Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
9 mars 2012

CULTIVONS DES TOMATES EN POTS OU EN CARRE POTAGER

DSCF0097__R_solution_de_l__cran_

A FAIRE DES LA MI-AVRIL DANS LE SUD ...

Il faut tenir compte que sur un balcon les tomates sont plus sensibles aux maladies. Pour éviter cela, il suffit de planter à proximité une capucine qui attirera les pucerons ...! Ou bien encore du basilic qui se plaira sous l'ombre douce de leur feuillage.

 

DSC02004__R_solution_de_l__cran_

Choisissez un grand pot rectangulaire neuf (ou stérilisé à la Javel si déjà utilisé) et assez profond (cf photo ci-dessus) et mettez-y un bon terreau du commerce que vous aurez "vitaminé" préalablement avec un bon compost ou des grains à dissolution lente. Exposition plein soleil. Espacez vos jeunes plants suffisamment pour qu'ils ne se touchent pas en grandissant.

avril_2006__R_solution_de_l__cran_

Dès la plantation, tuteurez-les avec des tiges de bambous (ou de bois) en prenant garde de ne pas détruire les racines. Ficelez les avec du rafia ou autre moyen non traumatisant pour la tige. Et dès que les tomates apparaissent, n'ayez pas peur d'enlever toutes les feuilles au bas des pieds afin que la sève fortifie les tomates et non les feuilles ...

DSCF0054__R_solution_de_l__cran_

Aucune taille au pied ne doit être faite pour les tomates cerises. Il faut seulement former un buisson compact afin que leurs pieds soient à l'ombre humide.

L'arrosage doit être journalier et abondant sans pour cela mouiller le feuillage. Pour limiter le dessèchement, placez des billes d'argile ou du gravier sur la surface de la terre. Ajoutez de l'engrais bio à l'eau d'arrosage (cf mode d'emploi du produit pour la cadence).

TOMATES_02__R_solution_de_l__cran_

SI VOUS SUIVEZ CES CONSEILS, VOUS AUREZ TOUT PLEIN DE BELLES TOMATES POUR VOS SALADES D'ETE (et même d'AUTOMNE ... !!!).

DSCF0106__R_solution_de_l__cran_

A VOS PLANTATIONS !

J'espère que vous m'enverrez des photos de vos cultures ...???!!!

J'ai eu l'occasion de discuter avec une productrice de tomates anciennes, Catherine, qui a bien voulu me remettre une jolie documentation imagée que je partage avec vous :

Scan10373__R_solution_de_l__cran_
Ce document est assez bien fait et a le privilège de donner, outre une image à un nom, le goût de la tomate !

Scan10374__R_solution_de_l__cran_

Scan10375__R_solution_de_l__cran_

BONNE JOURNEE !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je me suis initiée aussi aux jardins qui sera moins beau que le tien mais il vient de m'offrir son épanouissement que tu verras dans la semaine dans mes articles....
Répondre
P
Ton enthousiasme est débordant, ton jardin reflète ta créativité et l'énergie que tu as pour tout déménager dès le printemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors au travail !<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
G
et bien dis donc ,ma souris est arrivée à la fin de ton reportage sans tendinite LOL bon je retiens tes conseils pour les tomates cerises !!!plutot pour ma fille ,car moi et le potager on est pas copain ...belle soirée @ +++
Répondre
L
Tu as transformé cette maison et son jardin en un véritable petit paradis .J'imagine les heures de travail , et la fatigue que cela représente ; mais c'est de la bonne fatigue au service d'une passion je suppose .Ce que je trouve super c'est la diversité que l'on peut voir sur ton petit reportage , il y en a pour tout les gouts .Par contre fait très attention à ton épaule , car c'est quand même assez grave , rien n'est perdu mais il faut de la patience et surtout une bonne dose de raisonnable ; alors ne tente pas le diable et bon courage pour la guérison .
Répondre
M
Bisous du jeudi et à bientôt <br /> <br /> Maman mule
Répondre
Publicité