Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
18 août 2013

LE JARDIN MAUVE D'HIER A AUJOURD'HUI

JARDIN DE MON COEUR ISSU DE MA SUEUR !

 

C'est un petit jardin ...

 

fait de plein de recoins ...

 

pour le bonheur de chacun.

 

J'y ai passé des heures,

 
j'y ai laissé ma sueur,

 
j'y ai récolté des douleurs …


A bout de force bien souvent,

 
les muscles courbatus pour longtemps,

couverte de terre de la tête aux pied …

 
et malgré cela bien gaie

 
car mon nouveau jardin est né !

 

jll

 

J'ai réalisé ce post pour mesurer l'ampleur des travaux effectués au fil des ans ... ! Cela m'a apporté une certaine satisfaction, je dois l'avouer. J'ai, pour ce faire, cherché dans mes archives et ce fut ... laborieux ! Ces photos du passé m'ont rappelée mille et un souvenirs heureux malgré la fatigue et mon dos cassé aujourd'hui :)! Il y a encore fort à faire dans ce jardin mauve et tant mieux car cela occupera mon temps libre de retraitée ...

LE JARDIN MAUVE

1°) LES DEBUTS : pêle mêle des plantations et aménagements

EST [Résolution de l'écran] 1

Topographie aproximative ( pas pris de photo à notre arrivée ...) de la longue bande de terre à l'EST du jardin qui mesure environ 20 mètres de long du portillon de la rue jusqu'à la restanque.

01 1992 [Résolution de l'écran]

Quand nous avons emménagé à la Malakyte, cet partie du jardin n'était qu'un amas de cailloux ... Sur la mosaïque à gauche, un ouvrier prépare l'allée pour y couler de l'enrobé rouge. En haut à droite, j'avais décaillouté la presque totalité du terrain ...! Et en bas à droite, nous y avions installé la "Cabason" (mélange de cabane et maison) de notre fils cadet à l'emplacement même où se trouve aujourd'hui les carrés potagers mauves.

02 2004 [Résolution de l'écran]

Au fil des ans, fiston et moi y avions planté tout un tas d'espèces fleuries

03 2007 A 2009 [Résolution de l'écran]

La "Cabason" enlevée en 2009 (snif !), j'avais tenté un potager pleine terre ...

DSC02816 06 2010 [Résolution de l'écran]

 ... qui avait été assez productif je dois l'avouer !

2°) LES CARRES POTAGERS

04 2010 A 2011 [Résolution de l'écran]

La grande mode des "carrés potagers" m'a donné l'idée d'en installer deux en 2011  ...

01 JARDIN MAUVE [Résolution de l'écran]

... et ENFIN un troisième en mars 2012 qui ne produit cette année que des basilics (10), du persil et deux pieds de tomates. Si mon opération de l'épaule est réussie et si ... mon dos est réparé d'ici le printemps prochain, je pense que je vais entièrement réorganiser cet endroit car c'est vraiment le b.rdel !

06 DSC04244 05 13 [Résolution de l'écran]

Ce petit bout de jardin qu'on voit de la terrasse, est donc devenu plus attrayant et je n'ai eu de cesse d'améliorer sa décoration pour le plaisir des yeux mais surtout afin de cacher le mur mitoyen avec nos chers voisins. Un mannequin en fer forgé peint en mauve y a été installé cette année ...

07 DSC06367 06 13 [Résolution de l'écran]

 ... et la vigne vierge y a trouvé refuge en moins de trois jours ! J'ai taillé toutes les envahissantes et n'ai laissé quune longue "chevelure" qui habille le mannequin. Le résultat est amusant +++

J'ai glissé sous sa jupe de fer, une sauge mauve (Salvia Sclarea Vatican ) et suis ravie du résultat obtenu.

3°)LES DECOS SUCCESSIVES DU PETIT COIN DE JARDIN "ALLEE DES AULNES" (à voir plus bas) - A DROITE DES CARRES POTAGERS =

2 0 06 1993

ETE 1993

2 08 1993

0 05 06 1993

1993 = on voit bien ici l'une des faces de la "Cabason". De vieux meubles de jardin avaient été laqués avec le reste d'une peinture pour voiture (celle de la R5 de notre fils aîné ...).

3 0 04 1994

04 1994 - La plaque "Allée des Aulnes" apparaît (elle est à gauche sur la table).

3 04 1994

Ebauche d'une jardinière ... Est-ce une création de Cadet ou bien de moi, j'avoue ne plus m'en souvenir ?

DSC05530 [Résolution de l'écran]

08 2008 = trop encombrants à l'est en raison de la petitesse, les magnifiques scilles maritimes ont été replantés à l'ouest...

PLAQUE [Résolution de l'écran]

Ce coin de jardin a connu moultes plantations au fil des ans pour finir (?) comme ci-dessous =

A - LE TRONC AUX POTS MAUVES

0 [Résolution de l'écran]

Ma petite soeur m'avait donné en mars 2010 un beau tronc de platane.

1 [Résolution de l'écran]

Je savais exactement où je le mettrais mais ai tâtonné avant de l'accessoiriser =

2 04 2010 [Résolution de l'écran]

... et c'est pour ces petits mauves que j'ai opté.

01 JARDIN MAUVE1 [Résolution de l'écran]

08 0 DSC03326 05 13

B - LA "FENÊTRE" DE JARDIN ...

0 DSC02420 [Résolution de l'écran]

Il y eu ensuite LA FENETRE DE JARDIN, une idée de mon cerveau torturé (lol !)

DSC00764 05 10 [Résolution de l'écran]

04 DSC02839 06 2010 [Résolution de l'écran]

FENETRE 05 20102 [Résolution de l'écran]

C'est notre petite fille qui l'a rénovée ce printemps et nous l'avons accrochée un peu plus bas dans "l'allée des Aulnes" ci-dessous =

C - LA PLAQUE "ALLEE DES AULNES"

DSC09415

Vous l'avez vu plusieurs fois déjà au fil des photos cette fameuse plaque de l'allée des Aulnes. C'est celle de la rue où habitait mon Homme de sa naissance jusqu'à notre rencontre ...

00 1992 3

Nous venions juste de nous "poser" à la Malakyte et le déménagement m'avait "séchée" +++ Il y a 21 ans ... (déjà) et qu'est ce que j'étais mince (maigre) SNIF +++++!

01 04 2006

Cette descente vers la restanque en a vu de toutes les couleurs : tout d'abord,  les cyprès de nos voisins ont fait place à des lauriers tin et deux marches en bois de chemin de fer ont été placées sur le chemin pentu ...

00 DSCF0080 05 2006

05 2006 - Une vilaine "foufounette" verte nous a isolés de la mitoyenneté et la plaque y a trouvé sa place ...

DSC05181 3 10 [Résolution de l'écran]

01 DSC06868 06 2013

Aujourd'hui, la vigne vierge et le lierre ont heureusement commencé à l'envahir ... OUF ! 

08 DSC05758 06 2013 [Résolution de l'écran]

010 DSC05873 06 2013 [Résolution de l'écran]

D - LE CANNA

013 DSC07029 [Résolution de l'écran]

Il tient sa place et a donc droit à un "paragraphe" particulier (lol !) ...

012 DSC07115 [Résolution de l'écran]

Cette année il m'a fait une tige de plus de 2 mètres avec une magnifique fleur au bout ! Je l'avais bien arrosé et vitaminé ... semble-t-il !

DSC07122 [Résolution de l'écran]

DSC07124 [Résolution de l'écran]

DSC07199 0 [Résolution de l'écran]

DSC07366 [Résolution de l'écran]

LES AUTRES FLEURS AU JARDIN MAUVE 2013

08 DSC07786 07 13 [Résolution de l'écran] 1

Ces asters des vendanges qui périclitaient à l'ouest, n'ont jamais été aussi beaux que depuis que je les ai repiqués dans les potagers à l'est ! Seulement voilà, ils sont un peu (beaucoup) envahissants (tout comme les cosmos d'ailleurs) et il ne me reste plus de place pour planter des légumes ... AHAHAHA !

DSC06308 CARYOPTERIS GRAND BLEU INOVERIS [Résolution de l'écran]

CARYOPTERIS

DSC06309 [Résolution de l'écran]

DSC06920 [Résolution de l'écran]

POIS DE SENTEUR

DSC06994 [Résolution de l'écran]

"LE" GLAÏEUL DE L'ETE ...

DSC07002 [Résolution de l'écran]

DSC07150 [Résolution de l'écran]

RUDBECKIA

DSC07191 [Résolution de l'écran]

FRUITS DE LA PASSIFLORE

DSC07191 1 [Résolution de l'écran]

DSC07194 [Résolution de l'écran]

BASILICS

DSC07194-002 [Résolution de l'écran]

DSC07201 [Résolution de l'écran]

COSMOS

08 0 DSC03326 05 13

CAPUCINES, ALYSSES,  ETC....

5 [Résolution de l'écran]

6 [Résolution de l'écran]

DSC07831 [Résolution de l'écran]

DSC07856 hibiscus Luna White

hibiscus Luna White

DSC08033 [Résolution de l'écran]

DSC07901 [Résolution de l'écran]

 ENFIN ... FIN !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai beaucoup aimé les pots mauves, et surtout le Caryoptéris. S'agit-il du 'Grand bleu' ?
Répondre
S
Tres chouette , j'adore ! <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Publicité