Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
13 septembre 2011

UN DÎNER ASIATIQUE

Une semaine comme je les aime : busy et pleine d'amitié et d'affection.

Tout d'abord mercredi :  Patricia a déjeuné à la Malakyte puis nous sommes allées ensuite chez elle pour un moment de détente et de fous rires avec son chien, un Beagle prénommé "Google" =

DSC00020_2__R_solution_de_l__cran_

DSC00020_1__R_solution_de_l__cran_

Il a quatre mois et est vraiment trognon !

DSC00020__R_solution_de_l__cran_

A l'heure du thé, il ne m'a laissé aucune chance et son museau plissé est allé à la rencontre du mien (ridé) ... lol !

DSC00041__R_solution_de_l__cran_

De plus en plus près et de moins en moins craintives mes tourterelles ! Il m'a fallu six mois pour les apprivoiser. Quand je suis sur la terrasse et dès qu'elles entendent le son de ma voix, elles viennent réclamer des graines en volant au-dessus de ma tête et en se posant à moins de deux mètres.

DSC00090__R_solution_de_l__cran_

Quand j'arrose le jardin près de leur cagette, elles ne s'envolent plus et picorent tout à leur aise alors que je suis à moins d'un mètre. Parfois, elles se posent même sur le grillage juste dans mon dos ... A défaut de chat ou de chien ... cela me procure de la joie. Je leur parle, tout comme à Jules - mon poisson rouge - et elles penchent la tête comme pour m'écouter ...!

Mais parlons plutôt de notre sujet, à savoir =

CE DÎNER ASIATIQUE !

Mes cousins et ma petite soeur venant dîner vendredi dernier, j'avais donc choisi pour thème l'Asie (petit rappel à nos deux voyages).

A_AAABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Je m'inspirais en partie de ces photos prises lors d'un déjeuner à Lovina Beach (Bali) ... et qui représentent un cône en feuille de bananier servant de cloche pour présenter joliment du riz. Mais n'ayant point ce fruitier dans mon jardin, quelle feuille utiliser ????!!!! Celle de l'aspidistra me sembla judicieuse car se travaillant bien ...

7860430

DSC00111__R_solution_de_l__cran_

Il ne me restait plus qu'à faire la salade qui allait dedans ! Des concombres à la sauce aigre-douce dont voici la recette =

A_AAABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Une salade délicieusement rafraîchissante avec ses concombres, oignons roses et cacahuètes. Excellent accompagnement pour les plats d’inspiration asiatique.

  Prêt en : 6 minutes

Nb de personnes : 4

  • 11,5 cl d’eau 115 ML

  • 11,5 cl de vinaigre de vin blanc POUR MA PART, J'Y AI MIS DU VINAIGRE DE RIZ (+ parfumé)

  • 115 g de sucre

  • 1 cuillerée à café de sel

  • 1 gros concombre, épluché

  • ½ oignon rosé en fines lamelles

  • 2 ou 3 cuillerées à soupe de coriandre fraîche hachée

  • 3 ou 4 cuillerées à soupe de cacahuètes pilées

Préparation : 1 minute | Cuisson : 5 minutes

1. Pour la marinade : mélangez l’eau, le vinaigre, le sucre et le sel dans une petite casserole. Portez à ébullition sur feu moyen-vif en remuant de temps à autre.

2. Maintenez l’ébullition 2 minutes pour que le mélange épaississe avant de retirer la casserole du feu. Laissez refroidir.

3. Coupez le concombre en quartiers dans le sens de la longueur, puis mettez le sur une planche et tranchez le dans l’autre sens pour obtenir de petits triangles.

4. Dans un saladier de taille moyenne, mélangez les morceaux de concombres, l’oignon et la coriandre et arrosez le tout avec la marinade fraîche.

5. Couvrez et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir.

6. Juste avant de servir, enlevez une bonne partie de la marinade et décorez la salade de cacahuètes pilées.

http://allrecipes.fr/recette/1404/salade-de-concombres--sauce-aigre-douce.aspx

DSC00079__R_solution_de_l__cran_

Le résultat visuel est fort sympathique mais c'est surtout ABSOLUMENT DELICIEUX et frais +++

Je ne tenais pas à la présenter "toute seule" et lui ai adjoint des brioches fourrés au canard laqué et végétariennes achetées à l'épicerie "CHINA AZUR" dont je vous ai parlé en juin dernier  ICI.

DSC03264__R_solution_de_l__cran_

Brioches charsiu qu'il suffit juste de réchauffer au micro-ondes. DIVIN !

DSC00083__R_solution_de_l__cran_

Pour la suite du repas, un coquelet au combava (recette ICI) accompagnée de feuilles d'épinard en beignets (recette ICI)

DSC05270__R_solution_de_l__cran_

Montage ... car prise par ma cuisine, je n'ai eu le temps que de servir chaud !

Comme je vous l'avais montré dans mon dernier post, la table était "dans le ton" :

DSC00055__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

Serviettes lotus, bols en nacre de Bali, paréo en guise de nappe, ...

Je souhaitais mettre une fleur de curcuma en centre de nappe mais il n'y en avait pas chez ma fleuriste. J'ai donc opté pour un bambou et quelques orchidées en petits bouquets individuels :

DSC00074_2__R_solution_de_l__cran_

DSC00074_1__R_solution_de_l__cran_

... quelques colliers de nacre et des bougies lotus ...

DSC00074_0__R_solution_de_l__cran_

A l'épicerie China Azur, j'ai également acheté ceci =

DSC00098__R_solution_de_l__cran_

Quelques biscuit porte-bonheur et surtout ces cacahuètes enrobées de "rose trémière des montagnes" (joli, hein ?!) ou wasabi .

Le wasabi  : « rose trémière des montagnes ») est une plante originale de la famille des brassicacées, originaire du Japon, utilisée comme condiment dans la cuisine japonaise. Le terme désigne aussi le condiment préparé avec la racine de cette plante. Nom scientifique : Wasabia japonica (Miq.) Matsum., famille des Brassicaceae (Crucifères), sous-famille des Brassicoideae. Noms communs : Wasabi, raifort japonais ....

On trouve également, sous le nom de Wasabi Peas, des cacahuètes, des fèves de soja ou des petits pois grillés et enduits d'une pâte à base de wasabi.

La racine de wasabi est riche en isothiocyanates et sinigrine. Lors de la préparation, le broyage crée une réaction enzymatique lui donnant sa saveur typique, âcre. Cette saveur est apportée par l'isothiocyanate de 6-méthylhexyle, l'isothiocyanate de 7-méthylheptyle et l'isothiocyanate de 8-méthylthiooctyle. Son goût est très proche de celui de la moutarde.

Le wasabi, et en particulier l'un de ses composés, l'isothiocyanate, aurait des propriétés anti-cariogènes 1 en empêchant les bactéries de se fixer sur l'émail des dents. WIKIPEDIA.

 A_AAABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

Photo WIKIPEDIA.

DSC00100_1__R_solution_de_l__cran_

Des radicelles de lotus que j'ai goûtées et qui n'ont aucun goût ou peut être celui des coeurs de palmier fade (?). Cependant leur section alvéolée est du meilleur effet visuel et on peut également les cuisiner en salade =

Cette croustillante salade est préparée avec des radicelles de lotus. Les feuilles, les graines et les tiges de cette plante  possèdent des vertus médicinales. Le choix de la vinaigrette pour cette salade du sud du Vietnam est très important afin de redonner vie aux radicelles de lotus.

100 g de poitrine de porc sans peau
200 g de crevettes géantes pelées, nettoyées, sans les veines puis coupées en deux sur le long
200 g de radicelles de lotus marinés (pickled lotus rootlets) égouttées puis coupées en tronçons de 4 cm
1 tasse de quatre variétés de menthe vietnamienne
1/4 tasse de marinade de carottes et daikon
2 cuillerées à table d’arachides non salées, grillées puis concassées
2 cuillerées à table d’oignon frit croustillant dans l’huile d’olive
1/2 tasse de feuilles de coriandre
2 gousses d’ail finement hachées
2 chiles oiseaux rouges finement hachés
100 ml de sauce pour trempettes – nuoc mam dam

  1. Cuire la poitrine de porc dans de l’eau pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Mettre de côté afin qu’elle refroidisse puis la couper en lamelles très fines.

  2. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.

http://cuisinevietnam.wordpress.com/2011/08/21/salade-de-porc-et-crevettes/

 DSC00101_1__R_solution_de_l__cran_

Un pot de girembelles, petits fruits légèrement sucrés et comportant un mini noyau.

Le girembellier (Phyllanthus acidus) est un arbre de Madagascar répandu également dans le Sud asiatique. Il appartient à la famille des Euphorbiaceae, ou des Phyllanthaceae selon la classification phylogénétique.

Son fruit est appelé girembelle, surelle, surette, ou encore groseille étoilée, et il est comestible, mais d'un goût assez acide.

En Guadeloupe la surelle peut être utilisée confite pour sucrer le ti-punch ou pour élaborer le "punch surelle". WIKIPEDIA

C'est un fruit juteux et très acide, qui est plutôt consommé une fois cuit ou placé en conserves. Le jus du fruit est également très utilisé pour préparer des sauces, de sirops ou d'autres boissons..




Pour clore en beauté ce post, je tenais à vous emmener en promenade pour voir des potagers  de Malaisie et Bali =

MALAISIE

POST_BOUF_MALAISIE6__R_solution_de_l__cran_

Des restanques entières de légumes !

DSC08600__R_solution_de_l__cran_

DSC08599__R_solution_de_l__cran_

Et des jardiniers plus que souriants ...

DSC08566__R_solution_de_l__cran_

DSC08568__R_solution_de_l__cran_

POST_BOUF_MALAISIE8__R_solution_de_l__cran_

Les haricots ...

DSC08602__R_solution_de_l__cran_

 ... qui poussent partout, même dans des pneus !

DSC08570__R_solution_de_l__cran_

Les salades au milieu des roches ...

POST_BOUF_MALAISIE10__R_solution_de_l__cran_

Et sous abri une autre espèce  :

DSC08587__R_solution_de_l__cran_

DSC08583__R_solution_de_l__cran_

Des feuillages de citrouille ...

DSC08591__R_solution_de_l__cran_

Là on plante des bulbes d'échalotes ...

DSC08591_1

DSC08592__R_solution_de_l__cran_

... et tout à côté elles sont à maturité !

DSC08591_2__R_solution_de_l__cran_

Le climat fait pousser les légumes très vite mais également ... LES MAUVAISES HERBES ! Alors on traite (dommage !).

BALI (autour du volcan Batur et de son lac)

Il faut se rendre à l'évidence : le sol, aux abords des volcans, n'est pas comme les autres. On pourrait presque le qualifier de "miraculeux". Ceci est dû aux projections volcaniques. En effet, à chaque éruption, des petits bris de verre, pauvres en silice, mais riches en minéraux  - fer, magnésium, potassium, sodium, phosphore, sélénium et calcium - jaillissent et se répandent sur le sol.

De l'engrais tombé du ciel
Certes, il ne fait pas bon être un brin d'herbe planté sur une pente volcanique à ce moment-là. Car sur le coup, ces projections meurtrières tuent toute la végétation. Mais peu à peu, les particules s'altèrent en petits grains de moins 2 microns de diamètre  : c'est l'argilisation. Ces particules, riches en minéraux, constituent une source de "nourriture" pour les plantes. De l'engrais tombé du ciel !

Seulement, l'argilisation ne se déroule que sous des conditions précises. En Islande par exemple, pays du volcanisme par excellence, les sols restent stériles car il fait trop froid. Même cas de figure dans les Andes. Les particules ne s'altèrent pas. D'autre part, les grosses coulées de lave sont trop chaotiques et trop compactes pour devenir fertiles. En effet, les projections s'altèrent mieux si elles sont de petite taille. Enfin, l'argilisation se réalise mal sur des projections basaltiques.

En revanche, sous un climat chaud et humide, les cailloux et autres poussières se dégradent rapidement et les sols sont très fertiles. Par exemple, aux Philippines, pays jonché de volcans comme le Pinatubo ou le Taal, grâce à un bon système d'irrigation, les hommes réalisent une récolte de riz tous les 5 mois. Au Viet-Nam, avec le même arrosage, sous le même climat, mais sans volcan, 6 mois sont nécessaires pour obtenir les récoltes.

TROUVE ICI.

DSC06356__R_solution_de_l__cran_

Ici aussi on traite ... tout comme Félix qui a exactement le même matériel mais ... en cuivre !

DSC06366__R_solution_de_l__cran_ 

Un peu plus techniqueS les cultures d'échalottes ...

DSC06368__R_solution_de_l__cran_

DSC06394__R_solution_de_l__cran_

DSC06386__R_solution_de_l__cran_

DSC06387__R_solution_de_l__cran_

DSC06388__R_solution_de_l__cran_

En regardant cette photo zoomée on pourrait se croire en France ... MAIS le cadre est là pour nous rappeler que nous sommes AILLEURS !

DSC06382__R_solution_de_l__cran_

Lac du mont Batur

CHAMPS__R_solution_de_l__cran_

Dans les champs de maïs = ces "drôles de machines" sont des charrues à godets pour mélanger la BOUE (DUR DUR !!).

CHAMPS1__R_solution_de_l__cran_

Prochain post : LES LEGUMES D'ASIE.

BONNE SEMAINE A TOUS ET TOUTES.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Magnifique! C'est en cherchant que faire des radicelles que j,ai trouvé ton site. MERCI. Mais ton Jack Russell est un Beagle et le tien est magnifique, foi de vétérinaire! Le Jack Russell est un peu plus haut sur pattes et a une tache sur loeil ( un exemple, le chien qui joue dans "le masque " avec Jim Carrey). Ce sont des cousins, mais le beagle est plus calme car le Jack fait grimper ses maitres au mur! Ne pas confondre le Beagle avec le Basset Artésien ( le chien qui fait la pub pour Hush puppies ou encore pour Telerama) qui lui a de grandes oreilles qui trainent par terre. Et encore Merci pour la recette.
Répondre
A
Kikou,ma chère Jo<br /> <br /> Enfin j'ai trouvé tes artiles,traitant de l'Asie.Beaucoup de choses et de paysages ressemblant a ceux que nous avons connus.<br /> <br /> Alors,la mère Jo ??? Ravie ???<br /> N'était-ce pas fabuleux ???<br /> Ne te l'avais-je pas prédit en consultant ma boule de cristal ???<br /> <br /> Malheureusement,je n'avais pas terminer tout mon article,mais,j'y reviendrais.<br /> <br /> Très gros bisous.<br /> <br /> Au fait,je n'ai pas eu l'occasion d'avoir a mes coté,un si joli toutou...Normal,non....
Répondre
A
Un petit tour pour te souhaiter une bonne journée,Jo<br /> Bises bretonnes<br /> Alain
Répondre
K
"Mince mauvaise manip, je vais donc reprendre ma bafouille."<br /> Je disais que ces cultures sont magnifiques ! <br /> J'ai même aperçue une tite bouteille de Bordeaux sur cette jolie table.<br /> Très bonne idée, tout cette nacre qui accompagne également les bols en nacre.<br /> Je suis de passage pour une semaine sur le Bordelais, je repars aux Antilles mercredi.<br /> Je ne pensais pas qu’il aurait fait aussi beau ici...<br /> Je vais profiter du W.E. patrimoine...<br /> Bises.<br /> Chris
Répondre
N
J'admire tes photos c'est une belle découverte pour moi.<br /> Bonne soirée bisous
Répondre
Publicité