Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
24 novembre 2013

EN BATEAU SUR LA MER D'ANDAMAN - PENANG (MALAISIE)

AU DEPART DU VILLAGE DE PÊCHEURS DE TELUK BAHANG 

Nous avions organisé ce jour là, bien que le ciel soit "triste", une journée sur les plages de Pantai Kerrachut et Monkey Beach. Les jeunes et mon Homme sont partis à pied en s'enfonçant dans la canopée du Parc National de Penang par 35° et quelques 90 °/° d'humidité. Pour ma part, j'ai préféré de beaucoup la fraîcheur d'une balade en bateau en suivant la côte ... et je ne le regrette vraiment pas !

DSC01787 [Résolution de l'écran]

Penang est une toute petite île au nord-ouest de la Malaisie. Quant à notre lieu de balade (entouré de rouge), il se situait à l'extrême nord-ouest de l'île de Penang.

DSC01788 [Résolution de l'écran]

Les flèches bleues indiquent mon périple en bateau du village de pêcheurs de Teluk Bahang aux plages de Pantaï Kerachut puis de Teluk Duyung surnommée "Monkey Beach" au retour.

SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA MALAISIE
Malaisie péninsulaire

Onze des treize États et deux des trois territoires sont situés sur la péninsule Malaise (dans la liste suivante, les capitales sont données entre parenthèses) :

Penang (en malais Pulau Pinang) est l'un des États de Malaisie situés sur la côte Nord-ouest de la Péninsule Malaise.

L'État de Penang est composé de deux parties séparées par le détroit de Penang :

  • l'île de Penang entourée d'un certain nombre d'îles plus petites (dont la plus importante est celle de Pulau Jerejak) ;

  • une bande continentale, située à l'extrémité sud du Kedah, constituant le district de Seberang Perai (terme signifiant « de l'autre côté de Perai », ce dernier nom qui désigne la ville située en face de George Town, la capitale, accueille la principale zone industrielle du l'état).

Les villes principales y sont George Town, Butterworth et Bukit Mertajam.

  • Territoires fédéraux : Putrajaya (capitale administrative de la fédération) ; Kuala Lumpur (capitale législative de la fédération).

Malaisie orientale

Article détaillé : Malaisie orientale.

Deux des treize État et l'un des trois territoires sont situés sur l'île de Bornéo (dans la liste suivante, les capitales sont données entre parenthèses) :

DSC01774 [Résolution de l'écran]

Une promenade en mer d'Andaman ? Okay ? ALORS SUIVEZ-MOI !

DSC01775 village pêcheurs Teluk Bahang [Résolution de l'écran]

Le petit port de pêche de Teluk Bahang où j'ai pris mon bateau. Je ne me suis aventurée que sur le quai couleur brique car celui de droite ne m'inspirait vraiment pas confiance ... AHAHAHAHA !

DSC01776 [Résolution de l'écran]

DSC01777 1 [Résolution de l'écran]

DSC01780 [Résolution de l'écran]

 

DSC01782 [Résolution de l'écran]

 

DSC01784 0 [Résolution de l'écran]

DSC01784 1 le siége du parc national de penang [Résolution de l'écran]

Les bureaux du Parc National de Penang

Le parc national de Penang s'étend sur 1 213 ha de terres et de la mer et est utilisé par les scientifiques , les chercheurs et amoureux de la nature à la découverte de ses trésors naturels.

Auparavant connu sous le nom d'Aceh Pantai réserve forestière. Il existe plus de 1000 espèces de plantes répertoriées (Chengal, Meranti Seraya, Jelutong, Gaharu, Tongkat Ali , Bintangor ….) et 143 espèces de faune. Pantai réserve forestière Aceh, située à la pointe nord-ouest de Penang , a été déclaré parc national de Penang en Avril 2003.

Le Parc national de Penang est la première aire protégée juridiquement classée en vertu de la Loi Parc national de 1980 de Malaisie, ce qui signifie des efforts de protection de l'environnement de l'État fédéral et des gouvernements.

Le Parc national de Penang a été créé pour préserver et protéger la flore et la faune ainsi que des objets avec géologiques , archéologiques , historiques , ethnologiques intérêts, scientifiques et pittoresques.

Attraits naturels du parc national Pulau Pinang comprennent la colline / forêts de Dipterocarpus, des forêts de mangroves, plage de sable fin etlac de méromictique*** et par conséquent, par l'étude de prélèvements dans les couches de sédiments, de renseigner sur les différentes végétations, climats, incendies, etc. qu'a connu la région.

***(Un lac méromictique est un lac dont les eaux de surface et de profondeur se mélangent moins d'une fois par an (et pour certains moins d'une fois par décennie ou siècle voire plus). Ces lacs ont en commun la particularité d'avoir, dans leurs eaux profondes, de très faibles concentrations en oxygène (inférieures à 1 mg/l). Ceci ne permet donc pas le développement d'organismes vivants autres que des bactéries sulfureuses. D'autre part, il n'y a pas d'oxydation ni de décomposition des matières organiques).......... WIKIPEDIA.

DSC01784 2 RANGERS [Résolution de l'écran]

L'un des Rangers du parc

DSC01795 [Résolution de l'écran]

J'attends sur la grève de monter à bord ...

DSC01799 [Résolution de l'écran]

C'est parti ! Nous nous faufilons entre village sur pilotis et gros bateaux de pêche.

DSC01807 [Résolution de l'écran]

Le capitaine est Okay et moi itoo !

DSC01809 [Résolution de l'écran]

Petit regard en arrière sur le port et la canopée

DSC01810 APICULTURE [Résolution de l'écran]

Apiculture

DSC01813 [Résolution de l'écran]

DSC01824 CEMACS [Résolution de l'écran]

Le Centre de Marine et des Études Côtières (CEMACS) a été créé en août 1991 pour entreprendre la recherche et former des étudiants du troisième cycle dans la Science marine et les Écosystèmes Côtiers. .... L'objectif principal de CEMACS est d'améliorer la capacité de conduire des études intégrées inter et pluridisciplinaires menant vers la résolution de problèmes liés aux écosystèmes marins et côtiers.

Actuellement, recherche et formation sont concentrés sur la biodiversité et la conservation d'écosystèmes marins etcôtes forestières, la mariculture et l'écologie des mammifères marins (dugongs et dauphins).http://cemacs.usm.my/index.php/en/

DSC01827 [Résolution de l'écran]

Forêt tropicale touffue

DSC01830 [Résolution de l'écran]

Ravie, détendue, ... les doigts de pieds au frais et en éventail !

DSC01836 [Résolution de l'écran]

DSC01839 [Résolution de l'écran]

DE DRÔLES DE ROCHERS ...

DSC01844 [Résolution de l'écran]

Le varan

DSC01848 [Résolution de l'écran]

La tortue

DSC01849 [Résolution de l'écran]

Le lapin !

DSC01858 [Résolution de l'écran]

Arrivée sur la première plage : Pantai Kerachut

DSC01859-001 [Résolution de l'écran]

D E S E R T E !...

DSC01872 [Résolution de l'écran]

Sauf les deux "copines" qui étaient avec moi sur le bateau.

DSC01874 [Résolution de l'écran]

DSC01875 [Résolution de l'écran]

Le poste de garde de la plage et les arbres avec leurs racines traçantes

DSC01877 [Résolution de l'écran]

Drapeau rouge donc bain INTERDIT ... SNIF ! De grosses méduses guettent au bord de l'eau. Elles sont venimeuses +++ Nous ne mettrons malheureusement pas un pouce de pied dans l'eau et pourtant elle est bien belle !

DSC01878-001 [Résolution de l'écran]

Cette plage est connue pour l'élevage des tortues. Nous chercherons vainement avec Homme à en voir une ... sans succès !

DSC01881 [Résolution de l'écran]

DSC01886 [Résolution de l'écran]

Un orage gronde et la pluie commence à tomber drue. J'ose faire trempette grâce à une vaguelette puis laisse mes pas en souvenir avant de reprendre le bateau pour d'autres horizons ...

DSC01891 [Résolution de l'écran]

Le "mousse" ramasse dans la mer, à l'aide d'un seau, une petite méduse tachetée de blanc qui n'est pas dangereuse. En effet, je la prends délicatement et elle est toute douce ... Il paraît que ça se mange ?!

DSC01898 warant [Résolution de l'écran]

Un varan farniente à la chaleur de ce beau rocher rond

DSC01899 MONKEY BEACH [Résolution de l'écran]

 Nous voilà à la seconde plage nommée "Monkey Beach" (TELUK DUYUNG) et vous allez comprendre pourquoi ... 

DSC01900 0 [Résolution de l'écran]

Le capitaine nous informe qu'il n'y a pas de méduse ici. Nous nous baignons donc mais au bout de quelques minutes nous nous rendons compte que nous nageons littéralement dans le mazout des bateaux ... BEURK ! En bref, nous n'aurons pas eu de chance et je préfère mille fois mes plages du Var ... AHAHAHAHA !

DSC01900 1 Teluk Duyung (Monkey Beach) [Résolution de l'écran]

DSC01901 [Résolution de l'écran]

DSC01906 [Résolution de l'écran]

La pluie a cessé et nous avons faim ...

DSC01907 [Résolution de l'écran]

Ah, des noix de coco ... Slurp, j'adore le lait et la chair de ce fruit "tombé du ciel" !

DSC01919 [Résolution de l'écran]

Hop, un coup de couteau, une paille ... Un vrai délice !

DSC01911 1 (1) [Résolution de l'écran]

Pas besoin d'aller bien loin pour la récolte !

DSC01911 2 [Résolution de l'écran]

DSC01915 [Résolution de l'écran]

Des petits poissons pêchés "à deux brasses" ... NON ... pas pour nous en raison de la pollution ! Une aubergine "longue comme le bras", OUI ! Des knakies... NON ... mais un plat traditionnel OUI !

DSC01927 2 [Résolution de l'écran]

Je les ai vus arriver main dans la main : une tache noir sur fond de mer ... mais un tour de scooter a rougi le vêtement (et peut être les joues de la passagère ???), la rendant tout à coup plus ... gaie !

DSC01950 Macaque crabier sur Monkey Beach [Résolution de l'écran]

Voilà pourquoi cette plage a pour surnom "Monkey Beach". Un foultitude de macaques faisaient bruisser les branches mouillées de la forêt à deux pas de nous !

Macaca fascicularis est un macaque originaire d'Asie du Sud-Est. Il est communément appelé le macaque à longue queue, car il se distingue des autres macaques par la longueur de sa queue, comparable à celle de son corps. L'espèce est aussi connue sous les noms de macaque crabier1, macaque de Java ou macaque de Buffon.

Macaca fascicularis a été largement utilisé dans des expériences médicales, en particulier celles liées aux neurosciences. Il a également été identifié comme un vecteur possible des virus Ebola et monkeypox, et est connu comme porteur de l'herpès virus B (Herpesvirus simiae). Nafovanny est le plus grand élevage en captivité de primates non humains dans le monde, et héberge 30 000 macaques. Le macaque crabier fait partie des singes qui ont été utilisés dans l'expérimentation des vols spatiaux habités. WIKIPEDIA.

DSC01952 [Résolution de l'écran]

 

DSC01956 [Résolution de l'écran]

 

DSC01960 [Résolution de l'écran]

 J'en compte six. Et vous ?

DSC01969

 

DSC01970 [Résolution de l'écran]

 Le retour vers la civilisation avec au loin les gratte-ciel !

DSC01973 [Résolution de l'écran]

 

DSC01974 [Résolution de l'écran]

Après cette épopée, une bonne tisane au gingembre pour me requinquer et un VRAI BAIN dans la piscine de l'hôtel sont les bienvenus !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu m'a permis de faire un beau voyage en qq minutes ! merci beaucoup <br /> <br /> Bonne fin de semaines. Bises
Répondre
S
Quel beau reportage, dépaysement garanti !<br /> <br /> Tu as fait de jolies photos<br /> <br /> Bon AM<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Hé bien tu sais nous faire rêver merci<br /> <br /> Bises JO<br /> <br /> je ne suis toujours pas réparée heureusement qu'ils m'ont prêté une clé 3G
Répondre
C
Un beau voyage qui te laisse bien des souvenirs. <br /> <br /> Le pont rouge est peut-être aussi vétuste mais recouvert, il inspire confiance. Tu y as pensé ? Les méduses ont commencé à être mangées car leur prolifération menace la pêche. Une pêche intensive de méduses aideraient les pêcheurs et assainirait mers et océans.<br /> <br /> Bises et belle journée
Répondre
C
pardon d'avoir autant de retard mais me voici chez toi<br /> <br /> et vu tes articles incroyables, énormes et passionnant j'ai pris un grand moment pour regarder<br /> <br /> et commenter tout c'est impossible, juste te remercier de m'avoir fait faire une si belle balade en Malaisie qu e je ne connais pas du tout<br /> <br /> c'est vraiment hyper dépaysant ce dédale de bateaux, maisons sur pilotis, l'avant dernière photo est super, la dernière bien sur génial la pause bien méritée<br /> <br /> tu es courageuse avec la méduse dans la main...<br /> <br /> par contre un tel varan sur un rocher ça me fait peur moi qui n'aime déjà pas croiser un petit lézard gris....<br /> <br /> et les singes j'en compte bien 6 aussi mais me demande si on n’aperçoit pas la tête d'un autre ???<br /> <br /> bref j'ai tout aimé et ton reportage est comme toujours chez toi extra<br /> <br /> je ne commente pas toujours tout pardonne moi mais noyée dans le retard que ej suis quand je visite enfin, souvent en décalé j'en pose un sur deux voire trois billets sinon je coule à pic complètement et je serai si malheureuse de devoir fermer mon blog et abandonner la blogo mais si je dois rester comme ça submergée, stressée et désolée de pas gérer ça sera la seule solution moi qui déteste mal agir comme ça avec mes copinautes que j’aime sincèrement, une fois que je suis venue les voir, m'abonner etc....<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Publicité