Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
30 juin 2011

LA ROUTE DES CRÊTES DU VERDON - LE LAC DE SAINTE-CROIX

AVANT TOUTE CHOSE, JE VOUS PRIE DE NE PAS M'EN

VOULOIR SI JE SUIS SI PEU PRESENTE SUR VOS BLOGS !

J'ai passé trois jours + à préparer en détail et par écrit notre ROADBOOK pour Bali ... DUR DUR =

DSC04563__R_solution_de_l__cran_

des_nouvelles__R_solution_de_l__cran_

Mais je n'ai pas fait que cela heureusement ... (j'exclurais ici les tâches domestiques nombreuses ... hihihi !). Mardi dernier et ce lundi : aquabike qui me muscle merveilleusement bien (mon biceps droit n'a presque plus de "dentelle" ... lol !), jeudi : piscine avec plus de 500 battements comme d'hab. Me voilà accro aux sports d'eau et je ne m'en porte que bien mieux. Même si je n'ai pas perdu un gramme, j'ai pris du muscle et du bon !

QUELQUES NOUVELLES DE LA MERE JO :

A_AAABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Le cadeau offert aux mariés d'Aix ... J'ai adoré mais l'ont-t-il aimé ?

A_AAABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

Ce faisant, j'ai appris une nouvelle façon de faire un paquet cadeau et je le partage avec vous.

A_AAABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

Notre fils Cadet est fou ! Voici ses cadeaux de la fête des mères ... Un blender Magimix du tonnerre et des "papillotes" pour cuire au four (ou au micro-ondes) des plats à l'étouffée préservant ainsi les vitamines essentielles !

A_AAABLOG_PHOTOS3__R_solution_de_l__cran_

Quelques fleurs et cueillettes au jardin ...

A_AAABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Mes tomates ont fière allure mais je crains de ne pouvoir les manger avant notre départ (dans six jours ...) !

A_AAABLOG_PHOTOS5__R_solution_de_l__cran_

Althéas

A_AAABLOG_PHOTOS6__R_solution_de_l__cran_

Les premiers cosmos ont fleuri (déjà !) et les rosiers continuent de s'épanouir ... Les cigales s'égosillent et les pétunias surfinia se dresse vers la lumière avec bonheur.

A_AAABLOG_PHOTOS7__R_solution_de_l__cran_

Les agapanthes m'enchantent +++

DSC04551__R_solution_de_l__cran_

DSC04539__R_solution_de_l__cran_

Les pourpiers s'éclatent ... et moi itoo de les admirer !

DSC04540__R_solution_de_l__cran_

DSC04541__R_solution_de_l__cran_

SAMEDI

Après une journée très active au jardin qui a retrouvé sa propreté, après avoir nagé près d'un kilomètre dans une mer à température idéale et avoir bronzé sur la plage paradisiaque de l'Almanarre entourée des magnifique paysages qu'on lui connait, je suis simplement heureuse d'être là, assise sur le fauteuil sous le mûrier, au soleil couchant avec pour bruits de fond le chant des cigales et le vol des tourterelles. Kouki est allongé à mes pieds et soupire d'aise lui aussi ... Un papillon se pose sur une agapanthe bien ouverte, le vent s'est levé et caresse agréablement ma peau. Les bougainvillées s'illuminent sous les rayons obliques du soleil. Oui, je suis bien, si bien ! La vie est belle à ceux qui savent profiter de petits instants paisibles tels que celui-ci ... La nature vibre autour de moi et je me sens comme apaisée.

DIMANCHE

carte

Sortie en car avec les copains/copines.

Une merveilleuse balade par la route des Crêtes dans

le Verdon pour rejoindre le lac de Sainte-Croix.

DSC04107__R_solution_de_l__cran_

Notre big bus et le mont Coudon toujours là pour veiller sur nous !

DSC04504__R_solution_de_l__cran_

...

DSC04125__R_solution_de_l__cran_

Un ciel à tout péter qui était presque gênant pour les photos ...!

DSC04128__R_solution_de_l__cran_

Profitant de l'arrêt de notre "diligence" ...

DSC04137__R_solution_de_l__cran_

... grapillage de cerises ... hmmm !

DSC04202__R_solution_de_l__cran_

Et c'est parti pour un circuit sur la petite route en lacets serrés ... Il y en a quelques unes qui étaient mortes de trouilles ... lol ! Toute à mes photos, je n'avais aucune appréhension, d'autant plus que notre chauffeur était au top (c'est le cas de le dire !).

DSC04147__R_solution_de_l__cran_

Les Gorges du Verdon, réputées pour former le plus haut canyon d’Europe s'étendent de Castellane au lac de Sainte-Croix, et se divisent en trois parties  : les Pré-gorges qui vont de Castellane à Pont de Soleils, les Gorges qui vont de Pont de Soleils à l’Imbut, le Grand Canyon qui va de l’Imbut au Pont de Galetas pour se jeter dans le lac.

Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière, et 200 à 1500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.

http://www.haut-var.com/gorges-verdon.htm

Géologie

Pendant la période du Trias, la Provence s’affaisse et la mer la recouvre, déposant d’épaisses couches de calcaires divers. Pendant la période Jurassique, la Provence est recouverte d’une mer chaude et peu profonde, facilitant la multiplication des coraux. Au Crétacé, la Basse Provence se rehausse et la mer atteint l’emplacement actuel des Alpes. L’ère Tertiaire voit l’édification des Alpes. La fracture des calcaires jurassiques façonne les reliefs et les vallées. C’est à cette époque que le Verdon trace son cours. Au Quaternaire, les glaciations transforment les cours d’eau et les lacs en redoutables fleuves de glace, qui modèlent les reliefs en taillant et striant le paysage. À la fin de ces glaciations, les eaux des rivières continuent leur érosion et notamment, le Verdon, en creusant son lit dans les sédiments calcaires coralliens accumulés au secondaire, avec un débit d’eaux tumultueuses avoisinant 2 000 à 3 000 m3 par seconde.

450px_Verdon_Styx

Le Styx du Verdon (Photo WIKIPEDIA). Nous n'avons pu l'admirer que de très haut et en roulant ...

Le Styx du Verdon, nommé ainsi par référence au Styx de la mythologie grecque, est une sorte de mini canyon dans le canyon.

DSC04142__R_solution_de_l__cran_

Enfin, nous apercevons l'Artuby tout au fond de la gorge ...

DSC04243__R_solution_de_l__cran_

L'Artuby prend sa source à La Foux de Peyroules. Elle traverse les communes de Peyroules, La Martre, Châteauvieux, Brenon et Comps-sur-Artuby avant de pénétrer dans le camp militaire de Canjuers pour finir son parcours en se jetant dans le Verdon après être passée sous le pont de l'Artuby (182 m) où l'on pratique le saut à l'élastique. L'Artuby passe dans un canyon de 18 km de long pouvant aller jusqu'à 200 m de profondeur de Comps-sur-Artuby jusqu'aux gorges du Verdon où il finit son cours, du côté de la Mescla (la boucle formée par le Verdon au contact de l'Artuby). Son cours est grossi par les eaux de plusieurs affluents: La Lane, le Rieutord et la Bruyère qui est son plus gros affluent. WIKIPEDIA.

DSC04152__R_solution_de_l__cran_

DSC04157_Le_pont_de_Chauli_re_sur_l_Artuby

Il semble se passere quelque chose !

Le pont de Chaulière sur l'Artuby qui surplombe de 182 m les gorges de la rivière l'Artuby qui se jette dans le Verdon au lieu-dit "la Mescla"est le plus haut pont d'Europe permettant de pratiquer le saut à l'élastique.

DSC04171__R_solution_de_l__cran_

DSC04175__R_solution_de_l__cran_

... OUI, un magnifique saut à l'élastique !

DSC04188__R_solution_de_l__cran_

Mais reprenons notre virée au milieu des falaises tourmentées et des gorges profondes ...

DSC04224__R_solution_de_l__cran_

Le grand canyon ...

DSC04250__R_solution_de_l__cran_

 DSC04280__R_solution_de_l__cran_

Nous apercevons enfin le lac majestueux !

DSC04321__R_solution_de_l__cran___2_

Le Verdon prend sa source tout près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2819 m). Il va se jeter dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Son parcours le plus intéressant se trouve entre Castellane et le Pont du Galetas, sur le lac de Sainte-Croix. WIKIPEDIA.

DSC04311__R_solution_de_l__cran_

Après avoir trouvé un coin à l'ombre (il fait très très chaud et le soleil cogne dur !), nous partons faire un tour en bateau électrique sur le lac ... Pourquoi électrique et pas à pédales ? Et bien parce que nous avions déjà pris un pédalo la dernière fois et que cela m'amusait de flemmarder ... lol !

DSC04320__R_solution_de_l__cran_

La dame que j'ai photographiée s'est gentiment moquée de moi en disant : "Ah ahaha, vous allez faire croire que vous pédaliez ... !"

DSC04314__R_solution_de_l__cran_

DSC04321__R_solution_de_l__cran_

DSC04313__R_solution_de_l__cran_ 

Trop mimi +++

DSC04330__R_solution_de_l__cran_

L'eau du lac était céladon comme l'eau des lagons et si lumineuse qu'elle se reflétait sur la roche. Impressionnant !

DSC04341__R_solution_de_l__cran_

DSC04339__R_solution_de_l__cran_

DSC04358__R_solution_de_l__cran_

 DSC04388__R_solution_de_l__cran_

Voir le plongeur dont détail ci-dessous ....

DSC04388__R_solution_de_l__cran_

A l'aller comme au retour, ce jeune homme plongeait de très haut pour le plaisir de tous mais surtout pour épater sa copine qui l'encourageait dans le pédalo ... lol !

DSC04380__R_solution_de_l__cran_

DSC04354__R_solution_de_l__cran_

Scène sympa que ce chien assoiffé qui rêve de piquer une bonne tête ...

DSC04349__R_solution_de_l__cran_

Un drôle de "mur" !

DSC04364__R_solution_de_l__cran_

Alors là, ... PLUS BEAU QU'EN MALAISIE ++++ Faudrait que j'aille à Sillans-la-Cascade également car elle y est très belle !

DSC04365__R_solution_de_l__cran_

Une magnifique cascade si moussue et ensoleillée que les photos ne s'en remettent pas (ni moi non plus !) ...

DSC04366__R_solution_de_l__cran_

Je vous mets toute la "sauce" tant j'ai été émerveillée !

DSC04368__R_solution_de_l__cran_ 

 DSC04370__R_solution_de_l__cran_

DSC04371__R_solution_de_l__cran_

DSC04373__R_solution_de_l__cran_

DSC04390__R_solution_de_l__cran_

Mais il est temps de rentrer car nous n'avions loué que pour une heure et le temps passe si vite quand c'est beau, hein ! De plus, le moteur électrique allait si doucement que maman cane et ses rejetons nous ont doublés ... ahahahaha !

DSC04381__R_solution_de_l__cran_

DSC04391__R_solution_de_l__cran_

Dans l'azur, un parapente descendait doucement. J'aurais bien aimé en faire tout compte fait ... car cela manque à mon petit palmarès. Le club était au bord du lac et je n'y ai même pas pensé ! DOMMAGE mais ce sera pour une autre fois.

DSC04420__R_solution_de_l__cran_

A défaut, j'ai plongé du bateau, bu une méga tasse en glissant sur le bord moussu et n'ai pu remonter à bord pour la même raison (ni échelle, ni poignée !). J'ai donc demandé à mon Homme de rentrer sans moi et ai parcouru à la nage la distance (assez grande ...) qui me séparait de notre point de départ. En accostant, j'avais les jambes et les cuisses tétanisées mais quel pied que de crapouiller seule dans cette divine eau émeraude avec les libellules qui tournoyaient au-dessus de ma tête et la vue alentour !

DSC04428__R_solution_de_l__cran_

Voyez, un baptême de parapente à l'atterissage tout juste devant moi confortablement assise à l'ombre de mon arbre !

DSC04438__R_solution_de_l__cran_

Une petite dernière avant le grand retour ...

DSC04440__R_solution_de_l__cran_

Moustier-Sainte-Marie et son étoile... pffff, en passant !

DSC04442__R_solution_de_l__cran_

Pfff ... tout plein de lavandes ...

DSC04474__R_solution_de_l__cran_

DSC04496__R_solution_de_l__cran_

Pont de Quinson où débutent les Basses Gorges du Verdon. ... Il délimite deux départements  : le 83 et le 04.

45075545

VOIR MON REPORTAGE SUR QUINSON (10/2009) ICI.

45075532

Les gorges du Verdon et les montagnes qui les dominent.

DSC04505__R_solution_de_l__cran_

FIN

Bon, c'est mon dernier message d'ici fin juillet !

Je vous souhaite de très agréables vacances à tous et toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel article magnifique ! Les miens à côté des tiens, c'est de la gnognotte !!! Tes photos sont superbes, vraiment, tes textes idem. Quelle foule de détails, et sur tes voyages, et sur ta petite vie, un vrai régal. Et en te lisant je me suis dit que j'allais faire un peu plus de gym aquatique et de natation (je dois perdre mes dentelles sous les bras !!! j'ai adoré ton expression !) Bises à toi et bon vendredi !
Répondre
M
Bizarre j'avais pas laissé de message. Comme toujours magnifique reportage et splendides photos.
Répondre
M
Un magnifique reportage.<br /> Bonnes vacances en Malaisie<br /> Bises
Répondre
C
Toujours en vacances ! Je suis un peu en avance. Je serai partie quand tu rentreras, alors ... en septembre !<br /> bisous et bonne fin de vacances !
Répondre
L
Je vois que tu as joué à l'aventurière !<br /> Mais va voir ce que notre Roger a fait durant ton absence, il nous a flanqué une de ces trouilles !<br /> Gros bisous<br /> Lori
Répondre
Publicité