Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
28 juin 2012

ET NOUS VOILA EN ETE !

JEUDI 21 JUIN

J'ai choisi ce premier jour de l'été pour jardiner pendant 4h30 ... pouf ... pouf ... pouf ! Je ruisselais car il fait très chaud par chez nous (+ de 30° à l'ombre) mais j'entrecoupais mes efforts par des bains divins dans notre piscine olympique !

Taille (encore et oui ...!) pour donner des lignes géométriques à mon fouillis de jardin. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour donner une impression harmonieuse ...

TAILLE_JARDIN__R_solution_de_l__cran_

Tout y est passé aux ciseaux et j'ai ensuite balayé (OUI, BALAYééé !) les feuilles pour que le gravier soit nickel ...

DSC01828__R_solution_de_l__cran_

Il me reste cependant encore beaucoup de travail à l'est et en particulier au-dessus de l'arche du portillon que j'ai floutée pour vous donner un aperçu de la future taille. La croix rouge situe l'endroit où rien ne sera coupé car je veux me protéger des indiscrets. En effet, un jour que je prenais le soleil à l'abri du vent d'ouest, un mec a passé la tête juste là pour me vendre je ne sais quelle cochonnerie !!!!!

A_AABLOG_PHOTOS_A1__R_solution_de_l__cran_

Tout en jardinant, j'ai fait trois rencontres. La première dans les troènes alors que j'y allais gaiment de la cisaille : une cigale endormie qui a râlé ferme puis s'est envolée. La deuxième dans l'allée en arrachant une touffe d'herbe. Une larve pas encore à maturité et que j'ai malheureusement blessée ! Et la troisième, en ratissant le long de la restanque, une exuvie accrochée au grillage.

SAMEDI 23 JUIN

Copie_de_DSC02059_BLOG

BARBECUE "COCHON" 

A_AABLOG_PHOTOS_A__R_solution_de_l__cran_

UNE BALADE A LA BIGUE

DSC02070_BLOG

DSC01611_BLOG

Les agaves en boutons le 10 juin ...

DSC02073_BLOG

... et treize jours plus tard ! Pas encore écloses.

DSC02072_BLOG

DSC02075_BLOG

DSC02077_BLOG

DSC02081_BLOG

DSC02083_BLOG

DSC02084_BLOG

DSC02085__R_solution_de_l__cran_

Et mes "fifilles", les tourterelles, qui nous suivent quand nous allons promener Gulli !!!!!!

DIMANCHE 24 JUIN

Je me suis enfin décidée à m'occuper du jardin "nord" côté rue ... Il était temps car c'était une vraie forêt vierge !

C'est un endroit séparé du jardin sud par la maison et un grillage. Ainsi, nous n'y allons que très peu et il sert à y entreposer les poubelles ..... et le composteur.

Nos éléagnus étaient fort "ébouriffés" et comme j'adore jouer avec le taille haie, je me suis régalée tout en prenant des coups de soleil et en suant toute l'eau de mon corps (ce qui n'est pas pour me déplaire !) ...

DSC02092_001__R_solution_de_l__cran_

DSC02094__R_solution_de_l__cran_

DSC02099__R_solution_de_l__cran_

J'ai bien failli lui tailler des roues car cela ressemblait à une voiture ... lol !

DSC02137__R_solution_de_l__cran_

L'Homme a tout ramassé et balayé et cela fait net.

Je me suis ensuite attaquée à "l'arrière du décor" :

DSC02103__R_solution_de_l__cran_

Je ne sais vraiment pas ce que je vais planter dans ce petit coin ??? Peut être des légumes ???

DSC02119__R_solution_de_l__cran_

La "récolte" de tout ce labeur : quatre sacs bien pleins !

DSC02126__R_solution_de_l__cran_

Gulli a accompagné son "papa" pour les jeter à la décheterie.

DSC01700_BLOG__R_solution_de_l__cran_

La semaine dernière j'ai également fait la récolte des amandons mais il en reste encore beaucoup sur les branches hautes et il nous faudra une échelle ...

DSC01811_BLOG

Lors de nos promenades, j'ai cueilli une belle bouture de jasmin (ou euphorbe mais laquelle ???!!!) que j'ai mise dans l'eau en attendant de la planter en terre ...

LUNDI 25 JUIN

Let's continue .....

A_AABLOG_PHOTOS_A2__R_solution_de_l__cran_

J'ai fait une liste des plantes à acheter pour combler les trous de celles qui ont rendu l'âme par trop de chaleur ...

QUELQUES UNS DE MES CHOIX =

DSC02204_CALLISIA

Callisia

DSC02205__R_solution_de_l__cran_

Portulaca car ce sont des increvables ...

DSC02214__R_solution_de_l__cran_

Pervenches de Madagascar et cinéraires supportent très bien la chaleur ...

DSC02230__R_solution_de_l__cran_

Gazania et gaillarde pour égayer mon petit coin près du potager dégarni du tapis d'oeillets !

DSC02237_SCINDAPSUS

Scindapsus Pictus Argyraeus

Synonymes : Epipremnum pictum, Scindapsus pictus, Scindapsus argyraeum, Silver Philodendron, Satin Pothos. Plante grimpante originaire d’Indonésie et des Iles Salomon qui fait partie de la famille des Araceaes. Elle ira ailleurs que dans ma salle de bain car elle est très toxique +++ et peut très bien supporter d'être suspendue à mi-ombre (sous l'olivier par exemple).

DSC02176_0

Imaginez-vous qu'un jour, en fouinant sur le Net, j'ai trouvé cette magnifique photo d'un pétunia couleur "aubergine" du plus bel effet ... Quelle n'a pas été ma surprise d'en trouver un identique à la Jardinerie !!

DSC02304__R_solution_de_l__cran_

DSC02300__R_solution_de_l__cran_

Là ils paraissent presque noirs !!!

Oui, bon ..., le piqué est nettement moins bon mais je n'ai pas d'APN macro, hein ... lol ! Je vais essayer de faire presque aussi bien très bientôt, je vous le promets ... ahahahaha ! De plus, les fleurs arrivent tout juste de la jardinerie et sont pleine de poussières ...

DSC02209__R_solution_de_l__cran_

Mélangés à des bidens et au milieu des cosmos oranges (graines que j'avais rapportées du Palais Bahia à Marrakech il y a six ans !), ils sont mis en valeur.

DSC01773_BLOG

DSC01774_BLOG

Voyez, rien à voir car les pétales de ce coloris là sont "toutes neuves" !

MARDI 26 JUIN

Lundi, j'avais également acheté : 2 pieds de tomates, 2 pieds d'aubergines + 12 salades et il me fallait les planter au plus vite ... !!!

b

Pour ce faire, il me fallait retravailler la terre de mes rectangles potagers et y faire un apport de compost puis tasser le tout (ce que j'ai fait avec les pieds nus ... lol !). pieds

a__R_solution_de_l__cran_

Le "jasmin" (ou euphorbe) a été planté et  protégé du soleil par une grosse pierre. Il sera tuteuré pour lui permettre de grimper  le long du mur. Il est le voisin des fraisiers qui semblent en plein forme et préparent plein de fraises ... miam !

c__R_solution_de_l__cran_

Les deux pieds de tomates avoisinent avec l'autre aubergine, une ou deux salades minuscules pour l'instant et deux oeillets d'Inde rachitiques (lol !) mais ils vont reprendre.

5

6

Alors que je plantais une saladetttttte, j'ai sursauté en touchant quelque chose de mou ! Ecarquillant les yeux, je m'aperçus qu'il s'agissait d'une cigale toute jaune (et donc jeune ... !!!) et toute molle sortant tout juste de son exuvie !

DSC02239_BLOG

Puis,  levant la tête, j'aperçu un machaon superbe qui butinait les fleurs de troène ... CLIC !

DSC02245_BLOG

DSC02263_BLOG

Il s'est posé sur la terre et y est resté très longtemps. L'observant de plus près je me rendis compte qu'il agitait son abdomen comme s'il pondait. Mais ne voyant point d'oeuf, je compris qu'il déféquait comme tout le monde quoi ... lol !

Toutes ces choses que j'ai pu voir durant mes travaux jardiniers me font conclure que la nature est merveilleuse et qu'avec un peu d'attention on peut partager cette vie très particulière et qui nous semble impénétrable !! J'ADORE TRAINASSER AU JARDIN POUR L'OBSERVER ++++++

Encore quelques photos de fleurs et je vous laisserai pour vous retrouver pour un prochain message.

DSC01809_BLOG

La dernière rose ...

DSC03655_Triteleia

Triteleia

DSC01764_BLOG

Eryngium

DSC01774_BLOG_1

Callicia et pétunia

DSC01750_BLOG

Alliance de l'hémérocale et du lys rouge

DSC01781_BLOG

DSC01830_BLOG

Lantana

DSC02130_BLOG

Pavots ...

DSC02128_BLOG

DSC02156_BLOG

Althéa (j'en ai deux pieds de deux couleurs différentes).

DSC02164_BLOG

Le rose

DSC02163_BLOG

Celui qui est un peu plus rouge ...

DSC02170_BLOG

DSC01777_BLOG_1

Tout plein de jolies prunes (qui aujourd'hui sont très rouges et ne tarderont pas à être mûres ... miam)...

Y

Et pour faire de jolis bouquets, ce vase et son reflet que j'ai cliqués un matin, attirée par cette image (sans flash of course) et juste pour le plaisir.

LES OUBLIES =

Z

Petit cadeau de mon Homme car mon vieux mixeur a les fils à l'air ... Oh, il a au moins 30 ans et bien qu'il marche encore, je suis mal à l'aise quand je m'en sers !

880159_image_du_film_un_bonheur_n_arrive_637x0_1

Et mardi prochain, j'irai voir ce film avec une copine ... J'aime beaucoup ces deux acteurs et j'ai hâte de voir ce que "ce couple" va nous faire vivre ! Un film léger peut être mais de l'amour, encore de l'amour .....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De très belles photos! j'adore le papillon
Répondre
N
Quel boulot mais quel plaisir après tu as une grande surface vraiment je t'admire<br /> <br /> Bravo pour le papillon il est magnifique<br /> <br /> Gros bisousssssssss
Répondre
M
C'est vrai que l'éléagnus taillé ressemble à une voiture et tu as bien travaillé on voit le travail qui a été fait.<br /> <br /> Je n'avais jamais vu de jeune cigale.<br /> <br /> J'ai bien ri lorsque j'ai lu le passage où tu jouais des pieds dans le carré de légumes.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je reviens du jardin où j'ai souffert comme toi, mais c'est passage obligé si l'on veut conserver son beau jardin !<br /> <br /> Chez-nous le régime météo est averses soleil depuis déjà pas mal de temps du coup les plantes ont atteint des proportions impressionnantes !
Répondre
P
Tu as des photos magnifiques et comme d'habitude j'admire ton dynamisme.
Répondre
Publicité