Ah mes amis, quelle visite passionnante dans la gaiété et la bonne humeur grâce aux GABIANS ! De plus, le soleil et la chaleur étaient de la partie.

Je rêvais d'aller voir le Vieux Port réaménagé avec son ombrière, le Fort Saint-Jean et ses passerelles, le Mucem ... Bref, une toute petite partie de l'immense travail fait par les marseillais pour que leur ville soit la plus belle cette année (et les suivantes). Le pari est tenu au-delà de ce qu'on peut imaginer et nous en avons pris plein les yeux.

Je vous invite donc à me suivre au fil de nos pas pour LA PREMIERE PARTIE DE LA JOURNEE =

LE VIEUX PORT, LE J4, LE MUCEM

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En allant garer notre voiture au parking, nous avons eu la chance de prendre la rue Paradis qui débouche sur LA BOURSE et son mur en trompe-l'oeil ... De loin (image de gauche) on n'y voit "que du feu" !

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Girabelle, la girafe à la robe fragmentée. Cadeau diplomatique de l'Egypte à Charles X en 1826, la première Girafe qui débarque  à Marseille.

LES FUNNY Z'ANIMAUX égayent les rues de Marseille ... et les enfants que nous sommes !  Vous en verrez tout au long de mon post.

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Funny Zoo est un concept ludique qui a pour objectif de faire revivre un endroit mythique de Marseille, le jardin zoologique du Palais Longchamp. Le Palais Longchamp a abrité un jardin zoologique de 1854 à 1987. A l’occasion de l’année Capitale Européenne de la Culture, la Ville de Marseille a souhaité réhabiliter ces cages classées, et leur offrir une seconde jeunesse. A l'intérieur de ces cages, des pensionnaires un peu particuliers et très colorés vont s'y installer : des « funny z’animaux ».http://mp2013.photos-provence.fr/

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Je suis Panda venu de Chine

Par un bateau sur la mer abyssine

Je suis Panda d'humeur badine

Tatoué jusqu'en haut de l'échine.

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L'ombrière du Vieux Port (fort agréable par cette chaleur !) et Psykazèbre, le zèbre à pois de Floriane Lisowski

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Zébraphant revêtu des plus beaux monuments de Marseille

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le Dromadaire "Soif de nature"

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Une belle réussite que cette ombrière où les badauds se reflètent à l'envers

Le britannique Norman Foster, a été choisi pour mener à bien l'aménagement urbain du centre-ville, qui englobe la semi-piétonnisation du Vieux-Port.

Depuis début 2013, il ne res­te sur le Quai des Belges que deux voies réservées aux véhicules légers et deux voies dédiés aux transports en commun, offrant un plus large espace aux piétons. Une vaste ombrière - située Quai des Belges - a été imaginée pour abriter de petits pavillons sous une lumière maîtrisée. Ceux-ci auront des destinations multiples : celles existantes et d'autres en synergie, urbaines, commerciales, culturelles, événementielles, permettant de concentrer le mobilier et les objets pour libérer de vastes surfaces destinées aux manifestations et évènements métropolitains. La grande ombrière permettra également la mise en situation du marché aux poissons et des zones d'embarquement pour les transports maritimes publics. 

http://www.marseille.fr/siteculture/marseille-capitale/les-autres-initiatives/la-renovation-du-vieuxport

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 Église Saint-Ferréol les Augustins

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Notre-Dame de la Garde (en provençal, Nostre-Damo de la Gardo), souvent surnommée « la Bonne Mère »

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Le Vieux Port

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Ce chef d'oeuvre de porcelaine m'a "tapé dans l'oeil" mais je n'ai pas réussi à trouver qui en était l'artiste malgré de nombreuses recherches sur le Net ... grrr !

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La girafe" de Victor Hasch - Esplanade Villeneuve-Bargemon

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Le Lion et le Taureau de Marseille


Le lion et le taureau sont les deux animaux emblématiques des armoiries de la ville de Marseille. Pour l'année capitale européenne de la culture, ils se sont échappés pour rejoindre le pavillon M. Un lion armé d'un caducée à senestre et un taureau armé d'un trident à dextre présentent, en 1826 les armoiries ornées d'une couronne. La devise indique : "Actibus immensis urbs fulget Massiliensis", soit : "La ville de Marseille resplendit par ses hauts faits".

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Le fort Saint-Nicolas est un fort surplombant le port de Marseille. Il a été édifié de 1660 à 1664 par le chevalier de Clerville sur ordre de Louis XIV afin de mater l’esprit d’indépendance de la ville de Marseille. Le fort Saint-Nicolas a été classé Monument historique par arrêté du 14 janvier 1969. WIKIPEDIA.

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Le fort Saint-Jean doit son nom à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem établie sur cet éperon, prolongement de la butte Saint-Laurent, vers la fin du XIIe siècle. À cet emplacement, des vestiges de la toute première occupation grecque au VIe siècle av. J.-C. ont été découverts. Au milieu du XVe siècle, la puissante tour carrée est construite par le roi René pour garder la passe du port. La tour ronde du fanal est construite en 1664. La construction du fort, exigée par Louis XIV, est réalisée de 1668 à 1671 par le chevalier de Clerville après expropriation des Hospitaliers et de nombreuses maisons. Sur instruction de Vauban, le creusement en 1679 d’un large fossé l'isole totalement de la ville. WIKIPEDIA

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UN CLIC, c'est si beau !

Nous entamons la montée vers le fort Saint-Jean

 

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Légende du plan : 1- Tour du roi René, 2- Chapelle Saint-Jean, 3- Ancien bâtiment du DRASSM, 4- Cour intérieure de la partie basse, 5- Escalier, 6- Galerie des officiers, 7- Ruines d'anciennes casernes, 8- Galerie de la montée des canons, 9- Bâtiment Georges Henri Rivière, 10- Tour du fanal, 11- Tracé de l'ancienne demi-lune, 12- Ancienne consigne sanitaire, 13- Mémorial des camps de la mort (ancien blockhaus), 14- Église Saint-Laurent

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Sur l'esplanade, l'église Saint-Laurent

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La tour ronde du fanal (fort St Jean)

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La tour du Roi René (fort St Jean)

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Vue des passerelles du fort St Jean qui surplombent la darse creusée en contrebas (parcours découverte)  et relient le MuCEM.

DSC05988 [Résolution de l'écran]A gauche = les ferrys attendent leurs passagers et sur l'horizon se dresse la tour CMA CGM. A droite = le ferry El Venizélos

Affrété pour une durée de 16 mois par la SNCM, le ferry El. Venizélos, de la compagnie grecque Anek Lines, est arrivé à Marseille le 21 mai. Quatre jours plus tard, il effectuait aux couleurs de la compagnie française une première rotation entre le port phocéen et Tunis, avant de partir le 28 mai pour Alger. Cet été, le navire sera exploité vers le Maghreb (des escales sont également prévues à Bejaia) ainsi que vers la Corse, avec des liaisons entre Marseille et Porto Vecchio prévues notamment les week-ends. Conservant temporairement son pavillon grec, l’El. Venizélos sera prochainement ré-immatriculé en France. Construit à Gdynia en Pologne et livré en 1992, l’El. Venizélos mesure 175.5 mètres de long pour 28.5 mètres de large. Capable d’atteindre la vitesse de 21 nœuds, il peut transporter 2500 passagers et 850 véhicules. http://www.meretmarine.com

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Les remparts du fort St Jean

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Nous allons parcourir ce trajet fléché (et encore plus !) ...

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http://projets-architecte-urbanisme.fr/inauguration-officielle-du-mucem-a-marseille/

Je vous conseille d'aller lire grâce au lien ci-dessus, le reportage sur l'ampleur des travaux effectués (projet du J4 : MuCEM et fort St Jean)

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Nous sommes à l'intérieur du fort

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Je n'ai malheureusement pas pu cliquer sur ces quatre têtes géantes (et pourtant je n'avais que quelques marches à monter mais je suivais mes camarades ...)

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Le MuCEM et la Villa Méditerranée sous l'oeil bienveillant de la cathédrale Sainte-Marie-Majeure

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L’implantation du MuCEM à Marseille est un choix symbolique fort. Au bord d’une Méditerranée qu’il s’agit de réinvestir, en premier lieu par le biais de l’éducation et de la culture, cette grande cité – la deuxième de France par sa démographie – reste la plus emblématique de ces contacts multiples et permanents entre les deux rives, de ces influences variées créées par sédimentations successives, ingrédients évidents de sa culture populaire.

Le site choisi – le fort Saint-Jean et le môle J4 du port de Marseille – à la charnière du Vieux-Port et de la Joliette, à la proue de la ville, est pleinement cohérent avec le thème du musée.

Chaque partie du site du fort Saint-Jean témoigne de l’histoire civile et militaire de Marseille. On y trouve, sur les vestiges grecs et romains de l’antique cité-État, une chapelle du XIIe siècle qui relevait de l’ancienne commanderie de Saint-Jean de Jérusalem, la tour défensive du roi René (construite entre 1447 et 1453), la tour du Fanal érigée au XVIIe siècle à la demande des armateurs pour éclairer l’entrée du port, englobées dans diverses fortifications militaires. Le site historique et la diversité harmonieuse des éléments militaires, religieux ou civils qui le composent étaient fermés au public depuis toujours.

C’est par le môle J4 que se faisaient, jusqu’à la décolonisation, les départs et les arrivées des voyageurs venus du monde entier. C’est par le môle J4, notamment, que pénètre le jazz à Marseille, dans les années 1920. Et c’est aussi par le môle J4 que les artistes et écrivains menacés par le nazisme quittent l’Europe pour les États-Unis.

Le site du MuCEM est donc un lieu chargé d’histoire et de souvenirs, au coeur d’un ensemble patrimonial prestigieux – cathédrale de la Major, église Saint-Laurent, perspectives sur le palais du Pharo, sur l’abbaye Saint-Victor, la mer et les îles du Frioul – ouvrant sur « l’au-delà de Suez ».

http://www.mucem.org/fr/le-mucem/un-musee-pour-leurope-et-la-mediterranee/le-mucem-marseille

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En tournant la tête sur ma gauche, ce joli petit port, son phare et les calanques calcaires

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Sur ma droite, effet architectural du ciment alvéolé au ras de mes yeux ...

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J'y étais enfin et d'un côté comme de l'autre du MuCEM, la vue était superbe.

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Telle une guipure ajourée, la structure laisse apercevoir les monuments de la belle Marseille ...

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... et porte son ombre sur le parquet !

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... où la"Gabianne" sourit sur son relax ...

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De verre et de dentelle de béton pour une meilleure "ouverture" sur le bleu de la mer et du ciel !

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Les reflets sont multiples et j'aurai bien passé encore plus de temps pour m'en amuser !

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Nous regardons, à travers l'épaisse vitre, les visiteurs qui attendent d'entrer en une interminable queue (!)

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Esplanade Saint-Jean côté port. Cela manque un peu de verdure mais les jeunes arbres s'étofferont au fil des ans !

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Encore quelques photos "dentelées ...

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... et quelques pas de plus ...

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... et la visite est terminée !

Au bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée

Selon le sexe reçu à la naissance, chaque individu se voit attribuer des rôles différents dans la société : le genre désigne cette construction sociale. En Méditerranée comme ailleurs, l’opposition entre masculin et féminin est largement fondée sur la domination des hommes. L’ordre des sexes y est conçu comme une distribution et une hiérarchisation des rôles et des statuts. Aux hommes l’espace public, la guerre, la politique ; aux femmes l’espace domestique, la famille et les enfants. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, cet ordre est remis en question. Cela se traduit par des revendications, telles que la lutte des femmes pour disposer de leur corps, ou pour obtenir les mêmes droits que les hommes dans les domaines professionnel, politique, sportif, entre autres. Les minorités sexuelles remettent également en question l’ordre établi en militant pour la reconnaissance de leurs droits. Cela se traduit aussi dans la volonté plus souvent exprimée par les individus de s’affranchir des normes fixées par les institutions : la famille, la religion, l’État. Chacun aspire ainsi à choisir sa sexualité, son conjoint, son mode de vie et pourquoi pas… son genre.
Cette exposition évoque ces nouvelles aspirations des individus, et les réponses que leur apportent aujourd’hui les sociétés de la Méditerranée. Bienvenue au bazar du genre ! http://www.mucem.org/fr/votre-visite/expositions/au-bazar-du-genre-feminin-masculin-en-mediterranee

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Le combat des femmes bien illustré ...!

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La villa Méditerranée (CeReM), un défi technologique !

La Villa Méditerranée est un « centre international pour le dialogue et les échanges en Méditerranée » créé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle prend place dans un bâtiment en forme de L renversé au-dessus d'un bassin conçu par l'architecte Stefano Boeri et accueille des salles de travail et de réunion, des espaces d'exposition et un amphithéâtre. WIKIPEDIA

Architecte Stephano Boeri. L''ouvrage est un pari esthétique mais aussi un véritable défi technologique. Il a été relevé par 6 entreprises du Groupe FAYAT emmenées par Castel & Fromaget.

Le CeReM se distingue en effet par un spectaculaire porte-à-faux métallique de 40 mètres. Ancré dans le sol grâce à quatre platines, il pèse au total 4 000 tonnes. La partie basse du bâtiment accueille un amphithéâtre de 410 places situé à 15 mètres sous le niveau de la mer. Il est immergé dans un bassin de 60 mètres de côté tapissé d'une peau métallique spécialement traitée contre la corrosion.

http://www.fayat-metal.com/fr/centre-regional-de-la-mediterranee-cerem

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Un ascenseur qui descend à 15 mètres sous le niveau de la mer ...!

MAIS MARSEILLE C'EST EGALEMENT CECI =

DSC06067 Cathédrale STE Marie-Majeure [Résolution de l'écran]

Cathédrale STE Marie-Majeure

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Bureau de Santé (Intendance Sanitaire

La peste constitue une menace permanente pour Marseille en liaison fréquente avec le Proche-Orient où cette maladie est endémique. Des épidémies frappent la ville à de nombreuses reprises, notamment en 1580 où la peste a été très meurtrière et a fait proportionnellement autant de morts sinon davantage que celle de 1720. Un système est progressivement mis en place et montre son efficacité puisqu’en 1720, Marseille n'a pas connu d'épidémie depuis soixante ans. Cette protection repose d'une part sur un cordon sanitaire mis en place à l'échelle méditerranéenne avec délivrance de patentes dans les ports du Levant et d'autre part sur un bureau de santé composé d’intendants qui décident de la durée de la mise en quarantaine pour l'équipage, les passagers et les marchandises.

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Les Gabians nous ont invités à déjeuner dans un restaurant libanais, l'Auberge d'Orient. Nous reprenons donc le Vieux Port dont les quais  furent construits sous Louis XII et Louis XIII (XVe et XVIIe s)

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Le Vieux-Port (en provençal lo Pòrt Vielh) est le plus ancien port de Marseille, ainsi que le centre historique et culturel de la ville depuis sa fondation sur ce site durant l'Antiquité. Le port était le centre économique de Marseille jusqu'au milieu du XIXe siècle, ouvert sur le commerce de la Mer Méditerranée puis des colonies françaises. WIKIPEDIA.

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 25, rue Adolphe Thiers - Marseille 1er

 

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Enfin rendus ...! Ouf je commençais à crever de chaleur et traînais les pieds !

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Ma faim a été vite rassasiée car on nous a apporté sans tarder tout un tas de petites salades et plats tous plus délicieux les uns que les autres.

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On nous a servi également des abats telles que cervelle et langue ! J'ai été ravie car j'adore cela +++

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Une mousse d'ail les accompagnait et elle était si délicieuse que j'ai souhaité en demander la recette au Chef qui ne s'est pas fait prier pour me l'expliquer avec force gestes alors que je l'écoutais très attentive ...

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Nous avons terminé ce divin repas par des pâtisseries délicieuses (fourrées d'amandes et de pistaches pilées) ... Les deux "mamelons" blancs au centre du plat sont des oeufs au lait ...

Merci aux Gabians pour le choix de cet excellent restaurant et au Chef pour sa cuisine goûteuse et absolument pas grasse. L'accueil y est chaleureux de surcroît. Allez-y, vous ne serez pas déçus !