Lithophyllum
L’encorbellement (ou trottoir) à Lithophyllum lichenoides est le plus caractéristique des faciès de la roche médiolittorale inférieure. Ces trottoirs se forment à l’interface terre-mer, dans les zones battues par les vagues, à partir d’une algue rouge se calcifiant. Plusieurs siècles sont nécessaires pour qu’une telle formation atteigne 1 mètre de large.
Trottoir à lithophyllum
Extraits trouvés ici
Un autre réseau coordonné par IFREMER et pas des moindres !!!
Le Réseau National d’Observation de la qualité du milieu marin (RNO) est un réseau de suivi national, créé en 1974, et mené tout au long des côtes françaises. Il est financé par le Ministère chargé de l’Environnement, et coordonné par L’Ifremer. Il repose sur la réalisation de prélèvements et d’analyses dans l’eau (nutriments), les sédiments et la matière vivante (contaminants chimiques).
Surveillance de la qualité des coquillages en Méditerranée
Surveillance des contaminations chimiques, radioactives, ...
LE LAGUNAGE - LA PÊCHERIE
Fonctionnement du circuit recyclé dans l'élevage des poissons.
Le lagunage à haut rendement algal (LHRA) permet de traiter les effluents (*) de circuits recirculés de poissons par le biais d'une production d'algues.
(*)Ce mot (effluents) désigne la plupart du temps les eaux usées domestiques et urbaines (on reçoit des effluents dans les stations d'épuration) et, par extension, les eaux usées issues des procédés industriels.
Circuit de lagunage
Piège à particules (à gauche) et auto-alimentation (à droite)
Colonne de dégazage
Comment bien mesurer un poisson grâce à l'ichtyomètre ?
Gestion des ressources halieutiques ou comment mesurer l'activité des pêcheries.
Filet à plancton
LES "OUTILS" POUR LE FAIRE !
LA FLOTTE
FLOTTE SCIENTIFIQUE IFREMER ET CNRS INSU. Ici "L'EUROPE" (IFREMER) et "L'ANTEDON II" (CNRS INSU).
L'IFREMER met à la disposition de la communauté scientifique :
4 navires hauturiers : |
4 navires côtiers : |
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CNRS INSU
Navires de façade :
navire |
immatriculation |
longueur hors tout |
mise en service |
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Navires côtiers :
navire |
immatriculation |
longueur hors tout |
mise en service |
Brest |
11,5 m |
2010 |
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Marseille |
16,1 m |
2004 |
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Morlaix |
11,9 m |
2008 |
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Port Vendres |
14,0 m |
2001 |
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Arcachon |
11,9 m |
2005 |
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Boulogne |
12,5 m |
1981 |
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LE GLIDER (planeur sous-marin)
Le "planeur" ("glider" en anglais) est une plate-forme très complémentaire des systèmes d'observation existants, particulièrement pour la surveillance de certaines régions clefs de l'océan. Il ressemble à un mini sous-marin qui plane en dents de scie vers un point prédéfini. Régulièrement, il remonte à la surface et communique avec son opérateur par satellite, afin d'une part d'envoyer en temps réel les données acquises pendant sa plongée et d'autre part d'évaluer sa dérive due aux courants pour la corriger lors de la plongée suivante. Sa mission peut éventuellement être modifiée pendant son séjour en surface.
Ainsi, il présente l'avantage d'être dirigé à distance, alors que le flotteur profileur dérive librement au gré des courants. Il peut également simuler un mouillage en planant toujours dans le même périmètre. En termes de résolution spatiale, il est comparable à un Seasoar (plate-forme remorquée à l'arrière d'un navire pour obtenir des profils de température, salinité et autres paramètres jusqu'à 300m de profondeur). IFREMER
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L'AUV
L'AUV Asterx fait parti d'une flottille pour la surveillance sous-marine en domaine côtier, de taille moyenne il est facilement mobilisable.
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Caractéristiques :
- 3000 mètres d'immersion
- 4,5 mètres de long
- 793 kg dans l'air dont 200 kg de déplacement en capacité d'emport
- Vitesse max 5 noeuds
- 100 km d'autonomie maximum
- Souplesse d'intégration de charge utile pour des études avec sondeur multifaisceaux, ADCP, sondeur de pêche, spectromètre
- Centrale inertielle, loch Doppler, base longue, base courte, base courte inverse, navigation intégrée
- Liaisons radio et acoustique, capacité de stationnement au fond et balise de repositionnement pour une mise en oeuvre sécurisée. IFREMER
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LE VICTOR 6000
Un robot pour l'exploration des grands fonds marins !
Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.
Le Cedre est une association à but non lucratif créée le 25 janvier 1979 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du navire pétrolier « Amoco Cadiz » pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d'intervention français. Il est responsable, au niveau national, de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, et les méthodes et moyens spécialisés utilisés pour les combattre. Sa mission est de fournir conseil et expertise aux autorités en charge de la réponse à apporter aux pollutions accidentelles. Cette mission porte tant sur les eaux marines que sur les eaux intérieures de surface. CEDRE
Un navire de recherche de l'Ifremer et ses engins submersibles –Nautile et Victor- se rendent sur la zone de recherche des débris de l’Airbus A330, perdu dans l'océan Atlantique le 1er juin 2009. Première étape : localiser le signal des boîtes noires. SCIENCES ET AVENIR.
LE SAR
SAR (Système Acoustique Remorqué)
Le SAR est un outil de géophysique multicapteurs haute résolution, conçu pour l'étude de la nature et de la structure géologique des fonds marins par grande profondeur (200 à 6000 m). C'est un système remorqué qui permet par sa résolution en imagerie sonar latéral (1 pixel pour 25 cm) d'aborder l'étude détaillée des fonds marins en complément des autres systèmes destinés à des reconnaissances à plus grande échelle (sondeurs multifaisceaux des navires océanographiques, sonars à grande couverture).
Depuis sa mise en service en 1984, le SAR a effectué plus de 450 plongées en couvrant 17 000 km2 sur le fond, sur les navires océanographiques de l'Ifremer, Suroît, Nadir, l'Atalante ainsi que sur le Marion Dufresne, le Discovery ou l'Hudson.
Domaines d’intervention
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Étude d'environnements géologiques variés (processus sédimentaires et instabilités sur la pente, bassins sédimentaires, dorsales, volcanisme sous-marin),
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Étude de sites (pose de câbles sous-marins ou de pipelines, implantation d'ouvrages offshore),
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Recherche d'épaves.
….. POUR LIRE LA SUITE C'EST ICI
Caractéristiques techniques
Mécanique :
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profondeur d'intervention : 6000 m
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masse du véhicule : 2,4 t
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masse du lest dépresseur : 2 t
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dimensions du véhicule : cylindre de diamètre 1 m et de longueur 5 m
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câble électro-porteur : 9 km de câble coaxial
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laisse reliant le véhicule au lest : 30 m
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navigation : de 70 à 100 m au dessus du fond à 2 nœuds
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LE NAUTILE
Le Robin = robot téléopéré
Containers étanches sphériques ("oeufs") abritant les cartes électroniques de localisation pour le Nautile.
Le pilote a besoin de savoir à tout moment où il se trouve très exactement. Finies les plongées à l'aveuglette comme au temps de l'Archimède. Le système de positionnement est abordé un peu plus loin.
La connaissance de la distance du fond ou de la surface est capitale pour la sécurité. Sondeurs et manomètres fournissent ces informations.
D'autres sensations sont nécessaires au pilote : la vitesse est mesurée par un loch à effet Doppler et le cap par un gyrocompas qui alimente un pilote automatique.
POUR EN SAVOIR PLUS C'EST ICI !
LA SPHERE DU NAUTILE
La sphère (habitacle pour trois personnes) en titane. Elle s'encastre dans le Nautile. Ce jour là, ce dernier était en pièces détachées ...
Quelle forme donner à l'habitacle pour accueillir les plongeurs ?
La sphère offre, pour une pression donnée, le meilleur rapport masse / volume disponible, suivie de l'ellipsoïde, puis du cylindre. Mais le choix ne repose pas que sur cet unique critère. En matière d'hydrodynamisme, l'ordre est différent : ellipsoïde, cylindre, sphère. Pour la facilité de construction, l'ordre varie encore : cylindre, sphère, ellipsoïde. Pour le cylindre, on roule une tôle dont on soude ensemble les deux extrémités. Puis on ferme le cylindre par deux demi sphères. Si la profondeur prévue est importante, il faut renforcer le cylindre à l'aide de couples intérieurs ou extérieurs. Pour réaliser une sphère, on peut emboutir à chaud deux demi sphères, puis les assembler par soudage ou boulonnage......
….. Le titane, ou plutôt les alliages de titane. Ils sont moins denses que l’acier à résistance égale, insensibles à toute oxydation à température ordinaire mais très difficiles à usiner et à souder. Ils offrent donc légèreté, résistance mécanique et résistance à la corrosion. Le TA6 V4, titane allié de vanadium et d'aluminium, est très utilisé en France pour les matériels aérospatiaux, mais toujours en faible épaisseur. Or il nous faut laminer, emboutir et souder des tôles de 9 à 10 centimètres d'épaisseur. Il faudrait un lingot de 9 tonnes pour le diamètre désiré de 2,20 m. http://www.ifremer.fr/exploration/nautile/composants.htm
Matériel électronique, échelle et siège à l'intérieur de la Sphère.
LES MOYENS D'ESSAIS
LE VORTEX
Le Vortex : robot expérimental d'intervention sous-marine. Ici, un bout (marin) s'était emmêlé dans son hélice ...
Le bassin d'essais
Caissons hyperbares
L'atelier d'essais hyperbares gère et met en œuvre trois caissons haute pression, de dimensions et de performances différentes permettant la simulation par grande profondeur (plus de 10 000 m). Remplis d'huile, d'eau douce ou d'eau de mer, ils sont régulés en pression et température. IFREMER.
Télémanipulation Assistée par Ordinateur (TAO)
Il fait "le gros bras" ... lol ... et j'ai adoré cet engin +++
Définition : Dispositif électromécanique qui exécute diverses tâches de manipulation d'objets ou de produits, dangereux ou inaccessibles, en reproduisant, grâce à une liaison électronique, les manœuvres effectuées à distance par un opérateur humain actionnant un dispositif similaire.
Note : L'ensemble constitué par un « bras maître » et un « bras esclave » est un « téléopérateur » (ou système de téléopération).
Le bras maître = l'Homme
Le bras esclave = le robot
J'ai pris grand plaisir à cette visite et remercie toute l'équipe d'IFREMER pour m'avoir permis de m'instruire sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur mais dont j'ignorais les MOYENS utilisés pour ce faire ! Bravo également pour l'organisation formidable.
SI J'AI COMMIS LA MOINDRE ERREUR, JE SAURAI GRE AUX PERSONNES HABILITEES DE BIEN VOULOIR ME LE FAIRE SAVOIR. MERCI +++