Nous attendions la pluie et il a fait bleu. Cela aurait dommage car cette belle fête de la figue en aurait été gâchée ! Il règnait une ambiance gaie et animée ce week-end à Sollies-Pont. J'adore cette manifestation annuelle +++

Pour voir mon dernier message paru en 2011 (nous étions en Savoie l'an dernier), UN CLIC CI-DESSOUS =

AUX COULEURS DE LA FIGUE - SOLLIES-PONT 2011

005 [Résolution de l'écran]

29620034

DSC09673 [Résolution de l'écran]

SAMEDI 24 AOÛT 2013

C [Résolution de l'écran]

Tout était aux couleurs de la figue et comme le prune, mauve et violet sont mes couleurs préférées, j'étais ravie !

a [Résolution de l'écran]

DSC08234 [Résolution de l'écran]

Sollies-Pont est un très charmant village tout plein de petits ponts qui traversent le Gapeau que vous connaissez bien maintenant puisque nous y emmenons Gulli le chien s'y baigner à La Castille.

DSC08237-001 [Résolution de l'écran]

DSC08238 [Résolution de l'écran]

DSC08240 4 [Résolution de l'écran]

DSC08240 5 [Résolution de l'écran]

Le campanile du village

DSC08240 6 [Résolution de l'écran]

DSC08240 7 [Résolution de l'écran]

L'église Saint-Jean Baptiste

En plein cœur de la cité, sur la rive gauche du Gapeau et au fond de la place général de Gaulle, on remarque d'abord son importante façade de pierre de style classique construite selon les plans de Pierre Senès à partir de 1729. Elle s'élève sur les ruines d'une église édifiée de 1677 à 1680 qui s'était écroulée plusieurs fois. Achevée pour la Noël 1734, elle fut dévastée et son mobilier détruit en 1793 lors du siège de Toulon. On remarquera à l'intérieur le maître-autel de C. Cazelle (1818), les boiseries du choeur (1825). ...Extérieurement, l'église Saint-Jean Baptiste est flanquée de la maison curiale construite en 1780. http://www.ville-sollies-pont.fr/fr/patrimoine.htm

DSC08240 8 [Résolution de l'écran]

 

DSC08240 9 [Résolution de l'écran]

FIGUE5 [Résolution de l'écran]

Sur la place du village, la fontaine Saint Jean-Baptiste, surmontée de la statue du saint.

FIGUE6 [Résolution de l'écran]

DSC08241 0 [Résolution de l'écran]

Le bel Homme souriant "des îles" avec son chapeau vendait de bien odorantes racines et plantes aromatiques (gingembre, curcuma, vanille, ....). Vous pouvez voir en bas à droite de cette mosaïque le feuillage du gingembre.

DSC08241 1 [Résolution de l'écran]

Il aimerait bien que vous participiez à votre manière à cette Association Humanitaire "Dany pour les enfants"

DSC08243 [Résolution de l'écran]

Ah la figuette de Provence, quel délice ! Je n'ai pas résisté et en ai acheté un petit sachet qui a été dévoré dans la journée ...

DSC08243 0 [Résolution de l'écran]

DSC08243 1 [Résolution de l'écran]

DSC08244 [Résolution de l'écran]

DSC08247 [Résolution de l'écran]

Viviane a encore créé de divines bougies parfumées. Nous étions à moto et je n'ai malheureusement pas pu en acheter encore cette année. L'an prochain je n'y manquerais pas !!

DSC08247 0

DSC08248 [Résolution de l'écran]

DSC08249 [Résolution de l'écran]

DSC08252 [Résolution de l'écran]

DSC08253 [Résolution de l'écran]

DSC08254 [Résolution de l'écran]

J'avais tenté l'expérience il y a quelques années et avais eu quelques belles floraisons de jacinthe d'eau mais cela attire les moustiques (et nous n'en manquons pas depuis deux ans .... !!!!). Il faudrait que j'ajoute dans le récipient des petits poissons mais c'est bien trop d'entretien ...

DSC08257 [Résolution de l'écran]

DSC08258 [Résolution de l'écran]

La spiruline ! Voilà un produit qui me passionne et je compte bien aller faire un reportage chez le producteur d'Hyères un jour prochain !

DSC08258 000 [Résolution de l'écran]

DSC08258 00 [Résolution de l'écran]

DSC08262 [Résolution de l'écran]

DSC08266 [Résolution de l'écran]

Comme chaque année, nous avons eu le plaisir d'admirer ces fières montures et leurs cavalier(e)s ...

Le Frison est une race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. C'est un cheval de prestige très ancien, apprécié pour le spectacle en raison de sa grande élégance et de son charisme, qui porte toujours une robe noire. Il est d'ailleurs surnommé « La perle noire ». WIKIPEDIA.

DSC08268 [Résolution de l'écran]

DSC08271 [Résolution de l'écran]

DSC08272 0 [Résolution de l'écran]

DSC08272 1 [Résolution de l'écran]

DSC08274 [Résolution de l'écran]

DSC08277 [Résolution de l'écran]

DSC08281 [Résolution de l'écran]

DSC08278 [Résolution de l'écran]

Le groupe de musique "Bâton Rouge" précédait en fanfare la Confrerie des Amis de la figue.

DSC08282 [Résolution de l'écran]

Puis c'est toujours avec plaisir que nous avons pu admirer les véhicules anciens de l'association "Rétro Passion" telle que cette belle Alpine Renault qui me rappelle tant de souvenirs de jeunesse ...

1969 [Résolution de l'écran]1969 ...

DSC08286 [Résolution de l'écran]

MG, Aronde, ....

DSC08288 [Résolution de l'écran]

4 CV

DSC08296 [Résolution de l'écran]

La Citroën comme celle de mon Tonton et la même Simca 1000 que ma mère conduisait et avec laquelle nous étions allés passer des vacances en Espagne deux années de suite ...

DSC08291-001 [Résolution de l'écran]

Pour animer ce défilé, les "Grandes peluches" saluaient gaiement et l'un des automobilistes avait même installé des poupées habillées "comme à l'époque" dans sa voiture.

DSC08304 [Résolution de l'écran]

Un bien joli travail de l'étain que fait cette dame là !

DSC08304 0

DSC08306 [Résolution de l'écran]

Je lui aurais bien acheté cette carafe à vin d'orange pour remplacer la mienne !

DSC08307 [Résolution de l'écran]

Slurp ... Miam miam +++ Confiture de figue ... A LA LOUCHE !

A_AAABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

A LA MALAKYTE : c'est pour bientôt !

Pour 1 pot de confiture =

300g de figues (pelées si la peau est épaisse, sinon c’est inutile)

150g de sucre en poudre

le jus d’1/2 citron

le zeste d’1/2 citron

Dans une casserole, coupez les figues lavées et éventuellement épluchées. Ajoutez le sucre, ainsi que les zestes et jus de citron.

Cuire à feu moyen pendant 10 minutes pour compoter et assécher la confiture.

Au bout de ce laps de temps, mettre dans un pot en verre ébouillanté au préalable. Visser le couvercle et retourner le pot pour faire le vide d’air.

Laisser refroidir à température ambiante puis retourner dans le bon sens et conserver au réfrigérateur ou dans un endroit frais.

http://lespetitsplatsdetrinidad.blogspot.com/2009/07/confiture-de-figues-citron-et-zeste.html

DSC08310 [Résolution de l'écran]

Hahahaha ... "Une figue = c'est l'affaire du commissaire Magret" ... !!! Bien dit +++

DSC08311 [Résolution de l'écran]

Premier lancer de ballons que nous avons raté samedi ...

DSC08313 [Résolution de l'écran]

Les membres de La Confrérie de la Figue

DSC08314 [Résolution de l'écran]

DSC08321 [Résolution de l'écran]

AU BERLINGOT GEANT - La charmante vendeuse de sucettes (plus grosses que ma bouche ... lol !) était également là, toujours aussi souriante. Je bade pour ses fruits confits l'hiver au marché de Noël de La Garde  :

FIGUE2 [Résolution de l'écran]

DSC08325 [Résolution de l'écran]

DECO B. PROVENCE - J'ai toujours plaisir à retrouver ma copine si douée pour créer ces jolis diffuseurs de parfum.

DSC08326 [Résolution de l'écran]

DSC08326-001 socca cade [Résolution de l'écran]

LA CADE A DéDé - Nous avons parcouru tout le marché pour lui rendre visite et goûter à sa délicieuse cade. Un gentil commentaire sur mon blog nous y avait invité !

La socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton, à Monaco et à Nice. De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia elle porte le nom de farinata, dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (belle et chaude). À Toulon, entre autres, elle est appelée cade. WIKIPEDIA.

Histoire de la Cade

Il était une fois la cade…Cette galette aux reflets d'or , grand disque de pâte douce, cuite au feu de bois, est arrivée un beau jour, il y a près de deux cents ans dans la musette des charpentiers génois. Ramenée par les armées napoléoniennes , elle s'installe à Toulon dans le quartier de Besagne. Distribuée à la criée dans les rues, la cade était jadis le casse-croûte matinal, voire le déjeuner favori des ouvriers des chantiers navals.

La cade: un vrai délice.Cette saveur rare indéfinissable, alchimie réussie d'une farine de pois chiches, d'un peu d'huile et d'eau claire, sa cuisson dans de grands plateaux de cuivre étamé, au cœur du four à bois va la transformer en une appétissante galette. Cuite en quelques minutes à haute température avec du bois de chêne, la cade se déguste chaude, tiède ou même froide le lendemain "Farinata" génovèse, "Socca" niçoise, elle fait l'unanimité chez les petits et les grands.

Le marché du cours Lafayette.

C'est la mémoire des Toulonnais, leur enfance turbulente ou sage, les parfums, les couleurs, l'accent et jusqu'à l'appel nasillard des marchandes de cade qui depuis ont déserté les villes avec leur grand plateau appuyé sur la hanche, le couteau dans une main pour remplir de généreuses portions.

Parfums, couleurs, accent, le marché du cours Lafayette chanté par Bécaud c'est la mémoire des Toulonnais. Installés au cœur de la cité depuis 1989, les deux chariots ambulants de la "cade à Dédé" sont devenus partie intégrante du paysage toulonnais. Afin de diversifier cette préparation traditionnelle, d'autres variantes de cade aux parfums régionaux comme les anchois, les olives, les cebettes, ainsi que les figues pour la version sucrée vous seront proposées.

Le sucrier ou la salière s'agitent selon le goût de chacun.On recueille le tout, emballé dans une feuille de papier journal, que l'on soulève impatient et, tout en marchant, on pite un morceau de cade. C'est la récompense des enfants après le marché, l'apaisement du petit creux de onze heures…

On aime bien l'aspect onctueux, côté pile, la texture inégale, façonnée par la cuisson, côté face. La pâte tiède et molle fond dans la bouche. Satisfait, on referme le papier journal moins pour préserver le hors-d'œuvre du jour que pour essuyer le bout de ses doigts gras.

http://www.la-cade-a-dede.fr/historique.html

DSC08331 [Résolution de l'écran]

Encore et toujours de la figue de la figue de la figue ...

DSC08341 [Résolution de l'écran]

Et pour le plaisir, mon Homme m'a invitée à siroter un petit kir royal ... AU SIROP DE ... FIGUE !

DSC08342 [Résolution de l'écran]

Ce champagne Eric Jackesson est bien bon dit donc !

DIMANCHE 25 AOÛT 2013

DSC08390 [Résolution de l'écran]

On a remis ça en fin d'après-midi pour - CETTE FOIS - voir le lâcher de ballons ! Nous y avons revu nos "nounours" en peluche de plus près ...

DSC08391 [Résolution de l'écran]

DSC08404 [Résolution de l'écran]

DSC08405 [Résolution de l'écran]

C'était bien joli sur ce fond de ciel bleu !

DSC08407 [Résolution de l'écran]

Les ballons ont fait fuire les pigeons et tourterelles ...

DSC08422 [Résolution de l'écran]

On m'a fait goûter à ce fameux vinaigre de figues élaboré à partir de figues de Sollies-Pont. Quel délice ! C'est sucré et je pense que je vais réaliser de bon petits plats dont voici l'une des recettes trouvée sur le Net = 

Une nouvelle recette facile et rapide, réalisée cette fois avec le Vinaigre à la Pulpe de Figue de la maison « Le Temps des Mets». Un vrai délice. Vous avez l’assurance d’épater vos convives.

Les ingrédients pour 2 personnes.

- 2 côtes de veau
- 1 tablette de jus de rôti
- 5 cl de vinaigre à la pulpe de figue
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 échalote
- 30 gr de beurre
- sel, poivre du moulin
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 20 mn.

La recette.

Pour cette recette, vous pouvez trouver le vinaigre a la pulpe de figue dans d’autres marques ou bien vous rapprocher du site Le Temps des Mets pour connaître le revendeur le plus proche. C’est un petit investissement à faire et que vous ne regretterez pas, car j’ai essayé une salade de pousses d’épinards avec ce vinaigre, c’était vraiment super

- Pelez et émincez l’échalote. 

- Mettez la sauteuse sur feu moyen, faites-y dorer les côtes de veau 5 mn. 

- Tournez les, salez, poivrez, continuez a faire dorer 5 mn. 

- Tournez de nouveau les côtes, ajoutez l’échalote, sel et poivre. Poursuivez la cuisson 2 à 3 mn. 

- Versez le vinaigre de figue dans la sauteuse, ajoutez la tablette de jus de rôti coupée en 4. Laissez bouillir 2 mn, mélangez, tournez les côtes.- Versez le vin blanc, faites bouillir 2 mn. Baissez le feu, couvrez, laissez mijoter 15 à 20 mn en tournant les côtes de veau de temps en temps. Servir avec des légumes en papillotes. 

http://www.toques2cuisine.com/2010/06/cotes-de-veau-au-vinaigre-de-figue.html

DSC08419 [Résolution de l'écran]

DSC08427 [Résolution de l'écran]

DSC08428 [Résolution de l'écran]

Je terminerai ce reportage par ces superbes chapeaux réalisés par l'une des organisatrices des festivités !

k [Résolution de l'écran]

Mes petits achats = noisettes fraîches, deux pots de confiture de figues, olives, tapenade, figues fraîches, Figounettes, fromage de chèvre, feuilles de vigne et ... un CD de recette du Chef Gui Gedda, le pape de la cuisine provençale ...

l [Résolution de l'écran]

En haut de la mosaïque - dans ma main - une figue double ... Je n'avais jamais vu ça ! Ah ... et puis j'oubliais le magnet "figue" pour ma collection ...

x [Résolution de l'écran]

 BONNE SEMAINE A TOUS ET TOUTES