Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
2 juillet 2012

L'ARGENS AU VALLON SOURN (DE CHATEAUVERT A CORRENS - VAR)

DSC02518__R_solution_de_l__cran_

vallon_sourn_18_04_2007_carte

DSC02368_BLOG

DSC02374_BLOG

DSC02402_BLOG

DSC02471_BLOG

Entre Châteauvert et Correns, le vallon Sourn - le vallon Sombre - , présente une juxtaposition de milieux naturels extrêmement variés, d'où une  richesse exceptionnelle de la faune et de la flore. Ses hautes falaises dolomitiques attirent toute l'année les grimpeurs du monde entier, et les berges de l'Argens sont un vrai havre de fraîcheur en été.

Avec un bassin versant de 2700 kms2, l'Argens, qui traverse le département de Seillons à Fréjus, couvre la moitié de la superficie du Var.

Il sinue dans le vallon Sourn sur 5 kms.

DSC02403_BLOG

Au hasard de ses méandres, l'Argens laisse voir une érosion plus ou moins importante de ses rives . "Il n'est plus question de la freiner par l'enrochement ; cela ne fait qu'accélérer la vitesse de l'eau et reporte le problème en aval. Si cela s'avère vraiment nécessaire, mieux vaut utiliser un système d'amortissement "mou", confectionné avec du saule."

DSC02421_BLOG

"Ces embâcles sont normales", souligne Vincent, guide naturaliste animant des balades découverte. "Il n'est nul besoin de nettoyer systématiquement les fleuves. Elles deviennent des lieux de ponte pour insectes et poissons, et certaines plantes s'y fixent."  http://api-movie.fr/10.html

DSC02372_BLOG

En bref, nous y étions samedi pour un divin pique-nique, des baignades, des jeux et des instants divins ++++

Après avoir cherché un endroit où garer la voiture pas trop loin de la rivière et choisi un lieu où nous serions SEULS, nous avons découvert cette piscine naturelle tout à fait à notre goût et nous sommes installés sur la berge.

DSC02375_BLOG

Homme et Gulli inspectent les lieux ...

DSC02377__R_solution_de_l__cran_

Notre bête à poils a tôt fait de trouver un bâton à son goût !!!

DSC02473__R_solution_de_l__cran_

Il est le premier à se jeter à l'eau ...

DSC02461_BLOG

... mais nous ne tardons pas à en faire autant (à chacun sa manière ... LOL )! Mon tarzan avait malheureusement pied à l'arrivée !

DSC02458_BLOG

Je tiens le bon bout !

DSC02437__R_solution_de_l__cran_

Pour ma part, je m'aventurais en eau profonde mais ... avec une canne pour sonder l'eau !

DSC02492__R_solution_de_l__cran_

Mon Homme a fait mumuse  en se laissant porter par le courant. J'en rêvais mais n'ai pas osé ...

DSC02422_BLOG

... préférant le calme de la chasse à la libellule. Insecte qui pullulait au bord de la rivière mais qui, sans cesse en mouvement, n'était pas une prise facile d'autant plus avec l'ombre des arbres !

ALIB

DSC02404_BLOG

Gulli m'avait suivi, curieux de tout...

DSC02483_BLOG

C'est sur cette image boueuse que nous quittons notre joli coin pour "aller voir ailleurs" =

DSC02524_BLOG

... UN PEU PLUS LOIN = LA FOULE ! Joli coin cependant +++

DSC02523_BLOG

DSC02522_BLOG

Nous reviendrons par là avec Maëlia, notre petite fille car je pense qu'elle va beaucoup aimer !

DSC02530_BLOG

A "deux pas" de Correns = hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, freinage = DES LAVANDES +++

DSC02528_BLOG

DSC02533_BLOG

DSC02532_BLOG

DSC02538_BLOG

Sur le calvaire on peut lire : "SOUVENIR DU PARDON 3 MAI 1901".

DSC02543_BLOG

Dès l'arrivée à CORRENS, jolie vue sur l'un de ses charmants ponts anciens.

Correns a son image : celle d'un village provençal typique, avec ses rues en escaliers, ses passages voûtés, ses façades colorées, ses lavoirs et ses fontaines... Mais aussi celle d'un "village bio", le 1er de France ! Avec 95% d'agriculteurs (essentiellement des viticulteurs), pratiquant une culture biologique. Ses monuments et ses moulins nous racontent le temps où le village fut rattaché à l'Abbaye de Montmajour-Les-Arles, sous la dépendance des Bénédictins.

http://api-movie.fr/20.html

DSC02549_BLOG

Gulli n'a qu'une envie = gambader !

DSC02551_BLOG

Arrière de l'église Notre-Dame-de-Correns vue du parking.

DSC02557__R_solution_de_l__cran_

L’église de Correns possède un très beau retable en bois doré, de style baroque, très rare en Provence, qui domine le maître-autel, mais elle cache précieusement dans un coffre-fort de la sacristie un trésor inestimable : un morceau de la croix du Christ, qui a été offert au prieuré de Correns, au 14ème siècle, par les moines de l’abbaye de Montmajour. Cette relique est solennellement portée en procession dans le village (FÊTE DU PARDON), en présence de l’évêque de Toulon, chaque fois que le 3 mai (jour de la fête de l’Invention de la Sainte Croix) tombe un vendredi. Cela ne se produit, en fait, qu’une vingtaine de fois par siècle. Ainsi en a décidé le pape Urbain VIII par une bulle datée de 1623. A cette occasion, des pèlerins affluent par milliers de toute la Provence. Après avoir suivi la procession, ils pénètrent dans l’église par la porte du Pardon, qui n’est ouverte que ce jour-là, et s’ils se confessent et communient. Ils reçoivent l’indulgence plénière, c’est-à-dire la rémission totale de leurs péchés. Le dernier pardon a eu lieu en 2002. Le prochain ne se déroulera qu’en 2013. http://vdom.mercurange.com/TempSite/17376.asp

DSC02563__R_solution_de_l__cran_

 

DSC02559_BLOG

Elle était très sombre mais j'ai été immédiatement charmée par les merveilles qu'elle contient !

DSC02561_BLOG

J'ai fait une trop courte visite de ce lieu (et du village), il faisait chaud et soif ... mais nous y reviendrons et je prendrai tout mon temps cette fois car Correns et cette belle église et son Pardon le valent bien !

VISITONS ENSEMBLE CE BEAU VILLAGE =

DSC02553_BLOG

... NEZ EN L'AIR ...

vallon_sourn_images1__R_solution_de_l__cran_

... ce qui permet de voir des choses fort curieuses !

 

DSC02555_BLOG

DSC02564__R_solution_de_l__cran_

DSC02575_BLOG

Une petite halte rafraîchissante pour l'Homme et son chien : à chacun son bassin !!!

DSC02580__R_solution_de_l__cran_

Gulli patauge dans l'eau comme un gosse et fait bien rire le couple attablé ! Un camarade vient le rejoindre et ce sont de grandes embrassades ...

DSC02592_BLOG

DSC02595_BLOG

PLUS VRAI QUE NATURE ! Bravo à l'artiste +++

DSC02598_BLOG

DSC02604__R_solution_de_l__cran_

Le fort Gibron

 

Construit au 12ème siècle, son architecture fut modifiée au cours des siècles - au 14ème et surtout pendant la période de laRenaissance au 16ème siècle - mais, d'une manière générale, ces transformations ont peu modifié sa structure médiévale. A l'intérieur, de nombreuses salles voûtées sont actuellement en réfection. Cette ancienne demeure abbatiale abrite des expositions de peinture, une association musicale ainsi que de nombreux stages. Sur une des extrémités de la façade s'élève une tour carrée ornée aux angles de 4 chimères, ou gargouilles, en saillie. Au sommet de la tour, un campanile en fer - l'horloge publique - d'ou l'on peut admirer un superbe panorama sur le village et la campagne environnante. Le mécanisme de l'horloge date du 19ème siècle. http://www.correns.fr/fr/information/39112/histoire

DSC02601__R_solution_de_l__cran_

DSC02609_BLOG

Face au fort Gibron, ce magnifique albizia ...

DSC02609_1__R_solution_de_l__cran_

... et un grand grenadier en fleurs.

DSC02620_BLOG

Au détour d'une calade, le chant de l'eau nous attire : l'Argens est là, cachée par un petit jardin verdoyant. Nous nous asseyons sur le banc pour apprécier la beauté du lieu et la fraîcheur qui y règne.

DSC02626_BLOG

A gauche un vieux pont ...

LA PETITE HISTOIRE = un soir où la lune brillait ardemment dans le ciel son reflet étincelant dans la rivière au dessous du pont, un brave corrensois, la canne à la main, les yeux rêveurs, pêchait silencieusement. Un nuage farceur passa au devant de Dame Lune et le bonhomme, un peu naïf, crût alors l'avoir pêchée. Depuis cette nuit là les corrensois sont surnommés "Pesco Luno" (pêcheurs de lune).

http://www.correns.fr/fr/information/39112/histoire

DSC02641_BLOG

... ... et face à nous les berges moussues ...

DSC02635_BLOG

 ... où j'observe ... =

CIDSC02678

...  une bergeronnette qui porte bien son nom !

DSC02671__R_solution_de_l__cran_

Difficile de la suivre avec le téléobjectif tant elle cavale sur les embâcles ! Elle tient dans son bec ... un insecte et j'aurai voulu zoomer + (grrr !).

La bergeronnette grise est peu craintive, elle n'hésite pas à se montrer en terrain découvert, et vit souvent près des habitations. Comme toutes les bergeronnettes, elle apprécie particulièrement le bord de l'eau.Très vive, elle marche d'un air décidé, ou court rapidement au sol pour attraper des moucherons, puis s'arrête brusquement, en hochant vigoureusement la queue de façon caractéristique. http://dominique.trouette.free.fr/oiseaux/descr/berg_gri.htm

OISEAU__R_solution_de_l__cran_

DSC02636_BLOG

Gulli a immédiatement trouvé de quoi s'occuper et cette tache de soleil arrive à point nommé pour un beau cliché ...

DSC02644_BLOG

Ce tronc me fascine ainsi que l'eau bouillonnante ...

DSC02648_BLOG

... et les racines crochues des arbres.

DSC02681_BLOG

Un dernier regard à la belle et imprévisible Argens vert émeraude ...

DSC02682_BLOG

... IMPREVISIBLE par ses crues si hautes que cette sommaire protection ne résistera pas !

6 nov. 2011 = crue dans le Var (cours Argens à Correns) ICI

Nouveau déluge sur le Var. Du vendredi 4 au dimanche 6 novembre, plus de 300 mm de pluie, soit l'équivalent de trois mois de précipitations, sont tombés sur le département, notamment à Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens , le Muy, … provoquant d'importants dégâts.

Le service de prévision des crues a classé l’Argens moyen en vigilance ORANGE depuis 1 heure. L’Argens, actuellement à 6 mètres 30 est sorti de son lit par endroit et devrait atteindre 6 mètres 80 à Roquebrune-sur-Argens, avec un débit de 900 m3 dans les 10 prochaines heures ...

Le préfet réitère son appel aux Varois à rester chez eux, surtout dans le secteur de l'Argens

13h54 - Nouveau point de situation de la préfecture du Var. Près de 2.000 personnes ont été secourues. Les secours ont réalisé 1776 interventions

- 684 personnes évacuées
- 1230 personnes secourues à terre
- 55 personnes hélitreuillées (dont 32 personnes depuis 08h)

4.300 foyers sont sans électricité dans le Var.

http://www.varmatin.com/article/actualites/revivez-le-direct-des-intemperies-dans-le-var.687841.html

 

vallon_sourn_images2__R_solution_de_l__cran_

Voici l'endroit où nous étions lors des innondations du mois de novembre 2011 !!!!!

DSC02683_BLOG

Et pourtant la Vierge veille ...

DSC02685_BLOG

... tout comme le pape Urbain VIII !

DSC02686_BLOG

Un dernier clic sur un volet sympa ...

DSC02694_BLOG

... et sur une magnifique grappe de Buddleia de David (Buddleja davidii), aussi appelé arbre aux papillons où une abeille butine, si chargée de pollen qu'elle ressemble à un camion de transport ... LOL !

DSC02699_BLOG

Nous reprenons - presque à regret - la route du retour non sans un regard admiratif pour cette cheminée de fée surmontée d'une croix (LA CROIX DE BASSON) à la sortie du village.

Edifiée sur une cheminée de fée - aiguille de dolomite - cette croix, haute de 12 mètres, date de 1912, à l'occasion du Grand Pardon.



ET DIMANCHE NOUS AVONS nettoyé notre piscine olympique avec une super pompe que mon Homme a achetée :

DSC02704__R_solution_de_l__cran_

Plusieurs tempêtes de Mistral ont déposé au fond du sable du désert bien orangé ... Dur dur pour la rattraper. Hier encore, de très fortes rafales nous ont fait craindre pour nos branches d'arbres !!! Mais aujourd'hui tout est calme et les cigales cymbalisent avec gaieté !

Je vous souhaite une bien douce semaine en espérant que vous aurez un peu de 64735514!!!

Et faites passez cette image pour nos amis les bêtes =

76650610

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Passes une bonne journée<br /> <br /> Gros bisous Jo
Répondre
R
Bonjour ,j'ai aimé le village ,avec tous les beaux détails que tu sais si bien déniché...et les champs de Lavande ,magnifique.bonne journée ,bises.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Il me semble que Gulli est plus téméraire en eau douce qu'à la mer :-)<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Trop sympa la balade, marrant de voir ton homme et Gulli, s'amusent bien tous les deux pendant que tu prends tes photos. Et quel régal les balades dans les petits villages de ta région, plein de choses à voir un peu partout, mais faut pas manquer de lever les yeux c 'est sûr.<br /> <br /> Bonnes vacances avec ta petite fille et gros bisous
Répondre
B
De très belles photos ! MERCI pour ce partage et très bonne journée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Publicité