Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
16 août 2013

EN CETTE PREMIERE QUINZAINE D'AOÛT

Que le temps passe vite ! J'avais préparé un message depuis plusieurs jours sur mon JARDIN EN ETE et quelques photos d'une rencontre à la Malakyte avec une amie de la blogosphère - YSA - et sa famille ...........

DSC07817 30 07

... qui nous a permis de nous connaître ENFIN "pour de vrai" ! Ysa écrit sur son blog sa vie, des anecdotes, ses rognes, etc ... avec un style très plaisant +++ Un vrai talent épistolaire. J'ai été particulièrement ravie de cette rencontre et les deux mecs ont également bien "branché" lors de ce premier contact pour un déjeuner improvisé à la Malakyte mardi 30 juillet.

UN COUSCOUS POUR YSA ET SA FAMILLE

DSC07974 06 08

Le 6 août, un couscous bédaoui à la Jo

DSC07975 [Résolution de l'écran]

Un dîner sur la terrasse aux chandelles ...

DSC07983 [Résolution de l'écran]

DSC07990 [Résolution de l'écran]

Et un dessert frais (pêches au gingembre et cannelle, framboises) qui semble bien apprécié ... Ravie la Jo !

Nous sommes retournés les voir au Mourillon où ils exposent encore jusqu'au 20 08 et avons été invités dans leur maison de vacances mercredi = 

 

DSC08097 [Résolution de l'écran] 0

Un accueil chaleureux au couchant sur la terrasse de leur location estivale ++++

 

DSC08097 [Résolution de l'écran] 1

Il y a même un gecko pour veiller à ce que les moustiques ne nous dévorent pas !

 

DSC08084 [Résolution de l'écran] 0

 

DSC08084 [Résolution de l'écran] 1

Tout plein de bonnes choses à grignoter à l'apéro et au dîner dont des merguez, certes un peu piquantes mais délicieuses et de l'houmous au zahtar (miam mmmmmm +++++), des salades et des fruits accompagnés d'un petit rosé légèrement sucré divin !

 

DSC08084 [Résolution de l'écran] 2

Le Zahtar ! Un souvenir merveilleux du Maroc pour moi. Je ne l'ai jamais utilisé en cuisine pensant qu'il ne servait qu'à calmer les bronchites en le fumant ou encore pour les maux de ventre (!)... J'ai trouvé sur le Net mille façons de parfumer des plats grâce à ce produit et vais essayer d'en trouver ...

Le za`tar ou zaatar (arabe زعتر API ['zʌʢtɑɾ] ou arabe زَعْتَر ZA‘TAR) est le terme générique d'une famille de plantes appelées Lamiacées (de type thym, hysope, sarriette, serpolet, origan, marjolaine, menthepouillot) et par extension il désigne également un mélange d’épices du Moyen-Orient, utilisé surtout pour tremper le pain plat (mais la baguette s'y prête aussi), avec de l’huile d’olive. Il peut servir également aux cuissons de viandes blanches, de marinades ou de grillades de poissons.

Za`tar signifie littéralement thym, d’où son nom de thym d’Alep. Il désigne également l'hysope en Palestine. Au Maghreb le Za`tar désigne une variété d'origan (Origanum syriacum et Origanum vulgare), utilisé seul et sans autre mélange de plantes. Il est d'usage alimentaire traditionnel en cuisine marocaine, sur le pain, la pizza et dans les salades mais également médicinal (infusé par exemple dans du lait contre les flatulences et les maux de ventre et pour faciliter la digestion).

Le mélange d'épices comprend du thym (ou plus précisément une variété d’hysope), de l'origan, du calament des champs, de la sarriette, du sésame, du sumac, de la marjolaine et, éventuellement, de l’anis vert, de la coriandre et du cumin. Comme pour tout mélange, les proportions sont variables d’un épicier à l’autre. WIKIPEDIA

 

DSC08089 [Résolution de l'écran]

De leur maison, une vue somptueuse et imprenable sur les alentours. Ici, au loin, le rocher de La Ciotat.

 

DSC08092 [Résolution de l'écran]

DSC08093 [Résolution de l'écran]

DSC08094 [Résolution de l'écran]

DSC08096 [Résolution de l'écran] 1

Le profil du bec de l'Aigle de La Ciotat se dessine sur l'horizon

DSC08096 [Résolution de l'écran]

E

PÊLE MÊLE A LA MALAKYTE

MES ANIMAUX

DSC07468 [Résolution de l'écran]

L'une des "fifilles" tourterelle, moins craintive que l'autre, mange alors que je suis  très très proche depuis mi-juillet ... ! Suis vraiment contente +++ La prochaine étape = j'aimerais qu'elle vienne manger dans ma main ! (???)

DSC08054 [Résolution de l'écran]

Gulli souffre de la chaleur (comme nous !) et s'affale dans le couloir sur le carrelage frais ...

0 ABLOG PHOTOS1 [Résolution de l'écran]

Pour y remédier, nous lui avons rempli une mini-piscine ... En quelques minutes le premier boudin était crevé et il s'ébrouait jusque dans la maison ... ! Nous avons vite abandonné cette idée de bains canins rafraîchissants et l'avons emmené se baigner à La Castille dans le Gapeau que vous connaissez bien maintenant !

z

Quant à Jules le poisson rouge, je venais de changer l'eau de son aquarium et il me guettait du coin de l'oeil pour que je lui donne à manger ... !

y

UN NOUVEAU LEGUME

w [Résolution de l'écran]

DSC08015 [Résolution de l'écran]

Outre les beaux fruits et légumes ci-dessus, mon "primeur" m'a proposé ces aubergines chinoises du nom de "Fengyuan". Ce n'est pas un Allien (lol !) ... mais la plus longue variété d'aubergine existante.

xaubergine chinoise Fengyuan

Mon Homme en raffole et je me suis contentée de les couper en deux et de les griller avec juste un peu de sel et un filet d'huile d'olive ... Délicieux mais la peau reste très ferme et la quantité n'était pas suffisante pour nous deux ...

QUELQUES FLEURS AU JARDIN

DSC07033 [Résolution de l'écran]

Balsamine

DSC07042 [Résolution de l'écran]

Balsamine ... mais se contentant de peu !!!

DSC07031 PLATYCODON

Platycodon

DSC06935 [Résolution de l'écran]

DSC07142 [Résolution de l'écran]

0 ABLOG PHOTOS3 [Résolution de l'écran]

Althéa

DSC07848 [Résolution de l'écran]

Pourpier Portulaca

DSC07851 [Résolution de l'écran]

DSC07849 1 [Résolution de l'écran]

Pétunias

DSC07849 2 [Résolution de l'écran]

DSC08022 [Résolution de l'écran]

Volubilis

DSC05466 [Résolution de l'écran]

Plumbago

DSC06846 [Résolution de l'écran]

Agapanthes. Je n'en ai jamais eu autant à la fois !

DSC06844 1 [Résolution de l'écran]

DSC06866 [Résolution de l'écran]

Acanthe

DSC06853 [Résolution de l'écran]

Laurier rose

DSC07745 [Résolution de l'écran]

Verveine retombante

DSC07745 1

RESTANQUE [Résolution de l'écran]

Deux nouvelles raquettes sur mon figuier de Barbarie. A quand les figues ? ...

DSC06861 [Résolution de l'écran]

De belles grappes sur mon pied de vigne mais ...

DSC06862 [Résolution de l'écran]

... "la maladie" sur les feuilles !

CHEZ MA FLEURISTE

DSC08038 [Résolution de l'écran]

Une gerbe magnifique faite de lys immaculés, d'hortensias "verts" et de sedums

DSC08040 [Résolution de l'écran]

DSC08042 [Résolution de l'écran]

Anthurium

DSC08045 [Résolution de l'écran]

Heliconia rostrata et anthurium (j'ai adoré la feuille roulée maintenue par une "étoile" ++++)

DSC08047 [Résolution de l'écran]

Plante grasse inconnue  mais si le prix n'avait pas été si élevé, je l'aurais bien achetée ...

DSC08050 CURCUMA [Résolution de l'écran]

Fleurs du curcuma

PROGRAMME DES FUTURES REJOUISSANCES

0 ABLOG PHOTOS5 [Résolution de l'écran]

AUJOURD'HUI AU MOURILLON : la Patrouille de France

 

cache_7862684

La 17ème fête de la figue à Sollies-Pont

 

ce695d52dda40e7c5d57d4f5593b2f68

Le 25ème festival de la BD à Sollies-Ville

 

tall-ships-race-tl-tpm-flyer

Les grands voiliers à Toulon le mois prochain.

 

0 ABLOG PHOTOS4 [Résolution de l'écran]

 BON WEEK-END A TOUS ET TOUTES !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un bon repas en bonne compagnie dans un cadre chaleureux, j'ai partagé moi aussi ces bons moments cet été.<br /> <br /> Nous nous rencontrerons certainement une prochaine fois.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
eh bien un vrai festival de bonne chose à manger et a voir pour ma rentrée de vacances <br /> <br /> bises
Répondre
L
Une belle rencontre et un délicieux repas ,elle est pas belle la vie !....<br /> <br /> Bisous du vendredi soir et bon week-end .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
J
Bonjour Jo !!<br /> <br /> Un revenant, vas-tu penser !<br /> <br /> Toujours fidèle au poste, mais moins souvent devant l'écran (je hais W8)<br /> <br /> Toujours dans ton paradis de fleurs ! Je vois que tu as planté des balsamines, tu es sûre d'en avoir pour des années, elles se ressèment seules et sont, ma foi, assez envahissantes ! Jusque dans les fentes entre les pavés.<br /> <br /> Ton Gulli avec sa piscine !! Quel garnement ! Maya, elle, est à l'aise dans ses 14 ans passés, mais piquée par la tsé-tsé !! Et sourde comme un pot !<br /> <br /> Le beau bleu des agapanthes! Le mien avait bien fleuri l'an dernier, mais cet hiver lui a été fatal, il faut dire que je ne l'ai pas rentré, ni protégé. Lorsqu'il a dégelé, une vraie puanteur !! Je n'ai pas encore vidé le pot !!<br /> <br /> Comme j'aime bien les affiches, celles que tu as publiées sont magnifiques ! J'en ai plusieurs aux murs, de la Bretagne et de bateaux, tu penses !!<br /> <br /> Bisous, Jo, et mille excuses pour ces non-visites !!<br /> <br /> Pas de soucis, tout baigne !<br /> <br /> Jean.
Répondre
P
bonjour ma poule ,elles sont toujours aussi belles tes photos et ton texte est super !Mes carlinous aussi ont eu très chaud et ils s'étalaient eux aussi sur le carrelage mais pas de bain pour eux juste un coup de gant de toilette humide <br /> <br /> Les fleurs du jardin sont très belles aussi mais il faut arroser plus d'une demi heure tous les jours c'est bien du travail mais c'est si beau <br /> <br /> plein de frais doudous et bonne semaine
Répondre
Publicité