Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
6 juillet 2014

TOURETTES-LEVENS, UN AUTRE BEAU VILLAGE PERCHÉ

P1080664 LE PRINTEMPS aménagements de la traversée de T

Fleuri, le village l’est sans aucun doute car un effort considérable a été réalisé par la municipalité du Dr Frère et ses habitants pour en faire un lieu de vie agréable, convivial et beau. Mais « village fleuri », c’est un label national ; c’est pourquoi Dominique Charpentier, directeur du Comité Régional de Tourisme (CRT), est venu lister, avec une délégation officielle, les atouts de la commune pour présenter ensuite le dossier au palmarès régional. Le jury n’a pas manqué de « couvrir de fleurs » le maire pour son engagement culturel et les nouveaux aménagements spectaculaires (statues et oeuvres de Jean Pierre Augier, Emmanuel Augier, Jean Alexandre Delattre, ...), qui comptent aussi pour l’obtention du précieux label. Félicitations également pour l’implication des habitants dans le fleurissement de tous les quartiers. Valéry d'AMBOISE http://www.tourrette-levens.org

P1080671

P1080676

P1080678

P1080679

P1080684

Tourrette-Levens est située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Tourrettans. Tourrette-Levens est à une dizaine de kilomètres au nord de Nice. Le centre du village est construit sur un éperon rocheux. Il communique avec la vallée du Paillon par le col de Châteauneuf. La commune est traversée du nord vers le sud par la Banquière qui s'appelle aussi au nord le Rio Sec.

C'est au XIIe siècle qu'est construit la partie la plus ancienne du village actuel. Durant cinq siècles, la famille de Chabaud tiendra donc les rènes de la communauté de Tourrette-Levens. Le village a porté plusieurs noms au fil des siècles : Castrum de Turrettis, Castrum Turritarum, Oppidum Turretarum, Castrum Turritae, Castrum Turritae de Chabaudorum (on retrouve le nom des seigneurs de Chabaud), Torretas et enfin Tourrette (après l'annexion de Nice en 1860). Afin de le distinguer des deux autres "Tourrette" du département des Alpes-Maritimes et éviter les confusions, le village a été nommé d'abord Tourrette-de-Nice après la création du département, puis Tourrette-Levens. WIKIPEDIA.

P1080687 église Sainte-Rosalie ou église Notre Dame de l'Assomption

En arrière-plan, la seule tour du château et en premier plan,  l'église Sainte-Rosalie (sainte patronne protectrice du village) ou église Notre Dame de l'Assomption. De style baroque (XIIe siècle ??? Les dates divergent selon les sites !)

P1080691 style baroque du XIIe siècle la plus ancienne de la région consacrée àà sainte-Rosalie sainte patronne protectrice du village

P1080689

P1080692

P1080694

P1080704

P1080696 0

Les anges m'encouragent en soufflant dans leur trompette ... lol !

P1080696 1

P1080710

Bien que ces roses "Pierre de Ronsard" n'aient aucun parfum, je prend un instant pour les immortaliser !

P1080713

P1080718

P1080714

Dans la montée, des décors agrémentent les ruelles étroites

P1080719

P1080720

P1080721

P1080723

P1080729

Nous arrivons enfin en vue de ce qu'il reste du château : une tour carrée et quelques beaux vieux murs

P1080733 0 château XII e s

Tour parfaitement rénovée

P1080733 1

Au XIIe siècle, un château est construit à l'ancien emplacement prétendu du temple. Il compte six tours (trois rondes et trois carrées), d'où il est possible de surveiller tous les alentours en contrebas. Le premier seigneur s'appelle Raymond de Chabaud, et obtient son fief en 1175 ; le fief de Tourette-Levens restera dans sa famille jusqu'en 1684.

P1080871

Du sommet, il m'a été possible de zoomer à fond sur une colline proche où de nombreuses ruines d'une forteresse  m'ont laissé penser qu'il s'agissait de ce fameux château du XIIe siècle (six tours dont trois rondes et trois carrées ???????).

Mais continuons la montée =

P1080733 2

P1080734

P1080740

P1080745

La panthère d'Emmanuel Augier

P1080752 la panthère d'Emmanuel Augier

P1080761

La panthère flegmatique était entourée d'un joli jardin de plantes médicinales très bien fourni

P1080803

Au milieu des roses merveilleusement odorantes et colorées, le château

P1080795

Bravo au très sympathique jardinier rencontré sur place qui les entretient +++

P1080796

P1080798

P1080801 1

Une vue "ouverte" jusqu'à la mer

P1080810

Le musée des papillons et d’histoire naturelle : le château de Tourrette-Levens abrite une collection de 5000 papillons et insectes du monde entier permettant de mettre en lumière la biodiversité mais aussi des espèces uniques par leur beauté et leurs spécificités.  Au cours des années, le musée s’est donné pour mission de constituer, à partir d’achats ou de donations, un véritable “conservatoire” d’histoire naturelle, désormais connu et reconnu.

P1080813

Je ne vous montre que ceux là mais le post est déjà bien rempli et 64 photos supplémentaires seraient en trop (lol !). Allez donc visiter ce magnifique village et ses musées, cela le mérite !

En redescendant, nous sommes entrés dans le musée des métiers où une collection extraordinaires de 50 métiers, 6000 outils est fort bien présentée dans 16 salles.

Le musée des métiers traditionnels : construit dans une « Maison Rempart », le musée présente une collection privée de 6000 outils authentiques datés entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. La collection est présentée sous forme de reconstitution d’ateliers.

Je ne vous montrerai ici que LES OUTILS DE FEMMES (hihihi  ... PARDON MESSIEURS !) car ils me rappellent tant l'époque où je vivais chez ma grand-mère (c. à d. il y a ... 60 ans !) =

P1080911 Repasseuse 0

Repasseuse

P1080911 Repasseuse 1

P1080918 1

Lessiveuse

P1080920 0

On était bien loin de nos machines perfectionnées !!!

P1080920 1

Ces savons existent encore !

P1080926 0

Et dans la CUISINE, de vrais trésors de mon enfance =

P1080926 1

 CEUX DE MA GENERATION (1948), REGALEZ-VOUS !

P1080927

P1080928

P1080929

P1080930

P1080931

Les petites boîtes de carrés de bouillon Kub sont nettement moins encombrants aujourd'hui ...

P1080932

Ma grand-mère n'avait pas les moyens de s'acheter une cocotte minute à l'époque !!! D'ailleurs, elle n'y aurait même pas penser mais ce poële semble être identique au sien (?) ...

P1080935

P1080933

P1080934

L'aspirateur est exactement comme dans mes souvenirs. Il était rangé sous l'échelle menant au grenier (voir ICI SOUVENIRS D'ENFANT)

P1080939

Oh, le Fly-Tox, je détestais ça mais c'est vraiment le même engin de malheur !

P1080944

Et le balai à cirer le parquet ... Combien de fois ai-je vu Mémère, brosse au pied droit, danser sur les lattes du parquet un drôle de ballet ... lol !

P1080952

Je ne me souviens pas que nous ayons eu besoin de radiateur d'appoint ni d'Aspirine. Nous étions chauffés par le poële à charbon de la cuisine.

P1080955

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Encore un merveilleux reportage que tu nous montres làavec des belles photos !<br /> <br /> Ce village perché est magnifique, les statues superbes ! et j'ai adoré tes photos sur les outils anciens ! Moi aussi j'en ai reconnu quelques uns qui prônaient chez ma grand-mère !<br /> <br /> Les cocottes minutes sont impressionnantes, quelle révolution à l'époque !<br /> <br /> Merci pour ce petit moment de nostalgie ! J'adore !!!!<br /> <br /> Bisous ma Jo
Répondre
N
zut ma signature est encore désactivée ! Je la remets !
Répondre
N
Belle balade et que de souvenirs devant tous ces instruments de cuisine et d'entretient !<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> Pas de nouvelles de petite fourmi qui semble titrer un trait.....j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où ,qu'elle c'était fait opérer.....
Répondre
M
Tes récits d'escapades sont toujours un régal à lire et tes photos toujours aussi belles.<br /> <br /> ces villages perchés magnifiquement entretenus et mis en valeur font partie des valeurs sures de notre patrimoine.<br /> <br /> Côté musée, une "bouée" de souvenirs d'enfance ont refait surface !!! notamment la brosse à parquet qui était ma "copine" des fins de semaine !!!!!!.<br /> <br /> Belle semaine mon amie<br /> <br /> Ici nous sommes dans la dernière ligne droite de la préparation du mariage de samedi!!!!
Répondre
J
bonjour chere Jo, magnifique ce village perché, j'y suis passé, mais il y a longtemps...bravo à ce village fleuri, doté de nombreuses statues, et de pentes ardues ! bravo pour le beau clocher et pour les restes du chateau , ainsi que toutes tes photos en général, particulièrement ce musée "d'outils de femme" ! de nombreux objets tout droit sortis de nos profonds souvenirs d'enfance ! bonne semaine et grosses bises
Répondre
Publicité