Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
13 octobre 2012

FESTIVAL ART 2012 AUX COEURS DES HORTILLONNAGES D'AMIENS

DSC07283 [Résolution de l'écran]

Nous sommes allés, toujours à la rame, à la découverte, des créations artistiques disséminées dans les hortillonnages. Cette exposition met en valeur les terrains en friche pour le bonheur de tous. Bravo à la municipalité pour cette initiative !

Hortillon est un mot picard apparu au 15e siècle, issu du latin Hortellus qui signifie petit jardin (hortus : jardin). Ce n'est que plus tard qu'on parla d'Hortillonnage et d'Hortillonnages, pour désigner les marais de Picardie irrigués par des canaux, et cultivés par les paysans.

Art, villes & paysage, Hortillonnages Amiens 2012

Du 2 juin au 14 octobre 2012, se déroule le festival "Hortillonnages 2012". Déambulez et admirez des installations plastiques, des aménagements paysagers.au cœur des Hortillonnages.

"Art, villes & paysage, Hortillonnages Amiens 2012" est organisé par la Maison de la Culture d'Amiens. Pour fêter cette 3ème édition, la Maison de la Culture d’Amiens proposera le 30 juin sur les îles, une série de rendez-vous intimes, insolites et poétiques avec les artistes programmés dans le cadre de sa saison « spectacle vivant ». A la nuit tombée, un feu de la Saint-Jean rassemblera les équipes et le public et illuminera le site.

Au total, 13 jardins et 9 installations, pérennes ou éphémères, sont à découvrir tout au long de l'été. Autant de regards de jeunes artistes et concepteurs sur la nature qui nous entoure et sur les liens qui nous unissent à ces espaces en mutation.

Cabanes réinventées, sculptures flottantes, jeux de jardins détournés, potagers revisités, surfeurs improbables ou îlot oursin, le festival continue de tisser les liens entre jardin, paysage, urbanisme et création contemporaine ! En barque, à pied ou à vélo, c'est selon votre préférence, que vous admirez ces installations depuis la terre ou au fil de l'eau !

Cette démarche offre la possibilité de sauver des parcelles du retour à la friche et constitue une opportunité pour des jeunes créateurs de mener à bien une démarche artistique hors des lieux habituellement consacrés à la culture. C’est une invitation à inventer de nouveaux espaces d’expression artistique ! WIKIPEDIA

76086349

DSC07112 Une SaiNE-ScèNE FOLIE DE SAULES de Nicolas Triboi

Une SaiNE-ScèNE FOLIE DE SAULES de Nicolas Triboi.

La première, au "port à fumier" m'avait beaucoup plu. Elle incitait à la sieste sur l'herbe verte. Imaginez cela dans un grand jardin avec tout plein de fauteuils et transats confortables !!!

LE 17 = LE JARDIN D'ERODE

DSC07294 [Résolution de l'écran]

DSC07295 [Résolution de l'écran]

Le Jardin d'Erode

DSC07312 [Résolution de l'écran]

Le coup de foudre pour ses chaises hautes "face à face" en métal ...

DSC07314 [Résolution de l'écran]

DSC07328 [Résolution de l'écran]

LE 12 = LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE

DSC07330 [Résolution de l'écran]

DSC07333 [Résolution de l'écran]

Le syndrome de la page blanche

Extraordinaire impression que ce blanc immaculé avec juste un trait de lumière filtrant dans un coin de mur ! Une bonne aubaine pour la photographe amateure que je suis !

N° 12 Titre : Le syndrome de la page blanche Créateurs : Collectif les jardiniers nomades Stanislas Bah Chuzeville, Michael de Tourdonnet, Arnaud Mermet-Gerlat, Florian Michel, diplômés du master en architecture du paysage de GemblouxFrance-Belgique

Une île se dresse au cœur du lac de Clermont, héritage exemplaire de la longue tradition des hortillonnages. Les jardiniers nomades la considèrent non pas comme un socle mais comme une œuvre emblématique à appréhender avec humilité et à révéler. Son caractère fertile, son patrimoine arboré et bâti, les points de vue enchanteurs et la présence tranquille de l'eau sont autant d'éléments soulignés par un geste graphique teinté de blanc. En mettant en lumière le caractère de l'île, cette intervention, réversible, se propose de réinterroger l'avenir des hortillonnages. Quelle histoire écrire sur cette page blanche ?

http://www.maisondelaculture-amiens.com/www/hortillonnages_2012/jardins_2012

DSC07342 [Résolution de l'écran]

Trempoline-contemplation ou le bonheur de se vautrer pour observer poissons,  oiseaux et feuilles de saule se mirer sur l'onde  !

 

DSC07346 [Résolution de l'écran]

DSC07348 [Résolution de l'écran]

DSC07353 [Résolution de l'écran]

DSC07334 [Résolution de l'écran]

DSC07343 [Résolution de l'écran]

DSC07340 [Résolution de l'écran]

DSC07341 [Résolution de l'écran]

Regard indiscret sur une scène charmante ... et papilles en émoi (bien que nous ayons déjà déjeuné ...)

DSC07362 [Résolution de l'écran]

DSC07365 [Résolution de l'écran]

Une sacrée idée que ce trempoline-hamac  qui semble fort bien convenir pour une sieste à l'ombre des arbres et au milieu des alysses parfumées et des légumes d'un bleu grisé !

DSC07357 [Résolution de l'écran]

DSC07371 [Résolution de l'écran]

DSC07372 [Résolution de l'écran]

LE 15 = L'ÎLOT CABANE

DSC07374 [Résolution de l'écran]

DSC07377 [Résolution de l'écran] 1 (2)

DSC07378 [Résolution de l'écran]

Ah, là j'ai eu le coup de foudre pour cette conversion fort gracieuse de vieux troncs centenaires en sièges "à capuches" !!! 

DSC07379 [Résolution de l'écran]

DSC07383 [Résolution de l'écran]

Ils peuvent inspirer certain(e)s pour leur jardin !

DSC07384 [Résolution de l'écran]

DSC07388 [Résolution de l'écran] (2)

Voilà ce que je contemplais, assise confortablement sur l'un d'eux ...

carte-postale-sur-les-hortillons

Les hortillonnages avaient un rôle majeur pour nourrir les Amiennois a début du XXe siècle. Le Marché sur l'eau existe toujours, Place Parmentier, mais les légumes sont désormais acheminés en camionnettes...WIKIPEDIA.

"Mise en scène" d'une belle parcelle maraîchère =

DSC07389 [Résolution de l'écran]

Les hortillonnages sont cultivés depuis environ 2 000 ans. Aujourd'hui, à cause de l'extension urbaine, il ne reste plus que 300 hectares des 10 000 hectares d'origine. Un millier de personnes vivaient de la culture maraichère des hortillonnages. Il n'en reste qu'une dizaine. Des terrains d'accès difficile sont laissés en friche, d'autres sont utilisés pour les loisirs.

La production maraîchère

Les hommes et les femmes qui pratiquent la culture des légumes dans les hortillonnages sont appelés les « hortillons ». Ils se déplacent d'aires (autres noms des îles) en aires sur des barques à cornet, qui sont de grandes barques à fond plat, aux extrémités relevées pour faciliter l'accostage. Elles sont utilisées depuis toujours par les maraîchers pour leurs déplacements.

Si 950 personnes avaient une activité d'hortillons en 1906, il ne reste aujourd'hui qu'une dizaine d'exploitations en activité.

Avant le milieu du XXe siècle, les hortillons vendaient régulièrement leurs primeurs au cours des « marchés sur l'eau ». Aujourd'hui ce marché n'a lieu sous sa forme traditionnelle qu'une fois l'an, en général pendant la « Fête de l'eau » qui se déroule en juin dans le quartier Saint-Leu. On peut néanmoins se procurer la production des hortillons au marché qui a lieu chaque samedi matin place Parmentier en Amiens. WIKIPEDIA

DSC07394 [Résolution de l'écran]

Râaaaaaaaaaaaaaaaaa, si mes salades étaient aussi belles !!!

DSC07404 [Résolution de l'écran]

DSC07406 [Résolution de l'écran]

DSC07414 [Résolution de l'écran]

DSC07416 [Résolution de l'écran]

DSC07423 [Résolution de l'écran]

DSC07419 [Résolution de l'écran]

DSC07424 [Résolution de l'écran]

DSC07426 [Résolution de l'écran]

DSC07395 [Résolution de l'écran]

Parallèle à cette parcelle, un terrain privé avec son charmant cabanon et son jardin potager fleuri

DSC07398 [Résolution de l'écran]

DSC07399 [Résolution de l'écran]

DSC07392 [Résolution de l'écran]

Monsieur Cygne vient papoter avec ses pauvres copains prisonniers ...

DSC07391 [Résolution de l'écran]

Appeau : leurre de plastique ou de bois utilisé pour attirer les canards sauvages.

DSC07657 [Résolution de l'écran]

Panneau citant le nom d'un des hortillonnages "Rieu : de la terre d'Aguère" (rieu = fossé) et donnant les coordonnées de l'Association pour la Protection et la Savegarde du Site des Hortillonnages d'Amiens.
 

FIN

DEJA POSTé SUR NOS VACANCES PICARDES

MERS-LES-BAINS (SOMME)

LES PHOQUES GRIS DE LA BAIE DE SOMME A SAINT-VALERY S/SOMME

ESSAIS PHOTOS SUR UNE OEUVRE D'ART (cimetière La Madeleine - Amiens)

LE GRAND SITE DES DEUX CAPS DE LA CÔTE D'OPALE - PREMIERE PARTIE = CAP GRIS-NEZ

LE GRAND SITE DES DEUX CAPS DE LA CÔTE D'OPALE - DEUXIEME PARTIE = CAP BLANC-NEZ

BARBECUE ET BALADE AUX HORTILLONNAGES D'AMIENS

EN BARQUE JUSQU'A SAINT-LEU, LA PETITE VENISE DU NORD (AMIENS)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quelle belle balade.<br /> <br /> bisous cendrine
Répondre
M
Et bien ! quelles belles balades aux hortillonnages ...<br /> <br /> Je viens de parcourir tous tes reportages, tous apportent la découverte d'une région que je ne connais pas. <br /> <br /> Tu ferais un très bon guide touristique, en tout cas, bravo pour les photos et les explications qui demandent quelques recherches.<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi, bises.<br /> <br /> Marie-France
Répondre
F
Jo, ton cormoran est une grebe...;0))<br /> <br /> Et ce brave homme a nettement pris un coup de vieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, et bon mardi !
Répondre
M
J'adore ces mises en scène dans des lieux aussi beaux. <br /> <br /> L'art et la nature réunis c'est magique et tes photos font le reste .
Répondre
E
bonsoir Jo.<br /> <br /> merci pour cette belle balade insolite.<br /> <br /> sa fait du bien car aujourd'hui mini tornade et le ciel gronde toujours et de gros éclairs<br /> <br /> menace.<br /> <br /> passe une bonne nuit.<br /> <br /> cendrine
Répondre
Publicité