... nous restons au jardin et profitons un maximum de la piscine que nous avons débarassée du sable et qui a retrouvé la belle couleur de ses débuts (août 2011 !) =
Il y a tant de soleil que notre Gulli est obligé de porter des lunettes ... lol !
Nous ne nous promenons que tard dans la journée. Durant ces balades, il y a toujours quelque chose à cliquer =
A L'ALMANARRE
A LA BIGUE
Les agaves ont enfin fleuri ...
Hier, en allant promener Gulli, nous avons été fort choqués de voir qu'une grande tige fleurie d'agave avait été coupée par des vandales. J'ai pu tenir l'une des influorescences dans la main (un certain poids et une odeur fétide) !
Les abeilles ont du boulot ...
... d'autant plus que la floraison est échelonnée sur au moins deux mois !
Voilà mon nouveau jardin (euh ... JUSTE UN RÊVE !) ... lol !
Somptueux coleus flamboyant ...
Tout plein de feijoas en perspective pour la récolte de novembre ...
De jolies cannes et bambous ...
Tout comme nous, l'été les eucalyptus "se déshabillent" ...
Les platanes en font autant et leur tronc "tout neuf" est merveilleusement tacheté et lisse !
Ce poirier pousse dans un terrain vague mais je pense que les riverains les plus proches sont les premiers à en cueillir les fruits !
Quel bonheur que d'avoir un mimosa des quatre saisons !
Une bignone prolifique ...
Un pin si haut qu'on s'en tord le cou à l'admirer !
Et "MON" Coudon si beau toujours pas loin !
A L'OLIVERAIE DES LAURES
AU VILLAGE POUR LA STE MAGDELEINE
ON VA DINER ET SE BAIGNER CHEZ LES COPAINS =
ON BIDOUILLE A LA MALAKYTE =
Mon Homme a reçu un magnifique cadeau de Fils Aîné pour ses tuite ans le 18 juillet : un ampli du tonnerre (nous sommes dingues de musique +++). Pour l'installer il a fallu déplacer les meubles et démonter l'ancien matériel et les moultes fils de branchement... J'vous dis pas la poussière ! Qui s'y colle ... mal au dos ou pas ... hein ?! Mais quel bonheur de redécouvrir cette magnifique plaque de marbre bleu/gris (!). Ce piano, délesté de toutes ses fonctions initiales, a une longue histoire : notre grand fils y a fait ses gammes pendant plusieurs années !
Ici dans "son entier" délaissé pour du matériel électronique ... (12 1990).
Le classement des nombreux CD sera échelonné au fil des semaines ...
Quant aux vinyles (un bahut entier !!!), l'achat d'une platine qui les enregiste/grave sur CD (LP 2 CD) sera la bienvenue .... ! Génial ce machin là mais faut voir !
AU JARDIN
Je me suis amusée à faire sécher mes fleurs de camomille pour faire des infusions (pas pour moi mais pour les invités qui le désire car je déteste ça ... : ma grand-mère m'obligeait à en boire tous les soirs ... beurk !
Usage Interne :
Pour faire cette infusion faites infuser pendant 10 min 1 cuillère à café de fleurs séchées pour 150 g d'eau bouillante. Vous pouvez y ajouter, au cas ou, une pincée de plantes aromatiques du type anis vert ou menthe. Evitez de boire cette infusion après le repas, car la présence de la nourriture l'empêche d'être pleinement active. …..
Propriétés magiques :
La Camomille est utilisée pour attirer l'argent, et certains joueurs se lavent les mains avec une infusion de Camomille pour s'assurer de gagner au jeu.
Elle est aussi utilisée dans les encens de sommeil ou de méditation, et ajoutée à l'eau du bain, l'infusion de Camomille est censée attirer l'amour.
La camomille est aussi une herbe purificatrice et protectrice : répandue autour de votre habitation, elle brise les malédictions et sortilèges lancés contre vous.
http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-des-plantes/plantes-c/camomille.htm
On utilise ses fleurs pour ses infusions, pour aromatiser le bain, pour se gargariser et en tisane. Son goût est fruité et dégage une saveur légèrement amer.
La camomille aurait des effets médicinales surtout au niveau de la bouche et de la gorge.
http://www.herbes-medicinales.ca/herbes-medicinales/camomille.html
Les tiges restent longtemps parfumées. Comme pour celles de la lavande ou du laurier sauce, j'en fais des petits fagots liés au raphia, coupés nets de chaque côté au sécateur, le tout dans un grand panier qui devient "pot-pourri"!Lorsqu'on éteint la cheminée ou le barbecue, j'y jette un fagotin qui évite la très désagréable odeur de suie. Mais la camomille trouve aussi sa place dans les armoires, les feuilles mises en pochons de tissus font d'excellents répulsifs à insectes grâce à la composante principale: La coumarine. Toujours les feuilles, mises en bocaux, sont utiles en mélange avec du thé si on trouve ce dernier trop fort. Elles contiennent une huile essentielle qui teinte les tissus en bleu
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070831033935AABIu2P
Il fait si chaud que j'ai paillé mes "carrés" potagers avec .....
... du FOIN DE PRAIRIES POUR ... LAPINS ... lol !
Elle pousse, elle pousse mon aubergine ...
Petit dessert pour midi ...
J'attends encore une semaine l'arrivée de notre petite fille afin qu'elle le cueille elle même et l'ajoute dans une bonne salade de tomates !
Par contre, les salades ... euh ..., il faudra encore un peu de temps ... ahahahaha !
Idem pour ses futures tomates ... au milieu des cosmos ...
... qui me donne l'opportunité de vous montrer les quelques fleurs restantes au jardin (bien trop peu à mon gré !) ...
Il y a même un poil de Gulli sur la fleur !!!!!!!!
Pourpiers
Oillets d'Inde au potager
THE pétunia "noir" toujours fort intéressant à photographier ...
Et les quelques maigres fleurs de mon bougainvillée qui a pris froid cet hiver !
Un nouveau venu à la Malakyte que ce cerisier donné par une amie. Mais où vais-je donc trouver un endroit où le planter ???????????????
OBSERVATION D'UN ARAUJIA rose qui a poussé seul au jardin (et il y en a d'autres un peu partout !). L'araujia est surnommé PLANTE CRUELLE et vous allez savoir pourquoi un peu plus bas =
La nature est bien faite ! Celui-ci a poussé tout à côté de ma "fenêtre de jardin" aux volets mauves dotée d'une photos représentant des pivoines épanouies dont il rappelle la jolies couleur rose ...
Admirons ses corolles délicates ...
En France, on a donné le nom de "kapok" à l'espèce Araujia sericifera, plante classée traditionnellement dans la famille des asclépiadacées (à laquelle appartient aussi le dompte-venin). Cette famille a été rattachée par la classification APG II (2003) à celle des apocynacées (famille, entre autres, de la pervenche et du laurier-rose).
Le genre Araujia doit son nom à António de Matos Araújo, un botaniste portugais ou brésilien dont on ne sait pas grand-chose, à qui Felix de Avelar Brotero l'a dédié en 1818. Le qualificatif sericifera évoque les graines dont chacune porte une aigrette de poils soyeux, cette propriété expliquant également le nom "kapok".
Liane volubile originaire d'Amérique du Sud (Brésil et Argentine notamment), plantée dans les jardins et de plus en plus naturalisée en région méditerranéenne. C'est une plante rudérale qui apprécie les sols riches en nitrates. D'où sa présence auprès des habitations et dans des jardins où on ne l'avait pas invitée .... Floraison de mai à septembre.
http://jeantosti.com/fleurs5/kapok.htm
Une particularité de sa fleur est signalée : elle fonctionne comme un piège à insectes (d'où son nom anglo-saxon de « plante cruelle »), sans pour autant être une plante carnivore. WIKIPEDIA.
Au coeur de la corolle, une pince relié à 2 sacs polliniques guette. Le système effleuré, il se referme sur la patte de l'insecte venu butiner. Si ce dernier est costaud, il aura la force d'arracher la pince avec les 2 sacs polliniques et repartir butiner et féconder une autre fleur. Les insectes plus faibles meurent enchainés à leur dernier repas. En observant les fleurs, il est fréquent de trouver des cadavres d'insectes pris au "piège". Les papillons, les sphinx par exemple, se font piéger par l'extrémité de leur trompe et meurt d'épuisement. TROUVE ICI.
Pour ma part, j'ai constaté que les abeilles semblaient apprécier son pollen sans pour autant être emprisonnées en raison du resserrement du calice =
Je me suis amusée à faire une dissection et la pince ainsi que les deux poches polliniques sont bien visibles !
Son fruit assez gros est rempli de centaines de graines sous forme de "fils" soyeux et volatiles du meilleur effet d'où son surnom de KAPOK =
Séché, il est le bienvenu dans mes bouquets ...
ET SI ON "PARLAIT" DE CHOSES QUI FÂCHENT ????
Voici le compte-rendu de mon IRM. Que de la vieillerie a dit le toubib ... mais il m'a quand même prescrit deux infiltrations lombaires (L2L3 et L4L5) ainsi qu'un électromyogramme ! J'avoue que je meurs de trouille à l'idée de me faire piquer dans les nerfs, même sous scopie ! Je pense que je vais me renseigner avant et continuer de souffrir d'ici là ... lol !
Et pour terminer sur une note ... automnale (!!!!!), voici la preuve que nous n'avons plus de saison =
Mes vignes vierges voient rouge !
CE MESSAGE SERA LE
1111e !!!!
Bonne fin de semaine à toutes et tous avec des
sur toute la France ... YOUPI !