Colorée +++ cette journée bleue de bleu pour la FÊTE DE LA FIGUE à SOLLIES-PONT !
POUR VOIR MON REPORTAGE SUR LA FÊTE DE LA FIGUE 2008,
nettement meilleur que celui-ci ...
Au rond-point elle est déjà bien présente et vous vous doutez qu'elle le sera également TOUT DU LONG .....!
Des figues, il y en avait des centaines de kilos ...
... des pleins cageots ...
... des "blanches" et des "noires"
... et toutes sortes de préparations faites avec ce fruit !
Dès 10 heures du matin ça grouillait de monde dans les rues de ce joli village aux murs gais ...
... où coule le Gapeau et Sollies-Ville qui veille sur lui du haut de son perchoir ...
... où on pouvait se rafraîchir sous les platanes des jolies places ombragées ...
... Son campanile marqué de l'héraldique de Sollies-Pont ...
D'azur au pont d'or maçonné de sable, accompagné de deux soleils aussi d'or rangés en bande, un en chef et un en pointe.
La porte de son église où trône Sanctus Johannes baptista (St Jean-Baptiste en latin, ce qui donne mon prénom ... !) ...
Son clocher provençal ...
... et les si belles althéas qui poussent le long de ses murs ...
Ces brèves présentations faites, revenons à notre fête qui a débuté par le défilé, ouvert par de magnifiques chevaux et leurs cavalières, des charrettes décorées, des véhicules anciens, etc .... :
Ces "albinos" aux yeux merveilleusement bleus ...
... avaient fière allure !
L'Albinos est considéré comme une robe, mais parfois aussi comme une race.Cela peut sembler ambigu, car le terme albinos désigne en effet, chez les chevaux comme chez n'importe quel animal, une absence congénitale de pigmentation, qui apparaît de manière accidentelle.
D'autre part, les chevaux Albinos ont tendance à reproduire l'albinisme dans leur descendance, et le critère déterminant une race, c'est justement la reproduction de certains caractères physiques à travers plusieurs générations. Ce cheval se caractérise par sa robe blanche, par sa peau rosée et par ses yeux bleu ardoise ou bleu brun. A l'état sauvage, l'Albinos a des yeux roses en raison du manque de pigments. L'élevage de ces chevaux est devenu très scientifique.
On élève des chevaux Albinos aux États-Unis depuis le début du siècle, ils descendraient tous d'un étalon appelé Old King, cheval de selle probablement d'origine Arabe-Morgan. Par les reproductions, on est arrivé à supprimer les yeux bleus et la sensibilité excessive de la peau au soleil.
L'Albinos appartient au groupe des Western Horses. L'Albinos peut être issu d'un Quarter Horse, d'un Arabe ou d'un Standardbred. Ce cheval a toutes les tailles. Les Albinos sont des chevaux légers, pourvus d'une ossature et d'une conformation excellente, d'un tempérament doux et doués d'intelligence. L'Albinos fait partie des races les plus dociles, les plus intelligentes et les plus équilibrées.
http://www.gauget-family.net/Nos_Passions/Cheval/Albinos.html
Quant à ces superbes "Frisons de trait" à robe noire qui tiraient une carriole, ils étaient impressionnants par leur taille ...
Le Frison est une race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. C'est un cheval de prestige très ancien, apprécié pour le spectacle en raison de sa grande élégance et de son charisme, qui porte toujours une robe noire. Il est d'ailleurs surnommé « La perle noire ». WIKIPEDIA.
J'étais jalouse de leurs tresses +++
Ce poney avait une bouille trop chouette +++
Nos belles provençales précédaient ...
... la figue à l'honneur du jour ...
... suivie par de bien élégantes personnes habillées de belles tenues d'époque ...
... et pour les enfants (que nous sommes ... lol), de gentilles "peluches" !
Les voitures de collection se sont frayées un passage entre les stands et la foule avec difficulté et furent très admirées ... La bonne humeur régnait et les sourires ne manquaient pas !
A PRESENT, BALADONS-NOUS POUR VISITER LES STANDS =
J'ai eu beaucoup de mal avec les photos précédentes en raison de la rue trop à l'ombre mais ce rayon de soleil est heureusement arrivé au bon moment !
En regardant ces délicieux macarons aux figues (et autres parfums), nous avons eu faim et je me suis empressée d'en acheter quelques uns consommés sur place ... Hmmm, délicieux ! Si vous souhaitez en commander voici leur mail :
"MACARONS DE PROVENCE" = nacerabb@orange.fr
Les gourmands pains d'épices de NICOLAS ...
Le charmant Monsieur de "LA FIGOUNETTE DE PROVENCE" et son joli chapeau ...
... pour notre dessert du midi !
Pascale PEROCHON dessinait à la plume sur porcelaine des motifs sur le thème de la ........... FIGUE (!). "LOU CALOU" - Lorgues. (Une pensée pour Marie-Annick !).
La Marjolaine ou Origan des jardins (Origanum majorana) est une plante annuelle de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. C'est une espèce très proche de l'origan. Espèce originaire de l'est du bassin méditerranéen (Chypre, Turquie), cultivée depuis l'Antiquité dans toute l'Europe.
Autres noms communs : marjolaine officinale, marjolaine à coquilles. Synonyme : Majorana hortensis Moench.
Cette herbe s'emploie sous forme de feuilles fraîches ou séchées, seule ou en mélange avec d'autres herbes, pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires. Son arôme plus délicat que celui de l'origan la rapproche du thym. Il convient de l'ajouter en fin de préparation, un temps de cuisson trop long risquant de faire disparaître tout son arôme.
L'essence obtenue par distillation des fleurs est antiseptique. Elle est surtout utilisée pour des fumigations. La marjolaine a des propriétés anaphrodisiaque Herbe réchauffante et relaxante, avec des propriétés antiseptiques, à prendre en infusion pour soigner états d'anxiété de nervosité insomnie, migraines, rhumes et affections des bronches. WIKIPEDIA.
J'en achète un bouquet chaque année pour le faire sécher et l'utiliser en cuisine.
La marjolaine est utilisée pour les daubes, ragoûts, pizzas, sauce tomate, sauce de poissons, soupe, marinade, vinaigrette. Il est préférable de l'ajouter en fin de cuisson afin de lui conserver son arôme.
Associations : aubergines, courgettes, agneau, porc, veau, oeufs.
Choisir : sans feuilles flétries.
Pour conserver la marjolaine
Quelques jours, les tiges coupées, dans un verre d'eau.
Congélation : c'est la méthode qui lui conserve le plus le goût. En sachet plastique, par branches entières.
Séchage, avant la floraison.
- Faire un bouquet en formant une boucle aux deux extrémités.
- Suspendre dans un lieu sec, aéré, sombre, pendant deux ou trois semaines.
- Pour les protéger de la poussière, couvrir d'un sac en papier que vous percerez de trous. Pas de plastique !
- Quand les feuilles s'émiettent, frotter le bouquet entre les mains en plaçant une feuille papier cuisson dessous.
- Avec un robot ou un mixeur, réduire en poudre.
- Conserver dans des flacons de verre avec couvercle.
Il est possible de faire sécher au-dessus d'un radiateur ou dans un four entrouvert réglé au minimum.
http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/281/marjolaine-origan.html
AUX COULEURS DE LA FIGUE !
MÊME MON BLOUSON .... et ces belles aubergines !
La dame m'a dit : "faire pousser de beaux légumes est un métier !" et elle a bien raison ...
Décoration faite par la boutique "LE PRINTEMPS" - rue G. Péri - qui vend des dessous féminins mais également de jolies robes. Elle posséde une collection de très anciens modèles (années 60) qui seront montrées lors d'un défilé auquel je n'ai pu assisté.
En haut et en bas à gauche : robes années 60. En bas à droite : une charmante dame a bien voulu posé pour moi ...
Très élégant ce Monsieur avec son chapeau haut-de-forme (déjà vu plus haut sur l'une de mes mosaïques ) !
Trouvé devant à l'étalage du magasin ...
de Sollies-Pont !
Je ne manquerai pas d'y aller pour acheter ces petites bouteilles colorées et forts utiles pour faire des cadeaux originaux !
Avec un parc de magasins multiplié par 5 en 5 ans (Plus de 1800 magasins d'une surface comprise entre 60 et 200 m²), Vival a prouvé la pertinence de son implantation dans les petites communes avec une zone d'attractivité de 1500 habitants.
Une autre idée de petits plaisirs à faire à des amis que ces trois originales bouteilles, empilées les unes sur les autres, contenant des vinaigres aux différents parfums !
Idem pour ce sac "spécial apéritif" sentant bon la Provence !
"LES CONFIOTES DE MAMIE" = UN CLIC pour commander d'autres produits !
Il y avait la "Figounette de Provence" de Sollies (un peu plus haut) et nous voilà maintenant avec "LES FIGUETTES DE PROVENCE" mais de Miramas cette fois et qui présentaient de délicieuses figues en pâte d'amande et confites ainsi qu'une tarte aux mêmes fruits à s'en lécher les babines ... hmmm !
Un peu plus loin, des confitures "figues citron" que je confectionnerais moi-même la semaine prochaine :
Pour 1 pot de confiture =
300g de figues (pelées si la peau est épaisse, sinon c’est inutile)
150g de sucre en poudre
le jus d’1/2 citron
le zeste d’1/2 citron
Dans une casserole, coupez les figues lavées et éventuellement épluchées. Ajoutez le sucre, ainsi que les zestes et jus de citron.
Cuire à feu moyen pendant 10 minutes pour compoter et assécher la confiture.
Au bout de ce laps de temps, mettre dans un pot en verre ébouillanté au préalable. Visser le couvercle et retourner le pot pour faire le vide d’air.
Laisser refroidir à température ambiante puis retourner dans le bon sens et conserver au réfrigérateur ou dans un endroit frais.
http://lespetitsplatsdetrinidad.blogspot.com/2009/07/confiture-de-figues-citron-et-zeste.html
Ainsi qu'une tarte ...
... avec toutes les figues que des amis et Félix nous ont données :
Mais revenons à nos ........ FIGUES et principalement à l'arbre sur lequel elles poussent !!!
Et dans le même esprit, voici de belles sculptures bien dans le thème ! J'en ai profité pour acheter deux sachets de copeaux de hêtre qui est, paraît-il, très efficace contre les mites ! "SOUS L'ECORCE" - UN CLIC SUR SON SITE, car il le vaut bien +++
Dans la lancée ..., j'ai craqué pour tous ces objets en bois d'olivier dont les fourchettes pour servir la salade de tomate (entre autre chose ...), les piques à olives et les presse- agrumes.
Idem pour les petites cuillères doseuses à épices ! J'en ai acheté 2 (pour le prix !) ainsi que deux sticks de pierre d'alun.
Par contre, je pense que je recontacterai "EPICIANE" (Le Camp du Castellet - claireenfant@wanadoo.fr) pour me procurer, un peu plus tard, des épices et peut être les ustensiles cités plus haut ...!!!!!!!!!
Je terminerai ce post par ces touches automnales et chaudes ...
... et ce chouette chapeau très bien porté par un Mr. Saucisson !
EXCELLENTE SEMAINE A TOUS ET TOUTES !
Beau reportage Jo, bonne soirée, bises et à bientôt.
Marie-France