Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
12 juin 2012

DEPUIS LE TEMPS !

Et bien voilà déjà ... deux semaines que je n'ai pas posté. Depuis, quelques centaines de photos ont été prises ... lol ! Préparer un message a donc été long et difficile, d'autant plus que j'ai été fort occupée et il faisait si beau tous ces jours derniers que le jardin a eu la préférence.

Voici donc quelques nouvelles.

1°) LE MARIAGE

0__R_solution_de_l__cran_

Le Palais des archevêques qui abrite la mairie où ils ont "signé pour la vie".

Le Palais des archevêques de Narbonne est composé du palais Vieux d'origine romane et du palais Neuf de style gothique. Sa façade comporte trois tours carrées datant des XIIIe et XIVe siècles. Il accueille depuis le XIXe siècle la mairie, le musée d'art et d'histoire et le musée archéologique. WIKIPEDIA.

POUR VOIR MON REPORTAGE SUR CETTE MAGNIFIQUE VILLE, C'EST ICI.

1__R_solution_de_l__cran_

La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur et le canal de la Robine (32 km et 13 écluses).

00__R_solution_de_l__cran_

Ils ont dit OUI !

 0_a__R_solution_de_l__cran_

2_a__R_solution_de_l__cran_

L'imposante demeure de nos amis date de 1742 et était, à l'époque, une maison viticole (une partie de la maison habitée à droite) avec cave, pressoirs, énormes cuves qui existent encore aujourd'hui (photo ci-dessous). Une merveille vous dis-je !

01_NARBONNE_02_06_12__R_solution_de_l__cran_

Si haute sous plafond que les 400 m² peuvent être doublés allègrement pour construire une mezzanine de la même surface !!!

2__c__R_solution_de_l__cran_

Détails

2_b__R_solution_de_l__cran_

Quelle tuile !

Allons au jardin à présent =

Un jardin comme je les aime : naturel et fouillis où la taille seule intervient et encore ...!

DSC01014__R_solution_de_l__cran__1

Les vieux objets côtoient le moderne ...

DSC01014__R_solution_de_l__cran_

DSC01023__R_solution_de_l__cran__1

... et c'est un vrai bonheur de passer sous l'ombre des charmilles !

DSC01023__R_solution_de_l__cran_

DSC01025__R_solution_de_l__cran_

Une végétation omniprésente et fleurie monte à l'assaut de tout sur son passage ...

DSC01026__R_solution_de_l__cran_

DSC01034__R_solution_de_l__cran_

... et les roses s'y "promènent" avec allégresse ...

DSC01041__R_solution_de_l__cran__1__R_solution_de_l__cran_

... rouges flamboyant au coeur de pétales si joliment enroulées ...

DSC01041__R_solution_de_l__cran_

... ou prune"poudrée" aux senteurs si délicates ...

DSC01044__R_solution_de_l__cran_

Elles se mêlent aux pivoines éclosent et hortensias en boutons ...

DSC01041__R_solution_de_l__cran__2__R_solution_de_l__cran_

... et donnent le ton au banc qui tranche avec le magnifique violet des géraniums d'Himalaya.

DSC01044__R_solution_de_l__cran__1__R_solution_de_l__cran_

Si quelqu'un connait le nom de cette énorme fleur à bulbe, j'en serais très heureuse. Merci.

Il est temps à présent d'aller festoyer à la noce =

DSC01053__R_solution_de_l__cran_

Après un doux repos de quelques instants sous un magnifique tilleul, je me suis mêlée aux convives (une centaine) pour profiter du somptueux buffet.

DSC01097__R_solution_de_l__cran_

Tilleul fleuri (souvenir de mon enfance !)

DSC01164__R_solution_de_l__cran_

Joli vert pistache tranchant avec un blanc immaculé et une boîte aux trésors pour le voyage de noces ...

DSC01168__R_solution_de_l__cran_

... des petits fours à profusion, délicieux et variés +++++ ...

DSC01172__R_solution_de_l__cran_

... champagne rosé à flot, orchestre et ... belles gambettes ... pensaient les hommes alors que les femmes chuchotaient : "boudiou les talons !" ... lol !!!

DSC01212__R_solution_de_l__cran_

Pour ma part ..., je chuchotais ça !

DSC01245__R_solution_de_l__cran_

Pour me dégourdir les jambes, je suis allée en "repérage" (avant la ruée ...) pour trouver notre place à table sous l'immense tente aménagée pour le dîner dansant.

DSC01254__R_solution_de_l__cran_

L'ensemble était fort joliment décoré avec ce centre de table lumineux. Le bon vin a coulé dans les verres et la petite boîte "Dis-moi oui" contenant des smarties et non des dragées a été fort appréciée pour son originalité.

DSC01246__R_solution_de_l__cran_ 

Quant au buffet des desserts, hmmmmmmmmm ..., nous nous sommes régalés ...

DSC01254__R_solution_de_l__cran__1__R_solution_de_l__cran_

... jusqu'à 4 heures du matin !

DSC01341__R_solution_de_l__cran_

Après une courte "nuit", j'ai eu le plaisir de grimper au cerisier pour remplir un plein panier de belles "Bigarreaux"...

2__R_solution_de_l__cran_

... puis nous avons continué de ripailler avec d'autres copains jusqu'en fin d'après-midi. En fin de soirée, nous avons fait une belle marche le long de la Robine et dans les environs en nous enfonçant sur les petits chemins creux pour nous dégourdir les jambes.

3__R_solution_de_l__cran_

DSC01396__R_solution_de_l__cran_

Au troisième jour, nous avons repris la route et je n'ai pu m'empêcher d'immortaliser au passage la belle Sainte-Victoire.

POUR EN SAVOIR PLUS ET L'ADMIRER SOUS TOUS LES ANGLES C'EST ICI.


2°) CE WEEK-END = UNE BELLE RENCONTRE

SNOUNOU étant en congés dans le Var, nous avions décidé de faire connaissance. Tout d'abord sur le lieu de leurs vacances avec un apéritif dînatoire fort sympathique (elle avait eu la gentillesse de faire des toasts "protéinés" pour mon régime !) puis à la maison avec un couscous (son époux adore cela !). Une bien belle rencontre avec ce couple souriant et plein d'entrain. Snounou peint de surcroît de merveilleuses aquarelles.

0

Grands amateurs de Country, nous avons eu droit à une belle démonstration. L'époux de Snounou fumant le narguilé, il m'avait proposé de me faire goûter. J'ai donc tiré quelques bouffées de ce délicieux tabac au goût de pomme et miel. Je ferai prochainement un reportage détaillé sur ce sujet.

3°) DIMANCHE = EN ALLANT VOTER

On pourrait croire qu'en marchant sur le bitume il n'y a rien à photographier mais je savais, pour ma part, que j'aurais quelques bricoles nouvelles à vous montrer !

DSC01608__R_solution_de_l__cran_

... ou comment se débarasser des encombrants !

DSC01612__R_solution_de_l__cran_

Les vignes du rond-point ...

DSC01617__R_solution_de_l__cran_

Volubile liseron si beau et pourtant considéré comme la peste des jardins !

DSC01620__R_solution_de_l__cran_

"Forêt" d'eucalyptus ...

DSC01632__R_solution_de_l__cran_

... et leurs troncs glabres.

DSC01626__R_solution_de_l__cran_

Drôle celui-ci ... mais bel effet !

DSC01645__R_solution_de_l__cran_

La fleur du sumac (vinaigrier). Merci Claudie.

Appelé aussi vinaigrier, le sumac de Virginie (Rhus typhina), une espèce de la famille des anacardiacées, est un bel arbuste de 3 à 4 m de hauteur.

En fin d’été, le sumac de Virgine porte des fruits velus, en panicules d’un rouge amarante, qui persistent une partie de l’hiver. Ses feuilles caduques et composées de 11 à 21 folioles, peuvent atteindre 30 de longueur. En automne, ce feuillage devient spectaculaire en passant du jaune tendre à l’ambre doré, puis de l’orangé à l’écarlate. TROUVE ICI.

DSC01651__R_solution_de_l__cran_

Les parterres joliment fleuris (coleus au centre et bégonias).

DSC01663_1__R_solution_de_l__cran_

Et bien entendu le mont Coudon et ses immenses agaves en bouton ! VOIR MON MESSAGE DETAILLE ICI.

DSC01663_2__R_solution_de_l__cran_

DSC09685__R_solution_de_l__cran_

Le 10 mai ...

DSC01663_3__R_solution_de_l__cran_

... un mois pile plus tard ...

DSC01663__R_solution_de_l__cran_

Il y en a une dizaine ainsi cette année, tous bien alignés !

DSC01666__R_solution_de_l__cran_

Fleur de grenadier

DSC01679__R_solution_de_l__cran_

Lavandes et kniphofias

DSC01690__R_solution_de_l__cran_

Et je terminerai sur cette note poudrée et parfumée : fleurs de lauriers roses.


4)° LES FLEURS DE JUIN A LA MALAKYTE

DSC00958__R_solution_de_l__cran_

DSC00961__R_solution_de_l__cran_

Véronique

DSC00978_balsamine

Balsamine

DSC00983__R_solution_de_l__cran_

 Sur deux pieds différents, ces fleurs de seringats sont bien différentes et je ne l'avais jamais remarqué ! Comme quoi la photo a du bon ... lol !

DSC01413__R_solution_de_l__cran_

Nous aurons tout plein de feijoas cette année !

DSC01424__R_solution_de_l__cran_

Gazania

DSC01427__R_solution_de_l__cran_

Camomille

DSC01429__R_solution_de_l__cran_

Pois de senteur

DSC01455__R_solution_de_l__cran__1

Si heureuse que les lys aient si bien refleuri cette année !

DSC01455__R_solution_de_l__cran_

DSC01456__R_solution_de_l__cran_

Feuille de canna

DSC01458__R_solution_de_l__cran_

Capucines

DSC01472__R_solution_de_l__cran_

DSC01473__R_solution_de_l__cran_

Oeillets de poète

DSC01506__R_solution_de_l__cran_

DSC01474__R_solution_de_l__cran_

Millepertuis

DSC01477__R_solution_de_l__cran_

Pied d'alouette

DSC01484__R_solution_de_l__cran_

Eryngium

DSC01504__R_solution_de_l__cran_

Hémérocalle

DSC01508__R_solution_de_l__cran_

Treifle

DSC01513__R_solution_de_l__cran_

Prune

DSC01697_COTINUS_coggygria

Lors d'un arrêt sur une aire d'autoroute au retour de Narbonne, j'ai aperçu ces magnifiques toupets vaporeux. Des racines apparentes couraient sur le sol avec des bourgeons feuillus. J'en ai coupé une que j'ai marcottée en pleine terre. On verra bien si ça prend racine ... ??? Je suis enchantée car, par sa petite taille et sa légèreté, il aura sa place dans mon pocket jardin.

Cotinus coggygria, aussi appelé "arbre à perruques", "fustet" ou "barbe de Jupiter", est un arbuste de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Eurasie, utilisé comme ornementation dans les espaces verts. En effet, au printemps, les pédicelles de cet arbre s'allongent en se garnissant de poils, donnant ainsi de longs panaches, blancs, vaporeux, très décoratifs. Puis en automne le feuillage prend de très jolies couleurs rouge orangé.

Au moment de la floraison, l'arbre donne l'impression d'être recouvert de perruques. Son nom anglais est "smoke tree" (arbre à fumée). Le nom "Fustet" vient de l’occitan feustel « sorte de teinture ». En effet, son bois servait pour la teinture des laines et des cuirs. La décoction de bois de fustet est d'une belle couleur orangée. WIKIPEDIA.

UNE_COURGETTE_DE___DE_40_CM_

Une courgette de plus de 40 cm !!! Elle est en train de dorer dans la poêle !

rDSC01450__R_solution_de_l__cran_

Mardi dernier, en revenant du mariage, j'ai pris de bonnes résolutions et ai potassé durant deux jours le régime ci-dessus tout en commençant le premier stade = régime protéiné. J'ai perdu 3 kg en trois jours certes mais il me faut à présent assimiler une nouvelle façon de cuisiner et apprendre de nouvelles recettes, acheter de nouveaux produits relativement coûteux ... Bref, j'ai abandonné pour un temps et ai seulement arrêté le pain et les sucreries (sauf le we dernier ... grrr !). J'ai bien évidemment repris 2 kg mais ne me décourage pas pour autant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci mamynounette pour ces belles photos, bises ta minouchette :)
Répondre
C
Le premier point d'interrogation est un sumac. visible sur le côté de la photo du Mont Coudon<br /> <br /> Mon père l'appelle "vinaigrier". Le leur sert de parasol pour les repas au jardin. En hiver, ses branches réduites libèrent tout le soleil et supportent quelques boules de graines et autres friandises pour les oiseaux. <br /> <br /> Un arbre idéal alors? Eh bien, il a été un peu dur à contenir. Il a tendance à se disséminer abondamment. Comme ses cousins d'ici qui poussent aux alentours du cap Cerbère par exemple - mais pas pire que les robiniers. Sinon, oui, je crois que mes parents le tiennent pour un arbre idéal. <br /> <br /> <br /> <br /> L'autre le cotinus, OK trouvé<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis totalement en amour de la photo des capucines sur ce bleu...<br /> <br /> Non que les autres photos soient fades, bien au contraire, mais cette scène est bluffante.<br /> <br /> Félicitations pour toutes
Répondre
C
Que de belles photos !!!! Et ce mariage, il devait être sublime !!! Rien que de voir ces photos, j'en aurai rêver ! (mais bon c'est déjà fait depuis 20 ans :) )<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage, bises.
Répondre
T
que ce mariage a dû être beau , je tombe d'amour pour cette batisse et son jardin sauvage . et je reste aussi toujours aussi dubitative de voir l'avance des floraisons chez toi par rapport à chez moi .fais attention au régime Dukan , il est certes efficace mais nuit gravement à la santé , j'en parle en connaissance de causes . profites bien de toute cette nature exubérante qui t'environne et nous régale . bises fleuries
Répondre
E
Narbonne est vraiment une ville magnifique, j'ai une amie qui y vie et c'est marié l'an passée au même endroit . dis donc fait attention avec ce régime, il ets très décrié et j'ai une amie qui a été obligé de l'arrêter pour raison de santé et une autre qui a laché et a repris plus du double . fait attention
Répondre
Publicité