Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
4 mars 2013

QUOI FAIRE LORS D'UN WE ENSOLEILLE ET CHAUD ...

Profitant d'une journée exceptionnellement bleue et chaude, j'ai garé ma voiture au parking du Mourillon puis suis allée tranquillement à pied au petit port de pêche. J'allais à "la fête des coquillages et de la mer."

DSC09411 [Résolution de l'écran]

La mer était attirante et je m'y serais bien baignée mais là n'était pas mon but ...

DSC09410 [Résolution de l'écran]

... d'autres, courageuses, y allaient gaiement pour moi ...

DSC09424 [Résolution de l'écran]

... et pourtant, l'eau limpide me faisait de l'oeil mais je n'ai pas cédé .... AHAHAHAH !

DSC09414 [Résolution de l'écran]

 

DSC09425 [Résolution de l'écran]

Le fort était en vue et un léger brouillard de chaleur cachait l'horizon ...

DSC09406 [Résolution de l'écran]

Le fort Saint-Louis au quartier "Le Mourillon" à Toulon

Le fort Saint-Louis, également nommé fort des Vignettes, est une tour à canons édifiée à Toulon (département du Var) à la fin du XVIIe siècle à l'initiative de Louis XIV afin de protéger la rade des intrusions ennemies.

Historique

Le fort Saint-Louis, initialement nommé fort des Vignettes en référence à la rade des Vignettes dont il devait protéger l'entrée des navires ennemis, a été construit sous le règne du roi Louis XIV, de 1692 à 1699. Il devait être capable de défendre l'entrée de la rade de Toulon mais sa construction s'inscrivait aussi dans une volonté de fortifier Toulon et d'agrandir l'arsenal. Pour cela, la mission revint à Antoine Niquet, ingénieur en chef des fortifications, qui sera associé à Pierre Puget et Vauban. Ces travaux vont modifier considérablement la physionomie de la ville de Toulon. Le fort des Vignettes est partiellement détruit lors du siège de Toulon en 1707. Il prend son nom actuel après sa reconstruction à l'identique.

Le 29 novembre 1948 le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Il est aujourd'hui utilisé par les cercles de la Marine. WIKIPEDIA

DSC09416 [Résolution de l'écran]

DSC09429 [Résolution de l'écran]

Le petit port de pêche Saint Louis.

DSC09431 [Résolution de l'écran]

 

DSC09434 [Résolution de l'écran]

DSC09466 [Résolution de l'écran]

Nettement moins propre que la plage ...!

DSC09435 [Résolution de l'écran]

A mon arrivée à 11 h ...

DSC09459 [Résolution de l'écran]-001 [Résolution de l'écran]

DEUX HEURES PLUS TARD !

« Des milliers de gourmets pour la fête des coquillages et de la mer à Toulon »
UN ARTICLE DE VAR MATIN Publié le lundi 04 mars 2013

Pour sa 11e édition, la fête des coquillages et de la mer a attiré un monde fou, hier, sur les quais du port Saint-Louis du Mourillon. Moules, huîtres, daurades... ont rapidement trouvé preneur.

Ciel bleu. Mer calme. Un banquet à rallonge et des milliers de badauds, flânant sur la cale de halage. L'estomac en attente de victuailles. Hier midi, le port Saint-Louis était en fête. Les mouettes ? Mises à la diète. Suspendus en l'air, les oiseaux marins n'ont joué qu'un rôle mineur, au cours de cette 11e édition de la fête de la mer et des coquillages. Les (vraies) stars se trouvaient à table. Finies les raclettes. Place aux moules marinières, aux huîtres de Tamaris et autres assiettes, garnies de daurades grillées et de seiche à l'armoricaine.

Des oursins ? Il y en avait aussi, mais en quantité (plus) limitée. Préservation des stocks oblige... Dès dix heures, les pêcheurs de la Prud'homie de Toulon et les producteurs de Tamaris ont subi un véritable raz-de-marée. Venue de La Seyne, avec un groupe d'amis,LA MERE JO (et bien d'autres ...) a patienté « une heure », pour déguster douze petits oursins. Mais au final, personne n'est reparti malheureux. Il faut dire que les professionnels de la mer avaient prévu un stock important de produits.

Prévoyant, le gérant des Fermes aquacoles de Tamaris a ramené dans ses filets 200 kilos de loups, maigres et daurades dorées à la plancha. « En terme de chiffre d'affaires, ce n'est pas énorme mais c'est une très belle opération de promotion. …....

DSC09440 [Résolution de l'écran]

Sarres et calamars

Photos prises pour patienter durant l'heure d'attente pour commander ma douzaine d'oursins qui étaient encore "en mer" !!!!!

DSC09438 [Résolution de l'écran]

Des sarres grillés "à croquer" ...

DSC09439 [Résolution de l'écran]

Ragoût de calamars délicieux (une gentille dame m'a fait goûter ...)

DSC09453 [Résolution de l'écran] [Résolution de l'écran]

Enfin, au bout de ... 1h30, je m'attablais en coin de table avec des gens fort sympathiques pour déguster mes "trésors" qui cavalaient encore ... L'un d'entre eux a même "sauté" de mon assiette en direction de la mer (VERIDIQUE !)

DSC09449 [Résolution de l'écran]

Les personnes présentes à mon arrivée sont parties et ont fait place à deux autres groupes vraiment adorables. Nous avons bien ri et j'ai même eu droit à cette phrase qui m'est allée droit au coeur : "Ah, ce fut un plaisir de passer ces moments avec vous dans la gaieté et la bonne humeur" !!! C'était la fête des grand-mères et une charmante Mamie de 84 ans, assise à ma gauche, a été fort gâtée (pour ma part, j'ai été oubliée ... snif !).

DSC09458 [Résolution de l'écran]

J'ai déjeuné  au soleil (enlevant veste et tee-shirt et restant en débardeur : un vrai bonheur ++++++) au son d'un orchestre qui jouait des morceaux "qui remuent" pour mon plus grand plaisir !

DSC09469 [Résolution de l'écran]

DSC09474 [Résolution de l'écran] [Résolution de l'écran]

Et c'est presque à regret que je me suis levée de table pour aller prendre mon dessert et acheter quelques "délices" dont ces filets de poisson fumé que nous allons déguster à midi.

DSC09530 [Résolution de l'écran]

Cet "Arrosé" provençal est introuvable sur le Net ..., pourtant j'aurai bien aimé avoir la recette ! Quant aux Navettes, elles fleuraient bon, j'vous l'dit !

DSC09528 [Résolution de l'écran] [Résolution de l'écran]

J'ai opté pour des macarons colorés et acidulés mais j'aurai bien fait la gourmande en achetant également ces énormes meringues pistaches, framboises, .....

DSC09542 [Résolution de l'écran]

Tout en grignotant mes douceurs, j'ai cliqué sur le "bal" des mouettes sur fond de ciel bleu :

DSC09477

DSC09479 [Résolution de l'écran]

DSC09562

DSC09565 [Résolution de l'écran]

En piqué au ras de l'eau  ...

DSC09549 [Résolution de l'écran]

Puis j'ai admiré les merveilleux foulards de soie peints à la main par Viviane Fourneyron, tout à fait dans le thème de la mer ... et des gabians ...

DSC09543 viviane-fourneyron@wanadoo

DSC09550 [Résolution de l'écran] [Résolution de l'écran]

Tout comme les paréos ...

DSC09552 [Résolution de l'écran] [Résolution de l'écran]

... et les petits coussins de lavandes "animaux"

DSC09489 [Résolution de l'écran] [Résolution de l'écran]

 

Attirée par le feu d'enfer de "La Cade à Dédé", je n'ai pu résisté =

DSC09524 [Résolution de l'écran]

DSC09494 [Résolution de l'écran]

DSC09521 [Résolution de l'écran]

DSC09523 [Résolution de l'écran]

Après près de 3h30 fort agréables, il était temps de rentrer et j'ai pris le même chemin en sens inverse :

DSC09566 [Résolution de l'écran]-001 [Résolution de l'écran]

Beaucoup plus de monde sur les plages ...

DSC09574 [Résolution de l'écran]

... Et toujours des courageux !

DSC09583 [Résolution de l'écran]La belle maison Bleue

DSC09581 [Résolution de l'écran]

DSC09587 [Résolution de l'écran]

DSC09588 [Résolution de l'écran]

DSC09591

Véroniques de Perse (Merci Marithé !)


SAMEDI AU JARDIN

00

Il faisait aussi bleu et chaud que dimanche et dès potron-minet je me suis "attaquée" à la première couche de peinture des volets de la cuisine.

000

Puis j'ai peint la 2ème couche de mes chaises de cuisine :

CHAISES

01

En attendant mon Homme qui faisait quelques courses, je suis montée à la grande échelle pour tailler de moitié ce satané troène qui me bouffe toute la lumière à l'est !

02

Et enfin, pendant que mon Homme taillait le mûrier, j'ai nettoyé la restanque de haut en bas. Elle est nickel chrome à présent.

03Le mûrier a perdu ses bois 2012 ...

04Aprés un déjeuner rapide pris à 14 h (!) et toujours en pleine forme, nous nous sommes attaqués à l'olivier un peu trop touffu afin d'ouvrir son coeur à la lumière :

05

Pari tenu +++

06

Un deuxième voyage à la déchetterie a été nécessaire (le premier comportait les branches du troène et du mûrier) !

Ce ne fut pas une mince affaire et le "fagot" était ENOOOOORRRRMMMMEEEE. Il n'est rentré qu'à moitité dans la voiture !

DSC09304

Est-ce un moustique ??? Si c'est le cas, ils sont bien en avance les sal.pards !!!

QUELQUES FLEURS POUR VOUS

DSC09307 [Résolution de l'écran]

Crocus

DSC09313 [Résolution de l'écran]

Vinca Major

DSC09324 [Résolution de l'écran]

Jasmin d'hiver

DSC09328 [Résolution de l'écran]

Dimorphotéca

DSC09338 [Résolution de l'écran]

Graines de laurier tin

DSC09372 [Résolution de l'écran]

Cyclamen

DSC09374 [Résolution de l'écran]

Cinéraire maritime

DSC09376 [Résolution de l'écran]

Verveine

DSC09383 [Résolution de l'écran]

Feuilles d'aspidistra

DSC09390 [Résolution de l'écran]

Pipallon ... AHAHAHA !

BONNE SEMAINE A TOUS ET A TOUTES !

Elle sera malheureusement pluvieuse, snif !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, ici la cade à dédé, très sympa ton reportage sur toulon<br /> <br /> la prochaine manifestation présentes toi, c'est avec plaisir que nous partagerons un bout de cade.<br /> <br /> merci et à bientôt
Répondre
M
Quel agréable post, j'aurais bien voulu y être avec toi à cette fête, que de monde, de couleurs, de bonnes choses à manger. Incroyable la clarté de la mer, j'y aurais bien trempé mes pieds, mais pas le reste je pense ... lol Tes fleurs sont superbes. Bref ton post donne envie de vacances. Bon week-end et gros bisous
Répondre
S
J'ai passé un bien agréable moment en ta compagnie, et avec le soleil !<br /> <br /> Le printemps a déjà bien fait son entrée chez vous. Ici le soleil a pointé son nez, des températures plus douces nous ont été aussi très agréables, mais dimanche nous repartons vers une vague de froid. Je viendrai me réchauffer au soleil de tes belles photos.<br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
je peux te prendre ta photo de crocus ??<br /> <br /> Une belle fête que tu nous présentes là, en plus la chance sous un beau soleil, elle est pas belle la vie !<br /> <br /> Je te souhaite un beau week-end<br /> <br /> Bizz
Répondre
L
tes photos m'ont fait rêver de soleil et de ciel bleu !Ah les oursins j'adore ,cela fait bien 8 ans que je n'en ai plus mangés ,snif ! La mer est trop loin et comme tu dis ,on en pêche moins ! Superbes tes photos de mouettes tu es vraiment une pro ,bravo !<br /> <br /> plein de chaudoudous et courage pour la pluie à venir dis toi que le soleil reviendra vite et que tes fleurs ont besoin d'eau !
Répondre
Publicité