Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
3 mars 2012

JE SUIS REDESCENDUE DE MA TOUR ...

JE SUIS REDESCENDUE DE MA TOUR ...

ET D'UN WEEK-END A L'AUTRE (soit 9 jours), 

JE SUIS SUR TOUS LES FRONTS !

AU JARDIN

JARDIN__R_solution_de_l__cran_

Notre "ami" Gulli faisant des trous un peu partout, il a fallu prendre des dispositions pour arrêter le massacre ... lol ! Je suis donc allée acheter plusieurs croisillons en bois pour ce faire. Nous les avons posés sans les fixer en attendant de recevoir les piquets commandés. Reçus hier soir,  mon Homme les a placés ce matin.

JARDIN9__R_solution_de_l__cran_

Un travail de pro !

JARDIN12__R_solution_de_l__cran_

Un grillage aéré entoure les carrés potagers pour plus de lumière ... La fermeture est "manuelle" et faite "à l'arrache" mais pour l'instant on s'en contentera !

J'ai retrouvé une bombe bleue et ai réussi à peindre (à zébrer de bleu plutôt ...) la totalité de la barrière pour lui donner un peu de couleur.

JARDIN1__R_solution_de_l__cran_

Quant à ces briques, elles ont été posées sur le sol le long du grillage en fin de matinée. Cela pèse son poids ! C'est moche mais cela évitera à Gulli toute fugue sous le grillage !

DSC08546__R_solution_de_l__cran_

TAILLE_MURIER__R_solution_de_l__cran_

Dimanche dernier, mon Homme a taillé le mûrier avec art mais qui a ramassé les branches, hein ?!



En même temps, et pour varier "les plaisirs" 1 =

JARDIN3__R_solution_de_l__cran_

Autre achat que ces blocs floraux en béton. J'avais construit mon banc sous l'olivier avec le même principe il y a plusieurs années. Le seule problème, le poids !

JARDIN4__R_solution_de_l__cran_

Ils ont donc servi à surelever ma "fontaine" fleurie devant le banc (pour empêcher Gulli de manger mes pensées ... lol !). Les pots ont également été peints à la bombe de la même couleur que ma voiture ... hihihi ! Ce n'est pas terminé et vous aurez l'occasion de voir d'autres photos au fil des jours.

JARDIN6__R_solution_de_l__cran_

Après le bleu, AMBIANCE ROUGE (un clic pour voir le reportage 2010). La table a été repeinte tout comme les bambous et une petite lampe posée sur "la dame en blanc" ... Il va falloir attendre un peu pour que ce coin de jardin se pare de fleurs assorties =

JARDIN8__R_solution_de_l__cran_

DSC08472__R_solution_de_l__cran_

JARDIN7__R_solution_de_l__cran_

L'apport de terre franche dans les carrés potagers a été débuté dimanche dernier et nous avons terminé ce WE. Il ne me reste plus qu'à mettre du compost et à mélanger le tout. A NOUS LES BONS LEGUMES "JOUFFLUS" cette année (???...).

DSC08448__R_solution_de_l__cran_

Le soleil et la douceur étant déjà là, j'ai "ouvert" la fenêtre PRINTEMPS 2012 ...

DSC00764__R_solution_de_l__cran_

VERSION 2011

DSC08129__R_solution_de_l__cran_

Vous pensez bien que Gulli était à la fête pendant toutes ces manoeuvres !

01

Et ces demoiselles Tourterelles également ...

02

03

04

JARDIN13__R_solution_de_l__cran_

Il me reste cependant encore beaucoup de taf ! Il me faut enlever tous les pots dont les plantes ont gelé cet hiver puis rempoter tous les autres avec un apport de bonne terre et de compost.  Puis viendra enfin l'heure des plantations printanière ... IL ME TARDE !



DANS LA MAISON

En même temps, et pour varier "les plaisirs" 2 = j'ai peint les TREIZE portes de la Malakyte ...

photos_peinture_28_29_02_12__R_solution_de_l__cran_

Mais il y a eu tout un travail de préparation à faire au préalable = nettoyage des dites portes et des encadrements, scotch de protection sur les 26 poignées. Bref, en deux jours c'était fait ... OUF ! Seulement j'ai comme un gros doute ! J'ai choisi une peinture mate presque blanche (ENVIE de chez L.M) et il semblerait qu'elle tache facilement ! Tant pis, à mes éponges (cela ne changera pas, hein !).

photos_peinture_28_29_02_121__R_solution_de_l__cran_

DSC08314__R_solution_de_l__cran_

Je déteste notre entrée avec cette porte disproportionnée ! J'ai donc peint le pan de mur de la même teinte pour donner plus de clarté mais cela ne me satisfait encore pas ... grrr ! Auriez-vous un conseil à me donner ????? Merci !

photos_peinture_28_29_02_122__R_solution_de_l__cran_

J'ai même poussé "le vice" jusqu'à repeindre deux étagères dans la foulée ...


En même temps, et pour varier "les plaisirs" 3 = j'ai restauré comme je l'ai pu un vieux cadre représentant la plage du Mourillon début XIX avec au fond le Mont Coudon =

A__R_solution_de_l__cran_

RESTAURATION_CADRE__R_solution_de_l__cran_

Il avait déjà été recollé à plusieurs endroits et je n'ai eu que deux morceaux à façonner en pâte à bois + quelques touches d'aquarelle du même ton que la frise gris/beige pour cacher les écailles blanches sur les fleurs (pas de photo "avant" ...). C'était la première fois que je m'amusais à faire cela et, de loin, le résultat pouvait passer. Pas de quoi en faire tout un foin quoi ... hihihi !.

X__R_solution_de_l__cran_



En même temps, et pour varier "les plaisirs" 4 = lundi matin, comme si une guêpe m'avait piquée, j'ai appelé un vitrier pour qu'il vienne dans la matinée me faire un devis pour changer le mastic de la porte-fenêtre du salon qui coule depuis VINGT ANS !!! Il était temps ... petit navire, non ?! Ce fut une affaire rondement menée et avec l'accord de la propriétaire, le vitrier est venu mardi matin pour nous faire une belle fenêtre toute propre... Qu'est ce qu'elle était contente la mère Jo car depuis toutes ces années, faire les vitres était pour elle un calvaire ... Voyez plutôt =

VITRIER__R_solution_de_l__cran_

VITRIER2__R_solution_de_l__cran_

Opération délicate faite avec brio du décollage de la bordure encolée de mastic gris. Le double vitrage est ensuite enlevé avec précaution puis posé sur des tréteaux pour nettoyage au White Spirit (dur à enlever ce truc là mais efficace pour virer le vilain mastic gris !

VITRIER1__R_solution_de_l__cran_

VITRIER3__R_solution_de_l__cran_

Il y avait de la pâte grise collante partout et pour éviter qu'on marche dedans, je participé activement à le ramasser et à le jeter, non sans une grande satisfaction, croyez-moi !

DSC08369__R_solution_de_l__cran_

YEEEEESSSSSS !!!!! La mère Jo s'amuse en tenue de peintre car je peignais les portes de l'autre bras ... hihihi !

VITRIER4__R_solution_de_l__cran_

Enfin pose des vitres sous l'oeil fort intéressé de Gulli ...

VITRIER5__R_solution_de_l__cran_

Il ne me restait plus qu'à dégraisser tout cela plusieurs fois avec une éponge et du savon vaisselle puis avec du vinaigre blanc pour le brillant, ce que j'ai fait ce soir ... pouf pouf pouf !



LES BALADES

BALADE__R_solution_de_l__cran_

Vendredi en huit chez PAT, une entrée originale avec cette verrine de soupe de poisson suivie d'un aïoli divin. Je n'avais jamais dégusté ce plat avec autant de plaisir. Il y avait de tout (même des pattates douces !) ... mmmmmmm +++ Quant à son dessert, une tarte aux pignons à s'en lécher les babines. Je vais lui demander sa recette.

BALADE1__R_solution_de_l__cran_

Comme chaque dimanche, nous faisons courir Gulli (et ses maîtres ... lol !) sur une plage.

BALADE2__R_solution_de_l__cran_

BALADE3__R_solution_de_l__cran_

DSC08333__R_solution_de_l__cran_

Aujourd'hui, pour fêter les quatre mois de Gulli, nous retournerons pique-niquer à la plage qui longe les Vieux Salins d'Hyères (photo prise le 15 janvier).

BALADE6__R_solution_de_l__cran_

Hier matin, au chant du coq ..., nous sommes allés dans une campagne et notre animal de compagnie s'en est donné à coeur joie. Courant en tous sens et dans la boue de préférence, il nous a pourri. De plus, il a été malade en voiture car un peu trop tôt après son ptit déj et a tout rendu sur moi ...

DSC08503__R_solution_de_l__cran_

Ce bel engin très ancien sert à aérer le sol avant les semis. Un peu gros et lourd pour mes petits carrés ... !

BALADE4__R_solution_de_l__cran_

Ayant rendez-vous dans la foulée chez la vétérinaire, j'y suis allée dans un état pas possible ... hihihi !

BALADE5__R_solution_de_l__cran_

Hier, dans notre rue, une rencontre avec des jumelles qui a affolé notre bête à poils. Il voyait double (voir son regard à gauche) ... HAHAHAHAHA !



Quant au programme de la semaine prochaine, il est encore bien rempli =

A_AABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

Arlette BEAL expose ses peintures à l'Espace 3000 d'Hyères où se tiendra en même temps le Salon du Chocolat (!). Je l'avais raté à Paris et Marseille ... Il ne sera pas aussi important que dans ces grandes villes mais j'en aurai un avant-goût.

A_AABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

Jacqueline GRAS expose ses verreries gravées au château de Sollies-pont (vous avez déjà pu voir ses créations dans mes reportages MAINS DE FEMMES).

DSC08488__R_solution_de_l__cran_

Outre ces moments de distractions ..., la mère Jo a l'impression que sa liste de "choses à faire" ne diminue pas ... !!! Les grands ménages de printemps prennent du temps, de la sueur et de l'huile de coude. ALLONS-Y GAIEMENT !

Pour terminer ce ... LONG billet, voici quelques fleurs du jardin =

FLEURS_MACROS__R_solution_de_l__cran_

crocus

FLEURS2__R_solution_de_l__cran_

Jonquilles

FLEURS_MACROS1__R_solution_de_l__cran_

Pâquerettes, fleurs de lauriers tin et d'amandier, porcelaine ... et grosse mouche.

FLEURS_MACROS3__R_solution_de_l__cran_

FLEURS_MACROS4__R_solution_de_l__cran_

FLEURS_MACROS5__R_solution_de_l__cran_

Primevères

DSC08263__R_solution_de_l__cran_

C'est ma couleur préférée !

FLEURS_MACROS2__R_solution_de_l__cran_

Celles-ci sont pour vous !

JOYEUX DIMANCHE ET =

BONNE_F_TE_A_TOUTES_LES_GRANDS_MERES_____Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour ta porte trop grande : au lieu de peindre les murs de chaque côté (ce qui a plus aggrandi la porte) pourquoi ne pas peindre les murs d'une autre couleur en peigant également les montants de la porte sur la longueur ? Et si cela te parait encore trop grand, peindre une bande sur la porte ?
Répondre
M
T'es pleine d'énergie, c'est chouette, tu es prête pour accueillir le printemps maintenant. Elle devient trop mignonne ta ptite ...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Kikou....Et ben,elle a bossé,la "mère" Jo.<br /> <br /> C'est super de voir tous ces travaux,intérieur,extérieur,tout y est passé.<br /> <br /> Gulli est toujours de la partie,il est trop marrant ton Gulli,j'adore.<br /> <br /> Mille bises.Aimée
Répondre
M
Vraiment bravo pour toute cette énergie ! <br /> <br /> Belles photos de Gulli en gros plan, fleurs, mais surtout le dernier cliché : toi avec ta petite-fille.<br /> <br /> Bon week-end Jo, bises.<br /> <br /> Marie-France
Répondre
N
mais tu n'arrêtes donc jamais!!!!!!<br /> <br /> C'est bien ça prouve que tu es en pleine forme<br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> Bisesssssssss
Répondre
Publicité