Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
7 juin 2011

LES RENDEZ-VOUS AU JARDIN REMARQUABLE DE BAUDOUVIN

0 (Large)

POUR VOIR D'AUTRE PHOTOS DU JARDIN REMARQUABLE DE BAUDOUVIN,

UN CLIC ICI !

00 (Large)

49603233

Plan du jardin remarquable de Baudouvin.

Comme un jeu de piste, des dalles d'ardoise sont gravées et dispersées dans les différents endroits du domaine, rappelant le thème où nommant le lieu. En voici seulement 11 sur 14 (il me reste à découvrir les trois manquantes ...!)

ALLEE DES PLATANES

N° 1 = ALLEE DES PLATANES - Une pigne.

LA_BASTIDE__R_solution_de_l__cran_

N° 3 = LA BASTIDE - Une clef.

THESE__PATTES_DE_GRIVES__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

N° 4 = LA TéSO (tèse) - Des pattes de grives !

LA_PRAIRIE__R_solution_de_l__cran_

N° 5 = LA PRAIRIE - Papillons, insectes et herbes folles.

BELVEDERE__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

N° 6 = LE BELVEDERE - Des jumelles.

JARDIN_DES_FEUILLAGES__R_solution_de_l__cran_

N° 7 LE JARDIN DE FEUILLAGE - Deux palmes.

LE_VERGER_SOLAIRE__R_solution_de_l__cran_

N° 10 = LE VERGER SOLAIRE - Des citrons.

JARDIN_POTAGER__R_solution_de_l__cran_

N° 11 = LE JARDIN POTAGER - Plantoir et pelle.

A_AAABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

N° 12 - 13 et 14 = JARDINS EXPERIMENTAL, DES COLLECTIONS ET DES CULTURES ASSOCIEES AU SEC - ? , étiquettes de marquage de semis et sécateur.

DSC02753 1 (Large)

Les "Chtousss" de la Compagnie "LES ENJOLIVEURS" nous accueillaient à l'entrée.

DSC02756 (Large)

Ne sont-ils pas magnifiques ?!

DSC02757 (Large)

DSC02758 (Large)

DSC02759 (Large)

DSC02760 (Large)

DSC02762 (Large)

Aussi beau que de face ces costumes !

DSC02774 (Large)

DSC02707 (Large)

C'est grâce à cette belle équipe (et il en manque ...) que le jardin de Baudouvin est si photogénique et attreyant. Je les en remercie ici en leur rendant hommage.

LE JARDIN EXPERIMENTAL

DSC02708 (Large)

Un coin OUTRE-MER y était aménagé avec beaucoup de goût (dans tous les sens du terme) avec des fruits exotiques =

DSC02710 (Large) 

Pamplemousse de Malaisie, vanille, concombre amer d'Inde (EN HAUT). Racine de lotus, curcuma, aubergines asiatiques, piments des Antilles, citrons verts, .... (EN BAS).

DSC02711 (Large)

Le fameux durian d'Asie et une igname.

DSC02712 (Large)

 J'ai mis mon nez presque dedans et je peux vous assurer que le durian ne sent absolument pas mauvais, contrairement à ce qu'on dit (!!!).

DSC02713 (Large)

EN HAUT : fruit du dragon, banane plantain, kumquat des régions tropicales, batteuil (aromate des pauvres). Je n'ai rien trouvé sur Google à propos de cet aromate !?! Coriandre longue. EN BAS : taro d'Inde, piment langue d'oiseau, piment doux du Vietnam, crosne du Japon et les fameuses oca du Pérou dont j'ai eu l'occasion de vous "parler" ICI.

DSC02717 1 (Large)

EN HAUT : mangoustan d'Inde et de Malaisie, galangua de Thaïlande, mangue et bananes d'Asie du sud est. EN BAS : ananas, papaye verte et sauvage du Mexique, grenade, nèfles et rambuttans.

DSC02718 (Large)

DSC02719 (Large)

EN HAUT : chayotte du Mexique, chou chinois, avocat, longane de Chine, manioc d'Amérique du sud, pattates douces blanches et jaunes, gingembre d'Asie. EN BAS : goyave d'Amérique, Combava d'Inde, ...

DSC02725 (Large)

Dans un grand pot, un Citrus hystrix et de jeunes combavas. J'ai froissé une feuille et le merveilleux parfum de cette essence m'a suivi tout au long de ma promenade !

DSC02704 ACHILLEE (Large)

De magnifiques achillées ...

DSC02709 (Large)

... des mauves ...

DSC02740 1 BOUILLON BLANC (Large)

... bouillon blanc ...

DSC02694 (Large)

Les fameux safrans (crocus sativus) et dérivés ...

DSC02726 (Large)

La spiruline existe telle quelle depuis plus de trois milliards d'années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée (voir ma photo de la vue au microscope !), elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues et 36 espèces de spiruline sont comestibles.

DSC02733 (Large)

ALLEZ SUR LEUR SITE, il est magnifiquement bien fait ! J'aurai, je l'espère, l'occasion de faire un reportage chez eux en septembre. Je m'en réjouis à l'avance.

DSC02736 [Résolution de l'écran] (Large)

L'un des jardiniers nous a montré comment faire germer des légumineuses ...

DSC02736 1 (Large)

... tels que lentilles, tournesol, moutarde ... afin de les planter. J'ignorais qu'il fallait faire cela pour les cultiver en pleine terre ou alors je n'ai rien compris ... lol ?!?

J'ai eu l'occasion d'acheter il y a quelques semaines à Carouf des germes de poireaux, betteraves, radis, ... que j'ai mélangés à de la salade. Pas génial !

DSC02739 (Large)

DANS LE PARTERRE DE BUIS

DSC02989 (Large)

De magnifiques pavots déjà montés en graines ..

DSC02787 (Large)

DSC02787 2 (Large)

... des gauras roses et des scabieuses ...

DSC02790 (Large)

LE JARDIN POTAGER (juste un petit aperçu)

Les plantations printanières de cette année ont été spécialement faites pour permettre de voir et de connaître l'histoire des légumes au fil des siècles. Serge Schall, nous a commenté admirablement ce cheminement historique et un post lui sera dédié très prochainement.

DSC02949 (Large)

UN CLIC SUR LE PANORAMIQUE DU JARDIN POTAGER

A AAABLOG PHOTOS (Large)

Un clic.  Je me suis régalée de l'effet loupe (paille) et des reflets (la mère jo en pleine action) obtenus grâce à ces cloches de verre !

DSC02794 (Large)

De magnifiques tomates "coeur de boeuf" ...

DSC02797 COURGE (Large)

Au coeur des plants de courges ...

DSC02804 atriplex hortensis (Large)

Arroche rouge (atriplex hortensis) ou encore arrode, belle-dame, faux-épinard, poule-grasse, érible, follette ... !

Les feuilles se consomment très fraîches, cuites à la façon des épinards. Les feuilles jeunes et tendres peuvent se consommer en salade. On les mélange souvent aux feuilles d’oseille pour corriger l’acidité de ces dernières. WIKIPEDIA.

DSC02805 (Large)

Chou-rave ...

DSC02808 origan dictamus 1 (Large)

Menthe ananas et origan ...

DSC02816 POIS CHICHE (Large)

Pois-chiche en fleurs ...

DSC02818 (Large)

Les si belles rhubarbes ...

DSC02824 (Large)

Et des choux très photogéniques ...

DSC02826 (Large)

DSC02827 (Large)

Feuillage de panais ...

46803350

DSC02830 (Large)

A AAABLOG PHOTOS1 (Large)

Les voici "montés". Leurs fleurs ressemblent beaucoup à celles des tournesols.

DSC02833 (Large)

Poirée, également appelée bette, blette Bette maritime (qui est la betterave sauvage ; l'ancêtre de toutes les betteraves à sucre cultivées). WIKIPEDIA.

DSC02851 1 POIREES F1 BRIGHT LIGHT (Large)

Poirée F1 (j'expliquerai ce terme dans mon article sur l'histoire des légumes) BRIGHT LIGHT à cardes jaunes ...

DSC02851 POIREES F1 BRIGHT LIGHT (Large)

Poirées à cardes rouges ...

DSC02846 FL MELON PICASSO (Large)

Fleur de melon et son moustique ...

DSC02838 POIVRON TEQUILA (Large)

Poivron ...

DSC02835 3 (Large)

Maïs et son inflorescence femelle ...

DSC02835 (Large)

... inflorescence mâle (en haut et en bas à gauche) et épis déjà formé surmonté d'une inflorescence femelle. D'après ce que j'ai lu et compris (?!), il semblerait que les fleurs femelles sont les seules à produire l'épi ??? Les fleurs mâles ne servant qu'à féconder les fleurs femelles (ceci expliqué simplement ...!).

DSC02860 (Large)

Un magnifique mur végétal (Yves Grangier) avait été installé par les jardiniers de La Valette.

DSC02861 (Large)

DSC02862 (Large)

Détails ...

DSC02864 (Large)

DSC02871 TOMATE EN ARBRE-1 (Large)

Et pour clore le chapitre "jardin potager", voici un immense pied de tomate en arbre qui m'a fort impressionnée !

DSC09885__R_solution_de_l__cran_

DSC02924 1 (Large)

Dans un cadre idyllique avec vue imprenable sur le mont Faron et au son de l'ensemble musical "Cherrylie" dont la chanteuse avait une voix fabuleuse, un buffet cuisiné par Mirelle et Gui Gedda (le fameux "pape" de la cuisine provençale, restaurateur à Bormes-les-Mimosas) était proposé. Je n'ai malheureusement guère pu en profiter, ayant préféré écouter Serge Schall nous conter l'histoire des légumes au fil des siècles (un post sera fait à ce sujet prochainement).

DSC02924 (Large)

 DSC02928 (Large)

Sur le mur de l'escalier menant au belvédère, cette magnifique composition en mosaïque sur un thème qui va comme un gant (de jardinier ...) à ce beau domaine que j'aime tant !

DSC02930 1 (Large)

 DSC02930 2 (Large)

DSC02930 3 (Large)

DSC02986 (Large)

Un rayon de soleil inondait de lumière ce nymphéa ...

DSC02998 (Large)

... Le vent faisait doucement plier les herbes argentées ...

DSC03012__Large_

... Les pigeons roucoulaient dans les platanes ...

DSC03022__Large_

... Je quittais Baudouvin les yeux plein d'images, ravie de ma matinée.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je me suis à nouveau régalée !!! Merci
Répondre
L
Il est sublime ce jardin!!<br /> Douce nuit ma chère
Répondre
A
Une véritable science que le jardinage, tout est bien vert et ne semble pas trop souffrir de la sécheresse, heureusement qu'il existe encore de beaux petits coins de paradis qui préservent les trésors de la nature, merci pour cette belle promenade, bisous ! * * *
Répondre
F
coucou JOheureuse de retrouver tes merveilleuses photos !<br /> gros bisous
Répondre
M
C'est beau, beau et la mosaïque avec le jardinier me plaît énormément.<br /> Tous les produits exotiques aussi j'ai vu qu'il y avait des combavas , chez moi le citrus hystrix est en fleurs et promet une belle récolte.<br /> Ce jardin est magnifique et j'ai beaucoup aimé les personnages de la compagnie, leur maquillage et leurs costumes.<br /> Bises
Répondre
Publicité