Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
15 mai 2013

DES NOUVELLES DE CES ONZE DERNIERS JOURS .....

Je ne vous ai pas tout dit !!!!!

Notre fils cadet fabrique des savons bios absolument formidables et je suis sa première fan !

Les savons "COUTIVER" et comment lui est venue l'envie d'en fabriquer =

"Vous vous demandez « comment m’est venue cette idée de fabriquer des savons ? »

Et bien quand j’étais plus jeune, j’avais une passion inhabituelle qui consistait à collectionner des petits savons que mon père me ramenait de ses voyages d’affaires. C’est exactement comme ça que ma collection a commencé. Depuis cette époque, je collecte des savons de divers endroits du monde, dont une grande partie provient de mes amis qui connaissent ma passion!

Avec le temps et l’expérience, j’ai découvert comment vivre en harmonie avec la NATURE tout en respectant l’environnement.

Ces dernières années, j’ai approfondi mes connaissances en développement durable et dans « l’art de vivre » une vie saine.

Conjuguer connaissances ancestrales et savoir-faire moderne avec l’utilisation des plantes et autres produits naturels est ce que je fais de mieux avec Coutiver.

La médecine et les produits que nous utilisons sont issus de la NATURE, mais la plupart sont biologiquement modifiés ou utilisés avec des produits chimiques ou de synthèse.

Nombreuses sont les huiles essentielles naturellement antiseptiques. Le vinaigre par exemple est connu pour être antitartre et désinfectant. En y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, votre produit éliminera déjà la plupart des bactéries… Le but est de changer votre vision des choses.

L’idée derrière Coutiver, est de fabriquer les produits localement, avec des ingrédients authentiques et sans polluant. Même l’emballage est 100% compostable ou recyclable. Je souhaite que les informations apportées soient claires et sans détour. Le plus important est de combiner tout cela pour le plaisir de vos sens, parce qu’il n’y a rien de plus vrai que le plaisir!

Notre offre biologique respecte votre peau tout comme la NATURE !"

Lors de notre séjour à Londres, nous avons pu assister à une séance de coupe :

0 ABLOG PHOTOS6 [Résolution de l'écran]

Il a confectionné lui même son matériel (moule et découpeur).

VOICI QUELQUES PHOTOS DE SES PRODUCTIONS (mon préféré étant "La vie en rose" à l'huile essentielle de géranium ...). Ce savon sent délicieusement le géranium et parfume ma salle de bain. Moi qui ai une peau très sèche, il l'adoucit +++ Mais les autres savons ont également leurs propriétés intrinsèques ! Il faut lire ses descriptifs précis sur son site = cliquez sur ce lien.

0 ABLOG PHOTOS2 [Résolution de l'écran]

"Spring bud" (bourgeon d'été) et “Essens”, alliance de Champagne rosé et de fraises fraîches.

A ses débuts, la "Revue du Vin de France" lui a même consacré un article  sur "Essens" :

579984_142416295934472_1436217382_n

0 ABLOG PHOTOS3 [Résolution de l'écran]

La vie en rose (photo du haut). En bas = « Vanilla orchid »

« La vie en rose »

La grande détox du printemps est dans votre salle de bain avec « la vie en rose »

Pour tout type de peau, visage et corps.

Ce savon hydratant est le plus floral de la collection. La senteur de l’huile essentielle de Géranium, pareille à la rose, est douce, calmante et relaxante pour le corps et l’esprit. Elle était utilisée dans l’ancienne Egypte notamment pour donner un teint radieux et magnifier la beauté.

Ingrédients: huile d’olive vierge*, huile vierge de noix de coco*, huile de ricin*,huile essentiel de géranium*, purée de framboises fraîches, aqua.

A utiliser de 6 à 12 mois après achat.

*Biologique - 86%minimum de la masse est issue de l’agriculture biologique.

0 ABLOG PHOTOS4 [Résolution de l'écran]
Savon au lait et à l’Argile verte
(photo du haut) et "Morning freeze" (fraîcheur matinale)

 

0 ABLOG PHOTOS5 [Résolution de l'écran]

Charbon exfoliant et huile essentielle d’arbre à thé (en haut) et menthe et pavot (en bas)

Chaque photo représente bien les produits naturels employés pour la fabrication du savon.

Pour le plaisir ou pour en acheter, cliquez sur ce lien. MERCI !

 


Suite des recettes que j'ai réalisées durant le séjour des "enfants" ...

DSC03470 [Résolution de l'écran]

SAUCE POUR SALADE CHOU CHINOIS OU AUTRE
- vinaigre à l'estragon maison (A FAIRE A L'AVANCE)
- 20 cl de crème fraîche liquide
- Huile d'olive - 1 c à c ail Ducros - 2 c à s de sauce soja doux (+/-) - sel/poivre 5 baies Incorporer doucement l'huile d'olive en fouettant (comme pour faire une mayonnaise) Rajouter doucement la crème fraîche en fouettant Goûter et rajouter ceci ou cela selon. LA SAUCE DOIT ETRE FERME

DSC03471 [Résolution de l'écran]

Cuire les patates Roseval à la vapeur (cocotte minute) puis les couper en rondelles. Les mettre dans un plat allant au micro-ondes et les arroser de vinaigre à l'estragon fait maison la veille (vinaigre de vin + estragon Ducros) + de l'huile de noisette. Servir tiède.

DSC03528 [Résolution de l'écran]

Vite fait = poires en boîte, chocolat noir fondu, amandes effilées grillées ... (je n'avais pas de glace !).

DSC03570 [Résolution de l'écran]

J'ai essayé de faire s'ouvrir (comme conseillé sur le Net) des radis entaillés en quatre dans de l'eau glacée ... Nul !

DSC03631 [Résolution de l'écran]

Le plus de cette recette inventée = le gingembre mêlé à la cannelle qui sont deux exhausteurs de goût

DSC03642 [Résolution de l'écran]

Faire fondre doucement des épinards fraîches à la poêle. Sel/poivre. Battre les oeufs jusqu'à obtention de mousse. Rajouter quelques croûtons ailés. Cuire l'omelette et rajouter en fin de cuisson et au centre les épinards. Plier l'omelette en deux pour le service.

DSC03745 [Résolution de l'écran]

Un vrai régal mais ce n'est pas moi qui ai cuisiné ces délicieux petits plats ... Je vais apprendre car j'aime infiniment les sauces de cette cuisine.

La cuisine chinoise (zhōngguó cài, chinois traditionnel : 中國菜, chinois simplifié : 中国菜 ) est une des plus réputées au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations. Il faut plutôt parler de cuisines chinoises car l’aspect régional est fondamental. Malgré une continuité remarquable dans l’histoire de cette cuisine, l’apparition de cuisines régionales telles que nous les connaissons aujourd’hui est un phénomène assez récent, datant souvent du XIXe siècle.

La cuisine chinoise est à la fois liée à la société, à la philosophie et à la médecine. Elle distingue le cài (), légumes cuisinés et par extension tout ce qui accompagne les céréales, le fàn (). Les aliments yīn (), féminins, humides et mous donc rafraîchissants sont les légumes et les fruits. Les aliments yáng (), masculins, frits, épicés ou à base de viande ont un effet réchauffant. Un repas doit donc non seulement harmoniser les goûts, mais également trouver un équilibre entre le froid et le chaud, les couleurs et les consistances. Les techniques de la cuisine chinoise sont ainsi nombreuses. Pour complimenter un plat, on dit qu'il "aide à faire passer le riz". Une autre chose caractérisant la cuisine traditionnelle chinoise est l'absence de produits laitiers à cause d'une intolérance au lactose qui existe dans de nombreux pays asiatiques.

Les Chinois partagent les plats. Ceux-ci sont souvent mis en commun. Les Chinois mangent à l'aide de baguettes, ou de cuillères chinoises en bois, plus rarement en porcelaine. La table se caractérise par son aspect social. Elle est ronde et parfois surmontée d'un plateau tournant où sont entreposés les plats. Aucun couteau n'est présent à table. Tous les aliments sont découpés en cuisine, à l'exception des fruits de mer qui sont parfois servis non-décortiqués.

La succession chronologique des plats que l'on connait en France, est remplacée par une recherche d'équilibre à partir des cinq saveurs de base (sucré-salé-acide-amer-pimenté). Toutefois, les mets exclusivement sucrés n'apparaissent qu'à la fin des festins ou des repas de fête. En Chine, un plat doit aussi être agréable à l'œil...... WIKIPEDIA

DSC03749 [Résolution de l'écran]

DSC03755 0 [Résolution de l'écran]

On a toujours entendu dire : "café bouilli café foutu !" ... Et bien pour celui-ci (fabriqué en Malaisie), c'est le contraire !

DSC03755 [Résolution de l'écran]

Nous allons en vacances à Penang en octobre et je vais en rapporter ainsi que du thé de Cameron Highlands.

55963861

DSC01870 [Résolution de l'écran]

DSC03983 [Résolution de l'écran]

Rien de plus simple = saumon frais sur papier sulfurisé, un peu d'huile d'olive sur le saumon, quelques tours de moulin à poivre aux 5 baies,  2 tranches de chorizo doux sur le dessus. Fermer la papillote et cuire au micro-ondes 12/15 mn selon sa puissance.

En accompagnement =

DSC03983 0 [Résolution de l'écran]

J'ai préféré une cuisson vapeur (cocotte minute) pour ces belles pommes de terre nouvelles. Creusez légèrement creusé le centre pour y déposer la sauce (crème fraîche/ciboulette) puis, pendant que les patates sont encore chaudes, décorer de Têtes de Moine.

DSC03988 [Résolution de l'écran]

Désolée pour la fauauauauaute (pattate au lieu de patate) !

DSC04029 [Résolution de l'écran]

Pour cette recette, pas de feuille de riz (je n'en avais pas) mais un film bien serré et deux heures au frigo. Je n'avais pas d'haricots verts calibrés, cela aurait été bien plus joli .....

DSC04034 [Résolution de l'écran]

J'ai utilisé des asperges vertes en petits bocaux (4) mais c'était trop juste pour cinq ... Le double aurait été parfait. Le gaspacho était fade et j'aurai du y mettre quelques petits morceaux de chorizo.

DSC04042 [Résolution de l'écran]

DSC04038 [Résolution de l'écran]

DSC04092-001 [Résolution de l'écran]

DSC04102 [Résolution de l'écran]

J'ai beaucoup apprécié ceux en forme de roses +++ J'ai donc à présent un cuit-vapeur en bambou et je pense m'en servir pour d'autres mets !

Le dimsum, 点心 littéralement « cœur à petite touche », désigne un ensemble de mets de petite portion consommée dans la cuisine cantonnaise, notamment lors du Yum Cha (饮茶 « dégustation du thé »), un repas qui peut commencer au matin et finir l'après-midi, seul ou en famille, avec des amis, des collègues... ayant lieu dans un restaurant spécifique appelé Cha Lau, littéralement « établissement de thé ».

Cependant, il s'agissait à l'origine de petites pâtisseries raffinées ayant la spécificité de pouvoir être mangées avec les doigts si on le désire. Les dimsums ont été influencés par la colonisation : du fait des concessions internationales et des colonies européennes, des pâtisseries européennes ont été connues des cuisiniers chinois qui avaient affaire avec des commerçants offrant des repas aux Européens. Ainsi, on peut trouver des pâtisseries dont l'inspiration européenne est évidente, telles que la tartelette aux oeufs, à la pâte au beurre et cuites au four, ainsi que des biscuits à la crème.

De nos jours, dans un Cha Lau, dimsums désigne l'ensemble des petits mets servis, par opposition aux plats servis dans une plus grande portion. Les dimsums peuvent aussi désigner des pâtisseries cantonnaises qui sont servies en dessert ou au goûter. Utilisé avec l'adjectif occidental, le terme désigne aussi la pâtisserie européenne. WIKIPEDIA

DSC04105 [Résolution de l'écran]

DSC04102 [Résolution de l'écran] 1

DSC04102 1 [Résolution de l'écran]

DSC04153 [Résolution de l'écran]

Thon tomate + riz et thon en miette + mayo + poivre aux 5 baies ...



 

Peut être verrez-vous mes photos bien plus nettes qu'auparavant ? En effet, notre fils aîné m'a donnée quelques "tuyaux" pour qu'elles soient plus belles bien que compressées.

RESUME DES VACANCES EN FAMILLE

Outre les petites bidouilleries, le bal masqué, le 4x4 dans la boue, les visites familiales nombreuses ...

0 ABLOG PHOTOS [Résolution de l'écran]

nous avons =

01[Résolution de l'écran]

... pris un bain délicieux à la piscine d'Hyères dans une eau à 28° puis fait un tour au jardin Olbius Riquier situé juste en face de la piscine.

DSC04044 [Résolution de l'écran]

Nous sommes allés nous promener et avons bu un thé à la charmante auberge verdoyante située au bord du Gapeau, "La Cerisaie" à Belgentier. J'ai été totalement conquise +++

DSC04047 [Résolution de l'écran]

Ce qu'il reste du  moulin de l'ancienne papeterie

DSC04052 [Résolution de l'écran]

Canal arrosant avec vue sur la terrasse et le pré ensoleillés où nous avons pris nos boissons

DSC04050 [Résolution de l'écran]

La jolie pergola ombragée

DSC04053 [Résolution de l'écran]Le Gapeau

DSC04063 [Résolution de l'écran]

Une charmante bastide construite en 1602 aux murs épais et aux salles voûtées....

DSC04070 [Résolution de l'écran]

 A LA MALAKYTE =

DSC03496 [Résolution de l'écran]

Bien que notre petite fille ait presque 11 ans et qu'elle ne soit restée que neuf jours (trop peu !), elle m'a fait très plaisir en jouant au "TEA TIME" avec moi dans NOTRE petit coin caché au fond du jardin ! Il pleuvait ce jour là mais cela ne nous a pas arrêté et c'est sous un parasol et en compagnie de Richard l'escargot et de Gulli le chien, que nous avons siroté notre breuvage (du vrai) tout en papottant ! Un vrai bonheur pour la Mamy ++++

DSC03514 [Résolution de l'écran]

DSC03526 [Résolution de l'écran]

DSC03462 [Résolution de l'écran]

Elle a repeint les coeurs de la "fenêtre" du Jardin Mauve et m'a aidée à l'accrochée puis a décoré le pourtour "à sa façon". Un petit souvenir que je contemplerai en pensant fort à elle avant sa prochaine venue cet été, je l'espère !

DSC03599 [Résolution de l'écran]

Déjà très bonne photographe, elle a immortalisé sa grand mère dans ce même jardin en compagnie du mannequin "Frisette".


Je terminerai ce message par quelques prises amusantes =

 

DSC04020 [Résolution de l'écran]

Curieusement ce lézard était assorti à mon guéridon vert grisé. A croire qu'il jouait au caméléon !

DSC04016 [Résolution de l'écran]

 

DSC03651 - Copie [Résolution de l'écran]

Je l'ai vue par hasard ! Quel régal que ce rayon de soleil juste sur elle +++ PAS DE RETOUCHE !

Maintenant que les enfants sont partis, j'ai plus de temps pour venir vous rendre visite. A très bientôt donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour ,de jolis savons,je les aimes aussi, mais j'ai déjà un endroit ou j'en achète et qui sont entièrement bio fait avec les produits de la région..je les offres souvent ,à part me laver le visage avec un savon spécifique,les mains,le reste du corps ,je me lave avec des produits sans parfum,achetés en pharmacie,car j'ai une peau très sèche et je fais de la dermatite atopique ,donc je fais très attention,je souhaite que ça marche pour ton fils..en Angleterre ça devrait se vendre assez bien .....il faut se faire connaitre...bravo pour tes recettes,j'aime bien l'auberge ,et les décors dans le jardin...bon lundi ,sans soleil,bises.
Répondre
R
Bonjour ,de jolis savons,je les aimes aussi, mais j'ai déjà un endroit ou j'en achète et qui sont entièrement bio fait avec les produits de la région..je les offres souvent ,à part me laver le visage avec un savon spécifique,les mains,le reste du corps ,je me lave avec des produits sans parfum,achetés en pharmacie,car j'ai une peau très sèche et je fais de la dermatite atopique ,donc je fais très attention,je souhaite que ça marche pour ton fils..en Angleterre ça devrait se vendre assez bien .....il faut se faire connaitre...bravo pour tes recettes,j'aime bien l'auberge ,et les décors dans le jardin...bon lundi ,sans soleil,bises.
Répondre
N
Hé bien dit donc la cuisine n'a plus de secrets pour toi <br /> <br /> merci pour toutes ces recettes<br /> <br /> La semaine prochaine je pars en vacances et je pense qu'une journée je ne serais pas loin de chez toi .J'ai un cousin à Hyerres et vais lui faire un pti coucou 1 journée<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises Jo
Répondre
P
j'aime bien la couleur de tes petits volets<br /> <br /> et toujours de bonnes choses à manger <br /> <br /> bisous
Répondre
F
hello,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> des jolies assiettes pour des bons menus!! sympa la déco de ta grande puce! bisou a toi et bon lundi.
Répondre
Publicité