Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
20 octobre 2011

PETIT APERCU DU WEEK-END : BAUDOUVIN - EXPOSITION CHÂTEAU DE SOLLIES-PONT

Pas de temps morts !

SAMEDI : 1er rendez-vous d'automne

au jardin de Baudouvin

61588_1

DSC02198__R_solution_de_l__cran_

Il faisait bleu et doux, l'air était pur et le jardin donnait l'impression de participer à la fête !

DSC02069__R_solution_de_l__cran_

Les safrans commençait à fleurir ...

DSC02084_1__R_solution_de_l__cran_

Un adorable petit manége se préparait à accueillir les enfants ...

DSC02084__R_solution_de_l__cran_

DSC02096__R_solution_de_l__cran_

DSC02099__R_solution_de_l__cran_

DSC02087__R_solution_de_l__cran_

... et un adorable chien très affectueux m'a fait tout plein de calins ...

DSC02104__R_solution_de_l__cran_

On en mangerait !

DSC02111__R_solution_de_l__cran_

Ma copine de la librairie "A DEMI MOTS" de La Valette et Charlemagne exposaient des lectures fort intéressantes (UN CLIC !) dont les titres m'ont donné une idée de cadeau à commander pour Noël (déjà ...!). Le potager en carré, par exemple, y est expliqué en détail et m'aidera à améliorer les miens qui n'ont pas été une réussite ...

DSC02156__R_solution_de_l__cran_

Les brumisateurs dispersaient leurs doux nuages de vapeur sur les églantines alentour ...

DSC02155__R_solution_de_l__cran_

DSC02162__R_solution_de_l__cran_

DSC02160__R_solution_de_l__cran_

... et les pollens des herbacées formaient sur les plans d'eau un joli voile ... 

DSC02165__R_solution_de_l__cran_

DSC02170__R_solution_de_l__cran_

Ces belles compositions de légumes d'automne attiraient le regard ...

DSC02185__R_solution_de_l__cran_

... et le cédrat en était le "soleil" ...

DSC02183__R_solution_de_l__cran_

DSC02174__R_solution_de_l__cran___R_solution_de_l__cran_

Mais ma gourmandise a été beaucoup plus "titillée" par ces truffes blanches que nous avons dégustées juste arrosées d'un filet d'huile d'olive avec du pain... hmmmm !

DSC02322__R_solution_de_l__cran_

Quand la citrouille prend le pli ...

DSC02323__R_solution_de_l__cran_

Graines de myrte ...

DSC02332__R_solution_de_l__cran_

Grenades luisantes ...

DSC02338__R_solution_de_l__cran_

Je me baladais, nez au vent, dans le pré verdoyant où il fait si bon fouler pieds nus les trèfles en écoutant le gazouillis des oiseaux et le bruit de l'eau ... et en admirant les belles essences ...

DSC02344__R_solution_de_l__cran_

L'image du flamboiement des coleus dans la lumière a terminé ma promenade et je suis partie enchantée ! PS = je pourrais revenir cent fois dans ce beau jardin de Baudouvin, j'aurais toujours quelque chose à cliquer ...

SAMEDI SOIR : SOIREE COSTUMEE et KARAOKE

DSC02237__R_solution_de_l__cran__1__R_solution_de_l__cran_

Hihihi, la mère Jo en supportrice des bleus ... Facile ! Nous avons beaucoup ri quand j'ai maquillé mon Homme en hippy chevelu (voir plus bas ...).

DSC02237__R_solution_de_l__cran__2__R_solution_de_l__cran_

Les jeunes de notre bande étaient les plus beaux et avaient chiadé leurs déguisements.

DSC02237__R_solution_de_l__cran__3__R_solution_de_l__cran_

En haut = le karaoké (ils chantent le "zizi" ohé ohé ...) et en bas, où l'enjeu était de toucher la tête de son partenaire. Mon Homme (et les autres) ont échoué malgré tous leurs efforts !

Dimanche, en fin d'après-midi :

EXPOSITION AU CHÂTEAU DE SOLLIES-PONT

DSC02359__R_solution_de_l__cran_

Deux belles expositions au château de Sollies-Pont. (UN CLIC INDISPENSABLE SUR LE LIEN pour en savoir plus sur ce beau château et son parc).

NICOLE DUBOIS

DSC02369__R_solution_de_l__cran_

... Sculpteuse de talent.

UN CLIC pour accéder à son site TERRA ANGELICA .

Elle écrit sur ce site :

Parfois on me demande " comment ça a commencé ? " , " pourquoi la terre ? "

je réponds souvent : " ça a été une révélation " , et , c'est encore vrai , une révélation jour après jour......et une voie

il y a tellement de chemins possibles en céramique  , un monde infini à explorer....  plusieurs vies sûrement........           

OU ENCORE =

Après avoir cassé une grande pièce en la laissant un poil trop longtemps au vent.....voici celle ci dont j'aime beaucoup le rendu, la cuisson a été plus que pénible ,la plus longue .......de mon histoire ,un duel entre le four la pression atmosphérique (j'imagine..),des éléménts indéfinis et moi ,j'ai péniblement remporté la bataille ,mais ça valait le coup !

A VOIR SUR SON ANCIEN BLOG ICI.

DSC02419__R_solution_de_l__cran_

Elle cherche et travaille surtout au feeling, adaptant ses créations à son esprit ethnique. J'aurais aimé avoir plus de temps pour l'écouter me raconter son art !!!

DSC02373__R_solution_de_l__cran_

Le raku n'a plus de secret pour elle et son imagination est débordante comme vous pourrez le voir ...

La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau.

Cette technique de fabrication en cuisson rapide, fut découverte en Corée puis développée au Japon dans le milieu du XVIe siècle. Le mot raku vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fut offert en 1598 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, au coréen Chōjiro. L'implication des potiers dans le raku fait souvent écho à sa philosophie, à ses racines et à son sens culturel.

La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique. WIKIPEDIA.

DSC02375__R_solution_de_l__cran_

DSC02376__R_solution_de_l__cran_

DSC02380__R_solution_de_l__cran_

L'une des cheminées à circulation d'air chaud (G.Laury - Paris) en faïence vernissée.

DSC02390__R_solution_de_l__cran_

J'ai beaucoup aimé ce disque +++

DSC02391__R_solution_de_l__cran_

Cette pièce met en valeur les oeuvres de ces dames, avec son parquet en orme à damier et surtout le superbe plafond en traverses de bois.

DSC02392__R_solution_de_l__cran_

Ce blason ne correpond pas à celui des Saporta ni des Forbin. Si les héritiers de ces familles (dont certains m'ont déjà rendu visite sur ce blog) lisent ce message, qu'ils aient l'amabilité de me renseigner. Un grand merci par avance.

DSC02396__R_solution_de_l__cran_

Beaucoup de ses oeuvres sont surmontées de petites "têtes" d'animaux en métal. Ici, j'imagine des cerfs et vous ?

DSC02406__R_solution_de_l__cran_

Ce "grillon" géant dont les pattes sont en bois flotté est superbe ...

DSC02409__R_solution_de_l__cran_

Une pièce mécanique surmontant l'objet en céramique donne l'impression qu'un "oeil" nous observe ...

DSC02410__R_solution_de_l__cran_

DSC02412_sanskrit_

Gravé d'un passage de l'évangile selon Thomas en copte dont traduction ci-dessous :


DSC02413__R_solution_de_l__cran_

Ce texte s'adapte parfaitement au travail de Nicole Dubois, elle ne pouvait trouver mieux !

 A_AAABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

J'ai vu les oeuvres de cette artiste pour la première fois à "MAINS DE FEMMES 2009" au Salon Neptune à Toulon.  En voici quelques photos.



 

VIVIANE ALBERTI

UN CLIC POUR ACCEDER A SON SITE =

"LE REGARD VA VERS LA MAIN ET LA MAIN VERS L’ESPRIT" 

Née en 1942, Viviane Alberti dite VAP, s’inscrit en 1990 au Beaux Arts de Versailles pour y parfaire ses aptitudes graphiques. Pendant une dizaine d’années, elle pratique la technique du pastel sec et s’adonne à la dure discipline du dessin, dans sa forme la plus académique. En 2001, elle découvre à travers l’oeuvre de Turner la technique de la peinture à l’huile et une nouvelle expression picturale l’art du Sumi-e, (art originaire de Chine pratiqué au Japon ).Art à part entière s’exprime en représentant l’essentiel du sujet. C’est la suggestion qui supplante le réel ; il élimine du dessin toute forme et détail superflu. Ces deux disciplines vont lui servir de fils conducteurs dans sa nouvelle démarche artistique, qui va se traduire par une nouvelle expression gestuelle et une grande liberté de création.

Dans son oeuvre, l’esprit vacille entre réel et imaginaire. L’architecture est très présente, la verticalité porte vers le rêve , tandis que l’horizontalité entretient ses attaches avec le réel. La peinture à l’huile est traitée comme de l’aquarelle et les couches successives de glacis donnent naissance à une oeuvre légère et fluide, transparente et haute en couleurs.

Dans sa démarche picturale, MONET (en tant que représentant de l’art Impressionniste et sa touche picturale), TURNER ,( pour avoir sû en son temps dissoudre les formes et jouer sur l’atmosphère, et la lumière ) enfin ZAO WOU-KI,(période des années 80-90 où ses oeuvres apparaissent fluides toputes en transparence), sont devenus ses peintres référants.

DSC02378__R_solution_de_l__cran_

Viviane Alberti expose ici ses premières créations et nous explique sa progression dans le temps :

DSC02377__R_solution_de_l__cran_

DSC02398__R_solution_de_l__cran_

Je n'ai posté que mes "coups de coeur" mais il y avait beaucoup d'autres peintures intéressantes !

DSC02424__R_solution_de_l__cran_

Ici, des bambous du plus bel effet ...

DSC02425__R_solution_de_l__cran_

La Tour Eiffel ...

DSC02428__R_solution_de_l__cran_

J'avoue avoir oublié le lieu que cela représente mais cette pièce me fait penser à une oeuvre de Claude Monet : Saint-Georges majeur au crépuscule, 1908.

DSC02429__R_solution_de_l__cran_

Quant à ces oiseaux de feu, ils sont somptueux +++

DSC02430__R_solution_de_l__cran_

DSC02433__R_solution_de_l__cran_

Les yeux emplis de beautés artistiques, il ne nous restait plus qu'à faire le tour de l'étang au crépuscule !

DSC02438__R_solution_de_l__cran_

DSC02460__R_solution_de_l__cran_

DSC02462__R_solution_de_l__cran_

DSC02443__R_solution_de_l__cran_

 Pas assez rouge le couchant, dommage ...

DSC02456__R_solution_de_l__cran_

 ... mais les contre-jours sont intéressants ! Canards et leurs canes sillonnant le plan d'eau tacheté de lumières.

DSC02466__R_solution_de_l__cran_

Et pour clore cet article, une dernière photo automnale de ces belles branches touchant le plan d'eau et les nymphéas.




A_AAABLOG_PHOTOS2__R_solution_de_l__cran_

Et puisque je vous montrais des canards ci-dessus, en voici un très amusant offert par mon amie PATDEVERRE : une boule à thé !

A_AAABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Ce sera mon dernier post avant mon départ pour huit jours demain matin aux aurores. Le prochain message sera programmé.

A bientôt donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est toujours un régal pour les yeux ton blog ! merci.<br /> Quant aux tableaux ma préférence irait pour le P.<br /> <br /> Me revoilou de retour de Guadeloupe, la relève est prise par le papi ! papa de ma belle fille.<br /> Je pars quant à moi en Savoie début novembre..<br /> <br /> Bonne continuation. Bisous
Répondre
E
vraiment sympa ce manège aux légumes et alors votre soirée déguisée a du être vraiment hilarante .<br /> gros bisous
Répondre
T
Tu as dû avoir du succès avec ton déguisement, superbe ! Beau jardin que tu nous fais découvrir ainsi que de belles expositions. Bonne semaine de vacances et bon séjour, j'imagine que tu fais le plein de photos que nous découvrirons avec plaisir à ton retour.
Répondre
T
je constate que tes weekends sont bien chargés et j'apprécie grandement que tu nous fasses profiter de toutes ces visites qui se trouvent en des lieux bien loin de chez nous . passes un bon séjour à la capitale . bises colorées
Répondre
L
Quelle santé, quelle vitalité !!!<br /> <br /> C'est la saison des citrouilles, j'adore toutes leurs couleurs, j'aurais aimé être à cette fête !<br /> Trop marrante avec ta nouvelle coiffure !<br /> Bonnes vacances et à bientôt <br /> Lori
Répondre
Publicité