LE MATIN SUR LE PORT

DSC09724 [Résolution de l'écran]

Rencontre fort sympathique au stand de signatures des "Ecrivains de la Marine". Un PPDA au sourire enjôleur ...

LE FIGARO - Dimanche 29 septembre 2013 à 17h17 Présents à Toulon, les Ecrivains de la Marine Didier Lecoin, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Michel Barrault, l’Amiral François Bellec, le Commandant Loïc Finaz, Olivier Frébourg, Yann Quéffélec et Sylvain Tesson ont dédicacé leurs ouvrages sur le village de « Toulon Voiles de Légende » samedi pour le plus grand bonheur des quelque 500.000 visiteurs venus admirer les grands voiliers.

DSC09724 1 [Résolution de l'écran]

Son dernier livre "Seules les traces font rêver" chez R. Laffont

France Info - le Vendredi 26 Avril 2013 à 05:50- Patrick Poivre d'Arvor : "J'aime la vie par procuration" Patrick Poivre d'Arvor, journaliste, écrivain, présentateur pendant 23 ans du 20h de TF1, vient de publier "Seules les traces font rêver", un livre de souvenirs et de portraits, chez Robert Laffont. Cela va faire cinq ans que Patrick Poivre d'Arvor a quitté le journal de TF1. Une période qu'il a bien vécu car il a tourné la page relativement rapidement. "J'ai écrit un livre et à partir de ce moment-là, je suis passé à autre chose." Dans son dernier livre, Seules les traces font rêver, il n'y a pas de confidences privées. PPDA se raconte mais pas forcément dans les détails. Il explique qu'il a beaucoup lu, "J'aime la vie par procuration, j'ai commencé en lisant les livres des autres et devenant l'ami des héros de tous ces livres et j'étais bien avec ces gens-là." … Mais PPDA relativise. "Il faut voir d'où je démarre. J'étais hyper timide, hyper sauvage. Il y avait peu de raisons que j'arrive un jour à rencontrer tous ces gens." …

DSC09727 [Résolution de l'écran]

Je l'ai appelé alors qu'il s'apprêtait à monter en bateau et il m'a gentiment saluée de la main.

DSC09730 [Résolution de l'écran]

Le  Génie de la navigation, nommé familièrement "cul-vers-ville" du quai de la Sinse, indique la direction de la mer ...

DSC09731 [Résolution de l'écran]

... mais il semblerait que personne ne soit d'accord pour savoir où elle se trouve ... AHAHAHAHAH !

DSC09735 [Résolution de l'écran]

Patrick Poivre d'Arvor se fait photographier à bord ...

DSC09735 1 [Résolution de l'écran]

... et pendant ce temps je photographie le photographe en action ! Au bout d'un instant il me repère ...

VAR MATIN - Publié le dimanche 29 septembre 2013 à 16h35

... PPDA à poil... À peine arrivé vendredi soir à Toulon pour la Tall Ships Regatta, PPDA a avoué s’être baigné tout nu dans la nuit, au Mourillon. Ce qui confirme son « besoin d’être dedans » et sa « relation charnelle » avec la mer, selon ses propres mots. Qu’est ce qu’elle a entendu, la mer ! Après un repas quelque peu arrosé samedi et devant la beauté des bateaux tout illuminés, les écrivains de marine, très en verve, ont déclamé des vers. De Charles Peguy à Pierre Loti, en passant par José Maria de Herredia, Raymond Queneau et bien d’autres, c’est à celui qui proférait avec le plus d’éloquence sur cette éblouissante magie.

DSC09736 [Résolution de l'écran] 2 (2)

Toujours au stand, le préféré de mon Homme, Yann Quéffelec. Un bon regard franc et sympathique.

DSC09736 [Résolution de l'écran] 2

Yann Queffélec, de son vrai prénom Jean-Marie Queffélec, né à Paris le 4 septembre 1949, est un écrivain français.

Il est le fils de l'écrivain breton Henri Queffélec et le frère de la pianiste Anne Queffélec et du mathématicien Hervé Queffélec ; il a été marié à la pianiste Brigitte Engerer, avec qui il a eu une fille. Tout en résidant à Paris, il a gardé de fortes attaches en Bretagne notamment à l’Aber-Ildut. Amoureux de la mer et de sa Bretagne il fut stagiaire dès 1962 puis moniteur à la célèbre école de voile Jeunesse et Marine et il a pu naviguer avec Éric Tabarly. « École de la mer, Jeunesse et Marine est aussi l’école de la liberté maîtrisée, donc l’école de soi. Qu’apprend-on, sans même y penser ? À se voir moins petit, à se vouloir moins frimeur. À conjurer la tendance naturelle à méjuger autrui comme à se méjuger. » C'est avec ces mots qu'il préfaça le livre sur Jeunesse et Marine Jeunesse et Marine, École de Mer, École de Vie. Il évoque d'ailleurs cette école de voile - école de mer à laquelle il fut très attaché - dans la biographie qu'il a consacrée à Éric Tabarly. Diplômé de l'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques) à Paris, il n'entame véritablement sa carrière d'écrivain, qu'en publiant à 32 ans une biographie de Béla Bartók. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Il est l'auteur de nombreux romans et d'un recueil de poèmes. Il y décrit des personnages passionnés en mal d'amour. Il écrit aussi des paroles de chansons, notamment Né pour vivre et La ville ainsi soit-il et toutes les chansons de l'album éponyme pour Pierre Bachelet. En 1998, il anime sur Internet la création d'un roman interactif Trente jours à tuer. Il a été chroniqueur pour l'émission de France 2 : Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?. Il fait une brève apparition dans l'adaptation par Patrick Poivre d'Arvor pour la télévision du roman « Mon frère Yves » de Pierre Loti. WIKIPEDIA.

TOUS LES LIVRES DE YANN QUEFFELEC ICI

DSC09736 [Résolution de l'écran] 1

Nous l'avions croisé un peu plus tôt alors qu'il se rendait au quai de la Sinse.


LES VOILES DE LEGENDE

a

39 voiliers rejoindront la rade en septembre, dont 11 classes A (mesurant de 40 à 120 mètres). Ils sont en provenance du monde entier et mesurent jusqu’à 120 mètres !

 

Le 23 juillet 2007 je postais mon message THE TALL SHIPS A TOULON.
Il faisait nettement plus bleu ce jour là et c'était la première fois que j'allais à ce genre de manifestation d'où un engouement plus marqué pour "la chose" ..... Ce samedi 28 septembre 2013, le ciel était gris et menaçant et donnait donc moins de majesté aux voiliers. En bref, nous étions moins "emballés" ... De plus, la foule était si dense qu'il était vraiment difficile d'avancer.

DSC09646 [Résolution de l'écran]

Le Pogoria est un trois-mâts goélette polonais construit en 1980 au chantier naval de Gdansk, sur les plans de l'architecte naval Zygmunt Choreń. WIKIPEDIA

DSC09648 [Résolution de l'écran]

Le voilier Alexander von Humboldt est un trois-mâts barque allemand qui a été construit en 1906, sous le nom de Sonderburg. Il devint bateau-phare sous le nom de Kiel. En 1986, il fut racheté par la Sail Training Association of Germany (STAG) pour être reconditionné en trois-mâts. Il est baptisé Alexander von Humboldt en 1988 du nom du célèbre naturaliste et globe-trotteur allemand, co-fondateur de l'Université de Berlin. Il sert aujourd'hui de bateau-école ouvert au grand public. WIKIPEDIA

 

DSC09650 1 [Résolution de l'écran]

 

DSC09650 [Résolution de l'écran]

"LES HIRONDELLES" ...

DSC09653 [Résolution de l'écran]

DSC09655 [Résolution de l'écran]

WIKIPEDIA = Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France. 

DSC09656 [Résolution de l'écran]

DSC09657 - Copie

DSC09658 [Résolution de l'écran]

DSC09662 [Résolution de l'écran]

Le Krusenstern (en russe: Барк «Крузенштерн» : en anglais Kruzenshtern) est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua (du nom de la ville italienne de Padoue). Il a été donné à l'URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l'explorateur du début du XIXe siècle, Adam Johann von Krusenstern (1770-1846). WIKIPEDIA.

DSC09663 [Résolution de l'écran]

DSC09667 [Résolution de l'écran]

Le Mir (« paix » en russe) est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon russe. Son port d'attache est Saint-Pétersbourg. Il est l'un des plus longs voiliers du monde.WIKIPEDIA.

DSC09668 [Résolution de l'écran]

DSC09671 [Résolution de l'écran]

DSC09672 [Résolution de l'écran]

DSC09672 1 [Résolution de l'écran]

DSC09674 1 [Résolution de l'écran]

Une envie soudaine de partir ...

DSC09703 [Résolution de l'écran] [Résolution de l'écran]

 

DSC09682-001 [Résolution de l'écran]

Démonstrations de manœuvres de Yoles de Bantry. Les yoles, toutes aussi colorées les unes que les autres, naviguent avec légèreté sur la mer. Elles peuvent être propulsées à l'aviron ou à la voile. Nous vous invitons à nous rejoindre à la rade des vignettes pour profiter de l'air marin et de toutes ces voiles bien gonflées. (Par l'association JEMVAR).

La yole de Bantry (ou "Yole 1796"1) est une embarcation de bois se manœuvrant soit à l'aviron soit à la voile. Un bateau du XVIIIe siècle a servi de modèle pour la réalisation des yoles de Bantry actuelles. Depuis 1986, environ 70 yoles ont été construites sur le même modèle et la popularité de l’activité est grandissante. WIKIPEDIA.

DSC09685 [Résolution de l'écran]

Le Santa Maria Manuela est une goélette à quatre-mâts qui sert de navire-école à l'état du Portugal. Avec le Creoula, il est un des survivants de la flotte morutière portugaise. WIKIPEDIA

DSC09691 [Résolution de l'écran]

Veolia Environnement dispose désormais d’un outil efficace pour traquer tous les déchets flottants (bouteilles et autres sacs plastiques…) qui s’accumulent dans les ports = le “Gouel’Net".

DSC09692 [Résolution de l'écran]

Cages pour fauves (nous en l'occurrence !) ou  "tinettes" publiques ? L'idée est bonne mais j'eusse préféré quelques beaux voiliers et tout plein de bleu ... lol !

DSC09695 [Résolution de l'écran]

Le port de plaisance de la Vieille Darse

DSC09698 [Résolution de l'écran] [Résolution de l'écran]

J'ai toujours eu envie de voir l'intérieur d'un bateau d'aviron !

DSC09700 [Résolution de l'écran]

DSC09701 [Résolution de l'écran]

Entre les bateaux, une vue sur l'église Saint-François de Paul (Place Louis Blanc) et sur les contreforts du Faron

DSC09704-001 [Résolution de l'écran]

La compagnie Transe Expresse et ses tambours

DSC09710 [Résolution de l'écran]

DSC09803 [Résolution de l'écran] 1 [Résolution de l'écran]

Nous les avons ratés et je le regrette beaucoup car ce n'est pas ordinaire !!!

Compagnie Machtiern. Ce duo d’êtres extraordinaires parcours la ville. Ils vivent dans un bocal mais sont mobiles. Venus d’un autre monde, ils permettent de regarder d’un nouvel œil notre ordinaire. Leur découverte de la ville interpelle. La rencontre de ces deux voyageurs très différents, permet la construction d’histoires poétiques et burlesques. Le piéton-spectateur peut devenir acteur de l’histoire, en renseignant sur sa ville, en indiquant le bon chemin… Notes de poésie urbaine, ils ponctuent la rue de leur présence et deviennent prétextes à histoires.

DSC09716 [Résolution de l'écran]

DSC09718 [Résolution de l'écran]

Une famille "Corsaire" fort bien déguisée !

DSC09721 Bodrum bateau turc

Le Bodrum : bateau turc

DSC09723 [Résolution de l'écran]

DSC09754 [Résolution de l'écran]

Atyla. La goélette « Cantabria Infinita » a été conçue en 1980 par Esteban Vicente Jimenez, qui a également pris la direction de la construction du bateau. Pavillon espagnol.

DSC09738 [Résolution de l'écran]

Le nouveau bâtiment des bateaux bus de la Cie Mistral sur le quai de la Sinse.

DSC09739 [Résolution de l'écran]

Le quai de la Sinse étant bien trop bondé pour que nous y restions, nous avons décidé de rentrer pour le déjeuner.

SUR LE CHEMIN DU RETOUR

DSC09753 0

Encastré dans les pavés, le blason de la ville de Toulon où on peut lire : "Concordia parva crescunt" (Par la concorde les petites choses deviennent grandes).

DSC09760 [Résolution de l'écran]

La mairie de Toulon

DSC09762 [Résolution de l'écran]

Le clocher de l'église Saint-François de Paul

DSC09767 [Résolution de l'écran]

La place Louis Blanc et le marché du Cours Lafayette

DSC09770 [Résolution de l'écran]

J'aime +++ les courbes qui adoucissent les lignes ...

DSC09771 [Résolution de l'écran]

DSC09776 [Résolution de l'écran]

DSC09777 [Résolution de l'écran]

L'APRES-MIDI EN CENTRE VILLE

aaa

La parade

IMPOSSIBLE D'APPROCHER !!! Nous avons donc fui l'endroit pour nous réfugier dans les petites rues plus calmes où quelques spectacles de rue étaient donnés.

DSC09779 [Résolution de l'écran]

Cela faisait des années que je n'avais pas mis un pied dans le coeur de ville, lui préférant l'oxygène de ma campagne (située à 7 km ...)! Je ne me rends "à la ville" qu'en bus et pour des visites ponctuelles chez le médecin par exemple.

DSC09780 [Résolution de l'écran]

On y voit un peu tout ...

DSC09782 [Résolution de l'écran]

La fontaine de la Halle aux Grains (1779 - 1782) ou "fontaine aux trois dauphins". Place Puget.

DSC09782 F DE LA HALLE AUX GRAINS 1779 1782 [Résolution de l'écran]

DSC09784 [Résolution de l'écran]

Les palmiers de notre région ont une maladie (PAYSANDISIA ARCHON : ce redoutable papillon- lépidoptère- a été introduit en Europe par le biais d’importations en provenance d’Argentine de divers palmiers, Trithinax campestris, Butia yatay, Trachycarpus fortunei). Il faut donc en couper certain trop atteints. Une bonne idée de les reconvertir en fauteuils de rue confortables !

DSC09789 [Résolution de l'écran]

Tiens, Monsieur PPDA en grande discussion !

Dimanche matin, une conférence-débat était organisée autour de la mer au Théâtre Liberté à Toulon. NOUS L'AVONS RATEE (j'ai zappé cette manifestation sur le long programme des festivités ... GRRRR !). Il y avait également Titouan Lamazou dont j'ai presque tous les livres et j'aurais bien aimé l'entendre et le voir !!! 

Au lieu de cela, je décapais et peignais, avant le gros orage annoncé (!!!), l'encadrement de la fenêtre de mon bureau car nous allons placer la deuxième "fournée" de grilles ... =

01

De 9 H à 11 H

02

A 11 h 15, alors que je finissais de poser ma sous-couche alu et fermais les volets aux premières gouttes de pluie, l'orage s'est déchaîné avec violence. Le tonnerre grondait et les éclairs étaient si rapprochés que j'ai coupé l'alimentation de mon ordi et que Gulli, le gentil chien, est venu se réfugier sur mes genoux tant il avait peur ... lol !

MAIS REVENONS A "NOS MOUTONS" =

DSC09797 [Résolution de l'écran]

DSC09798 [Résolution de l'écran]

Oui ... bon, ce n'est plus de mon âge mais comme je me suis mariée en violet, les belles robes blanches me font toujours rêver !

DSC09800 [Résolution de l'écran]

Compagnie Les Quidams

Amateurs de belles choses et de musiques, ces trois personnages précieux vous enivrent de leurs notes musicales. Ils susurrent à votre oreille ballades et mélodies, et charment les passants avec leurs manières si raffinées. Danses et mélodies se mêlent pour émouvoir sur leurs passages.

 

DSC09803 [Résolution de l'écran] 0

 

DSC09811 [Résolution de l'écran]

J'ai sursauté car ce petit bolide a filé devant moi tel un éclair ... ahahaha ! Le meilleur moyen de se faufiler dans la foule "en voiture" dans les rues piétonnes sans avoir un PV !!!

 

DSC09815

Ce mignon gamin était fort impressionné par le pirate mais il n'a pas tardé à essayer de lui piquer son beau sabre doré .....

 

DSC09817 [Résolution de l'écran]

De la place du Théâtre à la place de la Liberté il n'y a que ... quelques enjambées. Nous espérions y trouver plus d'animations mais elles avaient lieu bien plus tard dans la soirée. Pfff ... tant pis, nous avons fait le chemin en sens inverse pour retrouver notre moto garée à 1 km.

 

DSC09822 - Copie [Résolution de l'écran]

DSC09823 [Résolution de l'écran]

Inaugurée en avril 1890, la fontaine de la Fédération trône sur la place de la Liberté 

DSC09827 [Résolution de l'écran]

Une ruelle des plus sombres ...

DSC09829 [Résolution de l'écran]

Le campanile de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds

DSC09831 CATHEDRALE STE MARIE DE LA SED [Résolution de l'écran]

L'édifice actuel est d'architecture romane du XIe siècle, remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles et classé Monument historique depuis 1997. WIKIPEDIA.

FIN

Bonne semaine à tous et toutes !