0

Au jardin Royal de Hanovre : une grotte redécorée

Au sein des jardins royaux de Herrenhäusen se trouve une grotte, l’un des seuls vestiges des premiers habitants du palais au XVIIème siècle. Après avoir été plusieurs fois abandonnée puis restaurée, la décision est prise, à l’occasion de l’exposition universelle en 2000, de rénover les jardins royaux ainsi que l’extérieur de la grotte.

L’intérieur de la grotte nécessite également une restauration mais la municipalité dispose de peu d’informations sur les aménagements d’origine. L’idée nait alors de décorer les trois pièces avec de l’art contemporain. Niki de Saint Phalle ayant une fascination pour l’union entre l’art et les jardins – déjà exprimée dans la réalisation du Jardin des Tarots en Toscane – c’est tout naturellement que la ville fait une nouvelle fois appel à l’artiste. La grotte se transforme alors sous sa direction, en une œuvre d’art à base de mosaïques sur le thème La Vie de l’Homme. Les ornements du hall d’entrée représentent la Spiritualité, la pièce argentée montre le thème Jour et Vie tandis que l’aile bleue symbolise La Nuit et le Cosmos avec de nombreuses figurines féminines dansantes.

Décédée en 2002, l’artiste ne verra pas l’aboutissement de sa dernière œuvre qui sera néanmoins réalisée fidèlement selon ses plans. http://www.lepetitjournal.com/hambourg

1 la Spiritualité

Hall d'entrée : La Spiritualité

2

3

Très difficile à photographier et il est fort possible qu'en y retournant aujourd'hui (soit cinq ans après) avec mon nouvel APN, j'ai du mal à faire mieux :) !

4 Jour et Vie

La pièce argentée : Jour et Vie

5 (2)

6

7

8

9

10

11

12

13

14

Dedans

15

Dehors

17 La Nuit et le Cosmos

L'aile bleue : la Nuit et le Cosmos

17

18

19

20

21

LES NANAS DANS LES RUES DE HANOVRE

DSC07172

 

Les Nanas sont des sculptures de l'artiste française appartenant au groupe des Nouveaux Réalistes Niki de Saint-Phalle. Elles rappellent par leur nom une femme moderne et par leur forme la silhouette féminine en mettant l'accent sur les rondeurs tels que la poitrine et les fesses. La plupart des Nanas sont fabriquées en polyester peintes en couleurs luisantes. Les Nanas représentent l'intervention de Niki de Saint-Phalle dans le mouvement féministe des années 80.

C'est la grossesse de son amie Clarisse Rivers qui inspire à Niki de Saint Phalle ses premières "Nanas" qui, au début sont pâlottes et en chiffon pour devenir enfin de somptueuses vénus rebondies et éblouissantes de couleurs. Elle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur nature. Ces femmes prennent progressivement consistance et deviennent les Nanas. WIKIPEDIA.

DSC07194

 

DSC07197

DSC07198

DSC07200

DSC07201

DSC07202

LA FONTAINE AUX AUTOMATES (FONTAINE STRAVINSKY) A PARIS

E

"La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, œuvre de 1983 est le fruit d'une collaboration entre Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Elle est réalisée dans le cadre du pourcentage du budget de la construction du Centre Georges-Pompidou. C'est une commande publique entre la ville de Paris, le ministère de la culture et le Centre Pompidou. L'œuvre est la propriété de la ville de Paris qui se charge de son entretien.

Ce monument évoque l'œuvre musicale du compositeur russe Stravinsky. Compositeur russe du XXe siècle, celui-ci est le symbole de l'éclectisme et de l'internationalisme artistique.

La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Stravinski près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine). Elle est composée de 16 sculptures qui font directement référence aux compositions du musicien. Sept sont de Jean Tinguely, six de Niki de Saint Phalle et trois des deux artistes. C'est une œuvre en mouvement. Les sculptures des deux auteurs, toutes mécaniques, noires ou colorées sont animées par la force de l'eau." WIKIPEDIA.

F

Photo prise en mars 2010

fontaine Stravinsky 1983

Scan d'une photo prise en octobre 1983

G

H

I


 LE WEEK-END DERNIER

Un pique-nique à la plage de l'Almanarre en moto mais pas encore assez chaud pour que ce soit agréable ...

00 ABLOG

DSC00029

DSC00030

DSC00035

DSC00036

DSC00040

BONNE FIN DE SEMAINE !