Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
9 août 2014

LES BALADES DU LITTORAL - DE LA BADINE A LA TOUR FONDUE

Au cours de ce mois d'août torride, je vais poster quelques balades faites le long du littoral varois et limitrophe. J'espère que l'air marin que je vous envoie apportera à ceux qui vivent loin de la mer, une bouffée estivale.

10169115

Le temps est clément malgré un fort vent d'Est qui habituellement nous amène la pluie ! En nous garant, un héron garde-boeufs (ou aigrette intermédiaire) ne s'envole pas à notre approche ... C'est un bon présage !

DSC08854

DSC08855 3k5 ET RETOUR IDEM

DSC08859 PORT D HYERES

Nous sommes "accueillis" à la plage de la Badine par des kites surfeurs ravis qu'Eole souffle autant ! Il fait frais et l'air saturé d'iode que je respire à pleins poumons "ternis" de brume l'azur mais la mer est magnifiquement moutonneuse.

DSC08869

"Dans notre dos", le relief des montagnes et la plage de La Badine s'amenuisent au fil de nos pas ...

DSC08882

Au zoom, le mont Coudon noyé dans la brume

DSC08860

Nous marchons sur le sable humide couvert de bancs de posidonies rejetées par la marée agitée puis nous enfonçons dans la végétation méditerranéenne en suivant l'étroit sentier balisé de jaune.

DSC08893

DSC08875

Des trouées dans le feuillage nous permettent d'admirer la mer et la côte à parcourir ...

DSC08907

Rochers abruptes ...

DSC08908

... érodès par le ressac.

DSC08931 0 batterie Esterel et au loin l'île de Porquerolles

Nous voilà arrivés au cap de l'Esterel avec sa batterie en ruine. A l'horizon, l'île de Porquerolles et son cap des Mèdes, la pointe du Lequin et tout au bout, les rochers caractéristiques des Mèdes.

DSC08918 Porquerolles 1

Un super zoom sur l'île de Porquerolles ...

DSC08932

... et sur la pointe du cap des Mèdes

DSC08931 1

Le cap de l'Esterel et ce qu'il reste de sa batterie défensive

DSC08938

DSC08942

L'ombre bienfaisante des pins nous rafraîchit

DSC08946

Le sentier devient de plus en plus étroit et difficile ..

DSC08954

DSC08956

Hottentots accrochés à la roche

DSC08962

Un regard en arrière sur la côte déchiquetée. Je me demande comment nous avons pu passer ...!

DSC08963

DSC08958

Le soleil descend à l'horizon et la plage est en noir et blanc ...

DSC08964

La Tour Fondue est en vue

carte-plage-tour-fondue-hyeres-giens-83

DSC08967 1

La batterie de la Tour Fondue (tour en ruine) reprend au couchant toute sa superbe.

La Tour Fondue ! Voilà une appellation qui laissera de nombreuses personnes perplexes. La tour n’est pour pourtant pas en chocolat, fromage ou n’importe quel produit susceptible d'être fondu mais la traduction en provençal « Tour Foundudo » signifie « tour en ruine ».  La tour est en pierres et a une histoire pour le moins banale. Il s’agit d’une tour défensive, quelque peu délabrée de nos jours dont on date la construction au XVIIe siècle. On estime que la tour fut bâtie en 1634, toutefois on sait cette fois avec plus de précision qu’elle aura été sujette a de nombreux aménagements et remaniements, notamment durant le siècle même elle fut bâtie et un peu plus tard au XIXe siècle. Ce bâtiment qui couronne si fièrement son rocher possédait à l’origine un casernement et un magasin à poudre. Plus tard, on lui ajouta également des canons. Il convient de mentionner que cette tour conserva sa vocation miltaire pendant très longtemps. On sait par exemple qu’en 1881, elle possédait encore deux canons. Après avoir été déclassée, elle est pratiquement laissée à l’abandon. La Batterie de Pradeau, car c’est bien elle que la majorité des touristes connaissent sous le nom de Tour Fondue, n’en est toutefois pas moins charmante. Cet édifice est situé au sud de la presqu'île de Giens. http://www.horaire.com/monument+la-tour-fondue+Hyeres.html

DSC08973 phare de Pointe Rouge

Le phare de pointe Rouge

DSC08972

Les pontons du petit port

DSC08977 1

Le ferry qui fait la navette entre l'île de Porquerolles et la Tour Fondue arrive à quai

DSC08978

Nous contemplons le couchant qui dore mer et ciel ...

DSC08979

Et prenons la route du retour par les terres ...

DSC08988

Les salins

DSC08993

Une bien belle balade de 7 kms

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est vrai que c'est une très belle balade - Nous l'avons faite et la referons avec plaisir<br /> <br /> Et la faire sous le soleil !!! Quel bonheur !!!! - Aujourd'hui c'est l'automne ici - il pleut et le thermomètre ne dépasse pas 21° !!!! Heureusement il y a les fruits d'été pour nous rappeler la saison : ( J'ai cueilli des mirabelles et vais faire une tarte à mon chéri pour lui rappeler sa région natale).
Répondre
R
Bonjour ,de belles photos ou le bleu domine,parfois,des endroits, bien vertigineux,le soleil ,les vacances,ça fait du bien ,ici ce n'est pas la chaleur,Août prend le chemin de juillet....bon mardi,bises.
Répondre
A
Encore de belles photos qui me rappellent nos bonnes vacances passées sous le soleil et la chaleur !! et ca fait du bien car ici, pluie et fraicheur tous les jours !!!<br /> <br /> Merci pour cette belle balade sous le soleil de cette magnifique région !!<br /> <br /> Bisous ma Jo
Répondre
M
Qu'est-ce que tu appelles Hottentots ?<br /> <br /> Les Carpobrotus ?<br /> <br /> Une très belle promenade de 7 kms Super .<br /> <br /> Alain m'a dit de te dire qu'on gardait la bière sur laquelle Noé avait fait sa toilette pour les invités Hi hi hi <br /> <br /> Bises
Répondre
D
ça me donne des idées pour une prochaine balade des Gabians !
Répondre
Publicité