Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
30 septembre 2012

LES PHOQUES GRIS DE LA BAIE DE SOMME A SAINT-VALERY S/SOMME

Nous y étions donc enfin !

Les photos ont moins de piqué que par une journée ensoleillée et non brumeuse mais le paysage
est si beau que vous me le pardonnerez ... peut être ?!

01 [Résolution de l'écran]

Saint-Valery-sur-Somme est une commune située dans le département de la somme et la région Picardie. Ses habitants sont appelés les Valéricains ou des Valéricaines. Ce chef-lieu de canton, situé à l'embouchure de la Somme, est l'un des trois ports de la baie de Somme avec le Crotoy et le Hourdel. WIKIPEDIA.

02 [Résolution de l'écran]

03 [Résolution de l'écran]

04 [Résolution de l'écran]

DSC08820 [Résolution de l'écran]

Nous hâtions le pas sur le quai Jeanne d'Arc, le long de l'embouchure de la Somme, pour rejoindre notre guide ...

DSC08821 [Résolution de l'écran]

... non sans admirer ces scènes que nous ne voyons jamais en Méditerranée ...

DSC08828 [Résolution de l'écran]

DSC08831 [Résolution de l'écran]

DSC08835 [Résolution de l'écran]

Les kayaks et pirogues "hawaïennes" ... Boudiou, je n'aimerais pas être là dedans ! Pourvou qué ça soit plus confortable ...pensais-je !

DSC08838 [Résolution de l'écran]

Heureusement, notre pirogue double l'était et j'ai même bénéficié d'un dossier (qui ne m'a pas servi d'ailleurs car gênant pour ramer ...)

DSC08843 [Résolution de l'écran]

La séance de mise à l'eau a été dantesque avec la vase et la pirogue qui s'embourbait ...

DSC08843 1 [Résolution de l'écran]

... d'autant plus que le bateau était quand même loin du bord ! Un mauvais point pour notre guide je trouve. Pour le prix, il aurait pu se dé.erder tout seul pour que nous n'ayons qu'à monter à bord et à ramer.

DSC08848 [Résolution de l'écran]

Mon amie avait carrément enlevé ses chaussures ... lol !

DSC08855 1

Je n'avais pas le plus léger des gilets de sauvetage (tour de poitrine oblige ... AHAHAHA !) mais cela tenait bien chaud et je vous affirme que ça caillait sec +++ De plus, j'étais si ravie de faire cette excursion que même une armure m'aurait convenue ...

LA GRANDE AVENTURE ALLAIT COMMENCER .....

DSC08871 [Résolution de l'écran]

DSC08859 [Résolution de l'écran]

DSC08869 [Résolution de l'écran]

La digue submersible de Cap Hornu a été construite en 1956 pour limiter la divagation du chenal d'accès au port de St Valery mais a accéléré le colmatage et l'extension des mollières à l'ouest de la baie.

DSC08876 [Résolution de l'écran]

Les mouettes sont très nombreuses tout au long de la digue

DSC08880 MASCARET [Résolution de l'écran]

La manche monte et quelques "mascarets" secouent l'embarcation

 

DSC08886 [Résolution de l'écran]

DSC08888 Hourdel [Résolution de l'écran]

Le phare du Hourdel

DSC08902 [Résolution de l'écran]

Et voilà déjà notre premier phoque gris ...

DSC08902 0

DSC08902 1 [Résolution de l'écran]

Le Phoque gris, Halichoerus grypus ; le seul représentant du genre Halichoerus. Ce terme signifie "Cochon de mer" en grec. Le nom de l'espèce « grypus » qui signifie "Nez busqué", désigne le profil convexe particulier, très prononcé chez le mâle adulte notamment.

A ne pas confondre...

avec son proche cousin le Phoque veau-marin Phoca vitulina

En bref…

Le Phoque gris est un Mammifère marin de l'hémisphère Nord, qui fut longtemps chassé par l'Homme pour sa fourrure et sa graisse, notamment au siècle dernier. Il est actuellement protégé par des réglementations nationales et internationales.

Cette espèce présente un profond dimorphisme sexuel : les mâles adultes mesurent de 2,50 m à 3 m et pèsent 200 à 250 kg tandis que les femelles mesurent de 1,70 m à 2,20 m pour un poids compris entre 150 et 200 kg. Le jeune à la naissance - que l'on nomme également "blanchon" en raison de son pelage laineux blanc appelé "lanugo" - mesure environ 75 cm pour un poids de 14 kg.

Les phoques ressemblent à leurs cousines les otaries, mais ils s’en distinguent par leur tête dépourvue d'oreilles externes et par leurs membres postérieurs toujours tournés vers l'arrière. Cette dernière particularité est à l'origine de leur locomotion "rampante" que l'on observe à terre : ils progressent par des ondulations verticales du corps, qui ne font pas intervenir les membres arrières.

On peut reconnaître les phoques gris grâce au profil convexe de leur tête, observé à la fois chez le mâle et la femelle. Cette caractéristique est toutefois beaucoup plus accentuée chez le mâle.

La teinte dominante de leur fourrure est pommelée de gris plus foncé. …

On fait les présentations

Le Phoque gris est un carnivore, et consomme une grande variété de poissons et de céphalopodes (calmars). La majeure partie de son alimentation est constituée de lançons (ou équilles), un poisson appartenant au groupe des Ammodytidae. Suivant les endroits et les saisons, ce type de poisson peut constituer plus de 70% de l'alimentation du Phoque gris. D'autres proies sont également au menu : harengs, merlus, cabillauds, lieux, colins, poissons plats, etc.

Le Phoque gris chasse principalement au fond de la mer (c'est un chasseur benthique) et effectue des plongées pouvant atteindre plus de 200 mètres et durer environ 5 à 10 min pour rechercher sa nourriture. Il peut dormir à terre, dans l'eau en surface ou sur le fond, remontant de temps à autres pour respirer en surface. Ses apnées peuvent alors durer près d'une demi-heure !

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 5 ans et les mâles autour de 6 ans. Cependant, il semblerait qu'ils n'acquièrent une maturité sociale que vers 8 ou 10 ans, car les mâles doivent être suffisamment gros et forts pour devenir dominants dans leurs combats avec les autres mâles.

Le Phoque gris mue une fois par an, entre janvier et mars. Il revient à terre pour la mue et la reproduction. Tous les phoques présentent une mue annuelle, au contraire des Otariidae qui eux renouvellent leur pelage graduellement chaque année.

La reproduction

Les Phoques gris se rassemblent en grand nombre sur les sites de reproduction où les mâles dominants peuvent contrôler des harems.

La reproduction s'effectue à terre, en colonies situées sur des îles reculées et inhabitées ou bien sur de la glace stable. En général, les phoques gris sont assez fidèles vis à vis de leurs sites de reproduction et ils y reviennent l'année suivante. Des études récentes montrent même que les femelles ont tendance à revenir sur leur site de naissance pour se reproduire.

 

2011-fd306

Entre septembre et mars, les femelles donnent naissance à un seul petit, appelé blanchon (septembre pour les colonies au sud du Royaume Uni, mars pour les colonies en Mer Baltique). Le phoque nouveau-né pèse entre 11 et 20 kg, et peut atteindre jusqu'à 40 kg au sevrage, 3 semaines plus tard.

La femelle jeûne durant toute la période de lactation et peut perdre jusqu'à 40 % de sa masse initiale. Même si cette période ne dure que 3 semaines, le nouveau-né peut accumuler beaucoup de graisse sous-cutanée car le lait produit est extrêmement riche et gras. La prise de poids est indispensable à la survie du jeune. En effet, vers la fin de la lactation, la femelle entre en chaleur et va s'accoupler, puis les adultes se dispersent : le sevrage survient brutalement.

Les jeunes de l'année sont ainsi livrés à eux même et les réserves de graisses accumulées vont alors leur permettre de survivre pendant leur phase d'apprentissage de la chasse autonome. Cette période est la plus critique pour les phoques gris, puisque la mortalité atteint 50% avant la première année de vie.

Pour ce qui est des mâles, qui pratiquent avec plaisir la polygamie, ils entrent en compétition pour se reproduire et accéder aux femelles, mais ne défendent pas de territoires ; la plupart du temps, ils adoptent un comportement plutôt dissuasif.

L'accouplement survient aussi bien à terre que dans l'eau (alors que la femelle quitte la zone terrestre de reproduction).

La gestation dure 8 mois. …

Les phoques (et les Pinnipèdes en général) présentent une vision adaptée à la fois au milieu aquatique et au milieu aérien. La rétine est épaisse et l'organisation interne de l’œil permet d'augmenter la sensibilité à la lumière. Les vibrisses (= moustaches) sont particulièrement développées et ont une fonction tactile importante ; d'après certaines études les phoques pourraient s'en servir pour localiser puis chasser leurs proies.

D'autre part, les phoques ont, à l'instar des autres Mammifères marins, développé des adaptations leur permettant de compenser l'immense perte de chaleur qui résulte de la vie en milieu aquatique. Ainsi le corps de ces animaux est presque sphérique, ce qui a permis de diminuer le rapport surface-volume (c'est par la surface du corps que la chaleur se perd au contact du milieu extérieur). L'isolation du corps est augmentée grâce à d'épaisses couches de graisse, situées sous la peau. Et même si les phoques ont une fourrure plus fine que celle des otaries, elle est suffisante pour emprisonner une couche d'air isolante lorsqu'ils plongent. …..

Et donc, pour les voir on fait comment ?

Le plus simple : se rendre sur le littoral picard, en baie de Somme. Il s’agit de l’endroit le plus connu et où l’observation des Phoques est la plus aisée (les deux espèces confondues). En effet, c’est là-bas que se trouve la plus importante colonie française de Phoques.

A marée haute, se rendre dans les ports ou le long du rivage, les phoques sont visibles de 2 heures avant marée haute à 2 heures après.

  • Au Crotoy, dans le port et face au bassin des chasses,

  • A Saint-Valery-sur-Somme, le long du quai Jeanne d'Arc et à l'écluse,

  • Au Cap Hornu, face au parking,

  • Au Hourdel, à la pointe de galets,

  • A Cayeux-sur-Mer, le long de la côte.

A marée basse, ils profitent de l’estran sablonneux découvert pour se reposer. Ils sont alors vulnérables face aux activités humaines.

On peut les retrouver le long de la « route blanche » entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer. Les phoques sont sur les bancs de sable longeant le chenal de la Somme entre marée haute plus 4 heures et marée basse plus 2 heures.

NB : Si vous apercevez un phoque, évitez de vous en approcher à moins de 300 mètres car vous risqueriez de le faire fuir ou de perturber son repos.

http://www.corif.net/site/especemois/phoquegris.htm

Dernières nouvelles de la colonie de phoques

Publié le 10 juillet 2012 par Christophe Hosten, Laëtitia DUPUIS, Michèle Roussel

Les phoques se reposent hors de l’eau à marée basse, ils utilisent les reposoirs (bancs de sable émergés à marée basse) pour régénérer leur énergie (toute l’année), pour mettre bas et allaiter les petits (juin-juillet), pour muer (de juin à septembre)... Le nombre de phoques dénombrés varie donc en fonction des saisons, des horaires des marées...

La population de phoques de la baie de Somme est constituée de 290 Phoques veaux-marins et 70 Phoques gris.

http://www.picardie-nature.org/spip.php?article469

DSC08903 [Résolution de l'écran] 2

DSC08904 [Résolution de l'écran]

DSC08912 [Résolution de l'écran]

DSC08915 1 [Résolution de l'écran]

 Le ciel est merveilleusement gris, comme j'aime ...

DSC08915 2 [Résolution de l'écran]... donnant à la Manche cette couleur verdâtre des jours d'orage.

DSC08915 3 [Résolution de l'écran]

Nous accostons sur un estran sablonneux découvert par la marée pour mieux les observer

DSC08917 0 [Résolution de l'écran]

DSC08917 [Résolution de l'écran]


Sur le sable humide, la trace des griffes de phoques rampants pour avancer sur la dune est caractéristiques et fort émouvante.

DSC08920 [Résolution de l'écran]

DSC08929 [Résolution de l'écran]

En quelques minutes, ils sont au moins 8 à s'approcher du bord ...

DSC08930 [Résolution de l'écran]

DSC08934 [Résolution de l'écran]

DSC08937 [Résolution de l'écran]

DSC08938 [Résolution de l'écran]

DSC08939 [Résolution de l'écran]

Vraiment très très près  !!!

DSC08940 [Résolution de l'écran]

DSC08945 [Résolution de l'écran]

DSC08942 [Résolution de l'écran] [Résolution de l'écran]

... et pas de z'oreilles ... hihihi (ou si peu ...) !

DSC08947 [Résolution de l'écran] [Résolution de l'écran]

DSC08950 [Résolution de l'écran]

Par contre, seulement trois jolis sourcils ...

DSC08952 [Résolution de l'écran]

DSC08951 [Résolution de l'écran]

DSC08958 [Résolution de l'écran]

Ils ont pratiquement tous une balise Argos sur l'arrière du cou pour suivre le moindre de leurs mouvements.

DSC08958 2

Celui-ci se dresse sur ses "palmes" pour mieux surveiller mes copains sur la dune !!!

DSC08962 02 [Résolution de l'écran]

Au loin, je vois arriver une maman et son petit ... Je zoome +++++

DSC08974 [Résolution de l'écran]

DSC08976 [Résolution de l'écran]

DSC08977 [Résolution de l'écran]

On voit très bien les moustaches blanches (vibrisses) du petit qui se dandine sur le sable pour suivre sa mère.

DSC08983 [Résolution de l'écran]

DSC08988 [Résolution de l'écran]

Puis maman met son dos en arc pour emmagasiner le plus de soleil possible afin de réchauffer son corps. Ne ressemble-t-elle pas à une poule ainsi en contre-jour ???

DSC08994 [Résolution de l'écran]

La balade est terminée. 2 H 15 de bonheur mais la même galère pour remettre la pirogue hors de l'eau ...

Notre trajet approximatif =

DSC09004 [Résolution de l'écran]

DSC09000 [Résolution de l'écran]

Le Crotoy

Intriguée par ce "château" de conte de fée, j'ai fait des recherches sur le Net :

 

facade

Photo trouvée ICI

Au loin le manoir "les tourelles", appartenant autrefois à Pierre Guerlain (pafumeur de l'impératrice Eugénie). C'est maintenant un hôtel restaurant.

Bien d'autres célébrités ont fréquenté le Crotoy : Jeanne d'Arc, emprisonnée de longs mois là bas, avant d'être emmenée à Rouen. Victor Hugo, Jules Vernes........

DSC09011 [Résolution de l'écran]

Nous avons repris le même chemin qu'à l'aller pour retourner en centre ville mais cette fois à marée haute et le paysage n'a plus le même charme (à mon goût) ! Les bateaux sont bien droits sur le plan d'eau ...

 

DSC09017 [Résolution de l'écran]

... et les barques alignées sagement à la queue leu leu ...

DSC09027 [Résolution de l'écran]

Une bien jolie gendarmerie datant de 1890 ...

DSC09022 [Résolution de l'écran]

DSC09029 [Résolution de l'écran]

L'église Saint-Martin au dos du restaurant "Le Jehanne d'Arc" (nous ne sommes pas loin de mon prénom ... lol !).

DSC09030 [Résolution de l'écran]

Un jardin singulier ...

DSC09049 FICELLE PICARDE [Résolution de l'écran]

A 15 h 30, nous déjeunions enfin d'un plat typique = la Ficelle Picarde arrosée d'une bonne bière blanche. RECETTE ICI.

DSC09049 [Résolution de l'écran]Nous étions aux premières loges pour admirer la vue en bord de Somme ...

DSC09034 [Résolution de l'écran]

DSC09048 [Résolution de l'écran]

DSC09053 [Résolution de l'écran]

DSC09054 [Résolution de l'écran]

J'aurai bien aimé avoir le temps de visiter cette jolie ville riche d'histoire mais le temps nous était compté pour la suite des visites ... Ce sera peut être pour une autre fois mais au printemps ...

Ceci dit, j'ai réalisé mon rêve : voir des phoques "pour de vrai" mais surtout dans leur milieu  ! Croyez-moi, cela ne fait pas le même effet qu'un phoque vu en captivité ...

PS : depuis quelques temps, la pagination sur Canalblog est très difficile et des espaces s'intercalent "sans permission" (!). Il va falloir que je le signale car cela me fait perdre beaucoup de temps ... ET A VOUS ???

Publicité
Publicité
Commentaires
P
de bien belles ^photos de la manche endroit que je ne connais pas j'avoue que cela m'aurais bien intéressé de voir de près ces animaux <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
C'est vrai qu'ils ont une bonne tête, ces phoques et toi en gilet de sauvetage également ! Hi hi !
Répondre
L
Un endroit qui est cher à mon coeur et où je vais très souvent me balader ,j'habite à une heure de route plus au sud !!....<br /> <br /> Bisous du vendredi .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
P
Extraordinaires ces images avec ces phoques ! Excellent billet !<br /> <br /> :D
Répondre
P
Bravo Jo, superbe reportage qui me rappelle de très bons souvenirs du mois de mai dernier.<br /> <br /> Un gros bonus pour toi, tu as vu les phoques!!!!!<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
Publicité