Hier grand ciel bleu, aujourd'hui c'est le déluge depuis 7h30 ce matin ..... et demain idem. J'espère que les rivières ont bien "dégonflé" ... et qu'il n'y aura pas d'autres innondations ! Ni que le Mistral qui a soufflé comme un dingues depuis dimanche, n'a pas arraché de tuiles car si c'est le cas, nous risquons d'avoir des dégâts aux plafonds ... Mais soyons optimistes ... lol !

Comme vous le savez, je ne sais pas rester à ne rien faire, ainsi donc ces jours là je m'occupe, range,  dérange et rerange ... lol !

Hier donc, profitant d'un temps magnifique et d'une lumière exceptionnelle, j'en ai profité pour immortaliser  notre amandier en fleurs avec mon nouvel APN =

P1040136 1 [Résolution de l'écran]

P1040136 [Résolution de l'écran]

P1040141 [Résolution de l'écran]

P1040143 [Résolution de l'écran]

P1040150 [Résolution de l'écran]

P1040153 [Résolution de l'écran]

P1040155 [Résolution de l'écran]

P1040160 [Résolution de l'écran]

Narcisses sauvages

P1040163 [Résolution de l'écran]

 


 

REPAS = PLAT UNIQUE

Quand il fait vilain dehors, j'ai plus envie de faire de bons petits plats. Samedi dernier, nous recevions des amis et ils ne souhaitaient pas faire un repas trop lourd. Voici ce que j'ai donc préparé pour eux :

DSC08442 2 [Résolution de l'écran]

J'ai "piqué" cette recette d'oeuf au crabe et au chèvre sur le blog LE PALAIS DES SAVEURS et l'ai trouvée intéressante et légère. Elle est délicieuse ! PS :  Je n'ai pas enlevé la coque pour assortir à mes vieux coquetiers du début du siècle dernier ...

Coquetier d'oeuf au crabe et au chèvre (VAL)

C'est une recette facile à faire, trouvée dans un "Cuisine et vins".

Pour 4 personnes:

1/  Cuire 4 gros oeufs pendant 10' dans l'eau bouillante salée. Les refroidir et les écaler. Enlever le chapeau à 1/3. Retirer les jaunes.

2/  Dans un saladier, écraser les jaunes avec 60g de chèvre, 60g de chair de crabe, cerfeuil, 2cs d'huile d'olive, sel.

3/  Garnir les oeufs et placer au frais.

DSC08447 1 [Résolution de l'écran]

DSC08447 2 [Résolution de l'écran]

En fait, j'ai légèrement transformé la recette "AVANTAGE" en ajoutant du chou romanesco pour une note verte. Quant au chou fleur, je l'ai teinté de deux couleurs : jaune grâce au curcuma et rouge avec du paprika.

DSC08448 0 [Résolution de l'écran]

C'était suffisamment copieux après les amuse-bouches de l'apéro ! Un bon camembert et une galette des rois pour finir et les estomacs étaient bien remplis ...


Mon beau-frère m'a envoyé des photos trouvées sur le Net de décorations magnifiques faites avec des fruits et des légumes. Je les partage avec vous :

2

J'aurai pu faire ça pour décorer mon assiette lors de mon dîner ..... Trop mignon !

1

3

Génial pour un buffet froid !

4 [Résolution de l'écran]

Et pour un dessert "exotique" !

5

Pour les enfants qui mangent difficilement des légumes !

6

Je ne sais pas de quoi est constitué le corps mais un gâteau de riz ou un flanc peut faire l'affaire !

7

Bon, dur dur pour le coup et peut être infaisable mais juste pour le fun !

8

Et voilà que mon poisson Jules crève de jalousie en voyant cette assiette là !


LES TRAVAUX A LA MAISON

DSC08461 0 [Résolution de l'écran]

Revenons à la bibliothèque relookée ...

DSC08461 1 [Résolution de l'écran]

Ce vieil et bien joli abat-jour en velours et soie brodés représentant un paysage campagnard a été nettoyé doucement à la brosse et a repris une jeunesse.

DSC08461 2 [Résolution de l'écran]

Les serrures, recouvertes de peinture, ont été poncées pour retrouver un peu de relief.

DSC08462 3 (2) [Résolution de l'écran]

Samedi, j'ai acheté une ponceuse électrique pour 17 Euros seulement (elle tiendra le temps qu'elle pourra ... pour ce prix là !). En effet, trois portes de la vitrine coinçaient à la fermeture. Mon Homme les a donc rabotées mais, ce faisant, il a quelque peu abimé la peinture. Je suis donc en train de faire des retouches de-ci de-là.

rangements [Résolution de l'écran]

Et hier, pleine de courage, j'ai mis de l'ordre dans les quatre larges et prodonds tiroirs de notre chasublier (meuble de sacristie ayant appartenu à l'arrière-grand-mère des enfants et qui servait à ranger les chasubles des prêtres). J'y mets, pour ma part, toutes mes nappes, sets de table, napperons, ..... Il suffit que je sorte trois choses et tout est en pagaille. Après noël, ce genre de rangement s'impose ... lol !

Avant-hier, en faisant quelques courses (et profitant des soldes ...!) =

0 00ABLOG1 [Résolution de l'écran]

J'ai acheté juste quelques bricoles mais à 5/6 Euros maxi !

DSC08482 [Résolution de l'écran]

Et mon oeil "d'aigle" (lol !) a été attiré par ce bonzaï qui m'a rappelé nos dernières vacances en Malaisie : bonsaï d'un ficus microcarpa ginseng dont le pot est aimanté sur la paroi du frigo.

Le ficus microcarpa gingseng. On l'appelle également le bonsaî des débutants. On remarque immédiatement sa racine aérienne épaisse et ramifiée qui est aussi bien individualisée pour chaque plante. Chacune de ces plantes est ainsi tout à fait unique. Les racines sont mises en culture en Chine et en Malaisie où elles poussent pendant quinze années. Elles sont ensuite importées par des horticulteurs néerlandais et cultivées en serre comme des bonsaïs.  ‘Ginseng’ signifie ‘racine’ en chinois.

le Ficus microcarpa Ginseng est une plante solide qui tiendra de nombreuses années. Il ne demande qu’un arrosage modéré, plus abondant en été qu’en hiver. Ne laissez jamais d’eau dans l’assiette car la plante n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Donnez lui régulièrement de l’engrais. Le ficus peut être placé dehors en été, de préférence à l’ombre. Laissez la plante hiverner dans un espace frais, à une température d’environ 12°C. Il est aussi possible de lui faire passer l’hiver dans une pièce du séjour qui sera chauffée mais il faudra alors veiller au maintien d’une humidité légère de la motte. Comme tous les bonsaïs, il convient de donner une forme à la plante. Les jeunes pousses qui pourraient ‘défigurer’ le ficus doivent être taillés afin de maintenir la silhouette décorative du tronc.

Ces ficus  doivent être placés dans un endroit éclairé, ils demandent beaucoup de lumière

  • Arrosez en moyenne 2 fois par semaine avec de l’eau à température ambiante. Donnez de l’engrais pendant la croissance une fois toutes les deux semaines. Soyez prudent au moment de l’arrosage. Tenez compte des saisons: moins en hiver, plus en été;

  • Déplacez le Ficus le moins possible et évitez les courants d’air;

  • Un ficus qui grandit trop peut être taillé sans problèmes. Du latex se dégagera qui pourra être étanché au moyen de cendre. La forme et la beauté du bois resteront ainsi bien visibles.  

http://joelbruffin.typepad.fr/le_pouvoir_des_fleurs/2006/09/ficus_microcarp.html#.UujIivs1hrQ

DSC08483 1 [Résolution de l'écran]

Je compte bien le replanter pour obtenir le même résultat que ci-dessus. Ces  troncs vus en Malaisie ont des formes extraordinaires et parfois même "humaines" .... Bien qu'ils ressemblent au ginseng, ce  sont des bonsaïs de Mandevilla (Dipladenia) originaires d'Amérique du sud ..... !!!!!

ET POUR LE FUN

DSC08449 1 [Résolution de l'écran]

DSC08454 lumix [Résolution de l'écran]

Pris au zoom sans flash ni pied avec mon Lumix ... Pas trop mal quand même !

P1040119

Nacre


ET POUR TERMINER CE MESSAGE =

gulli1 [Résolution de l'écran]

Mercredi, PatdeVerre mon amie copinaute, est venue à la Malakyte avec sa chienne Sacha. Gulli était comme un fou ! Une poursuite sans fin dans le jardin nez contre c.l ... hihihihi ! Notre Gulli est adulte maintenant, il a deux ans passés ...

 

DSC08071 [Résolution de l'écran]

Pour le plaisir, notre Gulli quand il avait deux mois ... Trop mignon !

... TENDRES IMAGES

gulli [Résolution de l'écran]

Et là avec sa soeur le grand amour et une bagarre où il a bien du mal a avoir le dessus !