Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
2 février 2014

VERS LE MONT VENTOUX ET RETOUR PAR LE CHEMIN DES ECOLIERS

Lors de vacances en mai 2010, dont je garde un souvenir formidable, nous avions fait tout un périple dans le Vaucluse pour y admirer les ocres de Rustrel, visiter Isle-Sur-Sorgue, les Bories, .......


NOTRE PERIPLE DE BALADE =

LA VALETTE DU VAR/CAVAILLON

ISLE SUR LA SORGUE

FONTAINE DE VAUCLUSE

LES BORIES

GORDES

ROUSSILLON

UN CLIC CI-DESSOUS POUR VOIR LES REPORTAGES =

LES OCRES DE RUSTREL (COLORADO PROVENCAL)

ISLE-SUR-LA-SORGUE

FONTAINE-DE-VAUCLUSE

LE VILLAGE DES BORIES - GORDES


 

 LES VILLES TRAVERSEES POUR ALLER ADMIRER LE MONT VENTOUX =

GORDES

JOUCAS

SAULT

MONT VENTOUX

A ABLOG PHOTOS14 [Résolution de l'écran]

carte-provence

DSC02115 GORDES [Résolution de l'écran]

GORDES

Gordes est un village situé dans le département de Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d'Azur....

Perché sur un rocher, le village est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié dont son château érigé au centre du village. Cet imposant édifice, reconstruit en 1525, a été classé monument historique le 4 juillet 1931 et abrite actuellement un musée de peinture consacré à Pol Mara, artiste belge, ainsi que l'office de tourisme.

L'origine de Gordes est liée au peuple celte des Vordenses qui érigent un oppidum défensif pour Cavaillon au sommet du roc où se trouve actuellement le village. Le nom de Gordes viendrait de Vordense qui se transforma en Gordenses puis Gordae et enfin Gordes

Témoignage de l'histoire agricole provençale : à 3 km à l'ouest du village, se trouve le village des bories qui est un ancien groupement de cabanes en pierre sèche à vocation agricole et à usage principalement saisonnier …. L'apparition du hameau des Savournins remonterait au défrichement et à la mise en culture de terrains incultes — jusque là livrés à la pâture et au fustage (exploitation des bois) — lors d'un des mouvements de conquête des terres qu'a connus la Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier celui suscité par l'édit royal du 13 août 1766 donnant permission expresse de défricher. La ruée sur les collines qui s'ensuivit est à l'origine des milliers de tonnes de pierres extraites lors de la fabrication des champs et utilisées à la construction de toute l'infrastructure de pierre sèche encore visible aujourd'hui. ….... WIKIPEDIA.

DSC02116 [Résolution de l'écran]

DSC02120 JOUCAS [Résolution de l'écran]

JOUCAS

Joucas (Jocàs en occitan provençal de norme classique), est située dans le département de Vaucluse et dans le périmètre du Parc naturel régional du Luberon. (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Situé entre deux des "plus beaux villages de France", Gordes et Roussillon, Joucas est un petit village perché des Monts de Vaucluse, face à la vallée nord du petit Luberon et protégé du mistral par son orientation plein sud vers le Luberon. …. WIKIPEDIA.

DSC02124 [Résolution de l'écran]

DSC02129 [Résolution de l'écran]

DSC02132 chateau de JAVON a SAULT [Résolution de l'écran]

Le château de Javon

DSC02134 [Résolution de l'écran]

DSC02139 [Résolution de l'écran]

A 10 mn de Javon, nous l'apercevons enfin ce magistral mont Ventoux. Comme des étoiles, une "nuée" d'oiseaux s'ébattent dans le ciel   !

DSC02141 [Résolution de l'écran]

Vallée verdoyange, champs, vallons, collines et tout au fond, sur l'horizon, il apparaît !

DSC02151 SAULT [Résolution de l'écran]

SAULT

Sault est une commune française, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Saltésiens.

Bâti en hémicycle, à 765 m d'altitude, sur une avancée rocheuse qui termine le plateau de Vaucluse à l'ouest et domine la vallée de la Nesque ... Le village se trouve à l'est du mont Ventoux et au nord-est des monts de Vaucluse. Il est posé sur un plateau calcaire en limite du plateau d'Albion. …...

Le point le plus haut est le col de la Frache à 1 575 mètres, au nord-ouest de la commune, sur les contreforts du Mont Ventoux. Au pied du village passe le Croc, qui se jette dans la Nesque. S'y trouve la source minérale sulfureuse de Fontbelle. Au cours des années 1856-1860, un dénommé Carbonnel demanda l'autorisation d'exploiter une source d'eau minérale à Sault. Sa demande resta sans suite. …...

EN ROUTE POUR LE MONT VENTOUX

DSC02152 1 [Résolution de l'écran]

DSC02152 0 [Résolution de l'écran]

Après avoir roulé au milieu d'une belle forêt de pins ...

DSC02161 [Résolution de l'écran]

... et admiré quelques jolies fleurs de montagne, nous passons devant l'incontournable Chalet Reynard (1440 m), bien connu de tous ceux qui passent pour aller au mont Ventoux :

1200px-P1000630_(2)

Photo Wikipédia 

LE CHALET REYNARD

Mont Ventoux : 1912 mètres

Chalet Reynard : 1440 mètres

Situé en plein coeur du Mont Ventoux, côté Sud, le Chalet Reynard est ouvert en toutes saisons 7 jours sur 7 pour se restaurer ou organiser une réception dans un cadre magique à deux pas du sommet.

Pour que les automobilistes, cyclistes, randonneurs, skieurs, parapentistes puissent se restaurer, il fallait une institution aussi vieille que les courses de côte et que le Tour de France, LE CHALET REYNARD. De sa création en 1927 en tant que refuge d'accueil à nos jours,tous apprécient, suivant la saison, les spécialités du CHALET REYNARD (Gigot d'agneau à la broche, Omelette aux truffes etc.....) ainsi que la cheminée ou brûle le fayard du Ventoux. La station est équipée de deux téléskis qui desservent six pistes rouges et bleues.

http://www.chalet-reynard.fr/unpeudhistoire/

DSC02163

L'un des téléskis

DSC02167 [Résolution de l'écran]

Enfin, nous arrivons en vue du mont "Pelé" qu'est le Ventoux !

... Du XIVe siècle et pendant six siècles, le mont Ventoux va être intensément déboisé, au profit des constructions navales à Toulon, des fabricants de charbon de bois et des éleveurs ovins. WIKIPEDIA.

Lors d'un retour de voyage en avion, alors que nous nous dirigions vers l'aéroport de Marseille, nous avons eu la chance de voir le mont Ventoux du ciel =

DSC08342 [Résolution de l'écran]

Autre aperçu et pas des moindres  ...  !

DSC08339 LES ALPES [Résolution de l'écran]

... et la chaîne des Alpes (le Mont-Blanc est quelque part dans cette étendue dentelée mais ?!)

DSC02198 [Résolution de l'écran]

Le mont Ventoux est un sommet français culminant à 1 911 mètres. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

En occitanprovençal, mont Ventoux se dit Mont Ventor selon la norme classique ou Mount Ventour selon la norme mistralienne. Le nom d'origine Ventour apparaît déjà au IIe siècle sous sa forme latine Vĭntur sur trois inscriptions votives à un dieu celte.

Onze communes se partagent le massif : Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Brantes, Flassan, Malaucène, Monieux, Saint-Léger-du-Ventoux, Sault, Savoillan et Villes-sur-Auzona 3. …..............

Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche et d'une intense karstification due à l'érosion par l'eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitale.

Les précipitations sont particulièrement abondantes au printemps et à l'automne. L'eau de pluie s'infiltre dans des galeries et rejaillit au niveau de résurgences au débit variable telles la Fontaine de Vaucluse.

Le mont Ventoux est soumis à un régime méditerranéen dominant, causant parfois l'été des températures caniculaires, mais l'altitude offre une grande variété de climats, jusqu'au sommet à l'influence continentale de type montagnard, en passant par un climat tempéré à mi-pentes. En outre, le vent peut être très violent et le mistral souffle pratiquement la moitié de l'année.

Cette géomorphologie et ce climat particuliers en font un site environnemental riche et fragile, constitué de nombreux étages de végétation, comme en témoigne son classement en réserve de biosphère par l'UNESCO et en site Natura 2000.

 Durant la Seconde Guerre mondiale, la montagne abrite le maquis Ventoux. .

Si des peuplements humains sont avérés au niveau des piémonts durant la Préhistoire, la première ascension jusqu'au sommet serait l'œuvre, le 26 avril 1336, du poète François Pétrarque. Il ouvre la voie, plus tard, à de nombreuses études à caractère scientifique. WIKIPEDIA

DSC02207 itinéraire possible de l'ascension du Ventoux par Pétrarque

François Pétrarque, est un poète et humanisteitalien, né à Arezzo en 1304 et mort à Arquà, près de Padoue, en 1374.

Dans l'ouvrage Œuvres complètes de Pétrarque on peut lire dans Lettres familières IV-I :

« À Dionigi di Borgo Sansepolcro, de l’Ordre de Saint-Augustin, professeur d’Écriture sainte, au sujet de ses propres soucis [...] Au jour fixé, nous quittâmes la maison, et nous arrivâmes le soir à Malaucène, lieu situé au pied de la montagne, du côté du nord. Nous y restâmes une journée, et aujourd’hui enfin nous fîmes l’ascension avec nos deux domestiques, non sans de grandes difficultés, car cette montagne est une masse de terre rocheuse taillée à pic et presque inaccessible. »

En raison de ces particularités, le mont Ventoux est une figure symbolique importante de la Provence ayant alimenté récits oraux ou littéraires, et représentations picturales artistiques ou cartographiques. …...

DSC02176 1 [Résolution de l'écran]

Surprise de voir autant de neige en mai ! Mais admirative devant ces cylistouristes qui vont courageusement à l'assaut du mont !

DSC02200 [Résolution de l'écran]

Le cyclisme au mont Ventoux est pratiqué couramment, notamment dans le cadre du Tour de France.

Ascension sud

La route passant par Bédoin est la plus empruntée par le Tour de France et la plus emblématique des ascensions. À partir de la sortie du village, ce sont 21,6 km et 1 610 m de dénivelé.

Ascension nord

Le deuxième itinéraire possible est celui-qui passe par Malaucène. La différence par rapport à Bédoin est l'irrégularité et les pourcentages de pente maximum. L'ascension par Bédoin est beaucoup plus régulière dans la difficulté mais l'ascension par Malaucène comprend des passages à 12 %.

Ascension est

L'ascension par Sault est la plus facile, mais aussi la plus longue, avec 26 km, 1 147 m de dénivelé positif depuis Sault (et 1 220 m après une petite descente d'environ un kilomètre au départ) et une moyenne de 4,7 %. Elle est agréable car on y compte des champs de lavande au pied, puis des tables de pique-nique, des panneaux explicatifs sur la faune locale (sanglier, cerf, mouflon…) et un belvédère. Elle est facile : pendant presque 20 kilomètres jusqu'au Chalet Reynard, la pente ne dépasse pas 7 %. Ensuite, les 6 derniers kilomètres sont un peu plus durs.......

Le Tour de France

Le Tour de France propose régulièrement l'ascension de ce sommet, célèbre pour la raideur de sa montée tout autant que par la chaleur qu'il y fait en juillet. Il fut gravi 14 fois, dont 7 ascensions furent des arrivées au sommet. L'ascension est classée Hors catégorie par le Tour de France depuis 1987.

Le peloton franchit pour la première fois le Ventoux le 22 juillet 1951 au cours de l'étape Montpellier-Avignon (224 km)9. c'est Lucien Lazaridès qui devient le premier coureur de l'histoire à le franchir. L'étape est gagnée par Louison Bobet. ….. Après sept ans d'absence, le Tour revient au Ventoux le 6 juillet 1965. Pour la première fois, une étape en ligne se termine au sommet : Montpellier-mont Ventoux (173 km). gagnera ensuite ce Tour 1970. ….

Paris-Nice

En 1975, Eddy Merckx gagna l'étape du Ventoux sur Paris-Nice

Après dix ans d'absence, le Tour revient au Ventoux pour un contre la montre le dimanche 19 juillet 1987 : Carpentras-mont Ventoux (36,5 km). gagner l'étape mais au dernier virage, il se rasseoit et laisse l'étape à Marco Pantani. Quelques jours plus tard, Armstrong gagnera son second Tour de France.

Le Tour de France revient au mont Ventoux pour la 100e édition, le 14 juillet 2013 lors de la 15e étape, Givors-mont Ventoux, l'étape la plus longue du parcours avec 242 km. Jamais une étape menant au sommet du mont Chauve n'a été aussi longue et, si le Tour s'est arrêté par quatre fois un 13 juillet sur le mont, c'est la première fois que le Ventoux est gravi le jour de la fête nationale française. Par ailleurs, aucune étape n'a été aussi longue depuis le Tour de France 2000 … WIKIPEDIA.

DSC02199 [Résolution de l'écran]

La vue est si belle, que nous nous garons pour que je puisse immortaliser ces images !

DSC02201 Le radôme RD 974 tracée à travers le pierrier calcaire

Le radôme au sommet et le tracé en serpentin de laRD 974 au milieu du pierrier calcaire

DSC02201 Le radôme WIKIPEDIA

Photo Wikipédia

Le radôme = un radôme (de radar et dôme) est un abri protecteur imperméable utilisé pour protéger une antenne des intempéries et/ou des regards, afin de ne pas divulguer l'orientation de l'antenne dans le cadre d'écoutes/interception de communications).

Implanté depuis 1995 sur l'arête occidentale par la direction générale de l'Aviation civile , il protège un radar qui assure avec dix-neuf autres stations la sécurité de l'espace aérien. Au début du XXIe siècle, dans un abri souterrain au col des Tempêtes, a été mis hors-service le réseau de transmission hertzien affecté aux missiles de la force stratégique du plateau d'Albion. WIKIPEDIA.

DSC02203 [Résolution de l'écran]

A COUPER LE SOUFFLE ... !!!

DSC02191 [Résolution de l'écran]

DSC02205 [Résolution de l'écran]

La tour de l'Observatoire située au sommet du mont Ventoux

Depuis 1882, on trouve au mont Ventoux un observatoire de la météorologie nationale qui a été construit selon les plans de l'ingénieur Henri Bouvier (1828-1898)40. Cet observatoire cesse son activité au début de la Première Guerre mondialea 60. Puis un nouveau service météorologique est installé jusqu'au 1er juillet 1968, date à laquelle il rejoint ses nouveaux locaux à Carpentras-Serresa 60. Le bâtiment principal, avec sa tour de 42 mètres de hauteur surmontée d'une antenne de 20 mètres, a été édifié en 1966. Il est actuellement affecté à la base aérienne 115 Orange-Caritata 60. Un émetteur de télévision, d'une puissance de 195 kW et dont le signal est si puissant qu'on peut le recevoir à plus de 90 kilomètres à la ronde, a été construit à son sommet dans les années 1960, utilisant un pylône de 50 mètres4. Depuis le 31 mars 2007, cet émetteur diffuse la TNT.

DSC02207 calotte sommitale du Ventoux couverte de lauses et vue sur le col des Tempêtes

La calotte du Ventoux couverte de lauses et la vue sur le col des Tempêtes. …...

DSC02195 [Résolution de l'écran]

Reprenons notre route :

0 00ABLOG3 [Résolution de l'écran]

LE RETOUR

MALAUCENE

BEDOIN

FLASSAN

SAINT-SATURNIN

GARGAS

PERTUIS

LA VALETTE DU VAR

DSC02210 MALAUCENE [Résolution de l'écran]

MALAUCENE - Église paroissiale Saint-Michel

Situé au nord du Vaucluse, non loin de la Drôme méridionale, Malaucène est un beau village provençal installé à 350 m d'altitude, au pied du versant nord du Mont Ventoux, dont il constitue la principale porte d'entrée.

A Malaucène, jaillit Le Groseau, une « source vauclusienne ». Elle est, en importance, la seconde résurgence karstique du département de Vaucluse, après celle de la Fontaine de Vaucluse. Cette source donne son nom à une rivière qui se jette dans l'Ouvèze après avoir traversé les communes d'Entrechaux et du Crestet. La source est située, à la sortie de la ville, sur la route du Mont Ventoux. …. WIKIPEDIA.

DSC02225 1862 [Résolution de l'écran]

Sa jolie fontaine couverte de tuiles colorées datant de 1862

DSC02226 quelques minutes de Bédouin [Résolution de l'écran]

 Demoiselles coiffées aux jas du Ventoux à quelques minutes de Bédouin.

Ce site dont l'origine remonte au milieu du crétacé, se situe à quelques kilomètres de Bedoin. Emergences constituées de sable ocreux qui sont exploitées pour l'industrie des peintures, encaustiques et produits de beauté jusqu'aux années 50. Un paysage à demi artificiel, façonné par la nature et transformé par l'homme. Toutes les eaux de ruissellement ont sculpté crêtes et aiguilles et l'on peut voir sur certaines des ces Demoiselles une cuirasse ferrugineuse, appelée cheminée de fée, qui font toute la renommée de ce site merveilleux. Attention site privé et fragile.

http://www.gralon.net/tourisme/sports-et-loisirs/info-demoiselles-coiffees-de-bedoin-bedoin-5632.htm

DSC02226 demoiselles coiffées aux jas du Ventoux près de Bédouin wikiloc

Photo WIKILOC.

Il y en a de bien plus jolies mais nous n'avions pas le temps. Nous y reviendrons !

DSC02230 BEDOUIN [Résolution de l'écran]

L'église de Bédoin dont le nom signifierait « Berceau de la vigne »

Ce petit village de Bédoin (qui signifierait « Berceau de la vigne »est à la fois un territoire agricole actif dont l'essentiel de la production est constituée par la vigne « A.O.C Côtes du Ventoux », accompagnée de vergers et de cerisiers, de champs d'asperges, le tout dominé par les truffières, mais il est aussi un havre touristique. La forêt communale de Bédoin est la plus grande forêt de France. Elle s'étant entre 350 mètres et 1912 mètres d'altitude sur une superficie de 6300 ha. 

http://www.chalet-reynard.fr/unpeudhistoire/

DSC02234 FLASSAN [Résolution de l'écran]

FLASSAN

Flassan est un petit village au pied du Mont Ventoux, au débouché de la combe de Canaud. (département de Vaucluse région Provence-Alpes-Côte d'Azu)r. Les habitants sont appelés Flassans ou Flassanes. La commune s'étend de la plaine de l'Auzon (altitude : 440 mètres) et remonte les pentes du Mont Ventoux jusqu'à la Font d'Angiou. La chapelle Saint-Jean marque son altitude maximale à 1 050 mètres. …. Le terroir de la commune est en grande partie sur le piémont du Ventoux. C'est une zone calcaire détritique formée par l'érosion sur la partie basse de la commune et par gélifraction sur sa partie haute. Les carrières d'ocre font partie du même synclinal qui se retrouve à Rustrel et à Roussillon. Elles datent du crétacé et sont composées principalement de sables ocreux, de sables blancs et de cuirasses ferrugineuses. WIKIPEDIA.

DSC02237 FLASSAN Eglise romane du XIVe s

Son église romane du XIVe s.

DSC02238 [Résolution de l'écran]

De l'autre côté de Flassan, un panoramique sur le mont Ventoux presque dans son entier

DSC02238 Mont_Ventoux_4_by_JM_Rosier

Le massif du Mont Ventoux, dominant le village de Flassan (photo WIKIPEDIA)

1 = Mont Ventoux - 2 = Col des Tempêtes - 3 = Tête de la Grave - 4 = Chalet Reynard - 5 = Pas de la Frache - 6 = Flassan - 7 = Rocher de Cachillan - 8 = Tête de Chauve - 9 = Tête du gros Charne - 10 = Tête du Fribouquet - 11 = Cime Saint Vincent - 12 = Grand Barbeirol

DSC02251 [Résolution de l'écran]

SAINT-SATURNIN-LèS-APT et son église au joli clocher
Le village est exposé plein Sud à flanc de côteau : de 400m d’altitude au village, jusqu’à 1000 m en montagne. Un terroir de 7500 hectares dont 4 500 de garrigue et de forêts. L’environnement est agricole : cerisiers, oliviers, vignobles et lavande fine. La vue générale est unique ; elle s’étend sur la chaîne du Luberon et la vallée du Calavon. Situé à proximité de la Route des ocres, du Colorado Provençal de Rustrel et du village de Roussillon, la commune bénéficie d’un micro-climat particulièrement équilibré. L’origine du village remonte au Xe siècle. Il subsiste d’importants vestiges du Castrum, perché sur un éperon rocheux (450m). La chapelle et le donjon du XIe s. ont été récemment restaurés. Les restes des remparts jalonnent les extensions de l’agglomération vers la plaine (XIIe et XIVe s.). A côté du moulin, l’ancien four à plâtre et les barrages. Les églises Saint Etienne, de Croagnes, les chapelles Sainte Radegonde, Saint Pierre d’Agnane, Sainte Madeleine, et Saint Roch. ... WIKIPEDIA.

DSC02254 Le château de Saint-Saturnin château XIe siècle [Résolution de l'écran]

Le château de Saint-Saturnin château XIe siècle

DSC02255 [Résolution de l'écran]

DSC02248 ST SATURNIN [Résolution de l'écran]

Le moulin à vent,immortalisé par Daudet, est l’un des emblèmes du paysage provençal. A l’origine, quatre moulins (XVII/XVIIIe s.) occupaient les hauteurs de Saint Saturnin lès Apt. Aujourd’hui, cette commune s’enorgueillit de posséder encore une de ces magnifiques constructions sur la crête ventée du village. La pente de la toiture est particulièrement bien adaptée au souffle du Mistral, les ailes, et l’aire carrelée de battage et de séchage du blé. WIKIPEDIA.

DSC02250 [Résolution de l'écran]

DSC02245 Aiguier de Gayéau ST SATURNIN [Résolution de l'écran]

 Aiguier de Gayéau ST SATURNIN

Un aiguier, en Provence, est une citerne creusée dans la roche et voûtée de pierres, servant à recueillir les eaux de ruissellement. WIKIPEDIA.

DSC02262 0 GARGAS mine d'ocres de bruoux à gargas

Mines d'ocres de bruoux à GARGAS

Le territoire de Gargas est le seul à regrouper toute l’histoire de l’exploitation de l’ocre, de ses débuts jusqu’à ce jour avec la dernière carrière d’Europe en activité. On se souvient ici que, l’ocre du Luberon était autrefois exploitée dans des mines, creusées dans les falaises à la lumière de la lampe à carbure, la pioche à la main. De 1880 à 1950, plus de 50km de galeries ont ainsi été façonnées. Aujourd’hui, les vestiges de l’ancienne mine Janselme, « la carrière de Bruoux » est ouverte au public. Un parcours de 650 mètres a été aménagé en toute sécurité dans ce site majestueux, associant richesses naturelles et historiques. Des galeries impressionnantes, voûtées, en forme d’ogive ou en plein cintre, de 5 à 12 mètres de haut forment une véritable cathédrale minérale : une plongée dans l’univers esthétique de l’ocre qui rend hommage au travail des ocriers, mineurs, mais aussi artistes.

http://www.luberon-apt.fr/index.php/fr/decouvrir/patrimoine/mines-docre-de-bruoux/item/mines-d-ocre-de-bruoux

DSC02262 1 [Résolution de l'écran]

PHOTO DE GAUCHE

http://tamaara.over-blog.com/article-balade-au-pays-de-l-ocre-111726144.html

PHOTO DE DROITE ID2SORTIES.COM

http://www.id2sorties.com/galeries-souterraines-mines-de-bruoux-gargas-photo-id-sorties_33118_0.aspx

DSC02265 [Résolution de l'écran]

A 30 mn de Gargas et 20 mn du Pertuis, ce magnifique château (?)

DSC02270 PERTUIS [Résolution de l'écran]

PERTUIS

Pertuis est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est longée au sud par la Durance, qui après avoir servi de limite entre le comté de Provence et le comté de Forcalquier, sert aujourd'hui de limite entre les départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Ses habitants sont appelés les Pertuisiens, Pertuisiennes. De par sa position géographique, Pertuis ou pertus en latin qui veut dire « trouée » au sens de « passage », a toujours été un carrefour de communication entre la mer et la montagne. La commune est un des soixante dix-sept membre du Parc naturel régional du Luberon.

DSC02278 [Résolution de l'écran]

DSC02281 [Résolution de l'écran]

DSC02284 [Résolution de l'écran]

DSC02288 [Résolution de l'écran]

Dans deux heures nous aurons terminé ces belles vacances et retrouverons notre home avec les yeux emplis de belles images !

BON DIMANCHE A TOUS ET TOUTES !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que de bons et beaux souvenirs se téléscopent en regardant cet article. Passionnant de te lire comme d hab. <br /> <br /> Grosses bises. Pat
Répondre
P
je reviens faire un petit tour dans cette magnifique région <br /> <br /> bisous
Répondre
Y
Gordes je connais, j'y suis allée étant jeune (aie ça fait un bail déjà !!!) sinon les villages de provence qu'est ce que c'est beau. J'espère qu'on se reverra ma havera, pas l'été qui vient mais celui d'après. Bisous à vous.
Répondre
M
Une bonne bouffée d'oxygène dans de magnifiques paysages<br /> <br /> Merci ma belle pour cette belle balade.
Répondre
L
Merci ,pour cette magnifique balade qui me donne des envies de Lubéron !!...<br /> <br /> Bisous du mardi et à bientôt .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
Publicité