Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
16 novembre 2014

LA LOUBE - LA ROQUEBRUSSANNE (VAR)

Vous allez voir, c'est un endroit fabuleux. Mon Homme y est allé au mois d'octobre lors d'une marche (les deux mosaïques et la photo ci-dessous ont été prisent avec son téléphone) et il n'avait de cesse de me le faire découvrir. Nous en revenons et j'ai encore les yeux qui "pétillent" ...

20141019_103840

La petite chapelle et la grotte d'où une grande chouette s'est envolée sans qu'il ait eu le temps de cliquer (dommage +++).

20141019_121621

En fin d'après-midi, la vue des hauteurs.

20141019_125431 19 10

Vue panoramique des drôles de rochers dolomitiques du lieu


 

LA BALADE DE CET APRES-MIDI =

P1160926

La montagne de la Loube culmine à 834 mètres, dominant La Roquebrussanne et le plateau de l'Issole. Le Mons Pennicus antique, de penna, pointes, serait devenu montagne de la Loube en raison de la forme des rochers évoquant les dents de la scie des forestiers. D'autres préfèrent y voir le souvenir des loups qui, jusqu'au XIX ème siècle, abondaient dans la région… Un abri sous roche où a été découvert un fragment de molaire de mammouth est le premier habitat connu sur le territoire de La Roquebrussanne. La Loube est un espace forestier protégé ayant conservé un aspect sauvage On peut y admirer des roches de type dolomitique ruiniformes. Vallons, ravins, défilés s'étendent sur 25 kilomètres. La flore est très riche et évolue en fonction de l'altitude. Le pin d'Alep cède la place au pin Sylvestre? C'est que vous approchez du sommet. ... Les amoureux des oiseaux pourront observer entre autres le Grand Duc nicheur, l'aigle de Bonelli, les passereaux des falaises. …

http://www.la-roquebrussanne.fr/visitez-la-roquebrussanne/sites-naturels/montagne-de-la-loube.html

P1160927

Je vous laisse le plaisir de la découverte ...

P1160929

P1160931

P1160932

P1160933

P1160935

P1160937

P1160940 0

P1160940 1

P1160941 1

Coupe du moyen-âge ...

P1160941

P1160942

Là je vois un visage d'homme pétrifié comme dans les contes pour enfants ...

P1160944

P1160948

Le Mont Coudon

P1160951

P1160955

P1160960

P1160964

Automne

P1160965 1

P1160970

P1160972

P1160973

P1160975 ALPES DU SUD

Les Alpes enneigées à l'horizon

P1160982

P1160983

La tête d'indien

P1160985

P1160990

P1160992

P1160996

P1160998

P1170003

P1170004

P1170006

Le grand Laoutien est un lac du département du Var, dont le nom provient du mot provençal "Loucion" (lavabo) se trouvant sur la commune de La Roquebrussanne. Cette doline issue de l'éboulement d'une nappe phréatique est une réelle curiosité, et fut entourée de nombreuses légendes et spéculations quant à sa profondeur et à ses réseaux souterrains. Son diamètre est estimé à 130 mètres, et sa profondeur à 43 mètres mais le niveau de l'eau peut varier de plus de 10 mètres selon les saisons et les précipitations.. Son altitude est de 316 m1. À 400 m environ à l'est se trouve le petit Laoutien, qui, lui, se retrouve parfois à sec. Certaines espèces aquatiques uniques en France y ont été découvertes dont notamment un acarien subaquatique, Limnolegeria longiseta. WIKIPEDIA

P1170007

Les "séquelles" désastreuses des pluies diluviennes de ces derniers jours ...

X

Et pour finir sur une note poétique ... ce joli petit oiseau cherche toujours SON arbre (mon beau lilas de Perse qui a été sacrifié récemment ...). Il se pose sur les grilles de la fenêtre de ma salle de bain et a l'air de me demander ce que j'ai bien pu en faire :) !

Y

Il est bien évident qu'à travers le rideau et la pellicule de protection solaire, les photos sont troubles (avis au GRAND photographe ... ahahahaha !).

Allez mes ami(e)s, je fignole ma valise et j'essaierai de vous ramener quelques photos d'Angleterre. A dans une dizaine de jours.

PS : impossible de corriger la faute à CATEGORIE LA ROQUEBRUSSANNE ... désolée.

BONNE SEMAINE BLEUE !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tes "cheminées de fée" me font penser à un site que tu connais peut être (sinon, çà mérite que tu ailles t'y balader avec ton homme) les moures de Forcalquier. J'ai eu l'occasion de les dessiner en début d'année et le ciel était aussi bleu que celui que tu nous présentes dans ton reportage. Bonne soirée JO
Répondre
L
Bonjour JO,<br /> <br /> Un petit coucou pour te souhaiter un bon weekend et une bonne soirée. Grosses bises, Véronique
Répondre
C
Comme il a eu raison ton cher et tendre de t'emmener en ces lieux ! Ces énormes rochers me rappellent le site des "Mourres" à Forcalquier , on y retrouve selon notre imagination , des animaux ou des têtes d'hommes .<br /> <br /> bon séjour en Angleterre , gros bisous <br /> <br /> see you soon
Répondre
J
bonjour chere Jo ! je reviens un peu en retard de mon pays natal, pour te voir partir en Angleterre, "have a good trip" !! superbe ton article, comme toujours, la Roquebrussanne, je vois où c'est, mais je ne connais pas, c'est absolument superbe cette Loube, que de rochers extravagants, laissant libre cours à notre imagination, merci pour toutes ces images, bon sejour outre Manche, amitiés à vous deux, caresses à Gulli !
Répondre
A
C'est superbe! La Nature a parfois de ces facéties! Tes photos sont magnifiques! Ça donne vraiment envie d'y aller voir de plus près!<br /> <br /> Gros bisous ma belle!
Répondre
Publicité