Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
29 mai 2011

IFREMER = "JOURNEES PORTES OUVERTES". A LA DECOUVERTE DES SCIENCES MARINES

00__R_solution_de_l__cran_

D'entrée de jeu, nous "baignions" dans un sujet qui m'est très cher =

LA SURVEILLANCE DE L'ENVIRONNEMENT LITTORAL ET DES RESSOURCES VIVANTES

01__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC pour mieux connaître leur rôle de surveillance marine ...

02__R_solution_de_l__cran_

Il y a bien des années de cela, j'ai participé à une étude sur la pollution des plages du Var et le bienfait des posidonies et j'ai été fort intéressée par ce qui suit.

L’herbier à Posidonie (Posidonia oceanica)

La posidonie est une plante à fleurs endémique de Méditerranée. Elle constitue des herbiers qui peuvent se développer dès les premiers mètres sous la surface, jusqu’à 40 mètres de profondeur. L’herbier à Posidonie est considéré comme l’écosystème le plus important de la Méditerranée. Par la quantité d’oxygène qu’il produit, cet habitat joue le rôle de « poumon » de la Méditerranée et constitue un support, un abri, une zone de nurserie et de frayère pour de nombreuses espèces. En effet, plus de 400 espèces de végétaux et plusieurs milliers d’espèces animales, dont la grande nacre, y vivent. Il participe également à la stabilisation des fonds marins et permet de lutter contre l’érosion des plages. Cet habitat est considéré comme prioritaire au niveau européen.
L’herbier à posidonie est menacé par la pollution générale des eaux, les aménagements littoraux et les ancrages des plaisanciers sur les secteurs les plus fréquentés.

http://www.ilesdemarseille.fr/html/paysages.html

02

J'ai appris, entre autre, qu'il faut un "terrain" propice pour que la posidonie et bien d'autres tels que coraux, etc ..., puisse "s'accrocher" et se développer ! C'est là que le lithophyllum joue un rôle prépondérant. (J'espère ne pas écrire de bêtises !!!!)

DSC01808_1__R_solution_de_l__cran_

Le lithophyllum, un des principaux constructeurs du coralligène

Lithophyllum

L’encorbellement (ou trottoir) à Lithophyllum lichenoides est le plus caractéristique des faciès de la roche médiolittorale inférieure. Ces trottoirs se forment à l’interface terre-mer, dans les zones battues par les vagues, à partir d’une algue rouge se calcifiant. Plusieurs siècles sont nécessaires pour qu’une telle formation atteigne 1 mètre de large.  

DSC01804__R_solution_de_l__cran_

Trottoir à lithophyllum

httpwww

noroi_0029_182X_1995_num_165_1_T1_0074_0000

Extraits trouvés ici


DSC01800__R_solution_de_l__cran_

Un autre réseau coordonné par IFREMER et pas des moindres !!!

Le Réseau National d’Observation de la qualité du milieu marin (RNO) est un réseau de suivi national, créé en 1974, et mené tout au long des côtes françaises. Il est financé par le Ministère chargé de l’Environnement, et coordonné par L’Ifremer. Il repose sur la réalisation de prélèvements et d’analyses dans l’eau (nutriments), les sédiments et la matière vivante (contaminants chimiques).

DSC01800_5_httpwww

DSC01800_6

DSC01799__R_solution_de_l__cran_

Surveillance de la qualité des coquillages en Méditerranée

01_SURVEILLANCE_ENVIRON_ET_RESSOURSES_VIVANTES__R_solution_de_l__cran_

Surveillance des contaminations chimiques, radioactives, ...

 


LE LAGUNAGE - LA PÊCHERIE

DSC01832_1__R_solution_de_l__cran_

Fonctionnement du circuit recyclé dans l'élevage des poissons.

DSC01832__R_solution_de_l__cran_

Le lagunage à haut rendement algal (LHRA) permet de traiter les effluents (*) de circuits recirculés de poissons par le biais d'une production d'algues.

 (*)Ce mot (effluents) désigne la plupart du temps les eaux usées domestiques et urbaines (on reçoit des effluents dans les stations d'épuration) et, par extension, les eaux usées issues des procédés industriels.

 DSC01833_lagunage__R_solution_de_l__cran_

Circuit de lagunage

DSC01835_1__R_solution_de_l__cran_

 Piège à particules (à gauche) et auto-alimentation (à droite)

DSC01835__R_solution_de_l__cran_

DSC01838__1__R_solution_de_l__cran_

DSC01836__R_solution_de_l__cran_

Colonne de dégazage

DSC01836

DSC01851__R_solution_de_l__cran_

Comment bien mesurer un poisson grâce à l'ichtyomètre ?

poissons_p_cherie__R_solution_de_l__cran_

DSC01853__R_solution_de_l__cran_

Gestion des ressources halieutiques ou comment mesurer l'activité des pêcheries.

x

 Filet à plancton


LES "OUTILS" POUR LE FAIRE !

 

LA FLOTTE

DSC01789_1_FLOTTE_SCIENTIFIQUE_IFREMER_ET_CNRS_INSU__R_solution_de_l__cran_

FLOTTE SCIENTIFIQUE IFREMER ET CNRS INSU. Ici "L'EUROPE" (IFREMER) et "L'ANTEDON II" (CNRS INSU).

 presentation_navires_page_width

L'IFREMER met à la disposition de la communauté scientifique :

4 navires hauturiers :

4 navires côtiers :

  • L'Europe : navire de façade méditerranéenne

  • Thalassa : navire destiné à l'halieutique, l'océanographie physique et support du Victor 6000

  • Thalia : navire de façade atlantique

CNRS INSU

Navires de façade :

navire

immatriculation

longueur hors tout

mise en service

 


Côtes de la Manche


Morlaix


24,9 m


1997

 


Tethys II


Marseille


24,9 m


1993

 

Navires côtiers :

navire

immatriculation

longueur hors tout

mise en service

Albert Lucas

Brest

11,5 m

2010

Antédon II

Marseille

16,1 m

2004

Neomysis

Morlaix

11,9 m

2008

Néréis II

Port Vendres

14,0 m

2001

Planula IV

Arcachon

11,9 m

2005

Sépia II

Boulogne

12,5 m

1981

-_-_-_-_-_-

LE GLIDER (planeur sous-marin)

 DSC01939_planeur_sous_marin__glider__1__R_solution_de_l__cran_

Le "planeur" ("glider" en anglais) est une plate-forme très complémentaire des systèmes d'observation existants, particulièrement pour la surveillance de certaines régions clefs de l'océan. Il ressemble à un mini sous-marin qui plane en dents de scie vers un point prédéfini. Régulièrement, il remonte à la surface et communique avec son opérateur par satellite, afin d'une part d'envoyer en temps réel les données acquises pendant sa plongée et d'autre part d'évaluer sa dérive due aux courants pour la corriger lors de la plongée suivante. Sa mission peut éventuellement être modifiée pendant son séjour en surface.
Ainsi, il présente l'avantage d'être dirigé à distance, alors que le flotteur profileur dérive librement au gré des courants. Il peut également simuler un mouillage en planant toujours dans le même périmètre. En termes de résolution spatiale, il est comparable à un Seasoar (plate-forme remorquée à l'arrière d'un navire pour obtenir des profils de température, salinité et autres paramètres jusqu'à 300m de profondeur). IFREMER

DSC01938__R_solution_de_l__cran_

gliderinmotion

DSC01939__R_solution_de_l__cran_

-_-_-_-_-_-

L'AUV

DSC01936__R_solution_de_l__cran_

AUV__R_solution_de_l__cran_

L'AUV Asterx fait parti d'une flottille pour la surveillance sous-marine en domaine côtier, de taille moyenne il est facilement mobilisable.

  • Caractéristiques :
    - 3000 mètres d'immersion
    - 4,5 mètres de long
    - 793 kg dans l'air dont 200 kg de déplacement en capacité d'emport
    - Vitesse max 5 noeuds
    - 100 km d'autonomie maximum
    - Souplesse d'intégration de charge utile pour des études avec sondeur multifaisceaux, ADCP, sondeur de pêche, spectromètre
    - Centrale inertielle, loch Doppler, base longue, base courte, base courte inverse, navigation intégrée
    - Liaisons radio et acoustique, capacité de stationnement au fond et balise de repositionnement pour une mise en oeuvre sécurisée. IFREMER

 

DSC01930__R_solution_de_l__cran_

 -_-_-_-_-_-

LE VICTOR 6000

DSC01855__R_solution_de_l__cran_

Un robot pour l'exploration des grands fonds marins !

DSC01857__R_solution_de_l__cran_

DSC01858__R_solution_de_l__cran_

Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Le Cedre est une association à but non lucratif créée le 25 janvier 1979 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du navire pétrolier « Amoco Cadiz » pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d'intervention français. Il est responsable, au niveau national, de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, et les méthodes et moyens spécialisés utilisés pour les combattre. Sa mission est de fournir conseil et expertise aux autorités en charge de la réponse à apporter aux pollutions accidentelles.  Cette mission porte tant sur les eaux marines que sur les eaux intérieures de surface. CEDRE

Un navire de recherche de l'Ifremer et ses engins submersibles –Nautile et Victor- se rendent sur la zone de recherche des débris de l’Airbus A330, perdu dans l'océan Atlantique le 1er juin 2009.  Première étape : localiser le signal des boîtes noires. SCIENCES ET AVENIR.

LE SAR

SAR (Système Acoustique Remorqué)

Le SAR est un outil de géophysique multicapteurs haute résolution, conçu pour l'étude de la nature et de la structure géologique des fonds marins par grande profondeur (200 à 6000 m). C'est un système remorqué qui permet par sa résolution en imagerie sonar latéral (1 pixel pour 25 cm) d'aborder l'étude détaillée des fonds marins en complément des autres systèmes destinés à des reconnaissances à plus grande échelle (sondeurs multifaisceaux des navires océanographiques, sonars à grande couverture).

Depuis sa mise en service en 1984, le SAR a effectué plus de 450 plongées en couvrant 17 000 km2 sur le fond, sur les navires océanographiques de l'Ifremer, Suroît, Nadir, l'Atalante ainsi que sur le Marion Dufresne, le Discovery ou l'Hudson.

Domaines d’intervention

  • Étude d'environnements géologiques variés (processus sédimentaires et instabilités sur la pente, bassins sédimentaires, dorsales, volcanisme sous-marin),

  • Étude de sites (pose de câbles sous-marins ou de pipelines, implantation d'ouvrages offshore),

  • Recherche d'épaves.

    .. POUR LIRE LA SUITE C'EST ICI

Caractéristiques techniques

Mécanique :

  • profondeur d'intervention : 6000 m

  • masse du véhicule : 2,4 t

  • masse du lest dépresseur : 2 t

  • dimensions du véhicule : cylindre de diamètre 1 m et de longueur 5 m

  • câble électro-porteur : 9 km de câble coaxial

  • laisse reliant le véhicule au lest : 30 m

  • navigation : de 70 à 100 m au dessus du fond à 2 nœuds

.. POUR LIRE LA SUITE C'EST ICI

DSC01863__R_solution_de_l__cran_

LE NAUTILE

DSC01923__R_solution_de_l__cran_

DSC01912__R_solution_de_l__cran_

DSC01914__R_solution_de_l__cran_

nautile_schema

nautile_schema1

plan

DSC01918__R_solution_de_l__cran_

DSC01924__R_solution_de_l__cran_

Le Robin = robot téléopéré

DSC01919__R_solution_de_l__cran_

modules_titane_contenant_mat_riel__lectronique_pour

Containers étanches sphériques ("oeufs") abritant les cartes électroniques  de localisation pour le Nautile.

Les équipements de localisation

Le pilote a besoin de savoir à tout moment où il se trouve très exactement. Finies les plongées à l'aveuglette comme au temps de l'Archimède. Le système de positionnement est abordé un peu plus loin.

La connaissance de la distance du fond ou de la surface est capitale pour la sécurité. Sondeurs et manomètres fournissent ces informations.

D'autres sensations sont nécessaires au pilote : la vitesse est mesurée par un loch à effet Doppler et le cap par un gyrocompas qui alimente un pilote automatique.

POUR EN SAVOIR PLUS C'EST ICI !

LA SPHERE DU NAUTILE

DSC01910__R_solution_de_l__cran_

La sphère (habitacle pour trois personnes) en titane. Elle s'encastre dans le Nautile. Ce jour là, ce dernier était en pièces détachées ...

Le choix de la forme de la sphère

Quelle forme donner à l'habitacle pour accueillir les plongeurs ?

La sphère offre, pour une pression donnée, le meilleur rapport masse / volume disponible, suivie de l'ellipsoïde, puis du cylindre. Mais le choix ne repose pas que sur cet unique critère. En matière d'hydrodynamisme, l'ordre est différent : ellipsoïde, cylindre, sphère. Pour la facilité de construction, l'ordre varie encore : cylindre, sphère, ellipsoïde. Pour le cylindre, on roule une tôle dont on soude ensemble les deux extrémités. Puis on ferme le cylindre par deux demi sphères. Si la profondeur prévue est importante, il faut renforcer le cylindre à l'aide de couples intérieurs ou extérieurs. Pour réaliser une sphère, on peut emboutir à chaud deux demi sphères, puis les assembler par soudage ou boulonnage......

Le choix du matériau

.. Le titane, ou plutôt les alliages de titane. Ils sont moins denses que l’acier à résistance égale, insensibles à toute oxydation à température ordinaire mais très difficiles à usiner et à souder. Ils offrent donc légèreté, résistance mécanique et résistance à la corrosion. Le TA6 V4, titane allié de vanadium et d'aluminium, est très utilisé en France pour les matériels aérospatiaux, mais toujours en faible épaisseur. Or il nous faut laminer, emboutir et souder des tôles de 9 à 10 centimètres d'épaisseur. Il faudrait un lingot de 9 tonnes pour le diamètre désiré de 2,20 m. http://www.ifremer.fr/exploration/nautile/composants.htm

 DSC01910_1__R_solution_de_l__cran_

DSC01925__R_solution_de_l__cran_

Matériel électronique, échelle et siège à l'intérieur de la Sphère.

LES MOYENS D'ESSAIS

LE VORTEX

DSC01973__R_solution_de_l__cran_

Le Vortex : robot expérimental d'intervention sous-marine. Ici, un bout (marin) s'était emmêlé dans son hélice ...

DSC01980__R_solution_de_l__cran_

DSC01972__R_solution_de_l__cran_

Le bassin d'essais

Caissons hyperbares

DSC01943_01__R_solution_de_l__cran_

DSC01943_00__R_solution_de_l__cran_

L'atelier d'essais hyperbares gère et met en œuvre trois caissons haute pression, de dimensions et de performances différentes permettant la simulation par grande profondeur (plus de 10 000 m). Remplis d'huile, d'eau douce ou d'eau de mer, ils sont régulés en pression et température. IFREMER.

DSC01943_02__R_solution_de_l__cran_

Télémanipulation Assistée par Ordinateur (TAO)

DSC01944__R_solution_de_l__cran_

DSC01945__R_solution_de_l__cran_

Il fait "le gros bras" ... lol ... et j'ai adoré cet engin +++

Définition : Dispositif électromécanique qui exécute diverses tâches de manipulation d'objets ou de produits, dangereux ou inaccessibles, en reproduisant, grâce à une liaison électronique, les manœuvres effectuées à distance par un opérateur humain actionnant un dispositif similaire.

Note : L'ensemble constitué par un « bras maître » et un « bras esclave » est un « téléopérateur »  (ou système de téléopération).

 DSC01964__R_solution_de_l__cran_

Le bras maître = l'Homme

DSC01964_1__R_solution_de_l__cran_

Le bras esclave = le robot

 DSC01966__R_solution_de_l__cran_

J'ai pris grand plaisir à cette visite et remercie toute l'équipe d'IFREMER pour m'avoir permis de m'instruire sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur mais dont j'ignorais les MOYENS utilisés pour ce faire ! Bravo également pour l'organisation formidable.

SI J'AI COMMIS LA MOINDRE ERREUR, JE SAURAI GRE AUX PERSONNES HABILITEES DE BIEN VOULOIR ME LE FAIRE SAVOIR. MERCI +++

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ma douce Jo <br /> Sur ce super reportage nje viens te souhaiter un bon jeudi avec de gros bisous pleins de tendresse <br /> Méline
Répondre
N
Instructif mais je n'ai pas encore tout lu<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous
Répondre
P
En vacances, je viens de lire ton article, passionnant !<br /> <br /> Amitiés Jo.
Répondre
N
Bien dis donc c'est un très beau reportage j'ai appris beaucoup de choses, c'est super. Je vous souhaite un bon grand week-end et vous dis a bientôt
Répondre
C
Quel reportage ...!<br /> On apprend bien des choses.<br /> Merci de ton gentil commentaire.<br /> Bisous.
Répondre
Publicité