Le flamant rose m'émeut (MAIS NANNNN, pas l'émeu ... :) ! Il est gracieux, élancé et son comportement est intéressant = l'extrême souplesse de son long cou, sa position "raide comme un i" en vol, sa façon toute particulière de filtrer l'eau pour en tirer sa substantifique moêlle ... En effet, c'est en se nourrissant d'artémies, riches en carotènes, qu'il obtient sa belle couleur rose foncé. Les mâles les plus colorés - signe de bonne santé - ont les faveurs des femelles lors de la reproduction. Toutes ces caractéristiques en font un oiseau à part.

SON CADRE DE VIE :

00

Il vit principalement dans les marais, étangs, roselières, sansouïres, roubines, lagunes, deltas et salins où il trouve dans les eaux saumâtres sa nourriture. Mes photos ont été prises dans les salins et les étangs (Salins des Pesquiers à Giens, Vieux salins d'Hyères et parc ornithologique du Pont de Gau - Camargue).

01 1

02

Vue aérienne du tombolo de Hyères et des Salins des Pesquiers prise lors d'un vol en biplace (avril 2011 - VOIR ICI)

03 0

03 1

0 1

03

04

DSC07984

DSC08010

DSC09553

Vue aérienne des Vieux Salins prise lors d'un vol en biplace (avril 2011 - VOIR ICI)

PARC ORNITHOLOGIQUE DU PONT DE GAU - CAMARGUE

C'était le 7 mai 2011.  Cette balade au PARC ORNITHOLOGIQUE DU PONT DE GAU avait été organisée depuis longtemps avec Annick et Roger, les Gabians. Un vrai régal et une journée que nous ne sommes pas prêts d'oublier !

0

Je ne pensais pas en trouver autant ! Nous n'imaginions pas ce qui allait arriver ... Mais je vous laisse continuer !

FAISONS CONNAISSANCE ...

SON COMPORTEMENT =

1

Pouvoir l'observer "au plus près" est un régal !

3

4

5

6

7

8 1

Des juvéniles - Voir la pose "assise" de l'un d'entre eux !!!

 

Les poussins, qui passent du blanc au gris durant leur croissance, n’acquerront leur plumage rose caractéristique qu’au bout de 2 à 4 ans. L’envol se fait autour de 80 jours. WIKIPEDIA.

 

8

9

La toilette COU EN 8 ... mais pas que ...

DSC00851 2

... en retaillant la photo, on s'aperçoit que l'autre dort, son long cou posé sur son dos !

10

Double reflet ...

LE VOL =

11 1

Ils dérouillent leurs ailes ...

11 2

... puis commencent à courir ...

11 3

11 4

... de plus en plus vite pour prendre leur élan ...

11 5

... créant ainsi des remous qui dérangent les colverts ... lol  ...

11 11

11

... et enfin s'élèvent majestueusement dans les airs.

12 0

A cause de leur taille et contrairement à la plupart des oiseaux, les flamants doivent prendre quelques mètres d'élan pour décoller des eaux. Migrateurs, ils volent en formation, en gardant cou et pattes étirés. Les battements d'ailes, puissants et réguliers, les propulsent à 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres.

12 1

12 2

12

13

LEUR NOURRITURE =

DSC00630 2

Au parc ornithologique du Pont de Gau on leur donne ce qui m'a semblé être des graines et peut être du riz mélangé à d'autres denrées mais je ne peux en dire plus au risque d'écrire des bêtises !

HABITUELLEMENT, la nourriture des flamants se compose principalement d’invertébrés aquatiques, ainsi que de leurs larves et œufs. Un grand nombre de taxons est concerné, et on retrouve notamment des crustacés (dont les artémies riches en carotènes, qui contribuent à la coloration rose du plumage), des mollusques, des insectes (adultes et larves, telles que les chironomes), des vers, des poissons, etc. Les flamants roses peuvent également consommer des graines de plantes aquatiques et du riz (induisant des conflits avec les riziculteurs). WIKIPEDIA.

DSC00630 3

A heure précise, distribution de nourriture et c'est la ruée qui fait s'envoler les canards ... Mais c'est également la ruée chez les photographes car c'est l'instant où les prises de vue sont les plus intéressantes ... ahahah !

DSC00630 4

DSC00682

Les colverts, cul en l'air, profitent de cette manne

DSC00689

Dans une mêlée formidable et pourtant sans querelle, chacun mange à son tour ...

DSC00690

DSC00694

DSC00696

DSC00697

DSC00725

Le flamant pratique la filtration de l’eau et de la vase pour se nourrir, grâce à un bec particulier, muni de lamelles fonctionnant à la manière des fanons de baleine.

Squelette_flamandRosePhoenicopterus_ruber

Photo Wikipédia

Plusieurs techniques de prospection alimentaire peuvent être observées. En faible profondeur, le flamant plonge la tête dans l’eau et avance ainsi en filtrant la colonne d’eau. Il peut rester sur place et piétiner la vase avec ses pieds pour faire sortir les organismes dont il se nourrit. Technique unique chez les oiseaux, le flamant piétine le sol en tournant progressivement autour de son bec immergé. Il se forme alors des cercles typiques dans la vase attestant de la présence de l’espèce. Plus rarement, lorsque la profondeur de l’eau est importante, le flamant rose est capable de plonger partiellement pour filtrer l’eau, ne laissant dépasser que son arrière-train, et battant des pattes pour maintenir cette position verticale.

En raison de leur taille importante comparée à celle de leurs proies, les flamants passent un temps considérable à se nourrir, aussi bien de jour que de nuit. WIKIPEDIA

DSC00727

DSC00728

DSC00731

DSC00732

Protection

Le flamant rose bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne5. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

Dans la fiction = des flamants roses géants servent de montures aux Kamarguais dans les romans de la Légende de Hawkmoon. En littérature enfantine, ce sont des flamants roses qui servent de maillet de croquet dans le jeu organisé par la Reine de cœur de Alice au pays des merveilles. WIKIPEDIA.

CONCLUSION =

Mon plus grand regret est de ne pas avoir pu observer la parade nuptiale et la nidification mais peut être un jour .....!

Chaque année, pendant quelques jours autour du Nouvel An, plus de mille flamants roses venus de toutes les rives du bassin méditerranéen s'y rassemblent. C'est là, dans le parc ornithologique du Pont-de-Gau, près des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) qu'ils opèrent leur parade nuptiale. http://languedoc-roussillon.france3.fr

 

DOUX WEEK-END A TOUS ET TOUTES

Pensez au passage à l'heure d'été DEMAIN. RAJOUTER UNE HEURE A VOS PENDULES !