Samedi vers 18 heures, nous avons enfilé nos blousons pour aller voir, à moto, le départ de la parade du Dark Dog Moto Tour 2011.

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Le principe

Le DARK DOG MOTO TOUR est un rallye routier moto qui se déroule sur huit jours dont le principe pour les concurrents est d’allier, au quotidien, le strict respect du Code de la Route lors des parcours de liaison, à la régularité sur les épreuves ’’Base Chrono’’, à la performance sur circuit face à des adversaires ou lors des épreuves ’’Spéciales Routières’’, chronométrées individuellement. Le DARK DOG MOTO TOUR réunit environ 200 participants, dont les meilleurs pilotes français et étrangers mais également de très nombreux amateurs.

Une épreuve encadrée

Le DARK DOG MOTO TOUR est extrêmement compliqué à organiser au niveau administratif. En effet, pour chaque épreuve, un dossier de demande d’arrêté autorisant l’épreuve est instruite auprès des Préfectures de chaque département. La présence de spectateurs impose la mise en oeuvre de moyens pour les encadrer sur les spéciales routières et une équipe de motards assure donc la sécurité du rallye, en corrélation avec les commissaires de Motos Clubs. Pour tous leurs déplacements, les concurrents sont escortés par des motards de la Garde Républicaine. Le DARK DOG MOTO TOUR est également entièrement médicalisé avec une équipe de médecins urgentistes et des postes médicaux assurés par des secouristes de la Croix Blanche.

La reconnaissance des autorités

La course, organisée par l’Association pour le Développement de la Pratique et de la Sécurité Moto, a, au coeur de sa préoccupation, la Sécurité Routière. C’est l’une des raisons qui ont conduit la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale et la Garde Républicaine à apporter leurs soutiens à cet événement. Enfin, la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière et le SIRPA Terre avec son Car Podium qui permet dans chaque ville étape d’effectuer un briefing, une remise des prix ainsi que de nombreuses animation, apportent leurs soutiens à l’événement. 

Un événement populaire

En plus des quelques 200 concurrents, la caravane du DARK DOG MOTO TOUR est composée d’un millier d’accompagnants, de 200 bénévoles et de plus de 300 véhicules se déplaçant sur 2 500 km à travers une vingtaine de départements pour rejoindre les 5 villes étapes. En parallèle de l’épreuve sportive, le DARK DOG MOTO TOUR est surtout une formidable attraction populaire avec, notamment, un grand village itinérant installé dans chacune des villes étapes. Le spectacle est permanent avec des pistes d’initiation à la conduite en deux roues, une piste de démonstration, un village partenaire, un village d’expositions avec les plus grandes marques mondiales de motos et des parades des concurrents dans les villes de départ et d’arrivée. Grâce, notamment, à l’appui des villes partenaires, que ce soit au village exposants, aux pistes de sécurité ainsi qu’au paddock concurrents, les accès sont entièrement gratuits et ouverts à tous. En 2010, plus de 300 000 spectateurs ont répondu présents pendant les 10 jours de l’événement. En huit éditions, l’épreuve est ainsi devenue la première manifestation sportive moto française, en terme de médiatisation et de popularité.

Pédagogie et Sécurité pour les jeunes

Aux côtés de la compétition, la Prévention Routière à destination des usagers de deux roues motorisés est le point central de la manifestation. Elle est organisée, sur le village, autour d’une piste d’initiation éducative, destinée aux 13/17 ans et mise en oeuvre par la Police Nationale. Le but est de les sensibiliser à la conduite et à la sécurité, sur des cyclomoteurs de 50 cm3 (passages de 10 minutes par jeune). Depuis 2003, plus de 7 000 jeunes ont été ainsi initiés sur l’ensemble des villes étapes participantes....

Marc Fontan
Président de l’ADPSM
Directeur du Dark Dog Tour
Champion du Monde d’Endurance

Mêlons-nous à la foule et regardons tout autour de ma position stratégique (!) =

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Un magnifique camion des années 50, le Sirius Magirus Deutz

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La mer était calme et le ciel bleu commençait à rosir ...

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Nous n'avons pas eu à attendre bien longtemps avant d'entendre rugir les moteurs des 200 engins des concurrents auxquels s'ajoutaient ceux de la Garde Républicaine !

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Quand ces jolies filles apparurent, les mecs de l'assistance se mirent à siffler (voir en haut à gauche le jeune homme aux lunettes !) ...

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La voiture du Moto Tour ouvre la route ...

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... suivie de près par le Sirus où les majorettes agitent leur pompon ...

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... et par les concurrents.

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Un coup d'oeil à la lune ...

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... et nous pénétrons dans l'univers des motos en tous genres !

CECI EST POUR VOUS MESSIEURS !

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Une magnifique Triumph, la Rocket III. Trois cylindres en ligne - 12 soupapes à double arbre à cames en tête, à refroidissement liquide. Cylindrée = 2294 cc - Puissance = 106 cv à 5750 tours mn. 17 490 Euros TTC.

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BMW R1200 GS ADVENTURE (peinture personnalisée) - 110 cv.

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BMW R 1200 RT pour le confort du passager !

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Celle de mes rêves quand je serai (vraiment) vieille ... lol !

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BMW K 1300 R 

Type 4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidissement liquide
Cylindrée 1 293 cc
Alésage x course 80 × 64,3 mm
Distribution 4 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête
Soupapes Admission 32 mm, échappement 27,5 mm
Rapport volumétrique 13 à 1
Puissance maxi 173 ch (127 kW) à 9 250 tr/min (Monde libre)

http://www.moto-net.com/fiche_technique_k-1300-r.php 

La K 1300 S a évolué au niveau du châssis, la R fait de même avec une géométrie revue au niveau du train avant. Le roadster reprend aussi le tarage dorénavant plus ferme des combinés ressorts/amortisseurs à gaz. http://www.vroom.be/fr/essai-moto/891,bmw-k-1300-r.html

(La pression du gaz donne des temps de réactions très rapides et la construction monotube permet de réaliser des modèles plus puissants à encombrement égal par rapport à un amortisseur classique. Ces amortisseurs n’ont pas de réserve d’huile comme les amortisseurs à deux tubes). WIKIPEDIA.

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Mais inconditionnels de Honda, nous avons admiré quelques uns des nouveaux modèles :

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HONDA CB 1000 RB - Roadster (moitié routière/moité sportive). Pas mal non plus et elle me conviendrais bien pour suivre mon Homme ... lol !

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Mais je ne sais pas si je la prendrai décorée de la sorte ...

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Plus "mémère", ce scooter Honda PCX 125 mais une jolie ligne. Pourquoi pas ?!

Le tout nouveau Honda PCX a été créé pour ceux qui apprécient les qualités d’économie et de compacité d’un scooter 125 mais aussi les lignes modernes et tendances qui sont souvent associées aux scooters de plus grosse cylindrée. De son silence de fonctionnement à son caractère « écologique » en passant par son comportement neutre et facile, le PCX a été conçu pour être rapide, excitant et pratique... http://moto.honda.fr/fiche_technique_PCX_68.html

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Et là j'ai eu un grand coup de foudre ! Ce Wazuma V8 Ferrari-BMW est une superbe création de Lazareth +++

De la conception à la réalisation, nous maîtrisons toutes les opérations de la construction de votre véhicule : châssis, motorisation, équipements, peinture… Notre expérience et notre réactivité, nous permettent de réaliser en 2 mois chrono un véhicule hors du commun. Véhicules motorisé ou œuvre d’art, deux, trois, quatre roues ou plus, ces véhicules pourront vous être livré sur le territoire français comme à l’étranger…Lazareth n’impose aucune limite, c’est vous qui décidez.

Le Wazuma V8F est motorisé par un V8 3.0L Ferrari accouplé à une boite de vitesses séquentielle de BMW M3. Il possède des roues jumelées à l’arrière, et a été conçu pour être le plus simple et efficace possible…

Présenté pour la première fois lors du Salon Top Marques à Monaco en 2010, le Wazuma V8F est un véhicule hors du commun. La couleur rouge n’est pas anodine… Le moteur, qui sert aussi de châssis, provient de la marque au cheval cabré. Le Wazuma V8F reprend le principe du Wazuma V12 avec le moteur “porteur” tout en disposant d’un pédigrée et d’un look nettement plus sportif.

Pneus slicks montés sur des jantes de 18″, freins Brembo, suspensions EMC, direction électrique, boîte de vitesse robotisée SMG à 6 rapports, injection électronique, 8 cornets d’admission pour 4 sorties d’échappement et un immense radiateur de refroidissement sont autant de choses qui contribuent à la fois au look et aux performances du véhicule. Le prix de ce prototype unique est de 200.000€

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Moteur Ferrari

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Boîte de vitesses séquentielle de BMW M3

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Le petit bémol, ces cornets d'admission juste "sous le nez" du conducteur !!! Lire mon commentaire au constructeur posté ce matin ...

Commentaires par JO TOURTIT — 11 octobre 2011 @ 8 h 11 min

J’ai eu le bonheur de l’admirer à Toulon lors du Dark Dog Moto Tour et je l’ai trouvée magnifiquement esthétique ! Elle donne une impression de puissance formidable mais quelque chose m’a choquée = les cornets d’admission à quelques centimètres sous le visage du conducteur (bruit, retour de flammes) ???
Ceci dit, bravo pour vos conceptions.

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Un bel engin que ce dragster SP/ET 402

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Un sacré moteur = de 0 à 100 h en 1 seconde !

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"My otheer toy has tits = mes autres jouets sont des seins" ! ...

Le dragster est un sport mécanique d'accélération ouvert aux véhicules à deux et quatre roues. Départ arrêté, il s'agit de mettre le moins de temps possible pour franchir une distance de 1/4 de mile (402 mètres), ou parfois de 1/8 mile (201 mètres). La catégorie reine est le « Top Fuel », les plus rapides passent la ligne des 402 mètres en moins de 4,5 secondes, atteignant des vitesses proches de 530 km/h1. Ceux-ci sont propulsés par des moteurs pouvant dépasser les 8 000 ch2, alimentés par un mélange de nitrométhane (90 %) et de méthanol (10 %). Le record absolu sur le 1/4 de mile a été réalisé en juillet 1984 par l'américain Sammy Miller avec un temps de 3,58 secondes et une vitesse de passage à 621 km/h. Ce record, réalisé à Santa Pod Raceway, Angleterre, avec une Funny Car propulsée par un moteur-fusée, n'a été homologué ni par la NHRA ni par la FIA. Les courses de dragster sont très populaires aux États-Unis. En France, le premier championnat a eu lieu en 1980.

Deux concurrents d'une même catégorie se présentent côte à côte, chacun dans un couloir, et procèdent à un « burnout ». Celui-ci consiste à faire chauffer la gomme des pneus arrières en les faisant patiner à l'arrêt ; cela dépose de la gomme sur la piste et augmente l'adhérence du train arrière pour le départ. Le départ est donné au moyen d'un dispositif électronique communément appelé « arbre de Noël ». Celui-ci présente un système vertical de feux (d'où son nom), affichant un compte à rebours visuel pour chaque pilote. De feux blancs pour l'appel et le pré-départ, il passe à une succession de feux jaunes qui s'allument en cascade jusqu'au feu vert qui est le signal de départ. Un feu rouge s'allume en cas de faux départ. Les voitures s'arrêtent avec l'aide d'un parachute, celui-ci est obligatoire.

Il existe depuis plusieurs années en France un trophée organisé par une association de pilotes, l'Association Trophée Dragster (ATD)3. Discipline en constante évolution, le dragster en France attire de plus en plus de participants ; les machines vont de la voiture de série faiblement modifiée (GTI, sportive, ou bien américaine classique) au rail super comp et super gas de plus de 1 500 chevaux. WIKIPEDIA.

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 La wheelie-bar (barre/roue de stabilisation)

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L'une des faces de l'énorme caravane du stand Dark Dog où les pubs noires sur fond jaune attirent le regard tout comme les deux chiens grognons ... lol !

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Ce qui ne nous a pas empêché de goûter à leur boisson sucré énergisante !

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Stand Harley-Davidson ...

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... qui proposait une virée dans le désert californien grâce à un Jumpstart. J'aurai bien fait cette simulation à fond de ballon (me prenant pour BB) mais ... personne à l'horizon !

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Courroie synchrones crantée (très sympa pour ne pas se salir les bas de pantalons !)

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Il est vraiment temps de rentrer ... mais le ciel est si beau ainsi strié de rose !

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... que nous avons envie d'aller nous mêler à la joie des concurrents au parc motos ...

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Anse Eric Tabarly au Mourillon

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Une magnifique nuit étoilée s'annonce ....

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... et nous voilà à notre point de départ. Il est 20h10 et dans quelques heures ...

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Photos WIKIPEDIA

... nous lèverons la tête pour attendre les étoiles filantes, poussière de la comète 21P/Giacobini-Zinner afin de faire un ou plusieurs voeux ! Pour ma part, j'en ai vu deux bien distinctement vers 22 h 15 et j'avoue que cela m'a émue +++

Etoiles filantes

Dans la soirée du 8 octobre 2011, la Terre va plonger à plusieurs reprises au travers de courants de poussières laissés dans son sillage par la comète 21P/Giacobini-Zinner. Le résultat pourrait être une véritable tempête d’étoiles filantes. Et en plus, vous pourrez la suivre en direct sur Ciel des Hommes !

« Nous prévoyons jusqu’à 750 météores par heure » avance Bill Cooke de la NASA. « Les horaires sont très favorables pour les observateurs situés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe. »

Tous les 6,6 ans, la comète Giacobini-Zinner s’approche du Soleil. Lors de chacune de ces visites, elle libère un mince filament de poussières, qui au fil du temps finissent par former un filet que la Terre croise chaque année au début du mois d’octobre.

« La plupart du temps, nous passons entre les mailles du filet, ne faisant qu’effleurer l’un ou l’autre des filaments » poursuit Cooke. « Mais il arrive parfois que nous tapions au beau milieu de l’un d’eux. Et là, le feu d’artifice commence. » 2011 pourrait être une de ces années grandioses. Les prévisionnistes tant de la NASA que d’autres instituts sont d’accord pour dire que la Terre fonce droit sur au moins trois de ces filaments de poussière qu’elle atteindra le 8 octobre. Ces rencontres successives devraient engendrer autant d’averses d’étoiles filantes à partir de 18 heures heure française, mais avec un pic entre 21h et 23h.

21P/Giacobini-Zinner (ou Comète Giacobini-Zinner) est une comète périodique du système solaire.

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Photo WIKIPEDIA

Elle fut découverte à Nice par Michel Giacobini qui observa la comète dans la constellation du Verseau le 20 décembre 1900. Elle fut retrouvée deux passages plus tard par Ernst ZinnerBamberg en Allemagne) alors qu'il observait des étoiles variables près de Beta Scuti le 23 octobre 1913.

Lors de ses passages, Giacobini-Zinner atteint habituellement la 8e magnitude, mais en 1946 elle subit une série d'explosions qui firent monter sa luminosité jusqu'à la 5e magnitude. Elle est le corps parent de la pluie de météores des Draconides (appelées aussi les Giacobinides).

Giacobini-Zinner était la cible de la sonde spatiale International Cometary Explorer, qui traversa sa queue de plasma le 11 septembre 1985. De plus, les autorités spatiales japonaises envisagèrent de rediriger la sonde interplanétaire Sakigake en vue d'une rencontre avec Giacobini-Zinner en 1998, mais elle n'avait pas assez de carburant pour les manœuvres d'approche et le projet fut abandonné. WIKIPEDIA.

MERCI A TOUS ET TOUTES POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES AUXQUELS JE NE SAURAIS TARDER A REPONDRE ET BONNE SEMAINE !