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JO TOURTIT
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JO TOURTIT
23 septembre 2011

TOUR ROYALE - LE MOURILLON (TOULON) - JOURNEES DU PATRIMOINE

Avant toute chose, je voulais fêter l'automne et sa température enfin supportable ! La méditerranée était à 20° hier au Mourillon lorsque j'y ai nagé à en perdre haleine mais quel régal ! Les doux rayons du soleil bronzent encore joliment la peau et la plage est calme ...

Et quoi de mieux pour représenter cette nouvelle saison que LE RAISIN :

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LA TOUR ROYALE

Nous avions eu l'occasion, lors d'une marche effectuée le 15 08 2008, d'en voir l'extérieur par beau temps. J'ai donc utilisé certaines photos de cette époque là car avec un ciel bleu et une mer tourmentée, c'est quand même nettement plus agréable à regarder que lors des journées du patrimoine 2011 comme vous pourrez le constater ... !

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Le rond-point près du stade Mayol est joliment décoré d'un navire toutes voiles dehors !

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Le plein d'essence de la moto car j'ai horreur de pousser ... lol !

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A L'EXTERIEUR DE LA TOUR ROYALE =

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UN CLIC SUR LES 2 PHOTOS ...


Admirons la belle tour de tous côtés =

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Comme vous pouvez le voir, la vue est imprenable alentour (d'autres photos ci-dessous) !

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Le bathyscaphe FNRS III

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Le FNRS 3

Pendant les mois qui suivent les plongées du FNRS 2, l'avenir du bathyscaphe est incertain. Le flotteur est détruit, la sphère est entreposée à Toulon (France). En 1950, une convention est signée entre le Fond pour la recherche scientifique belge (FNRS), propriétaire de la sphère, et la Marine nationale française. Le FNRS finance un nouveau bathyscaphe qui est construit par la Marine nationale. Le submersible est baptisé FNRS 3.

Le commandant Georges Houot est nommé commandant du bathyscaphe.

Après trois plongées profondes, il appartiendra à la Marine nationale. Le professeur Piccard est nommé conseiller technique mais ne dirige plus le projet. Les conditions de travail devenant de plus en plus difficiles entre la Marine nationale et Auguste Piccard, ce dernier quitte le projet.

La sphère utilisée par le FNRS 3 est celle du FNRS 2. Le flotteur est réalisé par l'arsenal de Toulon. Sa silhouette rappelle celle d'un sous-marin classique. La longueur est de 16 mètres et la largeur est de 3,35 mètres. Il est constitué de treize réservoirs dont deux d'équilibrage et un de largage, totalisant près de 80 mètres cube d'essence. Il possède une baignoire où débouche le puits d'accès à la sphère, et il est équipé d'ailerons stabilisateurs disposés de part et d'autre de la cabine.

En été 1953, Georges Houot (pilote) et Pierre Willm (ingénieur) commencent les essais du FNRS 3 en Méditerranée. Ils atteignent rapidement 2 100 mètres. Avec cette série de plongée, le FNRS 3 est officiellement transféré à la France le 24 septembre 1953. Début 1954 commence une campagne au large de Dakar (Sénégal) qui culmine avec une plongée à 4 050 mètres le 15 février, ce qui constitue un record et la plongée la plus profonde du FNRS 3. Après trois heures de plongée, le fond est atteint. Un film de Jacques Ertaud " Profondeur 4050", retrace l'histoire de cette première plongée. Ce record tiendra six ans avant d'être détrôné par le Trieste, bathyscaphe américain en 1960. Dans les années qui suivent, de nombreux scientifiques travaillent à bord du bathyscaphe. Le FNRS 3 est désarmé en 1960 après avoir effectué 93 plongées profondes.

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Monument national à la mémoire des Sous-Mariniers morts en service commandé.

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La veuve et l'orphelin en compagnie d'un dauphin ...

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Des galets pour imiter l'écume des vagues ...

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 Pour l'occasion, les "grandes eaux" marchaient ...

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Un clin d'oeil au mont Caume ... et nous entrons :

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A L'INTERIEUR DE LA TOUR ROYALE =

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La tour de guet

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Lucarnes des geôles

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Support de canon

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VUE DE LA TOUR ROYALE =

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Le Centre d'Instruction Naval de Saint-Mandrier où nous irons dans l'après-midi et qui fera l'objet d'un message tout particulier.

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Photo aérienne de VAR MARINE du BAN et du CIN

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L'ancienne Base de l'Aéronautique Navale qui jouxte le C.I.N. ci-dessus.

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L'ancienne base d'Aéronautique navale de Saint-Mandrier a pris armement le 1er août 1933. A l'origine base d'hydravions, la BAN accueille en 1951 ses premiers hélicoptères, des BELL 47 de la 58S. La 23S suit en 1954, la 31F et la 33F reviennent d'Algérie en 1961 et 1962. En septembre 1995, la 36F est créée à Saint-Mandrier. Elle sera fermée le 1er janvier 2005. http://varmarine.wifeo.com/toulon-mediterranee-page-11.php

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Le Fort Balaguier

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VOIR MON POST ICI

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Saint-Mandrier et son port (LIRE MON ARTICLE ICI)

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 L'un des sentiers du littoral de randonnées pédestres

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Le Charles de Gaulle

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Une partie de la flotte et un cardinal ouest

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Le Mistral, l'Abeille Flandre et ?

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... et encore bien d'autres !

Pour lire le premier article sur LES JOURNEES DU PATRIMOINE, un clic ci-dessous :

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Commentaires
E
je me doutais que pour ces journées tu nous aurait fait voyager et voila de bien beaux endroits mis en valeur par tes photos <br /> gros bisous
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L
Bonjour chère Jo,<br /> <br /> Super monument cette tour mais c'est la première photo qui me plaît le plus lol, une certaine grappe de raisons qui me fait de l'oeil,lol
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B
Heureux de te retrouver. C'est vrai qu'il est assez facile de se perdre dans le monde des blogs...Bon dimanche.
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N
Dis, une question m'interpelle après toute tes merveilles que tu sais si bien mettre en valeur : quand à lieu la fête aux citrons avec ses magnifiques chars ? Alain voudrait y aller cette année !<br /> Bisous tout plein !
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Y
Coucou ma havera me revoilà (bon je suis excusée de ne pas être venue mais j'étais en expo et deux de suite !!!), ca fait du bien de venir te visiter et de voir de belles photos, c'est quand même sympa par chez toi !!
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