Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
10 février 2014

DU CAP SICIé ET DE NOTRE-DAME DU MAI (VAR) = UNE VUE IMPRENABLE !

Dès 6h30 dimanche matin, j'étais dehors pour promener Gulli le chien. Le Mistral soufflait fort et la température était glaciale. J'étais bien couverte et respirais à pleins poumons l'air matinal. Le ciel dégagé par le vent affichait son plafond étoilé et les amandiers en fleurs, illuminés par le clair de lune, semblaient scintiller comme neige au soleil. Même pas un chat dans les rues ! Seule dans la nuit agonisante, j'avais l'impression d'être comme sur une île déserte ... Puis le vrombissement d'une voiture m'a fait revenir à la réalité et j'ai rappelé mon chien : "Gulli, aux pieds !". Le canidé, obéissant, s'est collé à mes jambes, la voiture a ralenti puis le bruit de ses pistons a décru ... Nous étions devant la maison.

Une journée bleue s'annonce et nous allons donc nous promener malgré le vent ou grâce à lui car il balaye tout et donne des cieux vierges de nuages et une lumière fabuleuse. Le plus bel endroit par ce temps est la Corniche Merveilleuse en haut de laquelle se trouve la petite chapelle de Notre Dame du Mai d'où la vue alentour est phénoménale.

Il ne faut pas avoir peur de la grimpette (140 m de denivellé durant 1 km 200) mais, et bien que ce soit ma première sortie marche de l'année après mes problèmes aux pieds, je me sentais d'attaque. Nous avons emmené le p'tit père Gulli qui a geint durant l'aller (soit 25 mn de route - 26 km ...).

0 001

0 00ABLOG1 [Résolution de l'écran]

Le massif du Cap-Sicié, enclave de la Provence cristalline en Provence calcaire, fait partie des Monts toulonnais. Il est situé entre les communes de La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages et représente l'un des points le plus au sud de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'origine du nom remonte vraisemblablement à l'Antiquité grecque. Cependant, les premières traces écrites remontent à l'époque romaine. Elles font référence à Circius, nom par lequel on désignait le mistral. Il existe néanmoins une seconde thèse qui s'appuie sur le mot latin siccus qui évoque l'idée de « sécheresse ». Il est difficile de déterminer quelle hypothèse est la bonne. La vérité se trouve peut-être à mi-chemin entre les deux. En effet, il était fréquent que les équipages doivent patienter à l'abri du Creux Saint-Georges (Saint Mandrier) ou au Brusc par temps de mistral, le cap étant alors difficile à doubler. En outre, les navigateurs de l'époque avaient plus que certainement remarqué l'aridité du massif.…

La base du massif s'étend sur sept kilomètres de Brégaillon à la baie de Sanary. Sa plus grande largeur est d'environ quatorze kilomètre. ...

Son point culminant, où se dresse Notre-Dame du Mai (aussi appelée Notre-Dame de Bonne Garde ou la Bonne Mère) s'érige à 352 mètres d'altitude.

Le phénomène d'érosion naturelle a sculpté roches et falaises et les appellations désignant tel ou telLe massif du Cap-Sicié est l'un des vestiges d'un immense continent disparu sous les eaux à l'ère tertiaire (entre -70 et -1 million d'années).... WIKIPEDIA.

P1040330 0 [Résolution de l'écran]

Chênes-lièges très abondants sur le cap

P1040330 1 [Résolution de l'écran]

P1040174 [Résolution de l'écran]

A mi-chemin, une vue de Toulon sur fond de mont Coudon déjà magnifique !

P1040175 [Résolution de l'écran]

Zoom de zoom sur le mont Coudon

P1040177 0 [Résolution de l'écran]

P1040177 1 tour royale

Au centre, la Tour Royale de Toulon. Lire ICI mon article sur ce beau patrimoine toulonnais.

P1040178 la petite rade de toulon

La petite rade de Toulon

P1040179 parcs à moules mytiliculture

Les parcs à moules de La Seyne-sur-Mer (Mytiliculture)

P1040212 port de saint mandrier

Un bateau au mouillage dans la baie du Lazaret (La Seyne s/Mer)

P1040224 ARCHIPEL DES EMBIEZ Au fond, les calanques de Marseille et le cap Croisette

Et de l'autre côté du Cap (vers Marseille), l'archipel des Embiez.  En arrière plan, les calanques de Marseille et le cap Croisette. Lire ICI mon article sur cette jolie île.

P1040225 [Résolution de l'écran]

L'Archipel des Embiez, est un groupe de cinq îles françaises situé dans le département du Var. Il ferme au sud la rade du Brusc et la baie de Sanary-sur-Mer. Les cinq îles principales sont :

  • L'île des Embiez est la plus grande.

  • L'île du Grand Rouveau.

  • L'île du Petit Rouveau est réservée à un domaine de reproduction d'oiseaux.

  • L'île du Grand Gaou, la deuxième par sa taille, est aménagée en parc et reliée à la terre par une passerelle.

  • L'île du Petit Gaou est devenue une presqu'île du Brusc.

L'archipel comprend également de nombreux îlots comme ceux de La Cavelle ou des Mayons ... WIKIPEDIA.

P1040226 port saint pierre

Le port Saint-Pierre à l'île des Embiez

P1040232 Antenne TDF du Cap Sicié

 Antenne TDF du Cap Sicié est en vue. Plus que deux virages et quelques marches et nous arrivons au sommet ...

Le relais du cap Sicié est un puissant émetteur d'ondes radio et de télévision mesurant 82 mètres de haut. Sa zone d'émission va de La Ciotat au Lavandou

P1040244 [Résolution de l'écran]

Au point culminant du massif, on peut admirer une vue panoramique allant du massif des Maures jusqu'aux calanques de Marseille et l'île de Riou sans oublier la rade et les îles d'Hyères, la presqu'île de Giens mais également la rade de Toulon qui s'étale aux pieds du Coudon, de la chaîne du mont Faron, le mont Caume, le Bare des Quatre Ouro et le Gros-Cerveau. WIKIPEDIA

P1040259 [Résolution de l'écran]

Tadadannnnnnnn !

P1040260 1[Résolution de l'écran]

P1040261 [Résolution de l'écran]

Chapelle de Notre-Dame-du-Mai 

Aussi appelée La Bonne Mère ou Notre-Dame-de-Garde, l'édifice doit son origine à deux événements que la croyance populaire a catalogués comme miracles et qui sont rapportés, entre autres par Fraysse et Jouglas. En 1625, un orage d'une extrême violence éclata et la foudre frappa la tour de Garde du Cap Sicié qui prit feu. Les occupants parvinrent à s'échapper des flammes et furent convaincus que seul un miracle les avait sauvés. Appartenant à l'ordre des Pénitents Gris, l'église ayant une emprise affirmée sur les populations, le Prieur de l'ordre, bientôt suivi de la population, furent convaincus que seule la Vierge Marie fut capable de réaliser un tel miracle. Une croix fut donc plantée, dans un premier temps sur les lieux mêmes des événements. Par la suite, la population locale souhaitant un édifice plus important au nom de la Vierge Marie, un pénitent fut chargé de reconnaître les lieux pour trouver les matières premières qui permettraient l'élévation de l'édifice souhaité. Non seulement ce pénitent trouva-t-il de l'eau (l'actuelle source Notre Dame aussi appelée fontaine Roumagnan) mais il trouva également de la chaux. Du moins ce qu'il pensait être de la chaux puisque la chaux ne se trouve pas en gisement directement exploitable mais nécessite que l'on calcine dans des fours la pierre à chaux. La découverte de l'eau et de la supposée chaux fut considérée comme un second miracle. Deux miracles, de l'eau et des matériaux ; tout était là pour justifier l'élévation d'un lieu saint dont les travaux débutent le 3 mai 1625. En 1633, l'édifice est agrandi et une statue de la Vierge Marie est posée au centre du sanctuaire.

Notre-Dame-du-Mai fut un lieu de pèlerinages important et très couru comme en attestent les nombreuses niches qui longent le chemin menant au sanctuaire et autour desquelles planent de nombreuses légendes. WIKIPEDIA.

P1040246 [Résolution de l'écran]

En nous penchant sur la balustrade, nous pouvons admirer la mer et le sémaphore tout au bout du cap.

P1040267 [Résolution de l'écran]

On aperçoit en contrebas un petit bout d'Amphitria, la station d'épuration du troisième millénaire ! Lire ICI mon article à ce sujet.

P1040270 [Résolution de l'écran]

Une agave prête à fleurir

P1040270 1 [Résolution de l'écran]

Cactées et cistes sont accrochés à la falaise pentue

P1040276 [Résolution de l'écran]

La mer, en ressacs continus, frappe la roche et écume

P1040285 [Résolution de l'écran]

P1040286 [Résolution de l'écran]

P1040250 [Résolution de l'écran]

La tour du "Feu de garde"

la Tour de Garde du Cap Sicié était une tour du XVIe siècle située dans le Massif du Cap-Sicié sur la Côte d'Azur. Depuis les XIIIe et le XIVe siècle des postes de surveillance existèrent sur les points élevés de la Côte d'Azur entre Hyères et Marseille. Dans les annales de Six-Fours-les-Plages de l'Abbé Garrel on retrouve une traduction d'un document daté du 11 février 1352 où Raymond d'Agout, gouverneur de Provence pour la Reine Jeanne I Donne ordre aux Syndicats de Six-Fours de renouveler les gardes que la communauté a toujours entretenues à ses frais et depuis sur les Montagnes de Sicié et du Cepet, au Château et sur toutes les côtes du territoire. En 1530 est construite une tour de garde sur la crête de Sicié. Une délibération de la Communauté des Six-Fours en date du 20 juillet 1589 nous apprend son remplacement par une nouvelle tour de 8 mètres de haut plus solide sur le Massif du Cap-Sicié. En 1625 la foudre tomba sur la tour et les gardiens furent épargnés. Cet évènement entraînera la construction de la chapelle dès 1633. WIKIPEDIA.

P1040297 [Résolution de l'écran]

P1040302 0 [Résolution de l'écran]

P1040302 1 LE SEMAPHORE [Résolution de l'écran]

Les ruines du sémaphore

P1040305 [Résolution de l'écran]

Gulli fait de l'alpinisme ...

P1040313 [Résolution de l'écran]

Percée ...

P1040315 [Résolution de l'écran]

P1040322 [Résolution de l'écran]

FIN

 


 

DSC08618 [Résolution de l'écran]

La Saint-Valentin avant l'heure mais quel joie en voyant cet adorable panier !

DSC08620 [Résolution de l'écran]

DSC08609 [Résolution de l'écran]

DSC08621 [Résolution de l'écran]

P1040338 [Résolution de l'écran]

Dimanche après-midi, à peine le déjeuner pris en rentrant de notre balade, Homme s'est attelé à terminer l'arrachage du lierre (et autres ...) sur le grillage pour pouvoir terminer la pause du cache-voisin. Je l'ai aidé tant bien que mal et j'avoue avoir hâte que cela se termine car ..., ce faisant, il piétine méchamment mes "plate-bandes" ... lol !

 

P1040345 [Résolution de l'écran]

 

x

Grrrrrrrrrrrrr ... VIVEMENT LE PRINTEMPS !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De superbes photos, une vue magnifique, bref une très belle balade! Mais quelle grimpette!<br /> <br /> Bisous!
Répondre
Z
vite vite tant que j'ai ton blog en entier parfois et même très vite après l'ouverture je ne vois qu'une image forme tapisserie.<br /> <br /> C'est très dommage car j'aime la variété de ton blog, très fourni, et interéssant <br /> <br /> <br /> <br /> ...aujourd'hui ça marche<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous de zibulinette
Répondre
C
Bonjour Jo, tu me donnes envie de marcher sur tes pas, une occasion de quitter notre grisaille.Je ne trouve pas sur ton blog la rubrique de tes peintures :-(<br /> <br /> Bonne journée et à très vite. Chinou
Répondre
L
Dommage toutes ces constructions en bord de mer , car la nature et les paysages sont magnifiques
Répondre
P
ta première photo est superbe <br /> <br /> gulli est un véritable alpiniste il est pas comme moi qui est le vertige <br /> <br /> un beau panier avec toutes ces belles fleurs tu es gatée <br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité