Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
4 octobre 2012

ESSAIS PHOTOS SUR UNE OEUVRE D'ART (cimetière La Madeleine - Amiens)

DSC08711__R_solution_de_l__cran_

Plus de 10 000 sépultures dont la plus connue: celle de Jules Verne.

Décidé à la fin du XVIIIe siècle, le transfert de l’ancien cimetière Saint-Denis situé en centre-ville (actuelle square de la place René Goblet) fut définitif lors de l’ouverture de cet actuel cimetière en 1817. Hors de la ville, le nouveau cimetière fut édifié sur le site d’une ancienne « maladrerie de la Madeleine ». La succession de coteaux et de vallons de cet ancien refuge de lépreux se prêta à la réalisation d’un parc à l’anglaise dans le goût de l’époque.

Dès 1827, par vagues successives, le cimetière de la Madeleine s’agrandit vers le Nord. Ses 18 hectares séduisent le public des visiteurs. La richesse de la végétation ajoute à la personnalité du lieu. Il se présente désormais sous deux aspects différents :
- le parc à l’anglaise, toujours constitué de vallons et de coteaux, alternent parties boisées profondes, clairières, bosquets et allées. C’est là que se trouvent les plus anciens mausolées, très souvent envahis par la végétation et illisibles, dans le plus grand désordre. Il constitue évidemment la partie la plus belle du lieu.

http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article330

DSC08715__R_solution_de_l__cran_

 

DSC08718 [Résolution de l'écran]

Ricin

DSC08720 [Résolution de l'écran]

DSC08733 Le plus grand obélisque du cimetière (tombeau Marest)

  Le plus grand obélisque du cimetière (tombeau Marest).

DSC08734 [Résolution de l'écran]

DSC08741 [Résolution de l'écran]

DSC08746 [Résolution de l'écran]

DSC08750 [Résolution de l'écran]

DSC08752 [Résolution de l'écran]

 

DSC08755 [Résolution de l'écran]

DSC08756 [Résolution de l'écran]

DSC08759 [Résolution de l'écran]

DSC08760 [Résolution de l'écran]

DSC08761 [Résolution de l'écran]

DSC08763 [Résolution de l'écran]

DSC08764 [Résolution de l'écran]

DSC08766 [Résolution de l'écran]

DSC08768 [Résolution de l'écran]

DSC08769 0 [Résolution de l'écran]

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).

61 romansconstituent le cœur des Voyages extraordinaires qui ont fait la renommée de l'auteur.

VOIR LA LISTE ICI = http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne#.C5.92uvres

0A AABLOG PHOTOS A1 [Résolution de l'écran]

Il s'installe à Amiens, ville natale de son épouse, en 1872 :

« Sur le désir de ma femme je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. Et pour tout dire, mon Saint-Michel reste amarré au Crotoy. »

(Il passait ses vacances au Crotoy dans la villa "la Solitude") UNE SUITE DE MON PRECEDENT MESSAGE ...!

— Lettre de Jules Verne à son ami Charles Wallut

Le diabète, qui attaque son acuité visuelle, l'anéantit petit à petit. Après une sévère atteinte, vers la fin de 1904, une nouvelle crise le terrasse le 16 mars de l'année suivante. Jules Verne s'éteint le 24 mars 1905 à Amiens dans sa maison du 44, boulevard Longueville (aujourd'hui boulevard Jules-Verne). Ses obsèques attirent une foule de plus de cinq mille personnes. Plusieurs discours sont prononcés, notamment celui de Charles Lemire pour la Société de géographie. L'empereur Guillaume II envoie le chargé d'affaire de l'ambassade d'Allemagne présenter ses condoléances à la famille et suivre le cortège. Ce jour-là, aucun délégué du gouvernement français n'était présent aux funérailles. L'écrivain est inhumé au cimetière de La Madeleine à Amiens.

DSC08769 [Résolution de l'écran]

Oeuvre parmi un certain nombre d'autres du sculpteur Albert Roze visibles en ce lieu, la tombe de l'illustre écrivain évoque le thème de la résurrection, en le représentant sortant de son tombeau en rampant. Le torse déjà dégagé de son linceul, il soulève de son dos la pierre dont l'angle est brisé, tend le bras et lève la tête vers la lumière.

D'autres analystes interprètent cette allégorie différemment. Ils veulent y voir le symbole de l'esprit créateur, tendant le bras dans une dernière énergie vers la lumière comme un appel à l'aide, alors que le corps glisse inexorablement vers les ténèbres avant que la pierre ne se referme. (Cette interprétation tout aussi intéressante ne semble pas prendre en compte un détail : l'angle cassé de la pierre tombale.). WIKIPEDIA.

DSC08770 [Résolution de l'écran]

DSC08789 [Résolution de l'écran]

DSC08778 [Résolution de l'écran]

DSC08775 [Résolution de l'écran]

DSC08779 [Résolution de l'écran]

DSC08776 [Résolution de l'écran]

DSC08777 [Résolution de l'écran]

DSC08783 [Résolution de l'écran]

DSC08781 [Résolution de l'écran]

DSC08791 [Résolution de l'écran]

DSC08793 [Résolution de l'écran]

DSC08792 [Résolution de l'écran]

Détail intéressant : sur toutes les photos prises à l'époque, aucune ne présente son profil gauche (!) =

0A AABLOG PHOTOS A [Résolution de l'écran]

DSC08782 [Résolution de l'écran]

DSC08784 [Résolution de l'écran]

DSC08785 [Résolution de l'écran]

DSC08787 [Résolution de l'écran]

DSC08799

Si vous passez à Amiens, vous pouvez voir cette magnifique tombe au croisement de l'allée des aubépines et de l'allée des passiflores (de bien jolis noms !).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nous avons parcouru le même chemin, il y a deux étés. Mais le temps n'était pas clément pour les visites.<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
L
Il ne devait pas apprécier son profil gauche, mais qui le savait à part lui !<br /> <br /> Et une fois mort, voilà le résultat !<br /> <br /> Tes photos sont gaies, j'en avais fait toute une série, mais le résultat était tout à fait différent, le soleil moins généreux, du coup une atmosphère beaucoup plus cimetière !!<br /> <br /> J'ai connu ce lieu grâce à une copinaute, et toi ??<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Lori
Répondre
M
Bonjour ma douce Jo <br /> <br /> Tu as su nous montrer de superbes tombeaux , les cimetières ont pour moi la valeur de leurs magnifiques sépultures <br /> <br /> Bon dimanche ma douce amie <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
L
Tu mets au grand jour des trésors qui sont souvent inconnus .Bon WE
Répondre
V
Magnifique statue et belles photos. Je regarderai pour ton pochoir, mais là, j'ai un buffet pour 12 personnes à faire, alors ce ne sera pas pour tout de suite, hi! Bisous et bon we
Répondre
Publicité