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JO TOURTIT
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JO TOURTIT
24 août 2011

AEROPORT D'AMSTERDAM-SCHIPHOL - HOLLANDE SEPTENTRIONALE (PAYS-BAS)

CHAPITRE TROIS

Pour nos vacances de cette année, nous avons voyagé avec la compagnie KLM au départ de  Marseille jusqu'à Schiphol (Pays-Bas) avec une escale de 6 heures (!) puis avons repris un avion de nuit pour Singapour (escale de 2 heures) pour arriver enfin à Kuala-Lumpur après environ 23 heures et des poussières de ... sommeil dans les yeux !!!

Pour le retour, ce fut plus simple : Kuala-Lumpur/Schiphol (escale de 4h15) puis Schiphol/Marseille.

Durant ces 6 + 4 heures nous avons eu le temps de visiter de fond en comble (ou presque) cet aéroport (sauf le musée, dommage !).

Je vous le présente donc ici =

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Four Seasons de Rob Birza (2000)

Cette oeuvre représente quatre figures rondes en relief qui sont allumés par derrière et changent constamment de couleur. L'œuvre évoque la représentations des saisons telles que décrites dans les livres médiévaux ou même en forme de soleil ou de lune trouvés dans les chambres d'enfants. Très typique du travail Birza, toujours entre l'art et le kitsch. (traduction +/- littérale ...).

Vous vous demandez peut être pourquoi j'ai commencé par vous montrer cette oeuvre ? Il s'avère que l'aéroport de Schiphol est innovateur et le seul au monde à exposer (depuis 1960) des oeuvres d'art. Leurs raisons sont nobles comme vous pouvez le lire ci-dessous et je ne regrette qu'une chose : qu'il n'y ait nul part le détails des oeuvres exposées !

Les premières expositions artistiques à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol remontent aux années 1960.

L'art a une signification particulière à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Il ajoute des perspectives humaines et crée des points de discussion reposant. A Schiphol, l'art est destiné à embellir, divertir et surprendre. Il faut élever l'esprit et inspirer le sens de l'émerveillement dans un environnement dans lequel un grand nombre de voyageurs convergent - d'horizons différents et des croyances - l'art peut être provocateur, mais ne doit jamais offenser ou causer la détresse. En tant que tel, les Oeuvres exposées à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol doivent répondre à certains critères. Ils doivent être suffisamment robustes pour résister à l'aéroport et à la foule et ne doivent jamais entraver la sécurité.

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Rob Birza est connu comme un des artistes plastiques les plus importants de la jeune génération aux Pays-Bas. Il mélange librement plusieurs styles et genres. Il va chercher son inspiration dans l’histoire de l’art, les traditions non occidentales et la culture de masse. Les matériaux qu’il utilise ne peuvent pas non plus figurer sous le même dénominateur : il place des objets nouveaux et anciens, des choses sans valeur et des objets d’art précieux les uns à côté des autres...

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Il est très agréable, en effet, de déambuler dans les interminables couloirs en regardant "le spectacle" !

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Même les panneaux publicitaires s'affichent joliment et les arbres du "park" on trouvé leur place dans le plafond !

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Comme vous le voyez, mon Homme fait un détour pour voir de plus près les effets muraux...

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Une belle architecture en bois toute en courbes ...

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... se reflétant dans des panneaux vitrés renfermant des philodendrons noyés dans une lumière glauque !

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Les deux incroyables bonhommes noirs assis de Tom Claassen (2000)

Alors que ces fauteuils peuvent paraître souples et confortables, en fait, ils sont fabriqués en bronze et surprennent le spectateur qui éprouvent le besoin de les toucher ! Beaucoup de voyageurs se sentent par conséquent le besoin de les toucher.

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Pari tenu !!!

 

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Au royaume des sabots ...

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et des bulbes ...

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... de tulipes hollandaises !

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Même à la cafétéria, l'art est présent ...

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Le service à thé GEANT en faïence de Delft au "Dutch Kitchen Bar & Coktails" ...

La faïence de Delft.La réputation des manufactures de faïences de Delft date du XVIIe siècle, l'âge d'or hollandais, de 1640 à 1740 environ. Ces manufactures produisaient ce qui fut appelé de façon erronée la 'Hollants Porcelyn'. Cette céramique fine mais opaque était en réalité de la faïence, les céramistes hollandais ne disposant pas du kaolin nécessaire à la production de véritable porcelaine.

La technique de la faïence, avec son engobe blanc et son décor peint, fut introduite en Hollande par les potiers italiens passés maîtres dans l'art de la majolique. Les potiers de Delft virent immédiatement le parti qu'ils pouvaient tirer de cette pâte blanche pour reproduire les céramiques chinoises alors importées depuis 1602 par la Compagnie des Indes.Lorsque, en 1647, de violents troubles politiques en Chine interrompirent le commerce de la compagnie, les faïenciers de Delft prirent le relais et fournirent le marché en imitant parfaitement la porcelaine.

Très logiquement, les premières pièces produites furent décorées de bleu à décor de chinoiseries. On ne connaît généralement des faïences de Delft que ces faïences blanches à décor bleu, appelé Bleu de Delft. Il en existe cependant des variétés colorées, de même que les décors chinois des débuts laisseront place progressivement à des décors de fleurs et d'oiseaux.

En 1654, l'explosion d'une poudrière détruisit plusieurs brasseries de Delft. Les poteries saisirent l'opportunité pour récupérer de vastes locaux proches du centre de la ville. La production atteignit un tel niveau qu'en 1742, six moulins à vent de la région de Delft étaient spécifiquement chargés de moudre les oxydes métalliques et les minéraux nécessaires à la fabrication des émaux colorés.

La composition de la pâte utilisée par les faïenciers de Delft fut mise au point progressivement à partir d'un mélange de quatre terres: de la marne de la région de Doornik, Tournai dans le Brabant ou des Flandres; de la terre de Muhlheim sur la rivière Rhur en Allemagne; de la terre noire et de la terre de Delft.

En 1742, 17 fabriques lavaient et préparaient les terres le long du canal de Rotterdam.

Chassés par les persécutions religieuses, de nombreux potiers de Delft quitteront la Hollande pour l'Angleterre pour y introduire une faïence qui prendra alors le nom de Delftware.

Fondée il y plus de 350 ans, Royal Delft demeure actuellement l'une des plus anciennes manufactures de faïence de Delft. WIKIPEDIA.

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Je me prenais pour Alice au pays des merveilles !!!

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Le carrelage est également une fabrication Delft et la fumée qui sort de la cheminée est aux couleurs des Pays-Bas.

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Nous nous sommes assis là ...

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... et je me suis vraiment retenue pour ne pas chiper cette tasse !!!

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Notre petite fille s'est installée dans la théière , plus intime ... lol !

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Des chaises gigantesques ... mais on ne s'en rend pas bien compte ici car je n'ai pas mis de repaire (quelle gourde !).

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Les bouteilles de liqueurs colorées Lucas Bols.

Arrivée en 1575 à Amsterdam, la famille Bols ouvre sa première distillerie et se spécialise dans la genièvre. La marque se développe et c’est Lucas Bols qui diversifie considérablement les liqueurs tout en restant dans la tradition. Après avoir commencé par produire des liqueurs, Bols lança en 1664 son premier genever. En 1820, la distillerie fait évoluer la recette pour lui donner un meilleur équilibre entre malt wine, alcool et plantes aromatiques. Cette évolution répond à l’émergence d’une tendance aux États-Unis : les cocktails. La société néerlandaise est rachetée par le groupe Rémy Cointreau en 2000.

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D'autres couverts mais verts cette fois !

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Il y avait également tout pour se détendre : salon de lecture avec fausse cheminée, salle de télévision, salon de musique et SPA avec rouleau en bille de buis pour reposere nos postérieurs fatigués d'être assis !

Ah oui vraiment, tout ceci me donne envie de revenir à Amsterdam pour visiter cette belle ville riche intellectuellement et  pleine de surprises ! Facile car seulement deux heures de vol au départ de Marseille ...

oooo - oooo

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande septentrionale et des Pays-Bas. Le travailliste Eberhard van der Laan en est le bourgmestre (maire) depuis 2010.

Une synecdoque (pars pro toto) courante (parfois pratiquée par les Néerlandais eux-mêmes) désigne les Pays-Bas du nom de Hollande, ainsi que les Néerlandais par les Hollandais (et même parfois la langue néerlandaise par le hollandais). La Hollande stricto sensu n'est qu'une des régions des Pays-Bas divisée en deux provinces (Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale), abritant les grandes villes du pays (Amsterdam, La Haye, Rotterdam)3, et le hollandais une catégorie de dialectes parlés dans ces provinces.

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol ou simplement Schiphol se situe au sud-ouest d'Amsterdam, sur la commune de Haarlemmermeer.

En 2008, c'était le quatrième aéroport européen pour le trafic passager avec 46 088 221 passagers après Heathrow (67 530 223), Paris Charles de Gaulle (56 808 967) et Francfort sur le Main (52 810 683). 35 % des passagers voyagent sur un vol intercontinental. Toujours en 2008, il se plaçait troisième pour le trafic fret avec 1 559 000 tonnes derrière Paris et Francfort.

Au début du XXe siècle, Schiphol était une base aérienne militaire, construite en septembre 1916. C'était un simple aérodrome composé de quelques baraques, un pré servant de piste. L'aéroport devient civil le 17 mai 1920. Quand le premier appareil civil commença à l'utiliser, en décembre 1920, il était parfois appelé le « marais Schiphol ». Les pilotes français l'appelaient, eux, « Schiphol-les-bains », parce qu'un avion Farman Goliath s'y était enfoncé dans la boue. Le constructeur Fokker débuta sa production d'avions à côté de l'aéroport en 1951.

Le nom de Schiphol vient d'une ancienne fortification appelée « Fort Schiphol » qui faisait partie de la ligne de défense d'Amsterdam, une ceinture de fortifications autour de la ville. Avant 1852, le polder d'Haarlemmermeer qui longe l'aéroport n'existait pas et il y avait là un grand lac, connu pour ses orages soudains et violents. Un bras du lac, qui se trouvait près de la commune de Amstelveen, s'appelait le Schipshol, littéralement « schip hol », « le trou, le refuge à bateau ».

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KLM Royal Dutch Airlines (en néerlandais, Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, litt. Compagnie royale d'aviation) est une compagnie aérienne néerlandaise créée le 7 octobre 19192 à Amsterdam aux Pays-Bas. En 2008, elle est basée à l'aéroport Schiphol à Amsterdam et sa flotte vole vers 131 destinations dans 65 pays différents. En 2004, KLM et Air France ont fusionné afin de créer le groupe Air France-KLM, 1er groupe aérien mondial desservant 326 destinations à travers le monde via d'importantes plateformes de correspondance comme l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle ou l'aéroport Schiphol. Membre de SkyTeam depuis septembre 2004, elle partage, depuis le 6 juin 2005, son programme de fidélisation Flying Blue avec Air France. WIKIPEDIA.

POUR VOIR LES CHAPITRES UN ET DEUX C'EST ICI =


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Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour les photos, c'est un des aeroports les plus sympas lorsque l'on est en transit.<br /> <br /> Au-dela des boutique, toute la partie "foret", les expos, et la vue sur les pistes en font un endroit vraiment agreable.<br /> <br /> Pour des vols a escale, je recommande chaudemement Schipol plutot que Roissy.<br /> <br /> En plus, on peut changer à pied d'un terminal à l'autre, et tout y est bien indiqué.<br /> <br /> Bonnes vacances.<br /> <br /> Fred
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A
Moi, qui n'ai jamais mis un orteil dans un avion, je ne pensais pas qu'un aéroport puisse être passionnant. Merci pour cette découverte!
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M
C'est un billet plein de surprises et une invite à voyager sur ces vols KLM.Que de souvenirs , d'images, de moments fabuleux.<br /> Bisous
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A
Voilà un aéroport bien agréable !<br /> Bises du vendredi<br /> Alain
Répondre
L
J'aime beaucoup ce nouveau service à thé !!<br /> Original, cet aéroport !<br /> Bisous à bientôt <br /> Lori
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