Avant toute chose, je voulais fêter l'automne et sa température enfin supportable ! La méditerranée était à 20° hier au Mourillon lorsque j'y ai nagé à en perdre haleine mais quel régal ! Les doux rayons du soleil bronzent encore joliment la peau et la plage est calme ...

Et quoi de mieux pour représenter cette nouvelle saison que LE RAISIN :

DSC00897__R_solution_de_l__cran_




LA TOUR ROYALE

Nous avions eu l'occasion, lors d'une marche effectuée le 15 08 2008, d'en voir l'extérieur par beau temps. J'ai donc utilisé certaines photos de cette époque là car avec un ciel bleu et une mer tourmentée, c'est quand même nettement plus agréable à regarder que lors des journées du patrimoine 2011 comme vous pourrez le constater ... !

DSC00190__R_solution_de_l__cran_

Le rond-point près du stade Mayol est joliment décoré d'un navire toutes voiles dehors !

DSC00195__R_solution_de_l__cran_

Le plein d'essence de la moto car j'ai horreur de pousser ... lol !

DSC00299__R_solution_de_l__cran__2

A L'EXTERIEUR DE LA TOUR ROYALE =

DSC00199_1

Image1_122Image2_70__R_solution_de_l__cran_

UN CLIC SUR LES 2 PHOTOS ...


Admirons la belle tour de tous côtés =

DSC00199_3

DSC00199_4

DSC00199_5

DSC00199_6

Comme vous pouvez le voir, la vue est imprenable alentour (d'autres photos ci-dessous) !

DSC00199_7

DSC00199_8

DSC00199_9

Le bathyscaphe FNRS III

DSC00199_11

Le FNRS 3

Pendant les mois qui suivent les plongées du FNRS 2, l'avenir du bathyscaphe est incertain. Le flotteur est détruit, la sphère est entreposée à Toulon (France). En 1950, une convention est signée entre le Fond pour la recherche scientifique belge (FNRS), propriétaire de la sphère, et la Marine nationale française. Le FNRS finance un nouveau bathyscaphe qui est construit par la Marine nationale. Le submersible est baptisé FNRS 3.

Le commandant Georges Houot est nommé commandant du bathyscaphe.

Après trois plongées profondes, il appartiendra à la Marine nationale. Le professeur Piccard est nommé conseiller technique mais ne dirige plus le projet. Les conditions de travail devenant de plus en plus difficiles entre la Marine nationale et Auguste Piccard, ce dernier quitte le projet.

La sphère utilisée par le FNRS 3 est celle du FNRS 2. Le flotteur est réalisé par l'arsenal de Toulon. Sa silhouette rappelle celle d'un sous-marin classique. La longueur est de 16 mètres et la largeur est de 3,35 mètres. Il est constitué de treize réservoirs dont deux d'équilibrage et un de largage, totalisant près de 80 mètres cube d'essence. Il possède une baignoire où débouche le puits d'accès à la sphère, et il est équipé d'ailerons stabilisateurs disposés de part et d'autre de la cabine.

En été 1953, Georges Houot (pilote) et Pierre Willm (ingénieur) commencent les essais du FNRS 3 en Méditerranée. Ils atteignent rapidement 2 100 mètres. Avec cette série de plongée, le FNRS 3 est officiellement transféré à la France le 24 septembre 1953. Début 1954 commence une campagne au large de Dakar (Sénégal) qui culmine avec une plongée à 4 050 mètres le 15 février, ce qui constitue un record et la plongée la plus profonde du FNRS 3. Après trois heures de plongée, le fond est atteint. Un film de Jacques Ertaud " Profondeur 4050", retrace l'histoire de cette première plongée. Ce record tiendra six ans avant d'être détrôné par le Trieste, bathyscaphe américain en 1960. Dans les années qui suivent, de nombreux scientifiques travaillent à bord du bathyscaphe. Le FNRS 3 est désarmé en 1960 après avoir effectué 93 plongées profondes.

DSC00308_1__R_solution_de_l__cran_

Monument national à la mémoire des Sous-Mariniers morts en service commandé.

DSC00310__R_solution_de_l__cran_

DSC00311__R_solution_de_l__cran_

DSC00313__R_solution_de_l__cran_

La veuve et l'orphelin en compagnie d'un dauphin ...

DSC00316__R_solution_de_l__cran_

DSC00315__R_solution_de_l__cran_

Des galets pour imiter l'écume des vagues ...

 DSC05558__R_solution_de_l__cran_

 DSC00199_12

DSC00202__R_solution_de_l__cran_

 Pour l'occasion, les "grandes eaux" marchaient ...

DSC05586__R_solution_de_l__cran_

DSC05587__R_solution_de_l__cran_

DSC00299__R_solution_de_l__cran_

DSC05588__R_solution_de_l__cran_

Un clin d'oeil au mont Caume ... et nous entrons :

DSC00299__R_solution_de_l__cran__0

DSC00299__R_solution_de_l__cran__1

A L'INTERIEUR DE LA TOUR ROYALE =

DSC00226_1__R_solution_de_l__cran_

DSC00219__R_solution_de_l__cran_

DSC00221_1__R_solution_de_l__cran_

DSC00221__R_solution_de_l__cran_

DSC00221_2__R_solution_de_l__cran_

DSC00222__R_solution_de_l__cran_

DSC00224__R_solution_de_l__cran_DSC00225__R_solution_de_l__cran_

DSC00230__R_solution_de_l__cran_

DSC00236__R_solution_de_l__cran_

DSC00269__R_solution_de_l__cran_

DSC00231__R_solution_de_l__cran_

DSC00232__R_solution_de_l__cran_

La tour de guet

DSC00235__R_solution_de_l__cran_

DSC00237_1__R_solution_de_l__cran_

DSC00237__R_solution_de_l__cran_

Lucarnes des geôles

 Image3_44

DSC00244_1__R_solution_de_l__cran_

Support de canon

Image4_26__R_solution_de_l__cran_

DSC00243__R_solution_de_l__cran_

DSC00239_1__R_solution_de_l__cran_

DSC00239__R_solution_de_l__cran_

VUE DE LA TOUR ROYALE =

DSC00291_1__R_solution_de_l__cran_

DSC00291__R_solution_de_l__cran_

DSC00246_1__R_solution_de_l__cran_DSC00246_2__R_solution_de_l__cran_

DSC00246_3__R_solution_de_l__cran_

DSC00270__R_solution_de_l__cran_

DSC00280_Centre_d_Instruction_Naval_de_Saint_Mandrier

Le Centre d'Instruction Naval de Saint-Mandrier où nous irons dans l'après-midi et qui fera l'objet d'un message tout particulier.

ban_saint_mandrier_03

Photo aérienne de VAR MARINE du BAN et du CIN

DSC05573__R_solution_de_l__cran_

DSC05574__R_solution_de_l__cran_

L'ancienne Base de l'Aéronautique Navale qui jouxte le C.I.N. ci-dessus.

DSC00281__R_solution_de_l__cran_

L'ancienne base d'Aéronautique navale de Saint-Mandrier a pris armement le 1er août 1933. A l'origine base d'hydravions, la BAN accueille en 1951 ses premiers hélicoptères, des BELL 47 de la 58S. La 23S suit en 1954, la 31F et la 33F reviennent d'Algérie en 1961 et 1962. En septembre 1995, la 36F est créée à Saint-Mandrier. Elle sera fermée le 1er janvier 2005. http://varmarine.wifeo.com/toulon-mediterranee-page-11.php

 DSC05552__R_solution_de_l__cran_

Le Fort Balaguier

26184080

VOIR MON POST ICI

DSC05576__R_solution_de_l__cran_

Saint-Mandrier et son port (LIRE MON ARTICLE ICI)

 DSC00285__R_solution_de_l__cran_

 L'un des sentiers du littoral de randonnées pédestres

DSC00295_C_DE_GAULLE__R_solution_de_l__cran_

Le Charles de Gaulle

DSC05562_Cardinale_ouest

Une partie de la flotte et un cardinal ouest

596px_CardinalMarks

VUE_DE_TOUR_ROYALE1__R_solution_de_l__cran_

Le Mistral, l'Abeille Flandre et ?

VUE_DE_TOUR_ROYALE__R_solution_de_l__cran_

... et encore bien d'autres !

Pour lire le premier article sur LES JOURNEES DU PATRIMOINE, un clic ci-dessous :

LE THEÂTRE/OPERA MUNICIPAL DE TOULON ...